Vladimir Ilitch Lénine Pour les articles homonymes, voir Lénine (homony- mie).
Vladimir Ilitch Lénine Pour les articles homonymes, voir Lénine (homony- mie). Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов Prononciation), dit Lénine (Ленин), né à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) le 22 avril (10 avril) 1870 et mort à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie) le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire, théoricien politique et homme d'État russe. Rejoignant à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, il provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste[1], il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément mo- teur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat. En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s’emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne nais- sance à la Russie soviétique, premier régime commu- niste de l'histoire, autour de laquelle se constitue en- suite l'URSS. Lénine et les bolcheviks parviennent à as- surer la survie de leur régime, malgré leur isolement in- ternational et un contexte de guerre civile. Ambition- nant d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine[2],[3]. Une fois au pouvoir, il use — de façon revendiquée[4],[5] — de la Terreur afin de parvenir à ses fins politiques[6]. Lénine est à l'origine de la Tchéka, police politique so- viétique chargée de traquer et d'éliminer tous les enne- mis du nouveau régime qu'il met en place. De même, Lé- nine instaure en 1919 un système de camps de travail for- cé, qui précède le Goulag de l'époque stalinienne[2],[7] ; il fait également du nouveau régime une dictature à parti unique[2]. La continuité politique entre Lénine et Staline fait l'objet de débats ; divers auteurs ont cependant souli- gné que la philosophie politique et la pratique du pouvoir de Lénine contenaient des éléments clés de la dictature au sens moderne du terme[8], voire du totalitarisme[9],[10]. Dès mars 1923, Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année sui- vante. Staline sort ensuite vainqueur de la rivalité qui op- pose les dirigeants soviétiques en vue de la succession. Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal baptisé léninisme, qui donne ensuite naissance au marxisme-léninisme, idéologie offi- cielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes commu- nistes durant le XXe siècle[11]. 1 Origines et famille Selon Le Robert des noms propres[12], le nom Lénine vient du nom d'un fleuve sibérien la Léna, (en russe : Лeна), l'origine du nom du fleuve est issu d'un dialecte toungouze yelyuyon « rivière ». La famille Oulianov : Maria Alexandrovna, Ilia Nikolaïevitch et leurs enfants : Olga, Maria, Alexandre, Dimitri, Anna, Vladimir. Vladimir Oulianov naît à Simbirsk, où sa famille s’était établie quelques mois plus tôt. Il grandit au sein d'un mi- lieu intellectuellement et socialement favorisé. Tant Ilia Oulianov (1831-1886) que son épouse Maria Oulianova, née Blank (1835-1916) ont des origines di- verses, bien que certaines incertitudes demeurent quant à leur ascendance, notamment du côté d'Ilia. Le père d'Ilia, Nikolaï, descend d'une famille de paysans origi- naires d'Astrakhan : ses ancêtres semblent s’être appelés 1 2 2 JEUNESSE ET SCOLARITÉ Oulyanine avant l'adoption du nom Oulianov. La famille a probablement des racines dans la région de Nijni Nov- gorod. Si les Oulianov étaient considérés comme ethni- quement russes, Nijni Novgorod connaissait un impor- tant brassage de populations et il est probable que la fa- mille ait eu des racines tchouvaches ou mordves. L'origine ethnique de la grand-mère paternelle de Lénine est incer- taine. Maria, sœur de Lénine, était convaincue que la fa- mille de leur père avait du sang tatar, leur grand-mère ayant pu être kalmouke ou kirghize. Le grand-père de Maria Oulianova, Moshe Blank, était un marchand juif originaire de Volhynie. Les origines juives de la famille maternelle de Lénine ont été longtemps cachées par les autorités de l'URSS[13] ; des écrivains nationalistes russes ont au contraire attribué une importance primordiale à ces origines, bien que la famille Blank eût entièrement rejeté le judaïsme. Moshe Blank avait rompu avec la commu- nauté juive à la suite d'une série de conflits personnels et adopté des positions anti-juives virulentes. Ses deux fils s’étaient convertis au christianisme orthodoxe et avaient choisi de faire carrière dans la médecine, parvenant à des positions sociales enviables. La conversion à l'orthodoxie permet à Alexandre Blank, père de Maria, d'accéder aussi bien à la faculté de médecine qu'à la haute administration. Alexandre avait épousé