12 ISSN 1676-8965 RBSE 6 (16): 12-23 Abril de 2007 ARTIGO Les réflexivités de l

12 ISSN 1676-8965 RBSE 6 (16): 12-23 Abril de 2007 ARTIGO Les réflexivités de l'oeuvre théorique de Bourdieu: entre méthode et théorie de la pratique1. Yves Couturier Resumo: Reflexividade, reflexividade epistemológica, Sociologia reflexiva, antropologia reflexiva, reflexividade reflexo... Mas para que vêm, por conseguinte, fazer estes termos em uma Sociologia às vezes taxada da mais suja forma de fisicalismo: inconfessável? O presente texto expõe em primeiro lugar a problematização da noção de reflexividade para em seguida explorar os usos que dela faz o sociólogo. Sustentamos que para além das primeiras considerações metodológicas às quais Bourdieu associa a noção de reflexividade, o autor explora uma teoria construtivista do mundo social, onde diversos processos reflexivos se juntam como condição prática da eficácia mesmo da produção/reprodução social. Palavras Chave: Reflexividade; Pierre Bourdieu; Teoria Sociológica. Résumé: Réflexivité, réflexivité épistémique, sociologie réflexive, anthropologie réflexive, réflexivité réflexe... Mais que viennent donc faire ces termes dans une sociologie parfois taxée de la plus crasse forme de physicalisme: l'inavouée? Le présent texte expose d'abord une problématisation de la notion de réflexivité puis explore les usages qu'en fait le sociologue. Nous soutenons, qu'outre des considérations méthodologiques premières auxquelles Bourdieu associe la notion de réflexivité, l'auteur déploie une théorie constructiviste du monde social dans lequel divers processus réflexifs se jouent, comme condition pratique de l'efficacité même de la production/reproduction sociale. Mots Clé: Réflexivité; Pierre Bourdieu; Théorie Sociologique. La réflexivité comme objet d'étude. Le sens commun de la notion de réflexivité se conçoit comme rapport à soi fondé sur l'introspection, puis l'explicitation existentielle de l'implicite dans l'action de 1 - Texto publicado originalmente na revista Esprit critique, 4 (3) março de 2002. Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software http://www.foxitsoftware.com For evaluation only. 13 l'agent. C'est ce que Schön (1996) nomme la réflexion-en- cours-et-sur-l'action; l'agent efficace explicitera cette réflexion, la modélisera pour en faire émerger positivement le savoir pratique inscrit dans son action. La réflexivité est alors considérée comme l'expérience discursive d'explicitation de l'implicite, d'expression du tacite qui, lorsque systématisé, caractérise la professionnalité dans les métiers professionnels comme le travail social ou le nursing, par exemple. À l'encontre de ce sens commun, Eraly (1994) rappelle avec raison que l'action humaine se réalise sur trois plans irréductibles les uns aux autres: le plan irréfléchi, soit le tacite, l'incorporé, le rapport pratique au monde; le plan réfléchi, soit le discursif, la mobilisation de la pensée sur un objet; et le plan réflexif où l'objet de la réflexion est l'expérience de soi. Cette distinction permet d'élucider différents lieux où se loge l'objet focal et d'ouvrir une réflexion sur l'espace sémantique de la notion en titre. La centration de l'agir sur le seul plan réflexif constitue donc une réduction majeure de l'action à sa seule dimension subjective, expériencielle. Même à cet égard, Sartre (1960) rappelle qu'il n'est point besoin d'être conscient de soi pour agir. Les actions humaines sont pour une bonne part tacites, et ce même dans ce qui peut sembler le plus éminemment subjectif, comme aimer ou désirer. Si cette dimension du tacite pose une subjectivité, elle n'exige pas pour autant un Je essentiel abstrait du social. En fait, à l'existentiel correspond tout un système d'existentiaux[1], pour demeurer dans le lexique de ce courant philosophique. On peut lire sous cet angle l'oeuvre de Foucault, selon qui le "mode d'être du sujet" (2001: 132) dans sa forme actuelle est tout empreint d'un souci de soi tout ce qui a de plus réflexif. Le philosophe offre à ce propos un vaste plan de travail en écrivant que "le sujet lui-même, tel qu'il s'est constitué par la forme de réflexivité propre à tel ou tel type de souci de soi, va se modifier. Par conséquent, il ne faut pas constituer une histoire continue du [souci de soi] qui aurait pour postulat, implicite ou explicite, une théorie générale et universelle du sujet, mais je crois qu'il faut commencer par une analytique des formes de la réflexivité, en tant que ce sont les formes de la réflexivité qui constituent le sujet comme tel" (2001, 444). Foucault jalonne ainsi tout un programme de recherche auquel le présent texte compte modestement contribuer par une relecture de la sociologie de Bourdieu. Enfin, en appui sur Boltanski et Thévenot qui nous invitent à développer une "pragmatique de la réflexion" (1991: 425), conviant les chercheurs à considérer la compétence réflexive des acteurs pour reconstruire leur action, nous pensons qu'il faille aussi développer une Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software http://www.foxitsoftware.com For evaluation only. 14 ethnométhode de la réflexivité, de sorte de développer un savoir