Théories anthropologiques Théories Anthropologiques Avant la constitution de l'
Théories anthropologiques Théories Anthropologiques Avant la constitution de l'anthropologie comme science Comment l'être humain et l'altérité sont-ils pensés avant la constitution de l'anthropologie comme discipline scientifique (Europe – Etats Unis 19e siecle) Antiquité grecque → moyen age chrétien et musulman → 16e siecle (Europe/France) → 18e siècle (europe et france) I. L'antiquité grecque Contexte : Deux questions centrales → Comment penser la relation entre grecs et non grecs ? → Comment penser la cité grecque ? Approche philosophique/ sc politiques O. NAY : politiste : naissance de la pensée politique en -800. Notion de cité, de liberté, de citoyenneté mais aussi famille, société => réflexion théorique : notions qui nous permettraient de penser l'autre. On construit les outils mais on ne regarde pas réellement les autres en question Hérodote : -500 avant JC Observation et description de ce qu'on observe : ouvrage : Enquêtes ou Histoire. Essaye de décrire les guerres médiques, chercher causes et conséquences. Recherches « ethnographiques » : les Scythes : description de comment fonctionnent ces indiv qui ne sont pas des grecs : insère une forme d'ethnographie, s'appuie sur ce que lui-même a vu. Commence à construire une science à partir de ce qu'on a vu. Importance du témoignage & processus en mirroir (François Hartog 1980) => Hérodote réfléchit et travaille par contrastes : regarde egyptiens donc pense aux grecs. =>Sensibilité ethnographique II. Le Moyen Age chrétien IVe siècle : christianisme devient la religion officielle de l'empire romain. La religion s'étend. Politique perd de son autonomie par rapport au religieux : se définit par rapport au religieux. Empereur de droit divin... => Dans l'histoire de la pensée, se traduit par un théocentrisme : tout va passer au crible de la religion. Religion = grille de lecture pour penser, imaginer, comprendre l'autre. A ce moment, qui est l'autre ? 1054 : schisme : séparation des chrétiens d'orient (orthodoxie) et d'occident : deviennent Autres les orthodoxes. Le musulman devient une figure de l'autre. Croisades : rapport d'altérité mais le contact est fréquent, on est sans arrêt avec cet autre : cohabitations dans la péninsule arabique. Il est souvent appelé le Sarazin : (Sarah femme d'abraham donne naissance au groupe qui deviendra musulman.) On donne un nom qui intègre dans sa propre grille de lecture, la lecture biblique. A cette époque, réfléchir et imaginer se rapporte souvent à l'imaginaire, au mythe. L'imaginaire va permettre aux individus de se comprendre entre eux, d'analyser son rapport à l'autre. Le Livre des Merveilles (1299) Marco Polo : mélange de descriptions, d'observations. Se réapproprie récits bien plus anciens. Va aussi imaginer, laisser l'imagination travailler pour penser ces populations qu'il n'a pas vu. « des fruits qui ne ressemblent pas aux autres ». hommes à têtes de chien : Marco Polo retravaille ces mythes, adapté à son imaginaire : lui permet de penser l'autre. A cette époque, dans bcp d'iconographies, impossible de rep un autre non chrétien comme un 1 Théories anthropologiques individu complet, complètement comme nous : on le dessine donc différemment : élément qui n'appartienne pas aux caractéristiques humaines. (tête de chien). On utilise des couleurs différentes pour les représenter III. Le Moyen Age Arabo-Musulman 622 : l'hégire : An 1 du calendrier musulan expansion géo mais aussi construction intellectuel, politique, géographique. On est dans la construction d'un empire qui va combiner une forme d'universalisme (message religieux) mais en mm temps hétérogénéité énorme au sein de cet empire : individus de langue diverse, de cultures diverses, habitudes, manières de faire, d'être gouverné... De ce mélange là vont naître plusieurs formes de réfléxions sur soi et l'autre. Ixe – Xe : géo humaine au delà de cet empire musulman : observation, description : avec regard très islamocentriste. MAIS observation très précise de ce qui se passe => regarder au delà. => siècle arabe des lumières : apogée des lettres et sciences (foisonnement intellectuel), croisement entre les savoirs. Al Andaluz : péninsule arabique ou se rencontrent les trois religions monothéistes. Bouillonement culturel et des savoirs. Deuxième manière d'appréhender l'extérieur : géographie des merveilles. (A. Miquel 1967 : 121) : Manière de réfléchir les individus très lointains : processus proche du MA chrétien : on va très largement imaginer et inventer ce que sont ces peuples lointains : description d'un voyage (Saladin) : griffes d'animaux, .. on va inventer car on le doit pour penser l'altérité. 