Gabriel Baumann, FSSP LA SURNATURALISATION DES ACTES HUMAINS PAR LA GRÂCE. L’EN

Gabriel Baumann, FSSP LA SURNATURALISATION DES ACTES HUMAINS PAR LA GRÂCE. L’ENRACINEMENT ONTOLOGIQUE DES VERTUS MORALES INFUSES CHEZ S. THOMAS. Dissertation en vue de l’obtention du doctorat en théologie morale, sous la direction de M. le Professeur Michael Sherwin, O.P., présentée à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Fribourg 2008 2 Cette thèse a été approuvée par la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse) le 28 mai 2008 sur la proposition des professeurs Michael Sherwin, O.P. (1er rapporteur) et Luc-Thomas Somme, O.P. (2ème rapporteur). Prof. Max Küchler, doyen 3 LA SURNATURALISATION DES ACTES HUMAINS PAR LA GRÂCE. L’ENRACINEMENT ONTOLOGIQUE DES VERTUS MORALES INFUSES CHEZ S. THOMAS. ................................................. 1 UN ITINÉRAIRE POUR INTRODUCTION ................................................................................................................ 12 Objet formel et limites .................................................................................................................................. 15 Sigles et abréviations.................................................................................................................................... 17 1. Les œuvres de saint Thomas..................................................................................................................... 17 2. Les collections, dictionnaires et encyclopédies........................................................................................ 18 3. Ouvrages d’auteurs.................................................................................................................................. 18 PREMIERE PARTIE :........................................................................................................................................ 20 L’ETRE MORAL SURNATUREL .................................................................................................................... 20 CHAPITRE PREMIER : ................................................................................................................................... 20 L’EXISTENCE DES VERTUS MORALES INFUSES................................................................................... 20 Importance de la constatation...................................................................................................................... 20 ART. 1 : LA NECESSAIRE PROPORTION............................................................................................................... 21 §1 La thèse ................................................................................................................................................... 21 A. Les lieux................................................................................................................................................................ 21 B. Commentaire......................................................................................................................................................... 24 1. Le formel : la nécessaire proportion.................................................................................................................. 24 2. « Dieu se doit… » ............................................................................................................................................. 25 3. Les différentes perfections de l’homme ............................................................................................................ 25 4. Les vertus théologales....................................................................................................................................... 26 §2 Objection : « la grâce suffit ».................................................................................................................. 29 ART. 2 : NATURE DE L’HABITUS ........................................................................................................................ 31 §1 La distinction des habitus........................................................................................................................ 31 A. La nature du sujet (principe actif) ......................................................................................................................... 33 B. L’objet................................................................................................................................................................... 34 C. La nature (principe finalisant)............................................................................................................................... 35 §2 Vertus acquises et vertus infuses ............................................................................................................. 37 A. Similitude de l’objet.............................................................................................................................................. 37 B. La proximité de la Règle surnaturelle.................................................................................................................... 41 ACQUIS.............................................................................................................................................................. 44 CHAPITRE 2 : LA SIMPLICITE DE L’AME ................................................................................................ 46 4 1. Inhérence ou juxtaposition ....................................................................................................................... 46 2. Limitation, division................................................................................................................................... 47 ART. 1 : L’INDIVISIBILITE DE L’AME.................................................................................................................. 48 §1 Saint Augustin et l’augustinisme ............................................................................................................. 48 §2 S.Thomas : substance et accidents .......................................................................................................... 50 A. Le précurseur : Guillaume d’Auxerre ................................................................................................................... 50 B. Les sources et les présupposés philosophiques ..................................................................................................... 51 1. Les sources........................................................................................................................................................ 51 2. Présupposés philosophiques.............................................................................................................................. 51 C. L’augustinisme surmonté ...................................................................................................................................... 53 1. Dieu seul est « actus purus »............................................................................................................................. 53 2. « Anima est actus »........................................................................................................................................... 55 E. Unité ou hétérogénéité ? La solution de saint Thomas .......................................................................................... 55 1. Distinctions réelles et simplicité ....................................................................................................................... 55 2. Les accidents propres........................................................................................................................................ 56 3. « Forma dat esse »............................................................................................................................................. 57 4. Les facultés sont des accidents propres............................................................................................................. 58 5. « Natura principium operationis est » ............................................................................................................... 60 6. La causalité du sujet.......................................................................................................................................... 60 7. Simplicité de nature (physique)......................................................................................................................... 62 Résumé : L’âme est bien une et simple......................................................................................................... 63 ART. 2 : L’EDUCTION DE LA GRACE................................................................................................................... 64 §1 La grâce, un accident.............................................................................................................................. 64 A. La grâce est-elle créée ?........................................................................................................................................ 64 B. Le sujet de la grâce................................................................................................................................................ 69 §2 L’éduction de la grâce............................................................................................................................. 71 §3 Manière : La puissance obédientielle...................................................................................................... 73 A. Puissance active et puissance passive ................................................................................................................... 74 B. Puissance obédientielle et grâce............................................................................................................................ 76 C. Dieu seul peut éduire la grâce ............................................................................................................................... 79 D. Ce qu’est la puissance obédientielle...................................................................................................................... 80 E. Précisions accessoires :.......................................................................................................................................... 83 5 1. La capacité de l’âme à être sujet de l’éduction.................................................................................................. 83 2. « Infus » ne s’oppose-t-il pas à « éduit » ?........................................................................................................ 84 ACQUIS.............................................................................................................................................................. 84 CHAPITRE 3 : LA NATURE DES VERTUS MORALES INFUSES ........................................................... 86 ART. 1 : LA NATURE DES VERTUS MORALES INFUSES ........................................................................................ 86 §1 La vertu en général (définition)............................................................................................................... 86 A. Saint Augustin....................................................................................................................................................... 86 1. L’analyse dans les Sentences et dans la Somme ............................................................................................... 86 2. L’analyse du De virtutibus (q.1 a.2).................................................................................................................. 88 3. Vertus acquises ou vertus infuses ?................................................................................................................... 94 B. La démarche rationnelle........................................................................................................................................ 94 C. La vertu, une entité spirituelle............................................................................................................................... 98 Résumons:............................................................................................................................................................. 98 C. Les définitions d’Aristote...................................................................................................................................... 99 1. Une certaine multiplicité................................................................................................................................... 99 2. « Virtus est dispositio perfecti ad optimum ».................................................................................................. 100 3. « … quae bonum facit habentem, et opus eius bonum reddit“........................................................................ 101 4. « … habitus electivus in medietate consistens determinata ratione, prout sapiens determinabit ».................. 102 5. Pourquoi tant de définitions ?.......................................................................................................................... 105 §2 La surnaturalité de la vertu infuse ........................................................................................................ 105 §3 Les propriétés de la vertu : facile, prompte et delectabiliter ?.............................................................. 106 A. La vertu acquise.................................................................................................................................................. 106 B. La vertu morale infuse......................................................................................................................................... 107 1. Prompte........................................................................................................................................................... 108 2. Facile............................................................................................................................................................... 109 3. Delectabiliter................................................................................................................................................... 110 §4 L’efficacité des vertus morales infuses.................................................................................................. 115 A. Ne donne-t-elle que le « pouvoir » ?................................................................................................................... 115 B. La vertu morale infuse : une vraie vertu ?........................................................................................................... 117 C. Quelle vertu est la plus efficace, la naturelle ou l’infuse ? .................................................................................. 119 a) Pas de contraire............................................................................................................................................... 119 b) Fin ordonnante................................................................................................................................................ 120 6 c) Approfondissement......................................................................................................................................... 122 §5 L’analogie de la vertu ........................................................................................................................... 125 A. Analogique.......................................................................................................................................................... 125 1. Similitudes ...................................................................................................................................................... 126 2. Distinction....................................................................................................................................................... 127 B. La « vraie » vertu ................................................................................................................................................ 128 ART. 2 : LE SUJET DES VERTUS MORALES INFUSES........................................................................................... 131 §1 «Virtutes infusae a gratia fluunt».......................................................................................................... 131 §2 Le sujet in genere de la vertu morale infuse.......................................................................................... 133 §3 L’irascible et le concupiscible peuvent-ils être sujets des vertus morales infuses ? ............................. 135 A. Saint Thomas ...................................................................................................................................................... 135 1. Les vertus cardinales acquises de force et de tempérance............................................................................... 135 2. Y a-t-il des vertus cardinales infuses de force et de tempérance ? .................................................................. 137 B. Objection............................................................................................................................................................. 139 1. Faculté organique............................................................................................................................................ 139 2. La différentiation des habitus.......................................................................................................................... 139 3. L’«animation» du corps par l’âme humaine.................................................................................................... 140 4. La spécificité de l’acte vertueux...................................................................................................................... 145 §4 La vertu morale infuse est-elle éduite de la puissance ? ....................................................................... 147 ACQUIS............................................................................................................................................................ 150 DEUXIEME PARTIE : L’AGIR SURNATUREL........................................................................................... 152 CHAPITRE 4 : LE ROLE UNIFIANT DE LA CHARITE.......................................................................... 152 §1 La charité, forme des vertus .................................................................................................................. 152 A. C’est l’agent qui donne à l’acte sa forme............................................................................................................ 154 1. La forme en morale......................................................................................................................................... 154 2. L’influence de l’agent quant à la forme .......................................................................................................... 154 3. Objection......................................................................................................................................................... 157 B. La charité donne aux vertus leur forme............................................................................................................... 158 §2 Les fins intermédiaires et la fin ultime .................................................................................................. 160 §3 L’unité de l’acte humain........................................................................................................................ 163 §4 Moralité abstraite et moralité concrète................................................................................................. 167 A. La moralité de l’acte humain concret.................................................................................................................. 167 7 B. L’apport de la charité à l’acte impéré.................................................................................................................. 169 C. La qualité de l’information.................................................................................................................................. 171 ACQUIS............................................................................................................................................................ 172 CHAPITRE 5 : L’ACTION DES MOTEURS................................................................................................ 174 ART. 1 : L’EFFICIENCE DE LA CHARITE ............................................................................................................ 174 §1 Charité et volonté.................................................................................................................................. 174 §2 « In caritate » ou « ex caritate » ? ........................................................................................................ 176 A. Pas de charité, pas de mérite ............................................................................................................................... 176 1. Les vertus morales infuses .............................................................................................................................. 177 2. La grâce sanctifiante ....................................................................................................................................... 178 B. Le mérite des vertus par la charité (ex caritate) .................................................................................................. 179 §3 Efficience actuelle ou virtuelle ? ........................................................................................................... 181 A. L’attention à la fin ultime, à Dieu ....................................................................................................................... 182 B. L’effet d’un acte de charité dans le sujet............................................................................................................. 182 1. Une fois suffit, car il ordonne tout .................................................................................................................. 182 2. … car l’intention persiste................................................................................................................................ 184 3. La cessation de la force intentionnelle ............................................................................................................ 186 4. Ne vouloir même qu’une fin particulière et intermédiaire suffit..................................................................... 187 Résumons.................................................................................................................................................... 188 ART. 2 : LE ROLE DE LA GRACE ....................................................................................................................... 189 §1 Le gouvernement divin .......................................................................................................................... 189 §2 La nécessité d’une motion spéciale et sa nature ................................................................................... 193 A. Situation du problème ......................................................................................................................................... 193 B. Opinions.............................................................................................................................................................. 194 1) Le concours général suffit............................................................................................................................... 194 2) Une motion spéciale est nécessaire................................................................................................................. 196 C. L’enseignement de saint Thomas :...................................................................................................................... 196 1. Pour agir surnaturellement l’homme a besoin d’un secours de Dieu .............................................................. 196 2. La grâce habituelle n’est pas ce secours adéquat ............................................................................................ 197 3. Moteur, motion et mobile................................................................................................................................ 199 4. La subordination des causes............................................................................................................................ 204 D. Réponse aux objections :..................................................................................................................................... 205 8 1) L’homme doit pouvoir accomplir le bien qui lui est connaturel ..................................................................... 205 2) « La motion spéciale n’est que la grâce habituelle mue par la motion divine ».............................................. 207 Conclusion .......................................................................................................................................................... 208 §3 La grâce actuelle est spécifiante ........................................................................................................... 208 1. Opinions.......................................................................................................................................................... 209 2. Saint Thomas .................................................................................................................................................. 212 3. Réponse aux objections................................................................................................................................... 215 §4 Excursus : Saint Thomas a-t-il un enseignement sur la « grâce actuelle » ?........................................ 220 A. Les Sentences...................................................................................................................................................... 220 1. II Sentences d.28 q.1 a.1 ................................................................................................................................. 220 2. I Sent. d.17 q.1 a.1 ad 1um ............................................................................................................................... 221 B. Le De veritate...................................................................................................................................................... 222 1. De ver. q.24 a.14............................................................................................................................................. 222 2. De ver. q.27 a.5............................................................................................................................................... 224 C. La Somme contre les Gentils ............................................................................................................................... 226 D. La Somme théologique........................................................................................................................................ 227 Conclusion............................................................................................................................................................... 227 ACQUIS............................................................................................................................................................ 228 CHAPITRE 6 : L’INTERACTION DES VERTUS MORALES INFUSES ET DES VERTUS ACQUISES ............................................................................................................................................................................ 229 ART. 1 : L’UNITE PSYCHOLOGIQUE ET MORALE DE L’ACTE HUMAIN SURNATUREL.......................................... 230 §1 Principe de solution............................................................................................................................... 230 A. Opinions.............................................................................................................................................................. 230 1. Survol.............................................................................................................................................................. 230 B. L’unité des éléments selon une relation de forme à matière................................................................................ 231 1. Le soutien de saint Thomas............................................................................................................................. 231 2. La valeur de cette thérorie : explication ou description ?................................................................................ 232 C. La cause efficiente comme cause unifiante ......................................................................................................... 234 1. Unité substantielle........................................................................................................................................... 235 2. La cause unifiante ........................................................................................................................................... 235 3. L’unité conservée............................................................................................................................................ 236 §2 La subordination des causes et leur imbrication................................................................................... 236 9 §3 Dieu et l’homme ― La dignité des causes ............................................................................................ 238 A. Cause première et cause seconde ........................................................................................................................ uploads/Philosophie/la-surnaturalisation-des-actes-humains-par-la-grace.pdf

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