Page 1 sur 11 ecole-ci.online Ce document est la propriété du MENETFP. Il ne pe
Page 1 sur 11 ecole-ci.online Ce document est la propriété du MENETFP. Il ne peut être vendu sous aucune condition. Tous contrevenant s’expose à des poursuites. COMPETENCE IV : TRAITER UNE SITUATION RELATIVE AUX CONDITIONS DE LA CONNAISSANCE THEME : LES CONDITIONS D’ELABORATION DE LA CONNAISSANCE LEÇON 1 : LANGAGE ET VERITE PLAN DE COURS INTRODUCTION I – LES DIFFERENTES FORMES DE COMMUNICATION. A – Les caractéristiques de la communication et du langage 1 – La communication animale 2 – La spécificité du langage humain. B – Le langage comme moyen d’expression de la pensée 1 – Le fondement culturel du langage 2 - La relation intime entre le langage et la pensée II – LES DIFFERENTS TYPES DE VERITE. A – Les différents critères de la vérité. 1 – La réalité comme critère de vérité 2 – L’unanimité comme critère de vérité 3 - L’évidence comme critère de vérité 4 – Le pragmatisme ou l’efficacité comme critère de vérité B – La relativité de la vérité 1 – Le scepticisme comme doute radical 2 – La vérité comme une donnée subjective III – LE POUVOIR ET LES LIMITES DU LANGAGE A – Les avantages du langage. 1 – Le langage comme moyen privilégié dans l’expression de la vérité. 2 – Le langage comme facteur de cohésion sociale. B – Les limites du langage à exprimer la vérité. 1 – Les insuffisances du langage 2 – Le langage comme source d’abus, d’erreurs et même de tromperies CONCLUSION TERMINALE A C D PHILOSOPHIE Page 2 sur 11 ecole-ci.online Ce document est la propriété du MENETFP. Il ne peut être vendu sous aucune condition. Tous contrevenant s’expose à des poursuites. CONTENU Situation d’apprentissage Avant l’arrivée de leur professeur de philosophie, les élèves de la TA5 du Lycée Moderne de Divo engagent un débat dont le thème est « langage et vérité ». En vue de s’accorder sur le sens de la vérité, ils décident de connaître les différentes formes de communication, les caractéristiques de la communication et du langage, de distinguer les différentes acceptions de la vérité et d’analyser les limites du langage dans l’expression de la vérité. INTRODUCTION Aujourd’hui, il est aisé de reconnaître qu’il est difficile de nous accorder sur le sens de la vérité, et cela, à cause des différentes acceptions qui la définissent mais aussi des différentes formes de communication qui la structurent. Dans la banalité de notre existence quotidienne, le constat est que la quête de la vérité est omniprésente dans la vie de l’homme. Elle donne cependant lieu à de nombreuses controverses, chacun la revendiquant à son avantage en fonction de ses moyens, de ses intérêts, de sa discipline ou de son domaine. Cette relativité prêtée à la vérité nous ramène à ce débat de l’Antiquité grecque où, pour trancher, SOCRATE juge bon de s’interroger sur la nature du vrai. Qu’est-ce donc que la vérité ? A quel critère la reconnaît-on ? Au-delà de cette préoccupation émerge une autre : est-il possible de transmettre fidèlement nos pensées vraies ? Autrement dit, le langage est-il un moyen efficace de communication ? I – LES DIFFERENTES FORMES DE COMMUNICATION. A – Les caractéristiques de la communication et du langage 1 – La communication animale Le langage est un système de signes oraux et éventuellement graphiques qui permettent à l’homme d’exprimer et de communiquer sa pensée ou son émotion. C’est donc une aptitude qui consiste à inventer intentionnellement des signes pour permettre l’expression des messages et la communication. Or la communication consiste dans l’acte d’échanger, de mettre en commun des informations ou des messages pour les transmettre et créer une relation entre individus. Et c’est le langage qui permet de révéler ces éclaircissements. Autant dire avec le linguiste John SEARLE (philosophe américain né à Denver le 31 juillet 1932) que : « La communication est la fonction essentielle du langage. » Les actes du Langage. SEARLE estime que c’est cette fonction qui détermine la structure du langage, au point que l’on ne peut étudier le langage sans elle. C’est dire que le langage est destiné à transmettre des actualités, c’est-à-dire à divulguer un message. Dans ces conditions, tout ce qui est communication relèverait du langage. Communiquer, c’est donc informer ou transmettre un message. A ce niveau, est-il possible de parler de langage par rapport au mode de communication des animaux ? Page 3 sur 11 ecole-ci.online Ce document est la propriété du MENETFP. Il ne peut être vendu sous aucune condition. Tous contrevenant s’expose à des poursuites. Le langage comme moyen de communication semble présent chez les animaux sous la forme de codes de signaux, de cris, de