L Etat « Nulle société ne peut subsister sans un pouvoir de commandement et une

L Etat « Nulle société ne peut subsister sans un pouvoir de commandement et une force …sans lois qui modèrent l ‘appétit de plaisir et les passions sans frein . » Spinoza . Le problème de la politique : comment assurer l ‘unité d ‘une cité , d ‘une société : comment unir la pluralité des volontés individuelles et des intérêts individuels de sorte qu ‘ils forment une volonté commune et un interêt commun en vue du bien de tous. ce n ‘est pas un Accord qui se fait par la nature , mais est institué .Le citoyen: l ‘homme qui a des droits : liberté , propriété par institution : Puffendorf . Nous verrons comment L Etat peut permettre à l individu de s ‘accomplir quand l Etat défend les droits de l ‘individu , nous verrons que l Etat peut aussi contrevenir aux droits de l ‘individu et abuser de son pouvoir . I ) L ‘origine des sociétés : A ) Sociétés animales : règles fixées une fois pour toutes par le déterminisme naturel. Mode de vie instinctif , pas d ‘évolution , pas de consentement volontaire ( d ‘où pas de refus ) ensemble de réactions mécaniques prèscrites par l ‘hérédité .Vie en société pas de choix volontaire , pas objet de choix conscient : par exemple un animal d ‘une espèce ne peut vivre au sein d ‘une autre espèce . Respect de la hiérarchie , pas de choix des rapports qui dominent les animaux . pas de volonté , pas de choix , pas de réflexion . Pures actions et réactions : instincts .grégaires. B ) Sociétés humaines :insociable sociabilité : concept posé par Kant dans le texte p 371 . L homme a une tandance à s ‘associer pour répondre à ses besoins , mais il a une tendance à se dissocier : recherche de la compagnie de ses semblables et incapacité à se plier à des règles commune de l ‘association . chacun veut l ‘emporter sur chacun et imposer sa volonté . la concurrence cependant a de bons côtés permet de developper son habileté et son intelligence . l ‘antagonisme entre les hommes va obliger les hommes à organiser leur vie en société en instituant des lois et les obliger à progresser moralement . ils vont devoir developper une volonté raisonnable sous peine de mourrir . l'homme est un animal qui, quand il vit avec d'autres [mem- bres] de son espèce a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, bien qu'en tant que créature raisonnable il souhaite une loi) qui mette des bornes à la liberté de tous, pourtant, son penchant animal égoïste l'entraîne à faire exception pour lui, quand il le peut. Il a donc besoin d'un maître, qui brise sa volonté personnelle et le force à obéir à une volonté universellement recon- nue, de sorte que chacun puisse être libre. Mais d'où sortira-t-il ce maître? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Mais ce maître est de la même façon un animal qui a besoin d'un maître. L'homme peut donc mener cela comme il veut, on ne voit pas d'ici comment il pourrait se procurer un chef de la justice publique qui soit lui- même juste; qu'il le cherche en un particulier ou qu'il le cherche en une société de plusieurs personnes choisies à cet effet. Car chacun, parmi eux, abusera toujours de sa liberté si personne n'exerce sur lui un contrôle d'après les lois. Mais le chef suprême doit être juste en lui-même et être pourtant un homme. C'est pourquoi cette tâche est la plus difficile de toutes, et même sa solution parfaite impossible : les hommes sont condamnés à avoir une histoire , à changer de modes de vie , d ‘institutions, de régles de vie afin de survivre et de bien vivre , de vivre en paix . l ‘histoire : l ‘antagonisme des passions à l ‘intérieur de l ‘âme humaine , l antagonisme des hommes entre eux qui créée un dynamisme de changement . l insociablilté menace sans cesse de dissoudre la société , la société doit être gouvernée par un gouvernant que applique des lois qui limitent les actions des hommes , cependant celui qui gouverne doit lui même rechercher le bien commun des individus en société . L homme l'homme est un animal qui, quand il vit avec d'autres [mem- bres] de son espèce a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, bien qu'en tant que créature raisonnable il souhaite une loi) qui mette des bornes à la liberté de tous, pourtant, son penchant animal égoïste l'entraîne à faire exception pour lui, quand il le peut. Il a donc besoin d'un maître, qui brise sa volonté personnelle et le force à obéir à une volonté universellement recon- nue, de sorte que chacun puisse être libre. Mais d'où sortira-t-il ce maître? