1 UN APERÇU DE L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE ET DE L’ECCLÉSIOLOGIE 13 octobre 2020 L’i
1 UN APERÇU DE L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE ET DE L’ECCLÉSIOLOGIE 13 octobre 2020 L’importance de l’histoire ......................................................................................................... 2 Les grandes questions ...................................................................................................................................... 2 Des périodes d’enfantement ........................................................................................................................... 2 Avant Constantin : imaginer l’Église .......................................................................................... 3 De petites communautés dispersées en réseau .............................................................................................. 3 Rites, pratiques et doctrines ............................................................................................................................ 4 Une mise en place progressive de l’identité chrétienne ................................................................................. 4 Des conceptions différentes de la structuration de l’Église et de son unité ................................................... 5 Le rêve d’un empire chrétien..................................................................................................... 5 L’Église dans l‘empire chrétien ........................................................................................................................ 5 L’unification doctrinale, le siècle des Grands Conciles .................................................................................... 6 Développement du culte et organisation ecclésiale ....................................................................................... 7 Développement du monachisme, en Orient puis en Occident. ...................................................................... 7 Vème – XIème : Église et Empire.......................................................................................................................... 7 XIème - XVème : le temps de la chrétienté ...................................................................................... 9 L’Occident chrétien à la fin du premier millénaire .......................................................................................... 9 La réforme grégorienne ................................................................................................................................... 9 La chrétienté .................................................................................................................................................... 9 Faiblesses, malheurs et contestations ........................................................................................................... 10 XVIème- XIXème : les Églises dans les États-nations ...................................................................... 11 Les réformateurs et une nouvelle géographie européenne.......................................................................... 11 Le concile de Trente et la Réforme catholique .............................................................................................. 11 Un renouveau spirituel et ecclésial ............................................................................................................... 12 Les difficultés du XVIIIème siècle ..................................................................................................................... 12 Les contradictions de l’Église au XIXème ......................................................................................................... 12 Les bouleversements contemporains ...................................................................................... 13 Le renouveau au tournant du XX° siècle ........................................................................................................ 13 Églises en crise dans un monde en crise ........................................................................................................ 13 2 L’Église existe depuis la mort et la résurrection de Jésus-Christ, sans doute en 30 de notre ère. Elle existe donc depuis bientôt 2000 ans. Il y a une distance énorme entre les quelques apôtres qui à la Pentecôte commencent à proclamer Jésus- Christ ressuscité et les milliards de chrétiens actuels, répartis sur l’ensemble du globe. Cependant, c’est toujours la même Église qui essaie tant bien que mal d’annoncer le Royaume. Pendant ces 2000 ans, les chrétiens, assistés de l’Esprit Saint, ont essayé dans chaque situation d’adapter au mieux les façons d’être au monde de l’Église. Ce dont nous sommes les héritiers aujourd’hui, c’est de toute une sédimentation d’intuitions, de convictions, de structures, de façons de faire… que nous avons à accueillir comme émanent de l’écoute de nos prédécesseurs à la façon dont l’Esprit leur suggérait de répondre aux besoins de salut du monde dans lequel ils vivaient, mais avec la distance nécessaire alors que nous traversons une crise de changement d’époque qui affecte l’ensemble de l’humanité. Dans ce parcours extrêmement rapide de l’histoire de l’Église, nous essaierons de montrer les grands tournants qui ont déjà été pris dans l’histoire, le temps qu’ils ont mis à se déployer, les conséquences que les décisions prises de façon plus ou moins conscientes par les chrétiens de l’époque ont eu dans la suite de l’histoire. L’importance de l’histoire Les grandes questions Tout au long de l’histoire du christianisme, les chrétiens en charge de l’annonce du Royaume se sont posé des questions récurrentes, mais toujours formulées de façons nouvelles et conjoncturelles. • Comment gérer le rapport tous/quelques-uns, qui comporte deux aspects o Les chrétiens sont-ils identiques dans leurs besoins spirituels, leur implication dans la foi ? Tous les chrétiens doivent-ils vivre de façon identique ? o Tous les hommes sont-ils appelés à devenir chrétiens et à entrer dans l’Église ? • Comment l’Église doit-elle vivre