1 Distribution : bible-foi.com Béthanie La Pensée du Seigneur pour Son Assemblé

1 Distribution : bible-foi.com Béthanie La Pensée du Seigneur pour Son Assemblée Par T. Austin-Sparks 2 Distribution : bible-foi.com La chambre haute du livre des Actes correspond à Béthanie, «la maison des figues » et Béthanie correspond à la chambre haute. Nous allons nous arrêter sur cette pensée, et chercher à considérer, avec le secours du Seigneur, tout ce qu'elle contient de valeur et de lumière spirituelles. Car ce qui est proposé à notre méditation, c'est le désir du Seigneur d'avoir à la fin ce qu'Il avait eu au commencement, d'avoir au sein de Son peuple, spirituellement, ce qu'Il avait Lui-même constitué au commencement par Sa présence personnelle. Si l'on me demandait d'exprimer en une phrase ce que je sens être l'objet du Seigneur, je dirais, symboliquement parlant, que ce sont des « Béthanie » : car Béthanie, pour moi, correspond à la pensée du Seigneur de la façon la plus complète. Son désir est d'avoir toutes choses sur la base de Béthanie, constituées sur le modèle de Béthanie, et de voir Son Église universelle représentée localement par autant de « Béthanies ». Considérons maintenant sept passages dans lesquels Béthanie est mentionnée. Le Seigneur reconnu et reçu Luc 10:38 « Et il arriva, comme ils étaient en chemin, qu'il entra dans un village (n’oublions pas que les villages représentent des assemblées locales). Et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison (nous savons maintenant à qui appartenait la maison et qui en était la maîtresse). Et elle avait une sœur appelée Marie, qui aussi, s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole; mais Marthe était distraite par beaucoup de service. Et étant venue à Jésus, elle dit … » Dans cette première mention de Béthanie, nous avons une ou deux choses qui représentent, en principe, cette Église, cette assemblée, cette maison que le Seigneur désire si ardemment. Et nous 3 Distribution : bible-foi.com soulignons immédiatement un mot: « Et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison ». Ce mot « reçut » est la clef de toute cette histoire, et il représente d'emblée une différence importante. C'est un mot qui établit une distinction, qui souligne une différence. Nous nous souvenons que, lorsque le Seigneur quitta la gloire pour venir sur cette terre, il est dit de Lui: « Il vint chez soi; et les siens ne l'ont pas reçu. » (Jean 1 :11). Nous nous Souvenons qu'Il a dit de Lui- même : « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures; mais le fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.» (Matthieu 8 :20). Et si nous nous rappelons qui est Celui dont parle le premier passage, et qui est Celui qui a prononcé les paroles du second, si les yeux de notre cœur pouvaient s’ouvrir à la réelle signification et à la portée des choses, nous en resterions stupéfaits. Lui, le Créateur de tout ce qui existe, Celui qui possède toutes choses, le Seigneur du Ciel et de la terre, Celui qui a sur toutes choses le droit de propriété, devant lequel aucun être vivant dans l'univers tout entier ne peut faire valoir la moindre prétention. Le Seigneur par qui et pour qui toutes choses ont été faites, est venu Lui, dans le monde qu'Il avait créé, dans ce domaine où Il avait tous les droits souverains, Il n'eut pas un lieu où reposer Sa tête! Il n'a pas été reçu! Et pour dépeindre réellement l'attitude de ceux de Sa propre nation à Son égard, Il les représente disant : « Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux, Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et possédons son héritage. Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne ... » (Matthieu 21 :38-39). Mais nous lisons dans notre passage : « Et une femme, nommée Marthe, le reçut... » , « Mon église », « Mon église » (Matthieu 16 :18). Son assemblée, Sa Maison, c'est le lieu où Il est reçu avec joie et 4 Distribution : bible-foi.com où Il trouve Son repos. C'est Sa place, Sa place dans un monde qui Le rejette; c’est le lieu où Il est reconnu. Avons-nous remarqué que, lorsque des assemblées se répandent sur la face de la terre, c'est toujours cela qui est le commencement d'une assemblée : les hommes « reçoivent » la parole. La Pentecôte ne fut pas autre chose : «Ceux donc qui reçurent sa parole…» (Actes 2 :41). A Philippes, « Et une femme nommée Lydie, marchande de pourpre de la ville de Thyatire, qui servait