LE CULTE DES SAINTS CHEZ LES MUSULMANS I Le · dtfa s anCiens voyageurs orientau
LE CULTE DES SAINTS CHEZ LES MUSULMANS I Le · dtfa s anCiens voyageurs orientaux des derniers siecles out . J remarque ces Santons moitie nus, pour lesqucls le sen- ;~me~t des ~onvenances est tres lachc et la moralite indif- ~en e, mais que le peuple de l'Islam v~ll}.re sa t t "' "' comme des m s e . qu'il designe du surnom honorifique de rrrez' C que Martm Ba t rr• tS. e le . d umgar en, ce que Christophe Fuerer ce que tou~~::: cc: Radziwill o?t raconte il Y a quelque~ siecles L b etranges scnnts, est encore parfaitement exacts eur nom re a A 1 • meme p utOt augmente que diminue De tels personnag · 1 es se rencontrent dans toutes les villes musu manes, su~ les marches publics, aux abords des mos- ~uees et des clmtres de derviches. Ces etres b' voquent ch 1 . . 1zarres pro- Ce sont . el: eurs corehgwnnaires un sentiment singulier ' Sl on veut des hommes d n· . pas non plus d h' e leu, mais ce :ne sont la moralite vulg:~re~.mmes en possession de la raison et de On les nomme WeUs, .expression ui d A rondre une autre idee que le t q ' ~ns le Koran, sert erme apphque par l'usage a (:I} Ce memoire nons a ete adresse en all de Ia part de !'auteur !'objet d'u 6 . . eman~. La traduction en a ete (2) Martini a Baumgarten in 8 n~ r VISIOn attentive. (Red.) ' :1159~). A la page 73 so trouve u~rutenbach, Peregrinatw etc. (Norimber m topl!or. I<'uerer, Itine-rm·ium Ambf:sage reJ?larquable sur cc sujet. cJis~ Nicolaus Radziwill Pm·egrinatio H' • • fGY_Ptl, etc. (Norimb, Hi20) p. 12 ' le?oso ymttana (ed. de n 5a), p. :129_ · 63 [258] ces individus. Ce n'est point non plus a ces saints vivants que sont consacrees les recherches qui suivent. Nous voulons traiter seulement du culte des saints deftmts, de !'intercession qu'ils exercent aupres du trone souverain d'Allah en faveur de ceux qui vivent encore et qui les bono- rent, les invoquent et visitent leurs tombeaux, enfin de la nature des legendes merveilleuses qui se soni tisst::\es autour de leur biographie. « n y a, au fond du coour humain, une forte inclination qui le pousse a regarder en haut, a venerer: cette inclina- tion est la source de la religion, de la loyaute, du culte et de l'immortalitt::\ que l'on attribue si volontiers aux grands hommes du passe. Et en verite, il y a une jouissance divine dans !'admiration. Il semble que !'admiration nous confere en quelque mesure les hautes facultes que nous admirons dans les autres. Nous nous assimilons, nous prenons pour ainsi dire racine avec .les caracteres que nous regardons de preft::\rence, et leur vie devient une partie de no.tre propre existence. » Ces paroles, qui sont de Bulwer, marquent a merveille un des cotes les plus nobles de la vie de notr'.l ame, la tendance qui porte naturellement l'homme a rendre hommage au gt::\nie. Cette tendance de !'esprit humain est une des principales sources psychologiques d'oil jaillit, dans les differentes religions, le culte rendu aux heros. Cette inclina- tion devrait etre decidement refoul8e a l'arriere plan dans les religions dont les verites fondamentales creusent un large fosse entre les deux domaines de la divinite et de la nature, particulierement de l'homme. Cette rMiexion s'appHqu~:dout d'abord aux religions monoth6istes dans leurs differents de- gres. Or, ici nous avons affaire a l'lslam. Eh bien I la ten- dance a admirer et a venerer un ideal emprunte a l'huma- nite s'est fait jour malgre les protestations qui ont pu etre elevees au nom des documents fondamentaux de la religion contra ]a justification de cette impulsion naturelle au coour de l'homme. Nulle part une muraille aussi droite et aussi inflexible n'a 64 [259) ete elevee entre la divinite unique et infinie et la race hn- maine, si faible et si bornee. La creature debile et incapable ne peut que soupirer ardemment apres les hauteurs illi- mitees, apres le royaume de l'infini et de la destinee, qui echappe entierement a ses prises. La perfection httmaine n'a rien a voir avec Ja perfection celeste. Aucun intermediaire entre ces deux domaines. D'un cote, Ia cause premiere et inepuisable; de l'autre, l'absolue dependance. II n'est aucune creature qui puisse avoir part, fftt-ce dans une mesure incomplete et bornee, a la plenitude de puissance qui ne convient qu'a la seule divinite. Il n'est aucune crea- ture, que les facultes accomplies par lesquelles elle se dis- tingue, puissant