Jiddu Krishnamurti 1895 - 1986 (Chapitre d'un DEA de Sciences de l'éducation su
Jiddu Krishnamurti 1895 - 1986 (Chapitre d'un DEA de Sciences de l'éducation sur "Sagesse - Connaissance de soi et Éducation L'AUTORISATION NOÉTIQUE. Par quels cheminements peut-on entrer dans un processus d'évolution conduisant vers un plus être ?" Juin 1998, Université Paris 8) Marchons ensemble dans le même sentier, pour découvrir si nous pouvons, dans notre quotidien, en finir avec ce terrible fardeau que l'homme porte depuis des temps immémoriaux. Est-ce possible de découvrir la fin de la souffrance ? VIE ET OEUVRE DE KRISHNAMURTI 1 - Krishnamurti : son enfance Il est impossible d'aborder l'enseignement de Krishnamurti sans faire connaissance d'abord avec l'homme et sans connaître les événements de son existence. Qui donc était Krishnamurti ? Un jeune Hindou né dans l'Inde du sud le 11 mai 1895. On l'appela Krishna parce que l'usage voulait que le huitième enfant d'une famille indienne, s'il était de sexe masculin, porte le nom de Krishnamurti afin de rendre hommage au Dieu Krishna qui fut lui même un huitième enfant. Dès le lendemain de sa naissance le destin du bébé fut fixé par l'horoscope établi par un excellent astrologue selon la coutume : Krishnamurti serait un très grand homme. Cette prévision vint confirmer une prémonition que Sanjeevamma, sa mère, avait eue pendant sa grossesse lui indiquant un destin exceptionnel pour son enfant. La famille de Krishnamurti appartient à la caste des brahmanes. Son père, Narianiah est diplômé de l'université de Madras et il est employé dans l'administration britannique mais il respecte profondément la tradition et le jeune Krishna va recevoir, dès sa naissance, une éducation religieuse. Pendant ses dix premières années Krishnamurti va vivre dans une famille unie avec ses frères. Il est cependant très proche de son jeune frère Nityananda ainsi que de sa mère avec laquelle il semble partager des dons de clairvoyance leur permettant d'entrer en contact avec une de ses soeurs décédée. La scolarité du jeune enfant est difficile car il ne présente aucun don intellectuel mais est plutôt enclin à la rêverie et à la méditation spontanée. Sa vie à l'école est difficile et il est continuellement puni, voire battu par ses maîtres qui le jugent idiot. En décembre 1905, sa mère meurt et Krishna se trouve privé de toute tendresse maternelle. Son père occupé par son travail arrive péniblement à faire vivre sa famille et n'a guère le temps de s'occuper de ses enfants. 1 2 - La société théosophique. Un colonel américain, Henry Steel Olcott, et une dame d'origine russe, Helena-Petrovna Blavatsky, fondent en 1875 la société théosophique aux États-Unis. Ce mouvement regroupe diverses doctrines qui visent à la connaissance de Dieu par l'approfondissement de la vie intérieure et à l'action sur l'univers par des moyens surnaturels. Mme Blavatsky apparaît comme quelqu'un d'assez étrange possédant des pouvoirs psychiques et qui semble investie d'une mission spirituelle. Elle est en relation avec ce qu'elle nomme "les Maîtres" et ce sont ces Maîtres, esprits puissants de l'au-delà avec lesquels elle peut entrer en contact, qui guident ses actions et sa vie. La société théosophique dispense un enseignement ésotérique qui repose sur une croyance en l'évolution de l'individu vers la perfection suprême à travers des vies successives. Nous retrouvons ici la notion orientale de réincarnation basée sur le karma. Ceux qui réussissent à atteindre la perfection suprême sont libérés et n'ont plus l'obligation de s'incarner. Cependant certains de ces maîtres choisissent sciemment de se réincarner dans une forme humaine afin d'aider l'évolution des hommes. Au dessus de la hiérarchie des âmes libérées se trouve celui que les théosophes nomment le seigneur Maitreya. Maitreya s'est manifesté dans le corps du Christ, de Krishna, de Bouddha et de tous les grands prophètes ayant apporté au monde un enseignement spirituel menant à une grande religion. Cette dame, considérée comme un charlatan et un imposteur par bien des personnes, était vénérée par ses disciples "Ses disciples la vénéraient comme une visionnaire et une faiseuse de miracles dont les pouvoirs occultes relevaient de la plus haute spiritualité". La société théosophique, sous l'influence de Mme Blavatsky prend de l'ampleur et se développe. Mme Blavastsky annonce la venue prochaine d'un messie dans lequel s'incarnerait le seigneur Maitreya. Elle est très critiquée et notamment les livres qu'elle écrit. L'un deux est soumis à l'analyse d'une jeune anglaise Annie Besant qui est comme illuminée par ce qu'elle lit. A la suite de cette révélation Mme Besant décide de consacrer sa vie à la société théosophique. Annie Besant est élue présidente de la société théosophique dont le siège est transféré des États-Unis à Adyar en Inde. Annie Besant, après Madame Blavastsky, annoncera également la venue d'un instructeur mondial. C'est en 1907, que le père de Krishnamurti prend sa retraite et propose ses services à la société théosophique dont il est membre depuis 1882. Mme Besant accepte sa candidature et l'engage comme secrétaire-adjoint au siège se trouvant à Adyar. Narianiah déménage et s'installe à Adyar avec ses enfants. C'est là que le destin du jeune Krishnamurti va basculer. 2 3 - Krishnamurti identifié comme le futur instructeur du monde Charles Webster Leadbeater est l'un des collaborateurs d'Annie Besant et est considéré comme clairvoyant au sein de la société. Lorsqu'il rencontre Krishnamurti sur la plage d'Adyar lors d'une promenade il est frappé par l'aura de l'enfant et prédit qu'il sera un grand orateur et un instructeur spirituel. Il y a déjà quelque temps que le mouvement théosophique annonce la venue de l'instructeur du monde, un nouveau Christ apportant l'aide sur la terre et renforçant la spiritualité que les hommes ont perdue. L'un des rôles de la théosophie est de préparer l'humanité à la venue de ce messie. C'est Krishnamurti qui est reconnu par Leadbeater pour remplir cette mission. Mme Besant déclare "qu'il était clairement décidé que le seigneur Maitreya prenait le corps de Krishna ". A partir de cet instant la société théosophique s'occupe de l'éducation de Krishnamurti, ainsi que de son jeune frère. Leadbeater va convaincre Narianiah de les retirer de l'école et de le laisser les instruire. Il est probable, d'après ce que l'on connaît de Krishnamurti à cette époque, que cette rencontre fut salutaire pour les enfants et surtout pour le jeune Krishna qui n'aurait peut-être pas survécu s'il était resté dans sa famille. C'était en effet un enfant malingre, atteint de la malaria et qui semblait extrêmement fragile. La société théosophique finira même par enlever complètement les deux garçons à leur père, les enverra en Angleterre afin qu'ils reçoivent une éducation digne de leur mission et s'occupera tellement bien de les instruire et de les préparer à leur futur vie que les deux enfants vivront comme isolés du monde, ayant pour unique référence la société théosophique. 3 4 - Le conditionnement L'instruction religieuse qui sera infligée à Krishnamurti à cette époque est probablement à l'origine de ce qu'il est devenu. En effet, Leadbeater va l'initier à dialoguer avec les Maîtres et lui fera revivre ses vies antérieures. Krishnamurti va être façonné, conditionné par les théosophes afin de devenir celui qu'ils désirent qu'il devienne. Au sein du mouvement théosophique règne une grande agitation ; on se prépare à la venue de l'instructeur mondial en créant l'ordre de l'Étoile d'Orient, organisation internationale très structurée à la tête de laquelle Krishna est placé. Krishnamurti participe, en décembre 1911 à Bénarès, à la convention théosophique durant laquelle il doit remettre des certificats aux membres de l'Étoile d'Orient. Durant cette manifestation l'assistance sera, pendant quelques instants, plongée dans une atmosphère sacrée, une extase silencieuse qui donnera aux théosophes la preuve de la mission de Krishna. Il semble qu'il émanait du jeune homme une énergie extrêmement puissante en certaines occasions. Ce phénomène, ainsi que certaines transes ou illuminations et le don de guérir font partie des caractéristiques de Krishna. Krishnamurti et son frère passeront plusieurs années à étudier en Occident ; Krishna ne sera jamais doué pour les études tandis que son frère présente un esprit brillant et vif. Les deux frères ne seront jamais libres, n'auront que très rarement l'occasion de mener une vie normale avec des jeunes gens de leur âge et resteront ainsi sous l'emprise du mouvement théosophique pendant de nombreuses années. 4 5 - Le rejet de l'autorité, la volonté d'accéder à la vérité Peu à peu Nitya et Krishna commencent cependant à affirmer leur véritable personnalité. Nitya se révèle brillant pour les études mais ne peut faire ce qu'il désire car Annie Besant lui ordonne de veiller sur son frère. Krishnamurti, lui aussi commence à s'affirmer et à se révolter contre l'autorité des chefs de la société théosophique. Il semble que cette révolte provienne d'une souffrance intérieure et d'un sentiment de solitude profond. Il confie parfois sa détresse à Lady Emily, une Anglaise membre de la société théosophique qui est devenue son amie et qui le restera pendant toute sa vie. "Oh ! mère, je suis jeune ; dois-je grandir avec cet éternel compagnon : la souffrance ? ". Peu à peu Krishnamurti doute des vérités qu'on lui a enseignées "Lorsque vient un moment très critique, la théosophie et tous uploads/Religion/ jiddu-krishnam.pdf
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- Publié le Oct 14, 2022
- Catégorie Religion
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