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30/12/2020 INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE (cours 1er niveau) calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/socio/socio1.htm 1/8 SOCIOLOGIE DEUG1 Ces 3 cours de Sociologie correspondent aux bases de la connaissance attendue au niveau de la première année du DEUG de l'UFR STAPS des Antilles et de la Guyane. Ils sont mis à disposition des étudiants à des fins pédagogiques (révision, remise à jour de connaissances passées, préparation à l'entrée en STAPS) et ne peuvent être utilisé à des fins commerciales sans accord de l'auteur. Auteur : Jérôme PRUNEAU Bibliographie: M.Weber, Essai sur la théorie de la science, 1918, Plon, 1959 P. Bourdieu "La distinction", Ed de Minuit, 1979 Ch. Pociello "Sport et société", Vigot, 1977 Ch. Pociello "le rugby ou la guerre des styles", Métaillé, 1983. en construction... INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE PRESENTATION Pour aborder la sociologie, il faut la replacer dans un corpus de termes scientifiques que l’on retrouve dans toutes les sciences. Epistémé (grec) : science. En philosophie, ce terme signifie la configuration du savoir rendant possible les différentes formes de sciences à une époque donnée. Epistémologie : étudie les sciences. Etudie l’histoire, les méthodes ou les principes des sciences. Science (latin) : ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants à des lois. Connaissances vérifiées par des méthodes expérimentales. Expérimentation : soumission à des expériences ou à un certain nombre d’essais pour étudier un phénomène. Sciences humaines : renvoient à des disciplines ayant pour objet l’homme et ses comportements individuels et collectifs, passées et présents. Concept : représentation intellectuelle d’un objet conçu par l’esprit. Notion : conception élémentaire que l’on a de quelque chose. Conception de base. Différences entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales Sciences de la nature Sciences humaines Réalité objective. Réalité temporelle. Elimination de la personnalité. Importance de l’intuition. Abstraction et généralisation. Concret et vécu. Fondées sur des faits. Fondées sur des événements. Expérimentations renouvelables. Expérimentations difficilement renouvelables voire impossible. 30/12/2020 INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE (cours 1er niveau) calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/socio/socio1.htm 2/8 Expliquées par des causes. Causalités indéfinies, rapport au contexte. Indépendance, spécialisation des recherches. Interdépendance des recherches entre les disciplines. Groupe des sciences humaines : Sociologie, droit, histoire, ethnologie, économie, psychologie sociale (étude du comportement des individus en groupes), Psychanalyse (étude scientifique des faits psychiques), La sociologie : Racine = socius = société. 44 définitions différentes "Etude scientifique des sociétés et des faits sociaux ayant pour cadre la société, les relations sociales, les manières de se réunir ou de se retrouver mais aussi l’analyse de ces manières" . La société : c’est un système autonome aux lois propres. Duvignaud en 1966 la définit "comme un organisme vivant, une vie collective ayant ses lois propres". Touraine en 1974 dit : "les relations sociales aussi différents les unes des autres ont pour but de faire apparaître des relations derrières des situations". La sociologie, ce n’est donc pas une chose mais un ensemble d’opérations, de processus qu’il faut mettre à jour. LES CONCEPTS FONDATEURS Deux grands concepts posent les bases de la réflexion sociologique. D’une part, le concept de culture et, d’autre part, le concept de rôle et statut. La culture C’est un terme très employé, polysémique (plusieurs sens) et finalement mal défini. Et pour cause dans la mesure où on relève 160 définitions ! Mais la confusion souvent la plus éloquente est que l’on a tendance à confondre culture et civilisation. Alors peut-on dire que la culture est synonyme de civilisation ? Pour répondre à cela, il faut définir les deux termes et comprendre les différences fondamentales, s’il y en a.. La civilisation est souvent associée à un jugement de valeur, elle qualifie les sociétés puisque que l’on considère telle ou telle société "civilisée". Mais ce terme désigne aussi certains aspects de la vie sociale en s’appliquant à un ensemble de peuples ou de sociétés. C’est-à-dire en tant que traits caractéristiques d’une civilisation (ex : l’organisation en pyramide des tombeaux égyptiens). Pour ce qui est de la culture, on considère trois états relatifs à la culture d’une société : - L’état sauvage - L’état barbare - L’état de civilisation, ce qui fait bien penser que l’état de civilisation est un état de culture. C’est-à-dire un état social, en opposition à l’état de nature. C’est pour cela que l’être humain est un être social. Donc il semblerait que la différence entre culture et civilisation se situe essentiellement au niveau matériel et technique. On peut résumer en disant qu’au niveau des valeurs