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Mais ce maître est de la même façon un animal qui a besoin d'un maître. L'homme peut donc mener cela comme il veut, on ne voit pas d'ici comment il pourrait se procurer un chef de la justice publique qui soit lui- même juste; qu'il le cherche en un particulier ou qu'il le cherche en une société de plusieurs personnes choisies à cet effet. Car chacun, parmi eux, abusera toujours de sa liberté si personne n'exerce sur lui un contrôle d'après les lois. Mais le chef suprême doit être juste en lui-même et être pourtant un homme. C'est pourquoi cette tâche est la plus difficile de toutes, et même sa solution parfaite impossible : dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme, rien ne peut être taillé qui soit tout à fait droit. La nature ne nous impose que de nous rapprocher de cette idée besoin d ‘un maître qui lui, même a besoin d ‘un maître ! le problème fondamental de la politique est de trouver un critère de justice et de légitimité pour celui qui prétend gouverner . ( Kant Transition : Aristote nous permet de trouver ce critère : C ) La constitution politique selon Aristote ; La cité est une communauté de besoins : « la cité est une communauté de vie heureuse , c ‘est à dire dont la fin est la vie parfaite et autarcique pour les familles et les lignages . « Aristote . le bien de l ‘individu est visé par l ‘organisation de la vie en société dans la cité comme le bien de tous . chaque individu doit être au service du bien de tous . la cité est une communauté constitué en vue du bien vivre . La fin d ‘une chose : la pleine suffisance d ‘une chose :la cité est une organisation politique en vue de la satisfaition de l ‘intérêt commun des Citoyens . La vie dans la cité constituée par la division du travail et les échanges en vue de s ‘autosuffire à soi même la cité un tout antérieur aux parties que sont les individus dont la vie dépend des arts mécaniques multiples , des échanges économiques , des ressources militaires , des impôts , des institutions judiciaires . La cité est la condition ontologique de la possibilité de vie des individus et du bien vivre . La politique déterminante pour le devenir moral de l ‘individu et son bonheur :la cité pas considération de la vie mais de la vie bonne . L’ ‘Etat ne prescrit pas à travers les lois ce qu ‘il faut faire en vue d ‘être heureux car chaque individu a sa conception du bonheur : pour les uns ce sont les plaisirs des sens , l ‘acquisition de richesses , de l ‘action pour les autres , l ‘action contemplative pour les autres . Mais la possibilité de l individu de vivre dans la cité lui donne les moyens d ‘être heureux . , les conditions matérielles du bonheur . mais selon Aristote c ‘est moins l ‘acquisition des choses qui rendent l ‘homme heureux que l ‘accomplissement de son excellence propre : le bien. de l ‘homme : vivre selon la vertu , selon une disposition que l ‘organisation politique doit actualiser par l ‘éducation et des conditions favorables d ‘éclosion : la raison , la vertu . Théorie finaliste : tout être agit en vue d ‘une fin , en tant que cause finale , achévement par quoi son essence est actualisée : l ‘actualisation de soi incluse bien et un plaisir qui se surajoute en général à l ‘activité d ‘actualisation . l ‘actualisation de l ‘essence de l homme c ‘est vivre selon la raison : -sous le versant de la connaissance -sous le versant de l ‘action rationnelle dans l ‘ordre politique . le bien le plus élevé permis par la vie en société : le souverain bien : quand l ‘action est uploads/Politique/ l-etat.pdf

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