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MOUVtttt 5t2it ]009 A.D. (ttv12t itvlt2tvAliOtvAt Pt 2t(~t2(~t5 t1 P't1QPt5 MA21itvi51t5 Le Centre International de Recherches et d'Etudes Martinistes et la revue L'Esprit des Choses furent fondés en 1992 par Robert Amadou et Rémi Boyer. De 1992 à 2002, parurent 33 numéros de L'Esprit des Choses, rassemblant pour les chercheurs 3000 pages de documents, études et analyses sur les grands thèmes de recherches que s'était fixé le CIREM lors de sa création : Théosophie de Louis-Claude de Saint-Martin Vie des ordres martinistes L'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers La Franc-maçonnerie du Régime Ecossais Rectifié La Franc-maçonnerie égyptienne L'initiation, d'une manière générale. Parallèlement et en complément à la revue, le CIREM publia pendant cette période de nombreux dossiers et brochures traitant directement du martinisme, de ses « maîtres du passé », de l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers ainsi que différents mémoires comme la thèse de Jean-Louis Ricard sur Saint-Martin et la littérature. Le CIREM dirigea la collection L'Esprit des Choses aux Editions Dervy. Le CIREM organisa également diverses manifestations comme Les Rencontres Singulières, le Colloque Stanislas de Guaila de Paris ou, en collaboration avec la Quinta de Regaleira, le Colloque Louis-Claude de Saint-Martin de Sintra. Le CIREM fonda également l'Observatoire Maçonnique Européen, qui lança l'enquête sur la Franc-maçonnerie du XXlème siècle, et diffusa la Charte pour le XXIème siècle des ordres martinistes. De 2002 à 2005, L'Esprit des Choses parut en langue italienne, deux fois par an, reprenant dans cette langue des études anciennes auxquelles s'ajoutèrent des contributions consacrées au martinisme italien. En 2006, il fut décidé de réaliser une nouvelle série de L'Esprit des Choses, thématique et à parution irrégulière, afin de rendre compte des découvertes, réflexions ou travaux réalisés dans le cadre du CIREM ou de centres de recherches partenaires. L'Esprit des Choses ISSN : 1244-5517 Dépôt légal: Décembre 2008 Directeur de la publication: lean-Louis Ricard Chef de la Rédaction: Rémi Boyer Comité de rédaction: losé Anes, Alain Blandin, Serge Caillet, Thierry Chauvière, Georges Courts, Graziella Grandi, Robert Ho-Than, lorge de Matos, Giancarlo Tumiati Impression par le CIREM Adresse: CIREM BP 08, 58130 GUERIGNY-FRANCE. site internet Nouveau site en construction Editorial Ce numéro 4 de L'Esprit des Choses, Nouvelle Série est largement consacré à Emmanuel Swedenborg et à la Nouvelle Eglise Chrétienne. Il est réalisé en collaboration avec la Société des Amis de Claude Bruley. La matière nous vient principalement des archives de Claude Bruley. Rappelons-le, Claude Bruley fut Pasteur de la Nouvelle Eglise et l'animateur infatigable du Cercle Swedenborg avant de développer un modèle remarquable et original de Spiritualité laïque. Par ailleurs, deux études vous sont proposées. La première, qui vient compléter le n03 de l'EDC ns, consacré à Armant Toussaint, est une étude cabalistique de ce dernier. La seconde s'intéresse à la vision de la Franc- maçonnerie développée par l'Ecole Arcane. Les liens entre la F :.M :. et ce courant sont anciens puisque la Société Théosophique de H.P. Blavatsky a abrité un rite de Memphis-Misraïm. Faut-il également rappeler le rôle non négligeable d'Annie Besant pour l'entrée des femmes dans la Franc- maçonnerie. Foster Bailey a produit un bel essai sur la Franc-maçonnerie, trop souvent négligé par les Francs-maçons. Nous vous signalons d'autre part le lancement d'une collection L'Esprit des Choses aux éditions Rafael de Surtis. Le premier titre de cette collection née de la collaboration entre le Centre International de Recherches et d'Etudes Martinistes et les Editions Rafael de Surtis, s'intitule Masque, Manteau et Silence, le martinisme comme voie d'éveil de Rémi Boyer. Cet essai, publié fin 2008, fait suite à La Franc-maçonnerie comme voie d'éveil du même auteur et veut restituer au martinisme ses fondements traditionnels et gnostiques. Il fut suivi, début 2009, des Actes du Colloque de Sintra, Louis-Claude de Saint-Martin L'ésotérisme chrétien et les valeurs de notre temps, colloque qui se déroula à la Quinta