il n’y a pas de différence mais que celle-ci se situe au niveau des techniques. Attention, ce que je dis là est à prendre avec précaution dans la mesure où on peut trouver chez certains auteurs des conceptions différentes. Ex : E. Morin qui lui différencie deux cultures : - Culture cultivée, centrée sur les goûts littéraires et artistiques - Culture de masse, culture de marché dispensée par des techniques de diffusion précises et massives comme les médias. Il faut retenir que chez la plupart des sociologues, la différence n’est pas faite entre ces deux termes et que la diversité sémantique avec laquelle jouent les sociologues s’oppose finalement à une définition universelle. (retour) Rôles et statuts Ce qu’il faut comprendre dans ce double concept, c’est que le système social, c’est une unité ou une totalité dans laquelle s’inscrivent les individus. L’Homme devient un sujet social en tant qu’acteur, il a des fonctions dans sa vie sociale, il joue des rôles sociaux. Un même individu jouera plusieurs rôles sociaux dans une même journée 30/12/2020 INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE (cours 1er niveau) calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/socio/socio1.htm 3/8 (étudiant, sportif, employé, etc.). Il s’inscrit donc dans un vaste système symbolique. Il a une place déterminé en fonction de critères sociaux. Ex : revenu, éducation, couleur, etc. Bref, en fonction de son statut, de son rang dans l’échelle sociale. En cela, l’individu se conforme aux règles d’une société et le sociologue retient les traits communs d’une société dans laquelle évolue un certain nombre d’individus et non ses variations individuelles. On peut dire alors qu’un statut, c’est un ensemble de rôles que joue l’individu et de façon invariable sur une période donnée. Le statut est donc quelque chose de relativement stable. Il dépend de deux choses : - Des facteurs attribués (héréditaires), c’est-à-dire des conditions géographiques, biologiques, etc. - Des facteurs acquis, liés à l’apprentissage. D’où la mobilité sociale d’un individu, c’est-à-dire la marge entre ce qui est attribué et ce qui est acquis. Ex : En Inde, faible mobilité sociale étant donné que la profession est du domaine de l’attribué (société de castes), alors que chez nous, société de classes, la profession est du domaine de l’éducation donc de l’acquis. A partir de là, le comportement d’un individu est lié à la façon dont il interprète ses rôles et à sa capacité de se conformer à son statut en fonction des contraintes imposées par la société dans laquelle il vit. C’est cela qui permet de définir son intégration sociale ou non. S’il ne suit pas les règles sociales, il est exclu ou en marge de la société. (retour) C’est donc autour de ces deux concepts, la culture et les rôles et statuts, que se construit la réflexion sociologique dans l’histoire en essayant de comprendre finalement comment se construit, fonctionne et évolue une société. LES PRECURSEURS (Montesquieu, Rousseau) Montesquieu (1689 – 1755) Il introduit les notions de sociologie et publie en 1748 : "De l’esprit des lois". Dans cet ouvrage, il établit des relations stables entre les institutions juridiques et politiques et les conditions de vie des individus en société. Il se penche sur le pouvoir politique et expose une théorie en mettant en relation les principales formes de pouvoir politique avec l’idéal social dominant. Il montre que quand l’idéal social diminue, le régime se corrompt. Pour palier cela, il propose le principe de séparation des pouvoirs qui nécessite la notion d’indépendance entre eux. éxécutif judiciaire législatif La conception positive de la loi de Montesquieu (humaniste par excellence) intéressera Durkheim qui dira de lui : "non seulement Montesquieu a compris que les choses sociales sont objets de science, mais il a établi les notions clés indispensables à la constitution de cette science". Rousseau (1712 - 1778) Il croit en la bonté originelle de l’homme. Il publie en 1762 : "Du contrat social" dans lequel il rappelle combien l’état civil est souhaitable en ce qu’il substitue en l’homme la justice à l’instinct, la raison à l’impulsion physique. Il propose une nouvelle théorie pour fonder la légitimité du pouvoir politique : "Liberté, égalité, fraternité" (Etait-ce un idéalisme ?) LES FONDATEURS FRANCAIS (Comte, Durkheim, Mauss) Auguste COMTE (1798 - 1857 Montpellier) 30/12/2020 INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE (cours 1er niveau) calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/socio/socio1.htm 4/8 C’est lui qui invente le néologisme "sociologie" en 1839. Avec lui, la sociologie commence à devenir une science. Il la définit comme "l’étude positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux". Il distingue deux états de la science des phénomènes sociaux : La statique sociale qui fonde les bases de la théorie de l’ordre et que l’on peut traduire par l’étude fondamentale uploads/Philosophie/introduction-a-la-sociologie-cours-1er-niveau.pdf

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