le rapport au monde ? o Faut-il condamner les erreurs du monde, au risque de s’isoler ? o Faut-il vivre dans le monde ? Comment ? o Faut-il prendre des responsabilités dans la cité ? • L’unité de l’Église et la fidélité à la doctrine o La fidélité à Jésus-Christ doit-elle s’inscrire dans une doctrine et/ou des dogmes ? Comment et par qui doctrine et dogmes sont-ils définis ? o L’unité a-t-elle besoin de se concrétiser dans une structure hiérarchique avec une tête unique ? o L’unité doit-elle se manifester dans une même façon de vivre la foi chrétienne (langue, rites, organisation ecclésiale, discipline…) ? Des périodes d’enfantement L’histoire de l’Église, écrite comme histoire des chrétiens, est marquée par des périodes d’intense travail d’enfantement, de redéfinition de la mission, de la façon de vivre en Église, et des périodes où l’Église est plutôt dans la mise en œuvre de ce que l’élan précédent a initié. Une période de renouveau, c’est une situation de crise, de profond rééquilibrage des façons de vivre et de croire. Ces périodes sont souvent liées à l’histoire globale des hommes, qui force l’Église et les chrétiens à se renouveler. Les grandes questions vont se poser à nouveaux frais dans ces périodes critiques, et des réponses circonstancielles vont y être appliquées. À toutes ces questions, des réponses vont être apportées dans l’histoire de l’Église, qui vont orienter la suite. Il va s’en suivre une question fondamentale : qu’est-ce qu’on doit faire des décisions qui ont été prises dans des circonstances précises. Certaines d’entre elles doivent-elles être considérées comme faisant partie de ce qu’on appelle « l’essence de l’Église », ce qui entraînerait qu’elles ne sont plus 3 discutables ? Si oui, comment discerner celles qui ne sont pas discutables de celles qui peuvent être amendées ? Ce discernement est un des enjeux les plus importants de la crise que nous traversons actuellement. L’Église a déjà traversé de nombreuses crises, qui ont amené de grandes réformes. Mais les grandes réformes font lentement. Certaines s’étaleront sur près de 2 siècles. L’expérimentation va souvent précéder la formulation. J’ai retenu, comme beaucoup d’historiens, quatre (plus une) période d’enfantement dans l’histoire de l’Église, résumée dans le schéma ci-après. À partir du deuxième millénaire, ce schéma et ce cours ne concernent que l’Occident. Avant Constantin : imaginer l’Église L’Église des premiers siècles a dû faire face à divers enjeux : enjeux de sa survie alors que les persécutions sont nombreuses, enjeux de s’inscrire dans la durée et donc de mieux déterminer ce en quoi croient les chrétiens, leurs façons de vivre, le contenu de leur foi, enjeux de s’organiser pour vivre l’unité au fur et à mesure qu’ils devenaient plus nombreux. Tout cela a façonné une Église qui à la fois est très différente de la nôtre, et à la fois l’a façonnée. C’est une Église qui nous est lointaine dans le temps. À la fois nous avons beaucoup de témoignages, et on ne sait pas grand-chose. Il existe des courants de pensée qui tendent à idéaliser cette période de l’Église, comme étant celle d’une Église « vraie », « pure »… Ce qui risque d’entraîner ce qu’on appelle des « biais » dans la recherche pour mieux comprendre cette Église primitive. Chacun, en quelque sorte, « voit midi à sa porte » et pousse la recherche dans le sens de l’Église telle qu’il aurait envie de la comprendre. Je vais essayer de donner quelques repères, tout en sachant que c’est un monde ou en très peu de temps s’effectuent d’énormes transformations. De petites communautés dispersées en réseau Jusqu’à la fin du IIème siècle, l’évangélisation se situe presque exclusivement dans l’Orient hellénisé, et la structuration de l’Église dont nous avons hérité est largement héritière de cette culture. Au début du second siècle, l’Église est constituée de petites communautés qui se réunissent dans des maisons privées pour prier et célébrer le repas du Seigneur. La présidence était alors en général assurée par le chef de la famille qui recevait. Le modèle permettait une certaine discrétion, et donc d’échapper à la persécution. La propagation du christianisme se faisait de proche en proche. Par ailleurs, la doctrine 1500 500 2000 1000 Imaginer l’Église Le rêve d’un empire chrétien La chrétienté Les Églises dans les États-nations Bouleversements contemporains 4 et la pratique se mettaient en place progressivement à partir de noyaux isolés, donc dans une diversité assez prononcée. Dans le monde grec, ces communautés se structurent en réseau dans un système de relations alimenté par la circulation des écrits, des personnes et de l’argent. Petit à petit, un système de hiérarchie se met en place à l’échelle locale, en charge de l’unité avec les autres Églises établies en tout lieu et entre les communautés d’une ville. Le mot episcopos apparait dans les écrits et le terme catholique apparaît, utilisé pour désigner l’extension des communautés chrétiennes dispersées dans la structure de l’Empire et même au-delà. Rites, pratiques et doctrines Dans la première phase de l’Église, le contenu de la foi n’est pas un acquis. Les différentes Églises dispersées essentiellement dans le monde grec de l’Empire sont le siège d’un bouillonnement d’idées intellectuelles et théologiques. D’intenses discussions permettent de faire émerger progressivement une identité chrétienne, qui se définit par une façon de vivre et une sélection de témoignages qui établissent une chaine d’autorité. Les écrits de Paul, les premiers textes d’Évangile circulent. Petit à petit les textes du NT sont sélectionnés, le texte canonique est à peu près fixé à la fin du IIème siècle. D’une façon générale, les textes retenus doivent pouvoir être relié à un apôtre. Une mise en place progressive de l’identité chrétienne Le christianisme est pour tous, les chrétiens se sentent missionnaires pour aller au bout du monde. L’expansion profite beaucoup des structures de uploads/Religion/ 2020-10-13-histoire-eglise-et-ecclesiologie-cours.pdf
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- Publié le Mar 15, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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