1 Aude Chatelard 2eme année de Master Sciences de l'Antiquité Dirigé par Mr Hum

1 Aude Chatelard 2eme année de Master Sciences de l'Antiquité Dirigé par Mr Humm " Femmes et cultes à mystères dans l'Italie de la Rome républicaine " Année 2006-2007 2 3 Sommaire Sommaire .......................................................................................................................... 3 Introduction ...................................................................................................................... 4 I - Des femmes, des déesses et des mystères....................................................................... 17 1. Les déesses, des initiations et leurs enfants divins............................................................................................17 1.1. Bona Dea, l'antique déesse des femmes...................................................................................17 1.2. Cérès et Proserpine : les Eleusiniennes....................................................................................42 1.3. Sémélé, Proserpine et Bacchus................................................................................................60 2. La représentativité des classes sociales dans les mystères.................................................................................91 2.1. Bona Dea .................................................................................................................................91 2.2. Cérès........................................................................................................................................97 2.3. Bacchus..................................................................................................................................106 II. Rôles religieux des femmes dans les mystères............................................................. 119 1.Dans les mystères de Bona Dea ....................................................................................................................119 1.1. Instruments et symbolismes dans les mystères de Bona Dea............................................119 1.2. Les femmes dans le rite : de l'épouse du consul aux servantes.........................................129 2.Dans les mystères de Cérès...........................................................................................................................139 2.1. Le Sacrum Anniversarium Cereris ........................................................................................139 2.2. Les célébrantes : la Mater et la Filia .................................................................................148 3.Dans les mystères de Bacchus.......................................................................................................................155 3.1. Les problèmes rencontrés avec les mystères de Bacchus .................................................155 3.2. Les initiées........................................................................................................................161 3.3. Les initiatrices de femmes et d’hommes...........................................................................175 III Rapprochements et tensions dans la société féminine................................................. 189 1.Le pouvoir aux femmes................................................................................................................................189 1.1. Un terrain d’expression de la citoyenneté romaine...........................................................189 1.2. Une place privilégiée de la sociabilité féminine....................................................................194 1.3. Femmes en révolte............................................................................................................201 1.4. Conscience du pouvoir des femmes par les Romains : peur et rejet .................................209 2.Aspects conservateurs des mystères à Rome ..................................................................................................215 2.1. Mystères féminins : cloisonnement des femmes ?.................................................................215 2.2. Bona Dea au service de la morale romaine............................................................................223 3.La fin de la République : une évolution vers plus de liberté ?...........................................................................230 Persistance des mystères de Bacchus et réintroduction officielle.................................................230 Conclusion..................................................................................................................... 238 4 Introduction L'histoire des femmes a pris véritablement corps avec le mouvement de libération féminine qui connut son éclosion, puis son épanouissement au début des années 70. C'est surtout aux Etats-Unis que tout un pan de la recherche se pencha sur la question des femmes pour en faire les women's studies, bientôt rejointes par les gender studies, initiées dans les années 80 et qui introduisent la notion de rôles définis par la société à l'un et l'autre sexe. Au terme de bientôt quarante ans de recherches historiques sur les femmes, les Etats-Unis, pionnières en la matière, conservent incontestablement la primauté, avec des chaires d'histoire des femmes dans presque toutes les universités. Et c'est avec lenteur que la France, peu à peu, commence à son tour à s'intéresser à cette forme d'histoire, qui non seulement touche l'histoire sociale, mais également l'histoire des mentalités. En effet, faire l'histoire des femmes, c'est souvent faire l'histoire du regard des hommes sur les femmes, sachant que la quasi-totalité des documents traitant des femmes ne proviennent non pas d'elles-mêmes mais d'hommes. Il faut donc savoir rester prudent et tenter de découvrir la réalité qui se cache derrière les préjugés et un rapport hiérarchique d'opposition entre les sexes. Dans sa préface à The Roman Goddess Ceres, B.S. Spaeth commence ainsi: "Recently there has been considerable interest in "Goddess religion", an interest that derives from a feminist desire to reimage the concept of the devine in female as well as male form. The impulse, I believe, is natural, given