Dieu, écoutait; et le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu'elle fût attentive aux choses que Paul disait. Et après qu'elle eut été baptisée ainsi que sa maison, elle nous pria, disant, Si vous jugez que je suis fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y… » (Actes 16 :14- 15). Voilà le commencement de l'assemblée, et il en est ainsi partout. C'est une compréhension spirituelle de la Parole, qui ensuite est reçue dans un cœur tout ouvert. C'est le premier trait qui caractérise Son Église. « Il est reçu » ; une place Lui est donnée, la place d'honneur. C'est très simple, mais c'est beaucoup pour le Seigneur; et pour nous aussi c'est beaucoup; car cela va nous conduire très loin, et représente quelque chose de bien plus grand qu'une courte visite du Seigneur au milieu de nous. Le recevoir ainsi signifie pour le Seigneur qu'Il a trouvé un foyer, une demeure, un lieu à Lui, où Il a tout ce qui Lui est nécessaire pour retrouver tous Ses droits universels. Prenons une illustration. Nous nous souvenons de l'histoire tragique de 2 Samuel 15 où David est rejeté par son fils Absalom, l'usurpateur. C'est le récit pathétique du roi David chassé de son royaume, l’abandonnant et se trouvant écarté de l’étendue de ses droits. Quelques hommes dévoués l'accompagnent. Tsadok se trouve aussi avec lui, ainsi que les Lévites qui portent l'arche de l'alliance de Dieu. Mais David se tourne vers Tsadok et lui dit: « Et le roi dit à Tsadok, Reporte l'arche de Dieu dans la ville; si je trouve grâce aux yeux de l'Éternel, alors il me 5 Distribution : bible-foi.com ramènera, et me la fera voir, elle et sa demeure. » (versets 25). Ces paroles signifiaient: « Quand je reviendrai dans la ville, dans ce lieu d'où je suis chassé maintenant, j'y retrouverai ce qui répond à mon cœur, une chose vers laquelle je puis revenir. Je ne reviendrai pas en étranger; je ne trouverai pas le vide; je ne reviendrai pas pour ne trouver aucune place; je ne reviendrai pas sans qu'il y ait un foyer pour m'accueillir; je reviendrai à quelque chose qui m'aime et qui est un avec moi. Tsadok, je le sais, tu es un avec moi; oui, tu voulais partager l'exil avec moi, dans ta parfaite sympathie, mais retourne, retourne dans la ville, et quand je reviendrai, je retrouverai quelque chose qui est avec moi. » C'est le principe que nous avons ici. L'assemblée est pour le Seigneur, la demeure qui est Sienne, qu'Il occupe maintenant par Son Esprit. Elle représente pour Lui, dans le monde qui L'a rejeté, un lieu où Il se sait chez Lui, un lieu où Il pourra revenir: Il a besoin d'avoir quelque chose qui a pris position pour Lui et qui L'attend, et qui, étant pour Lui, Lui fournit la base nécessaire à la restauration de Ses droits universels, comme ce fut le cas pour David. C'est pour cela que le Seigneur veut avoir Son Église constituée en assemblées, en assemblées locales établies sur toute la face de la terre. Elles sont les témoignages à Ses droits, dans un monde où ces droits sont disputés, contestés et reniés. Par leur présence, elles déclarent en substance : « Oui, dans ce monde, ce sont Ses droits qui sont les droits suprêmes; ce ne sont pas ceux de l'usurpateur », et elles maintiennent ce témoignage. C'est à cela qu'Il reviendra, et c'est là qu'Il trouvera le moyen, l'instrument dont Il aura besoin pour recouvrer Ses droits qui Lui ont été disputés et dont II a été dépouillé. Ce n'est pas peu de chose que de recevoir le Seigneur. Il reviendra chez les Siens, parce qu'Il y est déjà chez Lui. Aussi comprenons- nous pourquoi le Diable cherche toujours à détruire l'expression locale de l'Église, à anéantir, si possible, ces petites compagnies du peuple de Dieu qui vivent dans une union et une communion célestes 6 Distribution : bible-foi.com avec Lui. C'est parce qu'ils représentent Ses droits, les droits du Seigneur, et par leur présence même ils sont une négation constante des droits de l'usurpateur. L'arche du témoignage est là, et tant qu'elle est là, ayant partie liée avec le Seigneur, le triomphe de l'usurpateur ne peut être universel; il sait qu'elle représente la défaite de son royaume; elle est pour lui une menace constante, une épine dans son côté. C'est pourquoi il fera tout pour uploads/Religion/ bethanie.pdf

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  • Publié le Mar 23, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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