MISSIO No 30 Bertil Åhman Pasteur Daniel Ndoundou Dirigeant de réveil dans l’Ég
MISSIO No 30 Bertil Åhman Pasteur Daniel Ndoundou Dirigeant de réveil dans l’Église Évangélique du Congo Éditions Kimpese Ce livre est la traduction d’une thèse de doctorat présentée à la Faculté de théologie à l’Université d’Uppsala, Suède en 2014. Titre de l’original : Daniel Ndoundou. Väckelseledare i den Evange- liska Kyrkan i Kongo. Studia Missionalia Svecana 113, l’Institut d’Études de Religion et Développement, SIM. © Bertil Åhman 2016 Traduction : Catherine Ekeram et Birgitta Åhman ISBN 978-91-979539-2-4 Éditions Kimpese Imprimerie Kurt Ohlsson, Tryck & reklam, Forsa, 2016 Couverture : Photo Mats Fredriksson Table des matières Préface ............................................................................................................ 1 Chapitre 1. Préambule. .................................................................................... 3 Objet et limites de la recherche .................................................................. 5 Sources, collecte des données et méthodes ................................................ 6 Recherches antérieures et actuelles ............................................................ 8 Plan ........................................................................................................... 10 Sources orales ........................................................................................... 11 Orthographe et usage des noms propres ................................................... 12 Congo – un nom à plusieurs sens ............................................................. 12 Explication de quelques termes ................................................................ 14 Langues et traduction ............................................................................... 18 Résumé du premier chapitre ..................................................................... 20 Chapitre 2. Daniel Ndoundou – son pays et son Église. ............................... 21 Aperçu historique ..................................................................................... 21 Quelques mots sur l’histoire du Congo-Brazzaville ............................ 21 La Svenska Missionsförbundet au Congo ........................................... 24 Les croyances des Bakongo ...................................................................... 26 Les années 1910. La présence des Français, des Belges et des Suédois. . 28 Les années 1920. La naissance du kimbanguisme et les tentatives pour le combattre. ............................................................................................. 34 Les années 1930. Le chemin de fer annonce le début d’une ère nouvelle. ................................................................................................... 41 Les années 1940. Les années de guerre et le Réveil spirituel................... 47 Les années 1950. L’Indépendance est en route. ....................................... 56 Les années 1960. Une Église autonome dans un pays indépendant. ........ 62 Les années 1970. Une Église chrétienne sous un régime officellement athée. ........................................................................................................ 66 De 1980 à 1986. L'économie de la République populaire s’affaiblit. ...... 69 Daniel Ndoundou, son pays et son Église – un résumé. ........................... 69 Chapitre 3. Daniel Ndoundou – sa vie et son œuvre. .................................... 71 Les années 1910. L’enfance de Ndoundou. ............................................ 71 Les années 1920. La jeunesse de Ndoundou. ........................................... 73 Les années 1930. Le début de la vie professionnelle. .............................. 77 Les années 1940. Formation et pastorat. .................................................. 81 Les années 1950. La responsabilité de Ndoundou dans le Réveil augmente. ................................................................................................. 86 Les années 1960. Ndoundou devient évangéliste. .................................... 90 Les années 1970. Ndoundou s’installe à Loutété. .................................... 98 De 1980 à 1986. Daniel Ndoundou, un retraité actif. ............................. 107 Vie et œuvre du pasteur Daniel Ndoundou – un résumé ........................ 113 Chapitre 4. La théologie de Daniel Ndoundou en paroles et en actes. ........ 117 Daniel Ndoundou, « l'homme des dons ». .............................................. 118 Dons associés à Daniel Ndoundou. ................................................... 119 Daniel Ndoundou, guide des charismatiques ..................................... 124 Daniel Ndoundou, « l’homme des dons » – Un résumé ................... 126 La prédication sur les dons ..................................................................... 126 Le contexte théologique ..................................................................... 127 « La prédication africaine » ............................................................... 130 Détermination de la date et du lieu de la prédication ........................ 131 Le processus de communication ........................................................ 131 Théorie appliquée : l'herméneutique. ................................................. 137 Méthode ............................................................................................. 139 Prédication et commentaires .............................................................. 140 Commentaires sur la prédication dans sa totalité............................... 171 Réflexions sur quelques concepts rhétoriques fondamentaux ........... 177 Cette prédication en relation avec d’autres ........................................ 178 La prédication sur les dons – un résumé. ........................................... 179 La voix de Dieu au Congo – une anthologie de messages prophétiques 180 Présentation de la source écrite .......................................................... 180 Dimensions ou éléments de la religion .............................................. 182 Commentaires et analyse ................................................................... 183 Les cantiques de Ndoundou ................................................................... 193 Commentaires et analyse ................................................................... 196 Trois illustrations de la théologie de Ndoundou .................................... 197 Le chemin du salut selon Daniel Ndoundou ...................................... 198 Les relations de Ndoundou avec les autres mouvements prophétiques et les autres Églises. ..................................................... 199 Le Saint-Esprit et l'extase. ................................................................. 