بســـــــــم ال الرحمن الرحيـــــــــم Synopsis (plan détaillé) Cours n°1 du 11
بســـــــــم ال الرحمن الرحيـــــــــم Synopsis (plan détaillé) Cours n°1 du 11 Ramadan 1428 (23/09/2007) 1) Rappel du cours du 4 Ramadan 1428 (16/09/2007)1 : • Introduction sur le Fiqh (ه ـ ُ فقْ الِ) et le Tawhîd (د حيُ و ِ ـ ْ التّ) • Tawhîd ( = (د حيُ و ِ ـ ْ التّ ه ـ ُ ك لَ ـري َ ـــِ ه ل شَ دُ حَ و ْ ل إله إل ال َ = lâ ilâha illa llah = Il n’y a de dieu qu’Allah seul sans associé ! • al-‘Aqîda (دة قيَ عِ ال َ ُ )= al-Tawhîd (د حيُ و ِ ـ ْ التّ) = Usûl al-Dîn (دين ل الّ صو ُ أ ُ ِ )= ‘Ilm al-Kalâm ( م م الكلِ ـُ علْ ِ) = al-Fiqh al-Akbar 2(ر ب ُ ـَ ه الكْ ـ ُ فقْ الِ. Chaque science comporte 10 principes3. • Sur le plan de la Croyance (دة قيَ عِ ال َ ُ = al-‘Aqîda), le Tawhîd (د حيُ و ِ ـ ْ التّ) est un enseignement commun et universel à tous les prophètes (م سلُ م ال ّ ـُ يهِ ـْ علَ َ = sur eux la Paix !). Le Prophète (م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ = sur lui la Paix et la Grâce d’Allah !) n’a donc rien apporté de nouveau. • Mais sur le plan juridique, il a apporté, comme chaque messager avant lui, une nouvelle jurisprudence (Tashri‘ع ـري ٌ ـشْ تَ=) à sa communauté. • Les messages se succèdent pour rappeler le Tawhîd (د حيُ و ِ ـ ْ التّ). • Il y a 124 000 Prophètes et 314 Messagers. Tous les Prophètes ne furent pas des Messagers mais tous les Messagers furent tous des Prophètes, selon la hiérarchie suivante : un Messager > un Prophète (comme un général > un colonel). 1 Cours que j’ai manqué. 2 Selon la terminologie d’Abû Hanîfa qui distinguait le Fiqh Majeur (ر ب ُ ـَ ه الكْ ـ ُ فقْ الِ) du Grand Fiqh (al-Fiqh al- Kabîr =ر ـبي ُ ه الكَ ـ ُ فقْ الِ). 3 Voir plus bas Croyance "al-‘Aqîda" (دة قيَ عِ ال َ ُ ) 1 • A l’époque du Prophète (م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ), il y avait ceux qui suivaient encore la croyance de Sayyiduna Ibrâhîm (م سلُ ه ال ّ ي ِ ـْ علَ َ = sur lui la Paix !). On les appelait les Ahl al- Fitra ( ة رِ ـ َ فطْ ل الِ ه ُ أ ْ = les gens de la Fitra) et le Coran les désigne aussi sous l’appellation de al-Hunafâ’/sing. Hanîf ( ـفاء حنَ ف / ُ ني ٌ حِ َ) Commentaire: Le Coran (sourate 3 al-‘Imrân, verset 67) dit qu’Ibrâhîm « n’était ni juif ni chrétien ; il était hanîf muslim et il n’associait point d’autres êtres à Allah » : Maurice Gloton, dans son lexique coranique4, propose de traduire le mot hanîf par « théotrope » (de « théos » en grec qui veut dire « dieu » et « tropos » du verbe « trepein », tourner) pour dire celui qui se tourne vers Allah, qui tourne sa face vers Allah, car la racine du mot hanîf a le sens de pencher, incliner d’un côté, se tourner d’un côté. Mais Allah sait mieux (wa llahu ‘alamu) ! Quoiqu’il en soit, c’est le mot qu’utilise Allah dans le Coran pour désigner ceux qui suivent Sayyiduna Ibrâhîm (millat Ibrâhîm = ـة إبراهيم ملّ ِ). C’est un nom attribué à Sayyiduna Ibrâhîm (م سلُ ه ال ّ ي ِ ـْ علَ َ) et à ceux qui, avant l’islam, par la pureté et la droiture de leur foi n’avaient pas succombé au paganisme et au shirk (ك ر ُ ـ ْ الشّ). Ils étaient restés fidèles à la nature première et sacrée (al-Fitra) de l’homme totalement soumis à Allah (muslim) et qui ne Lui associait personne dans le culte. D’où l’autre nom de Ahl al-Fitra ( ة رِ ـ َ فطْ ل الِ ه ُ أ ْ = les gens de la Fitra) pour les désigner. 