Chapitre 3 Lien de sang (p. 60) Changer « une relation de pouvoir mystique qui

Chapitre 3 Lien de sang (p. 60) Changer « une relation de pouvoir mystique qui s’établit entre deux vampires lorsque l’un a bu le Sang de l’autre trois fois » en « une relation de pouvoir mystique qui s’établit entre deux vampires, ou un vampire et un mor­ tel, lorsque l’un a bu le Sang de l’autre trois fois ». Prince (p. 61) Changer « Le terme peut désigner un Descendant de n’importe quel sexe » en « Le terme est non-genré ». Chapitre 4 Fléau des Nosferatu (p. 85) Changer « De plus, une pénalité égale au score de Fléau de votre personnage s’applique à son groupement de dés pour toute tentative de se déguiser en humain » en « De plus, une pénalité égale au score de Fléau de votre personnage s’applique à son groupement de dés pour toute tentative visant à faire disparaître leur déforma­ tion physique ». Puis, ajouter : « La plupart des Nosferatus ne brisent pas la Mascarade lorsqu’ils sont vus. Les mortels les perçoivent comme hideux et souvent terrifiants, mais en rien comme des êtres surnaturels. » Chapitre 6 Choix d’une Saga (p. 151) Ajouter : « À la discrétion du conteur, les joueurs peu­ vent acheter des points dans des sagas additionnelles durant la partie. » Fermier (p. 181) Changer « acquiert le handicap Végane (••) de la catégorie Se nourrir » en « acquiert le handicap Fermier (••) de la catégorie Se nourrir ». Se nourrir (p. 182) Changer « Handicap : Végane (••) » en « Handicap : Fermier (••) ». Chapitre 7 Triomphe brutal (p. 207) Changer « le triomphe brutal n’est plus un triomphe : le jet échoue, car la Bête embrume les sens du personnage ou rend une action calme impossible. » par « le person­ nage succombe à une Compulsion (voir page suivante) ou le jet échoue, car la Bête embrume les sens du per­ sonnage ou rend une action calme impossible. » Attaque de morsure (p. 213) Section mise à jour : Les vampires peuvent utiliser leurs crocs comme armes pour une attaque basée sur Bagarre. Pour tenter une attaque de morsure, le joueur doit déclarer que son personnage compte mordre. Il peut le faire de deux manières : soit en agrippant son adversaire (voir page 301), soit avec un jet de Force + Bagarre nécessitant un coup précis avec une pénalité d’une réussite. À moins que la victime ne soit agrippée, les attaques de morsure sont plus faciles à repousser et plus difficiles à cibler sur de la chair exposée. Un jet réussi permet à l’attaquant de planter ses crocs dans sa victime, considérée comme agrippée, et de lui infliger exactement 2 points de dégâts de santé aggravés (quels que soient la marge de réussite ou le modificateur aux dégâts). La cible mordue peut se libérer grâce à un jet en opposition de Force + Bagarre comme lors d’une saisie, cependant l’attaquant peut continuer à mordre sans pénalité de coup précis à son groupement d’at­ taque de morsure. Se nourrir inflige 1 point de dégâts de santé aggravés par tour aux mortels tout en étan­ chant 1 point de Soif pour celui qui se nourrit. Contre un vampire, se nourrir augmente la Soif de celui-ci de 1 point par tour (voir la partie Se nourrir sur d’autres vampires plus haut). Errata 1.3 D’autres créatures sont capables de réaliser des attaques de morsure, mais seuls les vampires infligent des dégâts de santé aggravés. Pieux (p. 223) Ajouter à la fin : « À la discrétion du conteur, aucun jet n’est nécessaire pour transpercer le cœur d’un vampire endormi ou incapacité si les circonstances s’y prêtent. » Goules (p. 234) Précision : une goule peut tout aussi bien être un mortel qu’un animal. Changer « Le mortel gagne le premier point de la dis­ cipline de son maître ayant le niveau le plus élevé, ainsi qu’un seul pouvoir de niveau un possédé par le vam­ pire. » par « Le mortel gagne un point dans l’une des disciplines de son maître, ainsi qu’un seul pouvoir de niveau un possédé par le vampire. » Effets de la diablerie (p. 235) Changer « Chaque réussite de marge accorde au diabler­ iste 5 points d’expérience à dépenser immédiatement pour augmenter sa Puissance du sang » en « Même si le diableriste rate ce jet en opposition, chaque réussite obtenue sur le jet d’Humanité + Puissance du sang lui accorde 5 points d’expérience à dépenser immédiate­ ment pour augmenter sa Puissance du sang ». Chapitre 8 Utiliser les pouvoirs (p. 244) Ajouter : « N’ajoutez le bonus issu de la Puissance du sang et du tempérament intense (voir page 228) qu’aux groupements de dés qui bénéficient directement d’une discipline ajoutant des dés ou qui utilisent la discipline comme trait pour le jet. Si plusieurs disciplines augmen­ tent un même jet comme Yeux de la bête (Protéisme 1) et Intimider (Présence 1), n’ajoutez le bonus qu’une seule fois. » Sentir la bête (p. 245) Changer « S’il obtient une victoire critique, le person­ nage détermine plus précisément le type de créature auquel il a affaire, ainsi que son niveau de Soif ou de Rage » en « S’il obtient une victoire critique, le person­ nage détermine plus précisément le type de créature auquel il a affaire (comme un loup-garou), ainsi que son niveau de Soif (ou équivalent) et sa résonance ». Brouillage mémoriel (p. 256) Changer la première phrase par « En établissant un con­ tact visuel et en prononçant l’ordre « Oublie ! », le vam­ pire intime à sa victime d’oublier le moment présent et les quelques minutes qui l’ont précédé, ce qui suffit à couvrir le temps d’une rencontre fortuite ou d’un repas superficiel. » Injonction latente (p. 257) Ce pouvoir nécessite le prérequis Hypnose. Dissimulation (p. 262) Ajouter sous le nom du pouvoir : Pouvoir amalgamé : Auspex 3 Baiser persistant (p. 264) À la fin de la description du pouvoir, ajouter « Rendre d’autres vampires dépendants est également possible, mais le vampire qui demande à être nourri risque d’être lié par le sang. Une fois lié par le sang, un vampire ne peut plus utiliser ce pouvoir sur d’autres vampires, mais uniquement sur des mortels. » Puis, changer « Système : le personnage a le choix d’uti­ liser ou non ce pouvoir chaque fois qu’il se nourrit. S’il y recourt, il ajoute autant de dés que son niveau de Présence à tous ses groupements basés sur le Charisme concernant la victime mordue. Un mortel subissant un Baiser assorti de ce pouvoir peut effectuer chaque semaine un jet de Volonté (difficulté égale au score de Présence du personnage) pour résister à ses effets. S’il obtient une victoire critique ou qu’il remporte ce jet trois semaines d’affilée, l’effet du Baiser persistant s’estompe définitivement. » en « Système : le person­ nage a le choix d’utiliser ou non ce pouvoir chaque fois qu’il se nourrit. La victime gagne un bonus égal à la moitié du niveau de Présence de l’utilisateur (arrondi au supérieur) dans un attribut social de son choix. Cet avantage dure une seule nuit. Lorsque cet avantage dis­ paraît, le contrecoup se fait sentir et toutes les actions qui ne visent pas directement à bénéficier d’un nouveau « fix » subissent une pénalité égale au bonus initial, ce qui inclut le fait de résister à tout ce que l’utilisateur exige de la personne accro. Une victime subissant ce contrecoup peut dépenser de la Volonté pour ignorer cette pénalité durant une scène (la pénalité disparaît après un nombre de nuits égal à la Présence de l’utili­ sateur). Ce pouvoir ne peut pas être utilisé sur d’autres vampires par un utilisateur sous l’emprise d’un lien de sang. De plus, les vampires avec l’atout Inaliénable ne peuvent pas acquérir ce pouvoir. » La durée devient : un nombre de nuits égal au niveau de Présence de l’utilisateur. Armes bestiales (p. 267) Changer « Quand il le déclenche, le personnage béné­ ficie d’un bonus de +2 aux dégâts de Bagarre. De plus, il inflige des dégâts aggravés aux mortels. Les dégâts superficiels causés par les Armes bestiales ne sont pas divisés par deux » en « Quand il déclenche ce pouvoir, l’arme naturelle au choix du vampire devient une arme de Bagarre (perforante légère) avec un modificateur de +2 aux dégâts. Les attaques de morsure du vampire n’in­ fligent toujours que 2 points de dégâts de santé aggravés malgré le nombre de réussites, mais elles ne subissent pas la pénalité due à un coup précis. Les dégâts super­ ficiels infligés par les armes naturelles du personnage ne sont pas divisés par deux tant qu’Armes bestiales est activé ». Ingurgitation brutale (p. 270) Changer « Dans un combat, l’Ingurgitation brutale s’effectue immédiatement après une attaque de Bagarre réussie où le personnage utilise ses crocs. La victime su­ bit d’abord les dégâts de morsure, puis ceux causés par le pouvoir. Comme les blessures sont principalement internes – du moins, au début – l’armure uploads/Politique/ v5-errata-08-2022.pdf

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