2e moitié du Xe siècle : empire musulman stabilisé, plus sur de lui. Réflexions : on a ce sentiment de cohérence : on peut regarder cette diversité. Les « géographes » vont commencer à se regarder, regarder leur société pour comprendre ce qui s'y passe. XIIe : développement d'une pensée rationaliste arabe : Ibn Roshd ou Avéroès. Décentrement de l'homme par rapport à Dieu. On essaye de sortir la réflexion sur l'être humain d'une pensée purement théologique. On pense l'homme en dehors du fait qu'il est un être crée par Dieu. XIVe : Ibn Khaldûn : père de la sociologie ? Départements au Maghreb mettent cet homme au programme comme un père. Quelqu'un qui va prendre travaux des historiens pour les repenser en se disant que l'histoire est très subjective : il faut réfléchir aux causes, aux conséquences : il faut rechercher l'origine des faits. Va construire pas mal de notions, en pensant société qui l'entoure : sociabilité, classes sociales, pouvoir. Il veut connaître le pourquoi & le comment des choses. Décrit ce qu'il voit au lieu de prescrire ce qui doit être. Continue à mettre l'Homme au centre de la réflexion. IV. Le XVIe siècle : la Renaissance. Elargissement, géographique et intellectuel, des frontières du monde connu : monde est bien plus large et divers qu'on le pensait. Contexte : 1453 Prise de Constantinople par les Turcs : Les savants vont s'enfuir vers l'Italie et emportent tous les manuscrits de l'antiquité : grecque et latine. Années 1450 : développement de l'imprimerie par Gutenberg. Permet d'imprimer les ouvrages, démultiplier l'accès aux textes. Plus large diffusion des savoirs 1492 Decouverte de l'Amerique par CC. + fin de la reconquête espagnole 1494-1519 : guerres d'Italie. Noblesse française va découvrir les manuscrits et ouvrages de l'antiquité : rapportent vers la France. De là que peut émerger la Renaissance en France. 1517 : début de la Réforme : scission entre catholiques et protestants (Luther et Calvin) : période des guerres de religion 2 Théories anthropologiques Trois courants de pensée, entre tensions et synergies – la Scolastique : méthode de compréhension de la religion : forme de questionnement spécifique pour mieux la comprendre. (St Thomas, St Augustin.) Textes d'Aristote : on réfléchit sur la religion entre la philosophie d'Aristote et les pères de la religion. Démarche qui consiste à exposer un pb puis donner un contenu précis donné aux notions données & tenir compte de toutes les thèses sur ce pb (plusieurs angles d'approche) et ensuite construire un argumentaire qui puisse permettre de convaincre. => dialogue surtout à la faculté de théologie (la Sorbonne). – L'humanisme : prône le développement d'un esprit critique, un individualisme intellectuel, réflexion personnelle. Replonger dans ouvrages des philosophes grecs / latins. MONTAIGNE : il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine : il vaux mieux être capable de raisonner par soi-même que de savoir tout sans réfléchir. Va essayer de combiner toute sa réflexion dans les Essais. – La Réforme ou le protestantisme : aussi un courant de pensée. Idée qu'il ne faut pas regarder les textes religieux comme les catho : esprit critique doit être mobilisé pour lire et comprendre textes religieux (perspective de foi). Avoir son esprit critique sur les textes Invention de la notion de sauvage et sauvagerie. Ils sont retrouvés en tant qu'antithèses de la civilisation. Se popularisent dans les récits de navigateurs, missionnaires, administrateurs (se multiplient). => Manière de penser l'autre qui ne peux pas sortir du cadre de celui qui les pense. On pense l'autre à travers son propre prisme de regard. On doit penser les hommes comme des enfants d'Adam et Eve. On leur cherche une place. Aztèques vont faire pareil : européens pensés comme des divinités venues d'orient : les placent dans leur façon de penser. Notion de sauvage, de sauvagerie donnent lieu à deux attitudes opposées : – positive : « fascination de l'étranger » (Laplantine 2001 : 33). Textes montrent une admiration, voir un fantasme sur ce qu'on présente comme une organisation sociale parfaite, pacifisme, amours libres, liens privilégiés avec la nature... Toutes ces choses qu'on envie au sauvage montrent tout ce qu'on aime pas dans sa propre société. Montaigne fantasme un sauvage formidable. On est pas dans une description de la population en question. – Négative : « refus de l'étranger ». Critique, peur, mépris. Description de la férocité, bétise, absence de vêtement, trop proche de la nature... Contentement de soi. D'autres ouvrages permettent la création d'un nouveau savoir : travaux plus descriptifs : surtout de la part de ceux qui essayent de comprendre ces peuples (Jean de Léri) Conséquences très pratiques : statut que l'on donne aux individus dépend de la façon dont on uploads/Philosophie/ theories-anthropologiques-2.pdf
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- Publié le Jan 25, 2021
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