the long exclusion of women from patriarchal monotheistic religion. Although I find the goal of proponents of Goddess religion to be laudable, their approach is at times problematic1". Nous pouvons nous demander de quel "intérêt considérable" elle peut bien parler, puisque rien de tel ne s'est produit sur le sol français, ou dans la francophonie européenne. En réalité, la poussée féministe des années 70 eut encore un autre impact, en plus d'engendrer un intérêt nouveau pour l'histoire des femmes. Cette révolution féminine fut doublée, dans les pays anglo-saxons et surtout aux Etats Unis, d'une impulsion spirituelle autour de la figure de la Grande Déesse, qui, comme le pensait Monica 1 B.S. Spaeth, 1996, xiv 5 Walsh, serait la figure divine prédominante d'une préhistoire matriarcale. Dans cette version, ce temps béni fut révolu dès lors que les hommes prirent conscience de leur rôle dans la procréation, et alors vint le temps détestable de la patriarchie, durant laquelle les dieux masculins, ou plutôt le dieu masculin du ciel, aurait supplanté la Grande Déesse de la terre en même temps que les femmes étaient réduites à une soumission proche de l'esclavage. Présenté de la sorte, cela s'apparente beaucoup à un mythe des origines de l'humanité, dans lequel un âge de fer aurait remplacé tous les meilleurs âges depuis l'âge d'or2. En tout cas, de l'image de la Grande Déesse seraient ainsi dérivées toutes les autres déesses. A ce sujet, l'historienne C. Acker se demande si "un dieu tel que Zeus Olympien n'a pu devenir dieu suprême que grâce à la mort des déesses-mères" et trouve "remarquable que la mythologie grecque soit responsable d'une fragmentation de la psyché féminine, partagée entre les divinités féminines de l'Olympe, mais jamais montrée intégralement"3. La "Goddess religion" n'est pas une mais multiple, et se retrouve sous les noms de Earth based religion, Women's Spirituality, Witchcraft ou encore Wicca, que son fondateur G. Gardner fit connaître dans les années 50. Tous les courants de la "Goddess Religion" qui se développèrent ensuite, trouvent plus ou moins des attaches dans cette Wicca, présentée comme la Vieille Religion, et qui pourtant a tout des sociétés secrètes tournées vers l'occultisme, telles qu'elles furent à la mode à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle4. On pourra se demander ce que viennent faire ici des sociétés secrètes contemporaines. En vérité, en de nombreux aspects rituels de ces groupes, ceux-ci présentent toutes les formes d'un culte à mystères, telles que l'initiation, une théologie de mort et de renaissance ainsi que la promesse du secret. Certaines de ces traditions récentes s'apparentent plus aux anciens mystères féminins, célébrés uniquement par les femmes du monde antique5. Or, comme cela a été dit un 2 D'après la Théogonie d'Hésiode, Les travaux et les jours, v.109-201 3 C. Acker, Dionysos en transe, La voix des femmes, 2002, p. 40 4 Parmi les personnes qui participèrent à l'élaboration de la Wicca telle que G. Gardner la présente, se trouve le célèbre mage Aleister Crowley, fondateur de la Golden Dawn. 5 Nous n'entrerons pas dans les détails de la formation de ces "cultes à mystères" contemporains, puisque là n'est pas le sujet. Il convient toutefois de repousser toute prétention de sagesse transmise de manière ininterrompue. Aussi, il convient de considérer ces groupes de la même manière que tous ceux qui, dès le 18e siècle, tentèrent de refonder des groupes religieux, mystiques, philosophiques ou occultes à partir des connaissances qu'on avait alors des anciens modèles disparus. 6 peu plus haut, le développement de cette spiritualité prit un essor sans précédent dans les années 70 pendant l'émancipation féminine, et la plupart des leaders de ces groupes, telles Starhawk ou Z. Budapest, se réclament ouvertement du féminisme6. Outre le fait qu'elles mettent souvent en avant une vision très personnelle de l'histoire, dirons-nous pudiquement7, les parallèles qui peuvent être tracés entre ce phénomène contemporain et celui des cultes à mystères dans le monde antique sont étonnants. Le thème des cultes à mystères est bien connu dans l’histoire de la religion romaine, et pour peu que l’on s’y intéresse, on découvre rapidement une bibliographie riche d’ouvrages datant du début du 20eme siècle à nos jours. L'ouvrage Les Religions orientales dans l'Empire Romain de F. Cumont, publié en 1906, est une étude qui marqua des générations de chercheurs. On peut le considérer comme l'initiateur du courant contemporain des études sur les cultes à mystères. Après J. Carcopino, qui publie en 1942 les Aspects mystiques de la Rome païenne, c'est finalement W. Burkert, professeur suisse, qui réalise la synthèse la plus complète qui soit parue, et qui date de 1992. Son ouvrage, Les cultes à mystères dans l'Antiquité, tend à saisir, d'une manière générale, l'essence de ce que sont les "mystères". Pour cela, il explore les mythes et les rites, dégageant ses idées à l'aide du langage des symboles. Pour lui, les mystères sont l' « incroyable expérience », le fait de ressentir (pathein) plutôt que d'apprendre (mathein) ; ils sont une issue pour les hommes et les femmes angoissés par leur époque et par la condition humaine, un moyen de trouver une sécurité mystique et magique aux côtés de divinités salvatrices. Il soutient l'idée selon laquelle les cultes à mystères sont une forme de religion personnelle au sein d'un monde antique dominé par une religion officielle fade et dépourvue d'enthousiasme religieux, ce même «enthousiasme» qui conduit les bacchants dans la folie bienheureuse du dieu. Le fidèle pouvait alors cumuler plusieurs initiations sans pour autant trahir sa foi 6 L'ouvrage principal de Z. Budapest, paru en 1975 et nommé The Feminist Book of Lights and Shadows, est ensuite ré-édité en 1989 sous le nom de The Holy Book of Women's Mysteries, par volonté délibérée de tracer un parallèle entre notre époque et celle des anciens mystères antiques. 7 B.S. Spaeth soulève ce problème dans son prologue : "I have no quarrel with uploads/Religion/ femmes-et-cultes-a-mysteres 1 .pdf

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  • Publié le Sep 09, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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