Charh Nawâqid al Islam de Cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahhab Explication du Cheyk

Charh Nawâqid al Islam de Cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahhab Explication du Cheykh Al Fawzan Cours audio du frère Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti Retranscrit par Oum Mouqbil Sommaire Cours 1 : Introduction sur le danger de l’exagération au sujet du Takfir en 13 points. Cours 2 : Suite de l’introduction. Cours 3 : Fin de l’introduction. Cours 4 : Explication de Al-Wala Wa Al-Bara – Les cinq principes que l’Islam est venu préserver (la religion, la vie, la raison, les biens, l’honneur). Cours 5 : La mécréance peut se manifester par la parole, par les actions, par la croyance ou par le doute. Cours 6 : L’égarement des Khawarij et des Mourji’as au sujet de la foi. Cours 7 : L’importance de la connaissance de ce qui annule l’Islam et de la science pour ne pas s’égarer comme les Khawarij – Questions/Réponses au sujet de ce qui annule l’Islam. Cours 8 : Explication du premier point qui annule l’Islam : Le Shirk. Cours 9 : Quelques erreurs dans la compréhension de ce qu’est le Shirk. Cours 10 : La division du Shirk en deux : le Shirk Majeur et le Shirk Mineur. Cours 11 : Réfutation des Shoubouhates des Moushrikines qui adorent les tombes et invoquent les Awliyas. Cours 12 : L’explication du deuxième point qui annule l’Islam : Prendre des intermédiaires entre nous et Allah en les invoquant, leurs demandant l’intercession et en mettant notre confiance en eux. Cours 13 : Réfutation de Shoubouhaates répandues par les Soufiyyah au sujet des intermédiaires. Cours 14 : Clarification au sujet du Tawassoul permis et du Tawassoul interdit. Cours 15 : L’explication du troisième point qui annule l’Islam : Ne pas déclarer Kouffars les Moushirkines ou douter de leur Koufr ou valider leurs croyances. Cours 16 : Suite de l’explication du troisième point – Quelques règles dans nos relations avec les Kouffars. Cours 17 : Suite des règles dans nos relations avec les Kouffars. Cours 18 : Les choses permises entre le musulman et le Kafir – Explication du quatrième point qui annule l’Islam : Croire qu’il y a une voie meilleure ou un jugement meilleur que ceux du prophète. Cours 19 : Suite de l’explication du quatrième point – Les différentes catégories de personnes qui jugent par autre que la loi d’Allah. Cours 20 : Détails au sujet de l’obligation de juger par la loi d’Allah dans toute chose : cela ne se limite pas aux dirigeants et aux juges mais à tout individu musulman. Cours 21 : Explication du cinquième point qui annule l’Islam : Détester une chose apporter par le prophète même si on la met en application. Cours 22 : Mise en garde contre le fait de rejeter une chose de la révélation – Questions/Réponses concernant le fait de rejeter ou ne pas aimer une chose de la révélation ou des obligations. Cours 23 : Explication du sixième point qui annule l’Islam : Se moquer du Messager, du châtiment ou de la récompense. Cours 24 : Le blâme de ceux qui insultent et se moquent des Sahabahs, en particulier les Shi’as Rafidas et l’interdiction de s’allier à eux. Retranscrit par le Forum El ‘Ilm : www.el-ilm.net Cours 25 : Explication du septième point qui annule l’Islam : La sorcellerie. Cours 26 : Explication du huitième point qui annule l’Islam : Supporter les Moushrikines contre les musulmans. Cours 27 : Suite de l’explication du huitième point – Questions/Réponses à ce sujet. Cours 28 : Explication du neuvième point qui annule l’Islam : Croire que certains ont le droit de sortir de la Shari’ah comme l’a fait Al-Khidr de la révélation de Moussa. Cours 29 : Suite de l’explication du neuvième point – Explication du dixième point qui annule l’Islam : Se détourner complètement de la religion d’Allah. Cours 30 : Les dix annulatifs ont la même gravité exceptés pour celui qui est sous la contrainte. Source des dourous : http://www.salafidemontreal.com/old/index.php/cours-sur-la-aqidah/sharh-nawaaqid-al-islam.html Les 3 premiers cours