Le cœur à l’endroit, l’hymne débordant de Donald Lautrec pour la jeunesse désen
Le cœur à l’endroit, l’hymne débordant de Donald Lautrec pour la jeunesse désenchantée Martin Gladu Oui mais il y a ceux qui mènent par tous les interdits, alors j’leur dis, c’t’assez! Face B du simple Cinq heures du matin du chanteur populaire Donald Lautrec (Trans-World, 1971), la chanson Le cœur à l’endroit s’accroche aux oreilles tant par son message, pétulant et enthousiaste, que par la sophistication de son arrangement musical. La musique et l’arrangement sont l’œuvre de Paul Baillargeon, dont la réputation n’est plus à faire. Les paroles sont de Lautrec et du poète Paul Chamberland, qui est un de ceux ayant participé à la Nuit de la poésie du 27 mars 1970. Contexte En janvier 1971, Lautrec est en studio avec son producteur Yvan Dufresne pour réaliser son prochain 45 tours. Bien que les séances d’enregistrement se déroulent à merveille, la tension est palpable. C’est que les deux complices cherchent à recréer leurs succès précédents (Manon vient danser le ska, Alléluia-Les fleurs du soleil, Éloïse, etc.) sans toutefois se répéter. Lautrec, qui a changé de look, aspire à un son nouveau. Dufresne, quant à lui, vient de vendre le lucratif label qu’il a fondé en 1964, Les Disques Jupiter, à Art Young des Disques Trans-World pour la somme de 100 000$ (640 376$ en 2020). Ce dernier, qui est unilingue anglophone, n’a pas manqué de leur faire connaître sa politique : « Tout ce que j’exige de mes artistes, c’est qu’ils me fassent gagner de l’argent » (La Presse, 11 février 1971). Qu’à cela ne tienne, le chanteur, qui a su gagner la faveur du public à force de labeur, n’a pas l’intention de faire dans la facilité et la quétainerie comme naguère : (…) j’ai voulu, une fois connu, me destiner à des choses plus recherchées et du même coup, plus difficiles. Je désirais tendre vers une amélioration dans tout : meilleurs textes, meilleures mélodies, plus haut degré de perfection dans les orchestrations, etc. SOURCE : La tribune, 27 mars 1971 Lautrec est alors au sommet sa popularité. Il fait du cinéma (Deux femmes en or, Les maîtres-chats) et a sa propre émission de télévision à Radio-Canada, Donald Lautrec Chaud. Cette dernière, un programme énergique à l’américaine où des demoiselles crient à tue-tête en frappant des mains, attire un public jeune et friand de nouveauté. Dufresne, pour sa part, jouit d’une solide feuille de route comme faiseur de talents, ayant travaillé avec Pierre Lalonde, Jacques Michel et Michel Louvain. Lautrec tourne à l’époque avec le spectacle itinérant Musicorama ’71 (onze musiciens, deux danseuses et trois choristes), produit par Les Productions Mutuelles Ltée et Coca Cola. Il sortira d’ailleurs, l’année suivante, le simple Terre d’amour pour le fabricant de boissons douces. Or le disque qu’il offre maintenant n’obtient pas la faveur des critiques, qui voit dans la reprise de l’œuvre It’s Five O’Clock d’Aphrodite’s Child un raté : Cinq heures du matin \ Le cœur à l’endroit. Le premier disque de Donald Lautrec pour le compte de Trans-World. On sait que cette maison a acheté la totalité des contrats de Jupiter et ce n’est pas un excellent début pour Donald Lautrec, qui nous offre un disque assez banal et même ennuyant (…) Le cœur à l’endroit, mieux connu comme le thème de l’émission Donald Lautrec Chaud, c’est très entraînant mais ça ne peut pas faire un « hit. » SOURCE : Photo-journal, 14 mars 1971 Comptant sur le soutien indéfectible de Radio-Mutuel, le 45 tours se hisse néanmoins aux premières positions du palmarès populaire. Analyse Le disque est paru au sortir de la Crise d’octobre alors que le Québec est en mauvaise posture économique. Le taux de chômage atteint des sommets et l'inflation est très élevé. En fait, l'économie est en récession depuis 1966. Durant la période de la Grande Noirceur, les Québécois sont souvent assujettis au pouvoir qu’exercent sur eux les anglophones. Ces derniers occupent les postes les plus importants et contrôlent l’économie. Les francophones sont résignés à travailler à petit salaire comme ouvrier dans des usines qui ne leur appartiennent pas, ce qui vient exacerber leur sentiment d’aliénation. Peu à peu, ils prennent collectivement conscience que le contrôle des affaires collectives leur échappe. Plusieurs s’indignent des inégalités socioéconomiques et de l'emprise des intérêts anglophones et capitalistes sur l'économie de la province. Un fort sentiment nationaliste naît alors. Des mouvements populaires, comme le Front de libération du Québec et le Rassemblement pour l’indépendance nationale, font valoir leur vision de la situation et considère que de constituer à partir de la société québécoise un pays souverain est la seule solution viable, solution que les gouvernements cherchent à faire avorter de diverses façons. L’adoption et l’imposition au Québec de la Loi sur les mesures de guerre par le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau et la mobilisation de l’armée sont autant de façons que l’État fédéral a mis en œuvre pour étouffer l’insurrection, réelle ou appréhendée, du peuple. La Crise d’octobre s’est officiellement terminée au procès des meurtriers du ministre Pierre Laporte. Mais la réalité est toute autre alors que les autorités policières espionnent et interviennent auprès de tous ceux soupçonnés de « terrorisme » ou de sédition. Bref, les impacts de la Crise ont pour effet de plonger la société québécoise dans un climat où tensions linguistiques, incertitude politique et économique, ferveur nationaliste, misère et effervescence culturelle coexistent. Les jeunes en ressentent tout particulièrement les effets, surtout au niveau de leur accès au marché du travail. Il ne faut donc pas se surprendre que des chansons au message positif, voire impétueux comme Le cœur à l’endroit naissent dans ce contexte. À l’époque, Lautrec, comme artiste populaire, monopolise l’attention des jeunes, ce qui fait de lui un vecteur de propagande puissant. En alliant la musique fougueuse et « plus recherchée » de Baillargeon au texte résolument enthousiaste et pétulant de Chamberland, il a, certes, réussi à passer un message à cette jeunesse en mal de lumière et d’espoir. uploads/Politique/ le-coeur-a-l-x27-endroit-l-x27-hymne-debordant-de-donald-lautrec-pour-la-jeunesse-desenchantee.pdf
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- Publié le Mar 01, 2021
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