rendre digne d'un reflet de !'adoration qui appartient ala divinite; on ne saurait imaginer un culte qui se propose un autre objet qu'elle, on ne saurait penser a une demande de secours, a un refuge dans le malheur en dehors de l'appel a Allah. Meme l'homme le plus accompli, celui que Dieu a envoye pour instruire toute l'humanite, est aussi faible que les autres hommes; il est mortel co mme eux, acces- sible aux passions, comme eux; il ne peut changer le cours de la nature. II n'exerce aucun pouvoir miraculeux, ne pos- sede aucun secret mysterieux; car ces choses n'appartiennent qu'a Dieu, et seule la parole de Dieu, qui passe par ses levres, est d'une perfection absolue. Lui-meme n'est que« le premier confesseur de l'Islam » (Surate, vr, 14:, « un bel exemple pour tous ceux qui mettent leur confiance en Dieu, » « un flambeau brillant » a leur usage (Sur., XXXIII, 21. 45); il ne pretend pas meme au titre de « pere des croyants; » H n'est que l'envoye de Dieu et le dernier des prophetes (Ibid., vers. 40). II n'a pas connaissance de ce qui est cacM : ille de- clare lui-meme a ceux qu'il veut gagner au respect de saper- sonne comme de sa doctrine : « Si je savais ce qui est cache, je m'approprierais le bien, et le mal ne me toucherait plus» (Surate, vn, 188). « Je ne vous dis pas qu'on trouve aupres de moi les tresors d'Allah; je ne sais pas davantage ce qui est cacM : je ne pretends pas non plus etre un ange. >l [260] 65 (Sur., vr, 50). De Dieu seul on pent dire qu'il connait ala fois ce qui est cache et ce qui est present ( •aJim al-gejb w'al- shahada), formule dont se sert sou vent le Koran. Dieu ne lui revele pas davantage les mysteres de l'avenir: il rejette avec decision ces sortes de connaissances dont ses predecesseurs apocalypti.ques se vantaient volontiers: « lls te demanderont, dit-il, a queUe epoque est fixee l'arrivee de l'heure (dujuge- ment). -Dis-leur : Dieu s'en est reserve la connaissance ... Ils t'interrogent 18.-dessus comme si tu le savais.- Dis-leur : Dieu est seul ale savoir » (Sur., vn, 185-186). Quand on lui demande de faire des miracles extraordinaires, de monter au ciel, de faire jaillir des sources de la terre, etc., il n'a qu'une reponse : « Loue soit mon Dieu, de ce que je ne suis pas autre cho:;e qu'un martel, un envoye » (Sur., xvn, 95-9'6), expressions qui reviennent sou vent dans leKoran. Mohammed ne s'aventure meme pas a un jugement de Dieu, analogue A cclui qui assura autrefois, sur le Carmel, la victoire d'Elie sur les pretres de Baal (Sur., m, 179). Ainsi meme le Prophete, celui de to us les hommes qui se rapproche le plus de Dieu1 quand nous l'interrogeons sur ses facultes surnaturelles, se trouve beau coup plus eloigne du (\.o- maine de la divinite que ne le sont les prophetes et les legisla- teurs dans les autres religions. Et il ne faut pas dire que c'est la conception mesquine du caracMre du Propbete qui l'a fait si petit. Non! C'est la conception gigantesque de la divinite qui empeche l'Islamisme d'elever son revelateur au-dessus de l'humanite, de le faire participer en quelque mesure a la divinite, ce qui porterait atteinte a l'absolue inaccessibitite de ce domaine. Ce n'est pas la petitesse du propMte, c'est l'in- ftnie grandeur d'Allah qui a contraint l'Islamisme a faire un prophete aussi homme que l'est Mohammed. C'est bien lui qui s'est ainsi depeint, ce ne sont pas ses biographes, amis ou ennemis; no us verrons plutdt comment les biographes deMo- hammed et la tradition musulmane ont mis to us leurs efforts a faire rentrer la. vie et le caractere du fondateur de !'Islam, en depit de ses propres declarations, dans Ia sphere du sur- 66 [261] nature! et du merveilleux. Mais la dogmatique elle-meme de l'Islam, qui s'est efl'orcee d'harmoniser par des raisonne- ments philosophiques 1es traditions plus recentes, relatives au pouvoir miraculeux du prophete, enseigne encore que le fait du choix comme prophete n'est pas la suite des perfec- tions de l'individu que ce choix concerne, que ces perfec- tions ne sauraient pas non plus etre acquises par un effort personnel, mais que la vocation prophetique n'est qu'un acte pur de l'arbitraire divin qui s'applique a celui que Dieu designe, quand meme uploads/Religion/ goldziher-culte-des-saints.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 30, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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