200 La notion de pouvoir et le rôle de Ndoundou comme dirigeant. ............ 203 La théologie de Daniel Ndoundou - résumé et conclusions. .................. 207 Chapitre 5. L'héritage de Daniel Ndoundou. .............................................. 211 Bref aperçu de l’histoire du pays après la mort de Ndoundou ............... 211 L’EEC d’aujourd’hui .............................................................................. 213 Le cinquantenaire du Réveil en 1997 ..................................................... 215 Mouvements messianiques ..................................................................... 217 Quelques problèmes théologiques d'actualité ......................................... 218 Les dirigeants du Réveil après la mort de Ndoundou ............................. 220 Le Réveil aujourd’hui ............................................................................. 221 Les groupes – piliers du Réveil ......................................................... 222 La médecine révélée .......................................................................... 224 « Le don d’écrire » et « le don de grimper »...................................... 227 Le chant et la musique ....................................................................... 228 L’effet du Réveil sur la vie familiale ................................................. 231 La notion du genre et les relations de pouvoir ................................... 232 Le Réveil de nos jours, un résumé ..................................................... 233 L’image de Daniel Ndoundou aujourd’hui ............................................ 237 L’héritage de Daniel Ndoundou – un résumé......................................... 239 Chapitre 6. Le dirigeant du Réveil Daniel Ndoundou. Réflexions générales et conclusions. ............................................................................. 241 Bibliographie .............................................................................................. 247 Annexe 1. La voix de Dieu au Congo. ........................................................ 269 Annexe 2. Nding’a Nzambi ku Kongo........................................................ 295 Annexe 3. Le don d’écrire. Échantillons..................................................... 331 Annexe 4. Photo du pasteur Ndoundou 1972. ............................................ 332 Annexe 5. Cartes physiques. ....................................................................... 333 La série Missio ............................................................................................ 335 Sigles AEF Afrique Équatoriale Française AOF Afrique Orientale Française BDK Bundu dia Kongo CBE Cercle Biblique Évangélique CEC Communauté Évangélique du Congo CETA Conférence des Églises de Toute l’Afrique CEVAA Communauté d’Églises en mission CEZ Communauté Évangélique du Zaïre CMA Christian and Missionary Alliance COECC Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes du Congo DNM Det Norske Misjonsforbund (Église Évangélique de Norvège) EEC Église Évangélique du Congo EPI École de Pasteurs et d’Instituteurs JMNR Jeunesse du Mouvement National de la Révolution MES Mission Évangélique Suédoise MNR Mouvement National de la Révolution MSA Mouvement Socialiste Africain PCT Parti Congolais du Travail RDA Rassemblement Démocratique Africain SMF Svenska Missionsförbundet (Église Évangélique de Suède) SMK Svenska Missionskyrkan SMU Svenska Missionsförbundets Ungdom (Jeunesse de la SMF) UDDIA Union Démocratique pour la Défense des Intérêts Africains ÖM Örebromissionen (Mission d’Örebro) 1 Préface Quand, à l’âge de 22 ans, je me présentai comme volontaire de la Svenska Missionsförbundets Ungdom (SMU) à mon premier poste d’enseignant, dans la région rurale du Congo-Kinshasa, je fus confronté à une toute nouvelle culture. J’étais fasciné par tout ce que je découvrais, notamment dans la vie de l’Église. Ce qu’on appelait le Réveil, qui avait commencé dans le pays voisin, le Congo- Brazzaville, avait alors environ vingt ans. Plus tard, j’eus aussi l’occasion de travailler au Congo-Brazzaville et de faire plus amplement connaissance avec ce mouvement de réveil. Dans les entretiens, on entendait souvent mentionner le nom de « tata Ndoundou », l’homme qui avait été le dirigeant spirituel du Réveil pendant de nombreuses années. Dans les années 1970 déjà, j’avais eu l’occasion de le rencontrer à quelques reprises. Il y a quelques années, j’ai décidé d’étudier de plus près ce personnage qui semblait avoir fait une si grande impression sur tous ceux qu’il rencontrait. Quand j’ai pris ma retraite, il m’est devenu possible de faire ces études à plein temps et de préparer ma thèse qui présente ici le résultat de mes recherches. Pendant sept ans en tout, dans une période allant de 1968 à 1996, j’ai travaillé dans cette partie du monde, et il m’a été permis de faire la connaissance d’une Église et d’un peuple, de sa culture et de sa langue. J’ai pu ainsi utiliser la documentation en langue locale, le kikongo, et en français, la langue officielle dans les deux Congos. En 2000, j’ai profité d’une mission au Congo-Brazzaville pour réunir du matériel concernant mon mémoire au niveau D, intitulé « Le rôle du charismatique dans l’Église Évangélique du Congo ». À cette époque, j’avais déjà l’intention d’écrire ma thèse sur Daniel Ndoundou, et lorsque ma femme et moi nous avons travaillé à Brazzaville pour la Svenska Missionsförbundet/Svenska Missionskyrkan, de janvier 2001 à décembre 2006, avec une année de congé en Suède au milieu de cette période, mon employeur m’a proposé de consacrer 25% de mon temps de travail à mes études. Maintenant que je suis arrivé à la fin du travail sur ma thèse, je pense avec reconnaissance à l’Église Évangélique du Congo et à la Svenska Missionsförbundet/Svenska Missionskyrkan qui ont rendu mes études possibles. Dans ce contexte, je tiens à mentionner la ressource exceptionnelle que représentent les archives de la Svenska Missionskyrkan et l’amabilité sans failles de son personnel. J’ai pu passer mon dernier séjour au Congo grâce à un soutien financier offert par la Stockholms Kristliga Ynglingaförening et Västra Götalands missions- och stipendiefond, à qui j’adresse ici tous mes remerciements. Je remercie aussi la Fondation de l’Association Suédoise pour le protestantisme français qui a largement subventionné mon voyage d’études à Paris, en 2012. 2 Pendant ces années d’études, un grand nombre de personnes m’ont appuyé et inspiré. Nombreux sont ceux qui grâce à de précieuses informations m’ont aidé dans mon travail, soit en me faisant partager leurs récits, souvent personnels, soit en me signalant des ouvrages intéressants ou des informateurs possibles et avant tout en me donnant leur point uploads/Religion/ full-text-01.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 17, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 3.3663MB