'IZO ARCHIVES D’HISTOIRE DOCTRINALE ET LITTÉRAIRE »D MOYEN AGE CINQUANTE ET UNI

'IZO ARCHIVES D’HISTOIRE DOCTRINALE ET LITTÉRAIRE »D MOYEN AGE CINQUANTE ET UNIEME ANNÉE 1977 Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique PARIS LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 6, Place de la. Sorbonne, V* 1978 LA QUESTION DISPUTÉE DE L’ESSENCE ET DE L’EXISTENCE VUE PAR JUDA COHEN, PHILOSOPHE JUIF DE PROVENCE Le fo n d e t l 'h isto ir e d u pr o b l ème d e l 'e sse n c e e l . d e I*e xiste n c e o n t été a sse z fr éque mme n t Imités pur l e s h isto r ie n s d e h ph il o so ph ie méd iéva l e d a n s l e tr ipl e d o ma in e d e fisl um^ d u jud a ïsme e t d u c h r istia n isme po ur qu'il so it util e d 'y r e ve n ir ic i1 2 . No us n o us pr o po so n s se ul e me n t d e ve r se r a u d o ssie r un e pièc e pa ssée r c r o yo n s-n o us, in a pe r çue jusqu'à pr ése n t. Le te xte que n o us pr ése n to n s ic i e st un e so r te d ’e xc ur sus in te r po l é pa r Jud a Co h e n (d e so n n o m h éb r e u pl us c o mpl e t Ye h ûd âh b e n Yish âq Kôh ên ), sa va n t juif d e l a se c o n d e mo itié d u xiv* sièc l e , d a n s un e d e s c o pie s d e l a ve r sio n h éb r a ïque d u c o mpe n d ium d e l a ph il o so ph ie c o n n u so us l e titr e d e Afuçd j/d al-faUsifa (e n h éb r e u Ka ur w&tât fto -PiMftffïm) < Le s In te n tio n s d e s Ph il o so ph e s » d ’Ab û Hàmid a l -Gh a zâl I1, l e ma n usc r it Héb r e u 9Ü6, d e l a B. N. d e Pa r is* fo L 129v 432v, un d é c e ux qui o n t se r vi (1) Aux r éf ér enç a i do nnées da ns G. Vaj da, Jf a g e Xîl a f a f «w mUs juif», traducteur ef ann/Maletir d'af-Ghardlt (c it é Inf r a Al f t a t a f )* Pa r is* Vr in, I960, p. 34, n. 1, a jo ut er E. Gilson, Le Tt o mt ema ", Pa r is* Vr in. 1965, pp. 178-185 ; Ch. Touati, La pensés pJiUt Mo p/ug uc et l Aéa t o yjqut de Gsr so nf df * Pa r is, Le» Edit io ns de Minuit , 1973, p. 121, n. 71 ; SL A. Porçbski, * La quest io n de Ber na r d Lo mba r d!* {t héo l o g ie t i pr o venç a l * !*• mo it ié du xiv* it éc l e) c o nc er na nt l a dif f ér ent s r éel l e ent r e f t w o c e et l 'r xiit enc e », Af edmr ua /t a Pà it eHpà im /■Wo no r um* 17 (1973^ pp. 157-18b. (2) Aux indic a t io n! da ns Æt a t t a g , p. 7, n_ 3, Jo indr e l a t r a duc t io n espa g no l e du P, Ma nuel Alonso. Al g ezel , Af a g df /d ul-Faidtifa o întenriones de ioj Fitâaofaj, tFaduç- cWn, y notas* Ba r c el o ne, 1963 (c it é Al o nso ) ; l e P. Al o mo a mo nt r é que l a so ur c e pr inc ipa l e, sino n exc l usive, de l 'o uvr a g e né l a II nuir e que l e c o mpendium en per sa n d'ibn Sl nf l , l e Dda r t à ndma 'i ’.l /u'ï (t r a duit en f r a nç a is pa r Henr i MasiR et Mo ha mmed Acheta t o u b l e l it r e de Le La r e de Sc t enc r , Pur ii, 195&|. 128 G. VAJDA à l 'a ute ur d e c e s l ign e s d a n s se s tr a va ux sur [sa a c Al b a l «g1 ; d a n s c e c o d e x, l e te xte d e b a se e st a c c o mpa gn é, so us to n n e d ’in se r tio n a , d e s n o te s d e Mo ïse Nür b o n i* ; c ’e st pr éc iséme n t Tun e d ’e n tr e c e l l e s-c i qui a ya n t [je u sa tisfa it Jud a Co h e n in c ita c e d e r n ie r à d ir e so n mo l sur l a que stio n d isputée ; il l e fit. n o us l e ve r r o n s, e n c iLa n t e t e n c o mme n ta n t d e s e xtr a its r e l a tifs a u pr o b l ème d e « I*In c o h ér e n c e d e s Ph il o so ph e s* (To Ad /uf «/- faiâsifa, e n h éb r e u H appâtai ha-Pltà$âflfn) d ’a l -Gh a zâl I e t d e l a r éfuta tio n d e c e t o uvr a ge po l émique pa r Ib n Ro sh d (Ave r r o ès), < l 'in c o h ér e n c e d e l ’in c o h ér e n c e * fTa/iâfui al-Tahàfut, e n h éb r e u Happâlaf àa-Happû/âh). l a Deslrudiu plittosophurum e t l a Deslrudio Deslrucfiorii® d e s La tin s*. Jud a Co h e n n W pa s to ta l e me n t in c o n n u, ma is, a uta n t que n o us sa c h io n s, l e s r e n se ign e me n ts que n o us po sséd o n s sur l ui d ér ive n t to us d e l a n o tic e c o n sa c r ée pa r Ad , Ne ub a ue r a u se ul o uvr a ge qu’o n l ui c o ïin a h &a it jusqu’à pr ése n t, éto ffée b e a uc o up pl us r éc e mme n t pa r te s r e ma r que s impo r ta n te s d e L. V. Be r ma n , to ujo ur s tir ée s d u même d o c ume n t4; l e te xte qui n o us o c c upe ic i e t qui n ’a été sign a l é, n o us l ’a vo n s f 3; Ui- l 'œuvr e pr ésent ée da ns no t r e o uvr a g e en f r o nç a U (supr a , n, 1 ]. no us a vo ns édit é pa r l a suit e Ca r iio nsI hébr eu : /a c t dr At a a t a p, Safer Tiqqun hu-De'ot. pubUc a üo n» de I* Ac a démie Na t io na l e! des Sc ienc es et des Le Lir es d'Isr uploads/Philosophie/ x27-x27-la-question-disputee-de-l-x27-essence-et-de-l-x27-existence-vue-par-juda-cohen-philosophe-juif-de-provence-x27-x27.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager