Histoire des Institutions (Semestre 1) Introduction : Le passage de la cité à l
Histoire des Institutions (Semestre 1) Introduction : Le passage de la cité à l’empire romain (-753 à 476) Rome connaîtra qu’un mode d’organisation, mais 3 régimes politiques différents vont se succéder entre ces 2 périodes : - La monarchie : c’est le système d’organisation politique qui va être appliqué entre 753 et 509 avant JC. Le pouvoir politique est confié à un « rex » (rex romanus : roi des romains). - La république. - L’Empire. 1 ère période : La monarchie romaine (753 /754 à 509). En 509, c'est la chute du dernier roi romain Tarquin le Superbe (Serius Tullius) qui vient clore la domination de Rome avec les étrusques, nous sommes dans la toscane actuelle qui s’appelait Étrurie qui a imposé les 1ères institutions primitives c’est à dire une génération de monarques qui sont des administrateurs brillants et grands bâtisseurs. Le système urbain s’est développé ainsi que leur système économique et politique : exploiter les zones marécageuses, création des « urbs » (ville), assainir les réseaux des eaux usées : les égouts par Tarquin. 2 ème période : La république débute en 509 avant JC et s’achève en 27 avant JC, c’est l’exercice des fonctions de la république constituée de 2 consuls, par des magistrats qui sont des citoyens romains qui exercent une fonction publique collégiale (2 hommes au pouvoir). Le consulat est composé de citoyens Romains qui exercent des fonctions publiques. La « rex publica » est la chose publique c'est à dire l’Etat. C’est l’idée qu’il existe une entité supérieure qui n’est plus confondue du détenteur de l’Etat. C’est un concept fondamental de l’utilité publique (utilitas publicas), c’est à dire que c’est le principe d’intérêt public des citoyens, agir pour tous au service de l’Etat. Société politique formée par l’Etat, les romains sont des serviteurs de la « res publica ». En 27 avant JC, il y a un basculement, il y a une crise sociale et politique : le « triumvirat » est une organisation dirigée par 3 individus au pouvoir. Octave est le petit neveu et le fils adoptif de Jules César, c'est son héritier du nom et son dépositaire. Lutte pour la succession entre l’ami de Jules César, Marc Antoine et Octave. Il est le premier empereur de l’Etat. La plus célèbre des batailles navales (31 avant JC), Octave s’est débarrassé de ses adversaires, au cours de la bataille d’ « actium » puis organise une cérémonie militaire. L’imperator s’adresse au Sénat romain pour remédier à la crise politique mais eux le voit comme le seul au pouvoir politique et c’est à lui seul de gérer cette crise : la lex imperio. Depuis, Octave se voit conférer par le consulat l’imperium c'est-à-dire le pouvoir de commandement. C’est lui qui devient « imperator ». Octave devient alors le premier empereur dans l’histoire de Rome, et pour affirmer sa place, il se voit conférer un titre supplémentaire : Auguste (Augustus) de 27 avant JC jusqu’en 14 après JC. Ce titre « Augustus » signifie « doté de pouvoirs sacrés », c’est une dimension supranaturelle c’est à dire une valeur juridique absolue. De 27 avant JC à 235 après JC, quand Octave devient Auguste, en 27, il n’est pas celui qui va supprimer les institutions de la république romaine, qui vont d’ailleurs demeurer très longuement mais il va changer toutes les fonctions de ce pouvoir. Il va exercer sa fonction au 1 Histoire des Institutions (Semestre 1) service de l’Etat c’est le premier des citoyens, c’est le « princeps ». L’idée principale de ce princeps, c’est que l’empereur incarne un pouvoir supérieur, dans l’intérêt général afin de maintenir une cohésion sociale. Sous sa politique, Rome entre dans une « pax romana » (paix romaine). Il exerce l’utilité publique, il est celui qui exerce les fonctions au service de l’Etat : période du Principat ou du Haut Empire Romain. A partir de 235, cet empire romain est en proie à une fragilité du système politique. Le Sénat dans le Haut Empire, est une assemblée de chefs de famille les « patres » qui sont rattachés aux romains d’origine qui sont des guerriers. Les comices sont des assemblées ayant la détention de la puissance du peuple. La dyarchie est l’exercice collégial du pouvoir politique entre empereur et Sénat. De 235 à 284 après JC : Dioclétien (empereur de Rome). C’est une période de lutte politique de la désignation des successeurs à l’empire. Période d’anarchie militaire. Il y une instabilité du pouvoir politique. L’armée procède elle-même à l’élection d’un général empereur : Probus, alors que de l’autre coté le Sénat élit lui aussi un empereur. Probus va accepter de diriger les troupes romaines. Ce sont des empereurs éphémères ou empereurs soldats. Problème : comment stabiliser la situation ? En 276, un général romain va s’imposer sur le trône, Dioclétien, nommé par ses troupes militaires et va imaginer un nouveau mode de gestion de l’empire romain et va radicalement changer le pouvoir et ne sera plus un princeps. Le pouvoir se durcit considérablement et l’empereur tente de plus en plus à être divinisé et donc être un dieu sur terre et devient alors un « dominus », c’est à dire un maître de l’empire romain et il va s’accaparer l’ensemble des prérogatives romaines. Le Sénat, qui était au coté d’Auguste, est totalement évanescent, il est effacé par le pouvoir de l’empereur. L’empereur c’est la loi lui-même. Il devient le législatif, l’exécutif et le judiciaire en même temps. Création de la Tétrarchie qui est une dimension divine, l’empire est constitué par tout le bassin méditerranéen. En 476, c'est la fin de l’empire romain mais en réalité il va continuer jusqu’en 565 : le principe de cet empire est de s’emparer du coté occidental, c’est la chute de l’empire romain. Mais va perdurer du coté oriental, jusqu’en 1453. Mort de l’empereur Justinien 1er en 565. Il va pousser à l’extrême le pouvoir de compilation du droit. En 530, il va donner naissance au plus grand ensemble de compilations de droits Romains, c’est le « corpus iuris civilis ». § 1 – La royauté romaine (monarchie de 753 – 509 avant JC) C'est la fondation de Rome, avec Virgile dans l’Enéide qui évoque cette création légendaire de Rome. Enée, prince des troyens est exilé et trouve refuge en Italie, et aussi Romulus et Remus, qui est le fils de la louve, ils attendent un présage pour savoir où fonder une nouvelle ville. Des aigles vont les guider. Romulus trace un sillon (« roma quadrata ») situé autour de la nouvelle ville, dans la terre mère (galia). Il préfigure ce que va être Rome et ses futures murailles. Il va sacrifier de nombreux animaux pour s’excuser de la blessure infligée à la 2 Histoire des Institutions (Semestre 1) terre mère par ce sillon. Il veut montrer la sacralité de Rome qu’il vient d’édifier. La terre mère se nomme désormais la « dalia ». Romulus tue Remus. L’humanité de Rome s’ouvre sur un fratricide. « Ainsi péri quiconque franchi ces murailles ». Remus avait franchi ces murailles pour narguer son frère. Le droit des anciens est un droit absolu, perpétué. Le père se doit juridiquement de conserver la terre d’origine et d’augmenter son patrimoine. Contexte économique, dans le cadre de la société rurale, c'est une économie postériale et d’échange. Contexte social, elle induit la terre qui est la productrice de revenus c'est-à-dire que tous ceux qui sont maîtres de la terre, sont maitres de la société et détiennent donc une puissance politique et financière. Le clivage social induit les riches propriétaires qui sont les patriciens, c'est-à-dire qu’il maîtrise la terre au sens juridique du terme. Ils ont la propriété absolue et perpétuelle. Chaque chef de famille est propriétaire d’une surface de terre et doit s’assurer aux transitions de la génération future. Le reste du peuple s’appelle la plèbe. Les plébéiens sont les petits artisans, les petits négociants, les petits travailleurs de la terre. La détention du sol donne la richesse de la terre. Le droit romain est une controverse, une certitude qui porte sur l’existence, ou non, de la législation qui émanait du droit. Le roi romain promulguait de véritables lois en son nom c'est-à- dire les « legas regae » qui sont les lois royales. Les coutumes constituent l’ensemble des sources de droit. Les coutumes se répètent dans le temps et qui sont acceptées par l’ensemble de la population. La cité romaine est organisée de manière bicéphale c'est-à-dire par un droit divin (sacré) et temporel. Le « fas » est le sacré et l’activité humaine qui doit assurer l’organisation de la cité romaine. C'est le prêtre romain qui interprète le « fas ». Le collège des prêtres est le pontife. On constate que ceux qui exercent le pontificat sont les praticiens, les plébéiens sont exclus. L’idée principale occupa à la fois la fonction politique et spirituelle dans le cadre du « pontifica ». Le pontife est chargé du jour auquel les plaideurs pouvaient être plaidés, choisissant le jour du litige c’est à dire uploads/Politique/ histoire-des-institutions-semestre-1.pdf
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- Publié le Nov 05, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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