n’ont pas été retranscrits Retranscrit par le Forum El ‘Ilm : www.el-ilm.net Cours n°4 « Dourousoun Fi Charhi Nawâqid el Islam » Introduction du Cheykh Salih Al Fawzan Le but d’apprendre les annulations de l’Islam n’est pas de pouvoir takfir les gens, car seuls les savants ont cette capacité. Mais c’est plutot, pour se protéger soi-même et éviter de tomber dedans. « An-Nawâqid » : C’est le pluriel de « Nâqid », qui signifie en arabe détruire, corrompre, ou annuler. Allah (تعالى) a employé ce terme dans le verset suivant : « Ne violez ( Cنتقتضتت) pas vos serments après les avoir solennellement prêtés. » (Sourate An-Nahl, verset 91) Définition de l’Islam : C’est de se soumettre à Allah en L’unifiant, en Lui obéissant et se désavouer du shirk et de ses adeptes. 1 - Appliquer le Tawhid : El Istislam, signifie en arabe la soumission, c’est-à-dire la soumission à Allah par le Tawhid et par la sincérité. Cela signifie qu’on purifie toutes nos adorations pour Allah, sans n’en rien donner à qui que ce soit. Donc : - Quiconque refuse de se soumettre à Allah est Moustakbir (orgueilleux), comme par exemple Iblis qui a refuser d’obéir. - Celui qui se soumet à Allah et à un autre, est Moushrik (associateur) - Et celui qui ne se soumet qu’à Allah uniquement est Mouwahid (monothéiste) Allah (عز وجل) a dit : « Alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. » (Sourate At-Tawba, verset 31) Et Allah a dit aussi : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et voilà la religion de droiture. » (Sourate Al Bayyina, verset 5) 2 - L’obéissance à Allah : En plus d’applique le Tawhid, il faut se soumettre à Allah par l’obéissance, en accomplissant ce qu’Allah nous demande et en s’éloignant de ce qu’Il nous interdit. Croire en l’unicité n’est donc pas suffisant. 3 - Se désavouer du shirk et de ses adeptes : Aimer et se joindre aux moushrikin sur le plan religieux est en contradiction avec le fait d’unifier Allah et de Lui obéir. Il est bien évidemment possible de faire des transactions commerciales ou autre chose de ce genre avec eux, car ceci ne concerne pas le plan religieux. Le vrai musulman doit donc se désavouer des idoles, et de toute chose adorée en dehors d’Allah. Il doit croire dans son cœur que tout ce qui est adoré en dehors d’Allah est faux et à rejeter, et que tous les moushrikin sont des kouffar. En effet, si on pense qu’un moushrik est croyant, cela signifie que l’on a un doute sur le fait qu’Allah est Le seul qui mérite l’adoration. De plus, il faut les détester pour Allah. (Et ici le frère fait une longue explication de Al Wala wal Bara qu’il est intéressant d’écouter, vers la 20ème minute) Parmi les preuve, il y a la parole d’Allah qui dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul. ». » (Sourate Al Moumtahana, verset 4) Ce verset prouve que la haine et l’amour que l’on doit avoir pour les gens sont uniquement basés sur la foi, et non pas sur les intérêts personnels de la douniya. Allah a dit également : « Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent. » (Sourate Al Moujadalah, verset 22) Et lorsqu’Allah dit : « Tu n’en trouveras pas », ceci est pire qu’une interdiction, car cette négation implique l’impossibilité de réunir la croyance en Allah avec l’alliance de ses ennemis. […] Retranscrit par le Forum El ‘Ilm : www.el-ilm.net L’importance d’apprendre les choses qui annulent l’Islam : Dans l’exemple d’Ibrahim (عليه السلم) qui s’est totalement désavoué du shirk, nous voyons cette importance. C’est lui qui a cassé les idoles de son peuple avec sa main, et il a subit beaucoup de difficulté à cause de son appel vers le Tawhid. Et malgré cela, il avait peur de tomber dans le shirk et il a dit : « Ô Mon Seigneur, écarte-moi ainsi que ma descendance de l’adoration des idoles. » C’est uploads/Religion/ charh-nawaqid-el-islam-cheykh-al-fawzan.pdf

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  • Publié le Dec 18, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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