2) Présentation de « Jawhara at-Tawhîd 5 » de Ibrâhîm al-Laqânî6 • Cheikh égyptien de l’école malikite (mort en 1041 H=1668) • Poésie de 144 vers, véritable concentré de toute la Croyance sunnite. • Sur ce poème, on pourra consulter le commentaire (sharh = ح ر ُ ـ ْ الشّ) de l’imam al-Bayjurî en arabe intitulé « ‘alâ Jawhara at-tawhîd » ("جوري ي ُ بْ د" للمام الَ حيِ و ِ ـ ْ ة التّ رِ ه َ و َ ج ْ على َ). • Sur le Tawhîd en général, et en français, on pourra consulter « La Foi Musulmane, Dogme et dissidences » de Hassan Ayyoub, éditions al-Qalam. • On pourra aussi lire avec profit la section consacrée à la Croyance du Matn d’Ibn ‘Âchir (l’ouvrage au programme du cours sur le fiqh) traduit en français sous le titre « L’essentiel de la religion musulmane, Tawhîd, Fiqh et spiritualité », éditions Iqra, 2007. (Librairie al-Ghazâlî, métro Couronnes, 01 40 21 00 71). 3) les 5 premiers vers : بسم ال الرحمن الرحيم 4 Maurice Gloton, Une approche du Coran par la grammaire et le lexique, éditions Albouraq, 2002. 5 = Le joyau de l’unicité 6 "د " لبراهيم اللقاني حيِ و ِ ـ ْ التّ رةُ ه َ و َ ج ْ َ 2 Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux 1- ه ت ِ صلِ ع َ م ْ ل َ م ا ِ سلُ ثم َ ه ُ ت ِ لِ ص َ على ِ ل َ د ِ حمُ ال َ 1) Loué soit Allah pour Ses Grâces Puis que la paix d’Allah et Sa prière soient 2 - على نب َ ـِي د حيِ و ِ ت ْ ن الَ ع ِ ن َ دي ُ خل الِ د َ ق ْ وَ د َ حيِ و ِ ت ْ ء بالَ جا َ 2) Sur un prophète ayant apporté le Tawhîd Alors que la religion s’était vidée du Tawhîd, 3 - ق ح ّ ل َ لِ ه ِ ي ِ دِ ه ْ و َ ه َ ف ِ يِ سْ ب َ ق ِ ح ّ ن ال َ لدي ِ ق ِ ل َ خْ د ال َ شَ ر َ أ ْ فَ َ 3) Ayant Guidé les créatures à la religion de la Vérité Par le Sabre et la bonne Guidance à la Vérité, 4- مد ح ّ م َ ٍُقب عاِ ال َِرس ل ُ ُِب رّ ل َ ِِهِله وآِ َِحب ص ْ و َ َ ِهـِحزب و ِ َ ِهـِ 4) Muhammad, le dernier des messagers de son Maître Et sa famille, ses compagnons et ses partisans. 5- ن م ي ِ ل الدِ م بأص ِ د فالعلُ وبعُُحَــ ت ّ ج للتب م يحتا ُ ٌْن يي ِ 5) (Sache que) la science du Tawhîd Est une obligation (individuelle) et exige des explications. Commentaire : • Les 4 premiers vers sont une prière. • Dire al-hamdu lillah (د ل مُ ح ْ ال َ) est un acte de reconnaissance élevé. • La Salat sur le Prophète (م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ) représente un appel à la clémence d’Allah sur le Prophète (م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ). Après un temps d’obscurité, le Prophète (ل ـى ا ُ صلـّ َ م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ َ) est venu guider l’humanité et rappeler le Tawhîd. • Le Prophète (م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ) a 5 noms dans le Coran. L’imam An-Nabhânî (ي النبهان ّ) a rassemblé 700 noms du Prophète (م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ) ! • Est Compagnon du Prophète (م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ), tout témoin oculaire du Prophète ( م ـَ سلـّ ه و َ ي ِ ـْ علَ ل َ ـى ا ُ صلـّ َ) et qui meurt en musulman, y compris l’aveugle qui fut en sa présence. Remarques : • L’intellect (al-‘aql= ل ـ ُ عقْ ال َ) se définit comme la capacité à discerner le vrai du faux et le bien du mal. • Les 3 composantes de la psyché humaine : a) l’égo = س ـ ُ ـفْ النّ = al-Nafs (L’égo est plus nocif que 70 diables !) b) L’âme = ح رو ُ ال ّ = al-Rûh c) le cœur = ب ـ ُ ـلْ القَ = al-Qalb بسم ال الرحمن الرحيم 3 Cours n°2 du 18 Ramadan 1428 (30/09/2007) 4) Origine de la discipline • Le Prophète (م ـَ سلـّ uploads/Religion/ cours-corrige-de-tawhid-1-a-23.pdf
Documents similaires
-
14
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 05, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.8131MB