une femme d'origine allemande et suédoise, de confession luthérienne. Médecin de la police, puis médecin des hôpitaux, il avait reçu en 1847, lors de sa nomination au poste d'inspecteur des hôpitaux pour la région de Zlatooust, le titre de conseiller d'État effectif, qui lui conférait la noblesse héréditaire[14],[15],[16]. Le grand-père d'Ilia Nikolaïevitch Oulianov, Vassili, était un serf, affranchi bien avant les réformes de 1861. Le père d'Ilia travaille comme tailleur à Astrakhan, et Ilia lui- même fait des études supérieures de mathématiques ; di- plômé en 1854, il obtient son premier poste d'enseignant à Penza. C'est là qu'il rencontre Maria Alexandrovna Blank, qu'il épouse en août 1863. Très impliqué dans le développement de l'éducation dans l'Empire russe, Ilia devient inspecteur des écoles. Nommé à Simbirsk lors de son accession au poste d'inspecteur-chef, il y fait ra- pidement figure de notable local. Le couple a au total huit enfants : Anna, née en 1864, et Alexandre, né en 1866, précèdent Vladimir, qui naît lui-même en 1870. Après Vladimir naissent Olga (1871), Dmitri (1874) et Maria (1878). Deux autres enfants du couple Oulianov meurent en bas âge : une fille - également prénommée Olga (1868) - et un garçon nommé Nikolaï (1873)[17]. 2 Jeunesse et scolarité Vladimir Oulianov lui-même est baptisé dans l’Église or- thodoxe russe[2]. Maria Oulianova s’occupe du foyer et des enfants, tandis que son époux poursuit une remar- quable carrière dans l'enseignement : en juillet 1874, Ilia Oulianov est promu directeur de l'enseignement popu- laire pour le gouvernement de Simbirsk, ce qui lui vaut d'être anobli par le tsar Alexandre II et d'accéder au titre de conseiller d'État[18]. Les enfants Oulianov grandissent dans des conditions à la fois privilégiées et harmonieuses. Durant leur scolarité, ils bénéficient du prestige paternel. Les époux Oulianov, sujets loyaux du Tsar, sont également acquis aux idées libérales et progressistes en matière d'éducation. Maria Oulianova élève ses enfants dans la tradition de tolé- rance et d'ouverture luthérienne. Ilia Oulianov s’emploie à contribuer au mouvement de réformes de l'empire : dans la province de Simbirsk, il ouvre des écoles pour les popu- lations non russes où les enfants des minorités reçoivent un enseignement dans leur langue natale[19],[20]. Le futur Lénine devient noble, par hérédité, à l'âge de 6 ans[21]. Vladimir - dit « Volodia » - Oulianov est un élève brillant. Il suit une scolarité classique et étudie le français, l'allemand, le russe, le latin et le grec ancien. Au lycée, il a comme proviseur Feodor Kerenski, père de son futur adversaire politique Aleksandr Kerenski[22]. 2.1 Contexte politique de la Russie de l'époque L'Empire russe, dans lequel grandissent les enfants Oulia- nov, se distingue de la majorité des autres monarchies eu- ropéennes de l'époque en conservant un régime politique autocratique, où la dynastie Romanov continue de gou- verner selon le principe du droit divin. La seconde moi- tié du XIXe siècle est marquée par plusieurs décennies de souffrance sociale et de crise politique, qui dressent progressivement une partie du peuple russe contre la mo- narchie. La société russe, encore essentiellement agricole, demeure politiquement arriérée et largement dénuée de culture démocratique[23]. Conscient de la nécessité de moderniser les structures sociales et politiques et confron- té à de nombreuses révoltes paysannes, le tsar Alexandre II lance dans les années 1860 une série de réformes, dont l'abolition du servage ou la création des zemstvos (assem- blées provinciales) ; le mouvement de réforme est cepen- dant incomplet et la société russe demeure marquée par de profondes inégalités sociales, comme par l'absence de structures étatiques modernes qui pourraient en garan- tir le bon fonctionnement. Le régime tsariste cumule un gouvernement central fort, aux pratiques autocratiques, et des structures de gouvernement local faibles[24]. Le re- tard social et politique de la société russe favorise le dé- veloppement de mouvements révolutionnaires ; les écrits d'auteurs comme Alexandre Herzen ou Nikolaï Tcherny- chevski expriment à l'époque les aspirations à une trans- formation radicale de la société russe. Le mouvement des Narodniks (« populistes », apparu dans les années 1860 et inspiré par Herzen, tente d'adapter les idées socialistes aux réalités russes. À partir des années 1870, les idées marxistes se diffusent largement dans les milieux révo- lutionnaires russes uploads/Politique/ vladimir-ilitch-lenine.pdf
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- Publié le Oct 10, 2022
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