de méthode. Espace sémantique de la réflexivité: une notion floue. Chacun ressent l'idée de retour sur soi que suggère le sens commun du terme réflexivité. Pourtant, des connotations diverses y sont associées: dans réflexivité, il y a reflet, réflexion, réflexe, réfraction, réfléchissement (au sens de Piaget, mais aussi au sens d'Althusser), rétroaction, récursivité chez les systémistes, etc. Bourdieu utilise bien avant sa vogue actuelle la notion de réflexivité, en fait depuis ses travaux sur la condition paysanne à la fin des années cinquante, et depuis ce qui allait fonder son oeuvre théorique, soit l'Esquisse d'une théorie de la pratique, où il se réfère notamment au concept d'explicitation réfléchissante (1972: 211). Plus tard, il fera usage de réflexivité réflexe, (1993), d'anthropologie réflexive (Bourdieu, Wacquant, 1992), de sociologie réflexive (1997), de préréflexivité (Bourdieu, Wacquant, 1992: 27), etc., laissant clairement entendre des qualités de réflexivité. Sans faire état de la myriade d'usages de la notion de réflexivité en sociologie, écrivons à titre exemplaire que Giddens pose radicalement la question de la réflexivité en en faisant l'une des bases conceptuelles de sa théorie dite de la modernité réflexive ou théorie de la structuration. Entre autres, cette théorie se caractérise par un mouvement réflexif, en va-et-vient, de structuration du social. Pour Giddens, le "structurel" fait référence aux propriétés structurantes qui favorisent la "liaison" (binding) de l'espace- temps dans les systèmes sociaux, à ces propriétés qui permettent que des pratiques sociales similaires persistent dans les étendues variables de temps et d'espace, et qui donnent à ces pratiques un caractère "systémique" (1987: 66). Dans cette théorie, la réflexivité est le mode de reproduction/actualisation/réalisation du social par les pratiques des agents, mais aussi par le travail des institutions qui sont, contre toute attente naïve, tout aussi réflexives que les agents. Ainsi, un mouvement social ou une organisation peut anticiper ses possibles pour nouer futur et passé dans un présent raisonnable. Le projet de Giddens est donc de relier actions et structures en une dualité où le structurel est "à la fois le médium et le résultat non intentionnel des pratiques sociales" (1987: 85). Le concept de réflexivité prend ici toute son importance puisqu'il joue un rôle intégrateur sur le plan conceptuel entre le structurel et les agents. Dans un tel contexte réflexif, l'agent réalise son projet de soi, par une praxis réflexive discursive. Il s'observe agir et se prolonge dans un projet de soi posant le futur Generated by Foxit PDF Creator © Foxit Software http://www.foxitsoftware.com For evaluation only. 15 comme trait d'union entre le passé et le présent. Son action tient compte des possibles et s'inscrit dans une trajectoire dont il aura été en gros le pilote. Cette réflexivité produit cependant autant d'effets voulus que non voulus. Exemple classique, l'acte de parole permet volontairement la communication tout en reproduisant involontairement la langue. Cette réflexivité de l'action passe évidemment par diverses médiations, tant externes (ex.: les médias) qu'internes. Pour ces dernières, la pluralité des lexiques conceptuels est grande. Soutenons sans plus de présentation que le concept d'habitus dans la théorie bourdieusienne peut se concevoir comme l'une des façons de conceptualiser ses médiations internes, en regard d'autres processus réflexifs relatifs aux champs posant l'aire et la structure des possibles. La réflexivité a donc chez Giddens au moins trois dimensions. Elle est en effet discursive, accessible à la conscience discursive et donc inscrite dans le récit des acteurs; elle est pratique, inscrite dans la conscience pratique; puis institutionnelle. C'est la conjonction complexe de ces trois dimensions de la réflexivité qui forme finalement ce que Giddens nomme la modernité réflexive. Quant à sa dimension discursive, celle la plus proche du sens commun, elle ne se réduit pas en une vision essentialiste d'une praxis strictement éthique ou purement rationnelle. Le sociologue anglais insiste sur une séparation analytique entre la conscience pratique et la conscience discursive, rappelant peut-être celle qu'opère Sartre (1985) entre pratico-inerte et praxis. Pour Giddens, le fait que les gens puissent discourir sur leur pratique et que ce discours se réalise dans une conscience discursive qui donne sens aux pratiques a de toute évidence une grande importance. Dans cette perspective, la réflexivité reléguée au sens pratique ne permet pas de s'approcher du double mouvement de structuration du social en modernité avancée, où le discours, médié ou non, acquiert une importance inégalée dans l'histoire. Toutefois, Maheu s'interroge sur la conscience discursive telle que conceptualisée par Giddens: "Le caractère "conversationnel" de l'interaction sociale est-il seul apte à permettre l'appropriation de la réflexivité et son inscription dans une boucle de uploads/Philosophie/les-reflexivites-de-l-x27-oeuvre-theorique-de-bordieur-yves-couturier.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager