1 Mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine Sous la direction de M. Jean-Fra
1 Mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine Sous la direction de M. Jean-François Sirinelli Dominique CELLÉ Université Charles de Gaulle - LILLE III Sciences Humaines, Lettres et Arts octobre 1997 Camus et le communisme 2 Table des matières INTRODUCTION......................................................................................................................................................3 Iere PARTIE: Entre la seconde guerre mondiale et la guerre froide : le poids des circonstances. ...........................15 A. Le mythe de la Résistance................................................................................................................................16 1. L'esprit de résistance....................................................................................................................................16 a. Camus se méfie de la politique .................................................................................................................16 b. La guerre, l'amitié et le communisme .......................................................................................................19 2. Combat et Camus : a-communistes? ............................................................................................................24 a. La Résistance : l'unité au sein de la clandestinité ?...................................................................................24 b. "De la Résistance à la Révolution" : la ligne du journal ...........................................................................27 B. La rupture.........................................................................................................................................................31 1. Une entente impossible.................................................................................................................................32 a. L'aggravation des tensions ........................................................................................................................32 b. Combat : la fin des illusions......................................................................................................................35 2. Du refus idéologique au rejet d' un système.................................................................................................38 a. La guerre froide et les intellectuels ...........................................................................................................39 b. Ni victimes, Ni bourreaux : la fin des idéologies ou la fin du monde? .....................................................43 C. Le nouveau combat de Camus..........................................................................................................................49 1. L'échec de la neutralité.................................................................................................................................49 a. Les infructueuses expériences des intellectuels.........................................................................................49 b. Les Groupes de Liaison internationale......................................................................................................52 2. Les hostilités .................................................................................................................................................54 a. Un ennemi désigné....................................................................................................................................55 b. L'artiste et le citoyen.................................................................................................................................59 IIe PARTIE : De l’Absurde à la Révolte. .................................................................................................................64 A. L'Absurde.........................................................................................................................................................65 1. Le divorce (qu'est-ce que l'Absurde?) ..........................................................................................................66 a. Les murs absurdes.....................................................................................................................................66 b. Le péril nihiliste........................................................................................................................................70 2. Les noces ......................................................................................................................................................76 a. L'Envers et l'Endroit..................................................................................................................................76 b. L'enracinement..........................................................................................................................................79 B. La politique selon l'homme révolté ..................................................................................................................83 1. Sisyphe parmi les autres ...............................................................................................................................83 a. Le problème des valeurs ...........................................................................................................................83 b. Justice et Liberté.......................................................................................................................................88 2. Le socialisme libéral.....................................................................................................................................90 a. Camus et le socialisme..............................................................................................................................90 b. La démocratie internationale.....................................................................................................................96 IIIe PARTIE: Solitaire et solidaire..........................................................................................................................101 A. L'Homme Révolté..........................................................................................................................................103 1. Le chemin du totalitarisme..........................................................................................................................103 a. Marx, prophète bourgeois.......................................................................................................................103 b. La mystification nihiliste ........................................................................................................................107 c. De 1950 à "1984" : Orwell et Camus, des points de vue convergents ....................................................114 2. Le jugement ................................................................................................................................................119 a. Polémiques..............................................................................................................................................119 b. Camus n'est pas existentialiste ................................................................................................................123 B. Le temps des luttes.........................................................................................................................................130 1. Le silence et l'exil .......................................................................................................................................130 a. L'Algérie et le sang des hommes.............................................................................................................130 b. Le Péché Originel ...................................................................................................................................136 2. Lutter en homme de gauche........................................................................................................................139 a. Contre la gauche communisante..............................................................................................................139 b. L'Europe qui souffre ...............................................................................................................................145 CONCLUSION ......................................................................................................................................................152 BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................................................157 3 INTRODUCTION Peu de gens apprirent de son vivant qu'Albert Camus avait appartenu au parti communiste. Ce n'était pas un secret, non plus que son origine modeste. Mais il restait simplement discret sur cet épisode, comme sur son enfance à Alger, sans doute pour permettre une écoute plus objective à ce qu'il avait à dire. Sans doute aussi était-ce là le signe de cette pudeur que beaucoup lui reconnaissaient. Si les raisons qui ont poussé Camus à adhérer pour un temps au communisme et les conditions dans lesquelles s'est déroulée cette expérience sont aujourd'hui connues, il convient cependant d'en reconnaître la complexité. Il est vrai que cet épisode ne lasse pas d'éveiller la curiosité au vu du cheminement intellectuel qui fut celui de Camus et de ses prises de position vis-à-vis du communisme et de l'URSS par la suite. Même si ce "retournement de situation" n'est pas, loin s'en faut, isolé, même si d'autres intellectuels, sans attendre l’"hémorragie" qui suivit les crises de 1956 dans le bloc soviétique, quittèrent plus ou moins bruyamment le Parti pour se dresser contre l'idéologie communiste, il nous faut reconnaître une certaine cohérence dans la démarche de Camus et, avec elle, une certaine originalité. Pour comprendre ce qui pouvait motiver le jeune Camus à l'époque qui précéda son adhésion, il faut revenir au tout début de son histoire : c'est Camus lui-même qui nous décrit le mieux l'endroit qui le vit grandir : "A Belcourt, comme à Bab el-Oued, on se marie jeune, on travaille très tôt et on épuise en dix ans l'expérience d'une vie d'homme"1. Albert Camus fut élevé, avec son frère Lucien, par sa grand-mère, madame Sintès, plus que par sa mère qui travaillait et parlait peu. Catherine Hélène Camus n'était pas elle-même très instruite, mais quand l'instituteur de l'école communale, M. Louis Germain, lui exposa les capacités d'Albert, elle accepta que son fils se présente à l'examen des bourses du secondaire : Lucien allait travailler, lui pouvait continuer ses études, malgré le fort préjugé qui régnait alors contre les études dans le milieu populaire algérois. Le quartier populaire de Belcourt2 c'est également là plus que nulle part ailleurs que les Européens de la classe ouvrière côtoyaient la population musulmane indigène. Une simple rue sépare Belcourt du "Marabout", un quartier musulman. Les Européens y côtoient les "Arabes" et croient les connaître. Dans ce petit monde, "la xénophobie affleure comme la solidarité"3. Solidaire, Camus le sera très tôt, pas seulement avec le milieu des ouvriers européens mais aussi avec ces "indigènes" qui souffrent plus encore de la )1 E. p. 72. (Noces, L'Eté à Alger). 2 Aujourd'hui, Sidi M'Hamed. 3 Olivier Todd, Une vie, Gallimard, 1996, p. 27. 4 pauvreté. L'une des premières productions littéraires de Camus fut ainsi une participation à l'hebdomadaire Ikdam, fondé en 1919 par l'émir Khaled4, auteur d'un manifeste sur "la situation des musulmans d'Algérie". Dirigé par l'un de ses disciples, Sadek Denden, le journal défendait un programme fort radical pour l'époque : 1.Egalité entre les colons et les musulmans. 2.Suppression de la législation spéciale et discriminatoire pour la majorité indigène. 3.Liberté d'expression et de déplacement. 4.Droit d'association. Il semble donc bien que le jeune Camus, encore lycéen5 ait signé ici un véritable acte politique. Parallèlement, la montée du fascisme en Europe inquiète de plus en plus les hommes de gauche et commence à bipolariser la politique. En France, à la suite du 6 Février 1934, la gauche se regroupe dès juillet autour d'un pacte d'unité d'action et d'un programme commun entre le Parti Communiste et la S.F.I.O. (27 juillet). La droite, elle, réalise son unité autour du thème de l'anticommunisme : antifascisme contre anticommunisme, à peu de chose près la politique se réduit alors à ce choix. Le prestige du P.C.F. sur la jeunesse intellectuelle est considérable. Albert Camus s'était lié à deux étudiants de son lycée : André Bélamich et Claude de Fréminville. Celui-ci s'était ensuite rendu à Paris pour y poursuivre ses études universitaires. La lettre qu'il envoya à André Bélamich en janvier 1934 est révélatrice de l'immense espoir que représente alors le communisme pour toute une jeunesse : il écrit : "T'ais-je dit que je suis communiste?(...) On peut, d'Oran, d'Alger, croire à la S.F.I.O.; ici, c'est impossible. Toute ma pension est communiste sauf deux crétins et une vieille fille"6. De fait le P.C.F. apparaît comme le plus dynamique des partis de la gauche. Celle-ci lui devrait d'ailleurs d'être réunifiée et la lutte contre l'extrême droite serait principalement l'initiative du Parti 7. Sur la forme, l'organisation du P.C.F. représente un véritable réseau de recrutement : de militants, mais aussi de cadres et d'élites intellectuelles. Les organisations culturelles, les centres de formation, les cellules du Parti, ... Le jeune militant que l'extrême droite révulse trouve au parti communiste des moyens d'action concrets .C'est ainsi que, poussé par l'enthousiasme de 4 Petit-fils de l'émir Abd el-Kader (1807-1883), chef de la résistance au général Bugeaud de la Piconnerie (1784-1849) qui fut gouverneur du territoire pendant les guerres de colonisation. 5 Cet épisode date sans doute de 1932. On ne sait rien de plus sinon qu'Yves Bourgeois, ami de Camus confia à Herbert. R. Lottman, qu'il avait entendu dire que Camus avait rencontré l'émir Khaled. (Albert Camus de H.R.Lottman, Seuil, 1978, p. 70). 6 in H.R.Lottman, op. cité. 7 Les historiens du P.C.F. ont longtemps tenu à lui attribuer la paternité du pacte d'unité d'action et à présenter cette stratégie comme une initiative du parti français que la IIIe Internationale aurait ensuite approuvée et généralisée dès 1935. Il semble en fait avéré que la politique du P.C.F. en ce domaine était sans doute sujette aux injonctions du Komintern représenté auprès du P.C.F. par Fried dont Thorez suivait docilement les recommandations. (cf. René Rémond, Notre siècle, p. 149). 5 Fréminville, et par le dégoût que lui inspirent les idéologies d'extrême droite, influencé par les positions de deux de ses auteurs favoris, Gide et Malraux, alors véritables phares de la jeunesse et proches du parti communiste, la "tentation de l'action"8 saisit Camus. Il rencontre Emile Padula, secrétaire général adjoint de Paix et Liberté9 et responsable de la cellule communiste de Belcourt. Celui-ci l'invite à présider des réunions d'information au sous-sol du café des sports et le presse d'adhérer au parti à la cellule de Belcourt. Jean Grenier, professeur et ami intime de Camus, l'encourage et le pousse à s'engager. Selon lui à l'âge de Camus, on doit s'engager en politique et tenter une expérience, quitte à se retirer. "Vous faites de la philosophie, la politique est nécessaire"10. Le 21 août 1935 de Tipasa, Camus lui écrit : "Vous avez raison quand vous me conseillez de m'inscrire au parti communiste. Je le ferai à mon retour des Baléares"11. Pourtant, ce n'est pas l'influence de "maîtres à penser" qui sera l'élément déterminant du choix de Camus; car celle-ci est uploads/Politique/ camus-et-le-comunisme.pdf
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- Publié le Fev 23, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
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