INSTITUT FOR BYZ~TINISTIK l 'GIE DER UNIVERSITAT WIEN l DIRECTION DE LA DE LYON
INSTITUT FOR BYZ~TINISTIK l 'GIE DER UNIVERSITAT WIEN l DIRECTION DE LA DE LYON-FOURVIÈRE JEAN DANIÉLOU PLATONISME & THEOLOGIE MYSTIQUE DOCTRINE SPIRITUELLE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE NOUVELLE J;.DITION REVUE ET AUGMENTÉE AUBIER F. AUBIER, tDITIONS MONTAIGNE, 13, Quai de Conti. PARIS OOLLEOTION .. THÉOLOGIE" 1. HENRI BOUILLARD. - Conversion et grâce chez saint Thomas d'Aquin. Etude historique. (Épuisé). 2. JEAN DANIllLOU. - Platonisme et Théologie mystique. Essai sur la doctrine spirituelle de Saint Grégoire de Nysse. 3. HENRI DB LUBAC. - Corpus mysticum. L'Eucharistie et l'Eglise au moyen âge. (2- édiLion revue et augmentée). (Épuisé). 4. CLAUDE MONDÉSERT. - Clément d'Alexandrie. Introduction à l'étude de sa pensée religieuse à partir de l'Ecriture. 5. GASTON FESSARD. - Autorité et bien commun. 6. JEAN MOUROUX. - Sens chrétien de l'Homme. 7. I\1AUl\lCE PONTET.- L'exégèse de saint Augustin prédicateur. 8. HENRI DE LUBAC. - Surnaturel. Études historiques. (Épuise). 9. YVES DB MONTCUEUIL. - Mélanges théologiques. 10. YVES DB MONTCHEUIL. - Malebranche et le Quiétisme. 11. HANS URS VON BALTHASAR. - Liturgie cosmique. Maxime le Confesseur. 12. JOSEPH BONSIRVEN. - L'Evangile de Paul. 13. ANDR!! DE BOVls. - La Sagesse de Sénèque. 14. M.-C. D'ARCY. - La Double Nature de l'Amour. 15. GUSTAVE BARDY. - La Conversion au Christianisme durant les premiers siècles. 16. HENRI DE LUBAC. - Histoire et Esprit. L'intelligence de l'Ecri- ture d'après Origène. 1 i. JEAN-MARIE LE BLOND. - Les Conversions de saint Augustin. 18 JACQUES GUILLET. - Thèmes bibliques. Etudes sur l'expression et le développement de ia Révélation. 19. J. A. JUNGMANN. - Missarum Sollemnia. Explication génétique de la l\Iesse romaine. (traduit de l'allemand). Tome 1". 20. J. A. JUNG1IIANN. - Missarum Sollemnia. Tome Il. 21. J. A. JUNG1IIANN. - Missarum Sollemnia. Tome III. 22. J. BONSIl\VEN. - Théologie du Nouveau Testament. 23. FRÉDÉl\lC BERTRAND. - Mystique de Jésus chez Origène. 24. HENRI DE LUBAC. - La Rencontre du Bouddhisme et de l'Occident. 25. RÉGIS BERNARD. - L'Image de Dieu d'après St Athanase. 26. JEAN Mounoux. - L'Expérience chrétienne. Introduction à une Théologie 27. HE:<RI DE LUBAC. - Méditation sur l'Église. 28. HENRI RONIlET, M. LE LANDAIS, A. LAURAS, Cil. COU1'l;mEIL - Études Augustiniennes. En préparation: HENRI BOUILURD. - L'Homme devant Dieu. Etude sur la pensée de Karl Barth. JOSEPII LECLER. - Tolérance religieuse et Tolérance civile. Les controverses depuis la Réforme. LOUIS BOUYER. - Essai sur la Philosophie religieuse de Newman. CH. DE Monll-PONTGlBAUD. - Du F'illi à l'Infini. Introduction li l'étude de la Connaissance de Dieu. IMP. GAOU-RADENEZ, 1 f, RUE 01. stVRE8, rARIS . 990 fr. (b. c.) DU MÊME AUTEUR BIBLE ET LITURGIE, Le Cerf. SACRAMENTUM FUTURI, Beauchesne. ORIGÈNE, La Table Ronde. LES ANGES ET LEUR MISSION, Chévetogne. ESSAI SUR LE MYSTÈRE DE L'HISTOIRE, Le Seuil. THÉOLOGIE ÉTUDES PUBLIÉES SOUS LA DIRECTION DE LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE S. J. DE LYON-FOURVIÈRE 2-------- JEAN DANIÉLOU PLATONISME ET THEOLOGIE MYSTIQUE DOCTRINE SPIRITUELLE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE Nouvelle édition revue et augmentée AUBIER :ÉDITIONS MONTAIGNE NIHIL OBSTAT Paris, le 20 mars 1944 JULES LEBRETON, S.J. IMPRIMATUR Paris, le 25 mars 1944 J.LECLERC, vic. gén. Copyright 1944 hy Êditions Montaigne. Droits de traduction et de reproduction -réservés pour tous pays. INTRODUCTION La théologie spirituelle de saint Grégoire de Nysse n'a encore fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Certes, les ét,udes particulières ne man- quent pas. Je citerai parmi les principales les pages consacries par H. Lewy à la doctrine de l' « ivresse sobre» chez notre auteur (Sobria ebrietas, 19Z9, pp. 13Z-139), celles de H.-Ch. Puech concernant la Ténèbre (<< La ténèbre mystique chez le Pseudo-Denys », Et. Carm.., oct. 1938, pp. 49-5z), celles de J. Ziegler relatives à la doctrine des sens spirituels (Dulcedo Dei, 1937, pp. 58-67). Le problème de la vision immédÏflte de l'essence divine a surtout suscité toute une littérature (H. Koch, « Das mystische Schauen beim hl. Grègor von Nyssa », Theol. Quart., 1898, p. 357-4zo; Diekamp, Die Gotteslehre des hl. Gregor von Nyssa, 1896, pp. 90-101; E. von Ivanka, « Vom Platonismus zur Theorie der Mystik», Scholastik, 1936, pp. 163-195; J. Maréchal, Etudes sur la psychologie des mystiques, II, 1937, p. 101-115). Le P. Gabriel Horn a donné de pénétrantes remarques. sur la doctrine de la connaissance mystique «( Le miroir et la nuée », R. A. M., 19Z7, p. 113-131) et sur celle de l'union mystique (<< L'amour divin, Note sur le mot « eros » dans saint Grégoire de Nysse », R. A. M., 19Z5, p. 378-389). Enfin le P. A. Lieske a montré l'importance de la théologie du Logos dans la mystique de Grégoire «< Zur Theologie der Christus-mystik Gregors von Nyssa », Scholastik, 1939, p. 487-514). Et le D. Stiglmayr a étudié l'écrit sur la Virginité (Zft. für Asz. und Mystik, 19Z7, p. 334-359). Tous ces travaux de détail autorisent aujourd'hui à aborder une étude d'ensemble qui seule d'ailleurs permet de préciser le sens des divers éléments. C'est une esquisse de cette étude que voudraient être les pages qui suivent. Comme il s'agit d'une première reconnaissance dans un domaine souvent neuf, beaucoup des interprétations proposées sont présentées à titre d'hypo- thèses, comme un premier plan qui permette de s'orienter dans une œuvre très riche, mais très diffuse et où les conceptions littéraires de l'auteur elles-mêmes, plus soucieux de corrz,position esthétique que logique, rendent souvent difficile une détermination rigoureuse des objets traités. J'ai été aidé dans ce travail par les travaux analogues de W. Volker sur Origène (Die Vollkommenheitsideal des Origenes, 1931) et sur Philon (Fort- schritt und Vollendung bei Philo von Al.~ 1938)~ qui 'décrivent une spin ... 6 PLATONISME ET THÉOLOGIE MYSTIQUE tualité dont celle de notre auteur est dépendante. J'ai dû aussi d'ailleurs me défier d'interpréter Grégoire en me laissant trop influencer par ses pré- décesseurs. l Deux raisons m'ont guidé dans le choix de mon sujet. La première est l'intérêt très grand que présente en elle-même l'œuvre mystique de l'évêque de Nysse. Elle est d'abord l'écho d'une expérience personnelle. Ce n'est pas sans raison que Georges Pisidès lui applique l'épithète de fLucrnxw't"(x't"oç (P. G., XCII, 1649 A). Il était né dans un milieu pénétré de christianisme: sa grand-mère Macrine l'Ancienne, sa mère Emmélie, sa sœur aînée Macrine la jeune, deux de ses frères, Basile et Pierre de Sébaste, sont des saints; lui-même, après une jeunesse pieuse, traversa une crise très grave, au cours de laquelle il abandonna la carrière ecclésiastique où il avait franchi les premiers degrés - il était lecteur, - se maria et se consacra à la rhétorique. Mais sous l'influence de Grégoire de Nazianze, l'ami de Basile et le sien, et de son frère aîné, il renonça au monde. Il mena peut-être quelque temps la vie monastique. En 372, il devint évêque de Nysse et joua un r6le important de 38r à 385. Mais son penchant allait à la vie contemplative - et ses écrits nous attes- tent qu'il s'y éleva très haut. Nous pouvons d'ailleurs suivre cette évolution en commençant par ses premiers écrits, le De Virginitate, entre autres, qui sont antérieurs à 379 et en allant jusqu'à la Vie de Moïse et au Commen- taire sur le Cantique. Nous voyons peu à peu l'amour de Dieu grandir dans son âme et lui arracher à la fin de sa vie des cris qui s'apparentent à ceux. d'une sainte Thérèse. Il est, parmi les Pères grecs, le plus grand mystique. Et si le Pseudo-Denys a eu une influence plus grande, c'est que son œuvre était d'un volume, sinon d'une intelligencf! plus accessible. Mais, comme on l'a remarqué, nous avons chez Grégoire de Nysse l'écho d'une expérience plus authentique 1. Mais ce qui ajoute à l'intérêt de Grégoire, c'est que, par une rare fortune, ce mystique se trouve doublé d'un penseur - et de l'un des plus éminents de l'antiquité chrétienne. Son œuvre philosophique n'avait pas encore été étudiée comme elle le mérite. Le livre du P. de Balthasar, Présence et pensée, étude sur la philosophie religieuse de Grégoire de Nysse, a comblé cette lacune 2. Grégoire a trouvé; dans sa culture philosophique, d'abord des cadres de pensée qui lui ont servi à exprimer son experience mystique propre. Cela pose d'ailleurs un problème d'interprétation très délicat sur lequel je reviendrai à propos de la méthode suivie dans ce travail. D'autre part, sa culture théologique lui a permis de rattacher sa mystique à une conception- dogmatique, qui est celle du Logos divinisant l'âme par la vie sacramentelle, doctrine qui restera celle de l'Orient grec et que nous retrouverons chez un Cabasilas 3. Ainsi l'œuvre de Grégoire est-elle en elle-mêmé pleine d'intérêt. Mais de plus elle présente cet avantage d'être à un carrefour de pensée et de 1. H.-Ch. PUECH, La ténèbre mystique chez le Pseudo-Denys, Et. Carm .• oct. 1938, p. 53· 2. BEAUCHESNE, 1942. 3· Sur la vie et l'œuvre de Grégoire, voir J. DANIÉLOU, Gregorio Nisseno, Encycl. Cat., XII, I096-1l1l, Vatican, 1950, INTRODUCTION 7 noUS donner par là une vue sur l'histoire de la formation de la théologie mystique. En effet, d'une part Grégoire est l'héritier de toute une tradition qui par uploads/Religion/ danielou-j-platonisme-et-theologie-mystique-doctrine-spirituelle-de-saint-gregoire-de-nysse-pdf.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 26, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 21.7716MB