danses, etc. L’éthologue allemand Karl Von FRISCH, (1886- 1982), Prix Nobel de physiologie, par ses études sur les abeilles, estime que les animaux, en général, et les abeilles en particulier, ont un mode de communication bien particulier. Dans son œuvre Vie et mœurs des abeilles, il affirme que la danse en forme de huit (8), exécutée par les abeilles, leur permet de se donner des informations relatives au butin et d’agir conséquemment. Ainsi, la forme de la danse indique l’orientation à prendre ; la position de la danseuse par rapport au soleil et à leur ruche, indique la direction à suivre ; le rythme d’exécution de la danse indique la distance à laquelle se trouve le butin ; et enfin, la nature du butin est indiquée par le parfum qui se dégage des poils de l’abdomen de la danseuse. Et puisque les congénères de la danseuse s’exécutent, alors d’après Von FRISCH, la communication est passée et il y a eu langage. Dans le même sens, L’Abbé Guillaume hyacinthe BOUGEANT (1690-1743) disait que : « La nature lui (le chien) a donné la faculté d’entendre et de se faire entendre, c’est-à-dire de parler». L’amusement philosophique et le langage des bêtes. Ce qui revient tout simplement à dire que le chien communique et utilise le langage comme tous les autres animaux. Même si ce mode de communication propre aux animaux permet de transmettre des messages, relève-t-il véritablement du langage ? Plus précisément, le langage et la communication assurent- ils l’expression de la vérité de manière fiable ? 2 – La spécificité du langage humain Dans son ouvrage, Cours de linguistique générale, le linguiste suisse Ferdinand de SAUSSURE (1857- 1913) affirme qu’il existe un : « lien unissant le signifiant au signifié» et que « ce lien est arbitraire ». Cela signifie que le langage humain est fondé sur le signe linguistique et renferme deux réalités : le signifiant qui est l’aspect matériel du signe (signes sonore, gestuel, pictural, graphique, scriptural …) et le signifié qui est l’image conceptuelle du signe ou ce à quoi renvoie le signifiant. Ce sont donc les conditions socioculturelles de l’emploi du langage qui lui donne valeur, sens et même pouvoir. Et c’est de façon conventionnelle qu’un mot ou un nom est attribué à un être. C’est pourquoi, même si le linguiste Français Emile BENVENISTE (1902-1976) admet que chez tous les animaux il existe " les conditions même sans lesquelles le langage ne peut être possible", il invite, contre Karl Von FRISCH, à reconnaître que les conditions dont il s'agit ne suffisent pas pour dire des animaux qu'ils ont un langage. Pour lui, entre le mode de communication des animaux et celui des hommes : « Les différences sont considérables et elles aident à prendre conscience de ce qui caractérise en propre le langage humain». Autrement dit, même s’il y a communication chez les animaux, celle-ci est loin de la communication interhumaine qui elle, est prise en compte par le langage. En effet, la communication animale n’est ni plus ni moins qu’un « code de signaux ». Contrairement au langage humain, la communication animale se caractérise par sa fixité (les signes sont fixes), son invariabilité (incapacité à changer les signes), sa nature indécomposable et sa transmission unilatérale. Elle est instinctive, naturelle, limitée et sans échange. Celui des hommes est évolutif, adaptable, variable, créatif, polysémique, culturel et fait surtout, de dialogue entre un pôle émetteur et un pôle receveur, c’est-à-dire qu’il appelle une réponse et non une certaine conduite. C’est pourquoi, chez l’homme l’on peut distinguer la communication interpersonnelle, la diffusion d’informations par les médias, la communication de groupe, la communication de masse, la communication olfactive, la communication par les signaux, le langage gestuel, le langage vocal, et surtout le langage informatique. Ces différentes formes de langage montrent que le langage a un caractère multifonctionnel. C’est reconnaître, aussi, qu’en tant que moyen d’expression, le langage a plusieurs fonctions, en plus de celle de la communication. Et cela, aussi bien sous sa forme vocale, écrite que gestuelle. Page 4 sur 11 ecole-ci.online Ce document est la propriété du MENETFP. Il ne peut être vendu sous aucune condition. Tous contrevenant s’expose à des poursuites. Dans le langage et plus particulièrement dans la langue, qui en est le système d’expression écrite ou orale, utilisé par un groupe de personnes ou une communauté linguistique pour échanger, il y a principalement la fonction expressive. Celle-ci uploads/Philosophie/ tacd-philo-c4-l1 1 .pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 02, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4371MB