de Regaleira les 29 et 30 mai 2004. Deux autres volumes sont attendus, l'un consacré à la gnose, l'autre à la pratique opérative des Elus Coëns. Sommaire Editorial p. 1 Dossier Emmanuel Swedenborg Emmanuel Swedenborg par Claude Bruley p. 3 La vie de Swedenborg. L 'homme de science par Howard. W. Haggard p. 15 Les Correspondances par le Cercle Swedenborg p. 24 La Nouvelle Eglise Chrétienne fondée sur les écrits de Swedenborg par Claude Bruley p. 34 Documents Bibliographie chronologique établie par Claude Bruley Claude Bruley diplômé de la Swedenborg School of Religion Etudes A la recherche de l'esprit maçonnique par Thierry Bécourt Etude cabalistique schématique par Armand Toussaint 2 p. 58 p. 77 p.80 p.99 Emmanuel Swedenborg Article rédigé par le Pasteur Claude Bruley pour L'Encyclopédie des Sciences Esotériques publiée par La Librairie Quillet en 1985 « Le beau nom de Swedenborg sonne étrangement dans les oreilles françaises. Il m'éveille toute une profondeur d'idées confuses autour de l'image fantastique d'un personnage singulier. Je confesse que je ne savais de lui, il y a peu de jours, que ce qui me restait de lectures déjà fort lointaines. » Ainsi s'exprimait Paul Valéry, dans la préface qu'il a écrit pour le Swedenborg de M. Lamm. Qui, de nos jours, ne pourrait reprendre à son compte cette constatation? Swedenborg, comme il l'écrit lui-même dans une lettre adressée au Dr Hartley, est né à Stockholm le 22 . 1 . 1688 : « Mon père, ajoute-t-il, Jesper Swedberg, qui était évêque, eut de la renommée en son temps; le roi Charles XII l'ayant mis à la tête des Eglises suédoises en Pennsylvanie et à Londres. En 1710, je partis pour l'étranger; d'abord l'Angleterre, puis la Hollande, la France, l'Allemagne. Je revins dans ma famille en 1714. J'ai eu de fréquents entretiens avec Charles XII qui me 3 revêtit des fonctions d'Assesseur au Collège des mines. En 1716, la reine Ulrique Eléonore m'a conféré la noblesse et le nom de Swedenborg. Je suis membre de l'Académie Royale des Sciences de Stockholm. J'ai quatre sœurs; l'une d'elles est mariée à Eric Benzelius, Archevêque d'Upsala. Je suis en grande faveur auprès de la Cour, des Evêques et Sénateurs, mais je regarde ce que je viens de rapporter comme peu d'importance auprès du fait que j'ai été appelé à une sainte fonction par le Christ Lui - même qui s'est manifesté en Personne devant moi, dans l'année 1743. II m'a ouvert la vue dans le monde spirituel et accordé à parler avec les esprits et les Anges, ce qui a continué jusqu'à ce jour. Depuis cette époque, j'ai publié les divers arcanes qui m'ont été révélés sur le Ciel et l'Enfer, l'état des humains après la mort, la véritable religion, sur le sens spirituel de l'Ecriture, et sur d'autres sujets de grands intérêts. J'ajoute que je possède autant de fortunes qu'il m'en faut; et que je n'en cherche ni n'en désire davantage. » Dans cette succincte autobiographie, nous discernons deux influences qui, tour à tour, vont permettre à ce remarquable clairvoyant d'acquérir les qualités indispensables au développement de son œuvre. La première est religieuse. Emmanuel Swedenborg naît au sein de l'Eglise suédoise qui répandait, dans ce pays, les doctrines de la réforme luthérienne, à savoir: Le rejet de toute loi humaine en matière de foi et l'adoption de l'Ecriture Sainte comme seule règle doctrinale. Son père, l'Evêque, doué de qualités psychiques remarquables, s'entretenait avec des Esprits familiers. Il eut de remarquables visions qu'il transmettait à son entourage. Sa foi solide était communicative. Nommé successivement professeur, puis recteur de l'Université d'Upsala, il put suivre facilement la croissance de son fils jusqu'à sa nomination pour l'Evêché de Skara. Emmanuel, lui, resta à Upsala pour 4 poursuivre ses études. Il logea chez son beau-frère Eric Benzélius, docteur en théologie, passionné par les nouvelles découvertes du temps. C'est lui qui incita vivement Swedenborg à progresser dans les études scientifiques. Cette influence fut déterminante. Désormais, il sera successivement métallurgiste, géologue, mathématicien, astronome, cristallographe, anatomiste, économiste, psychologue. Les brevets d'invention se multiplient, en particulier les plans pour une machine volante, un sous-marin. Entre temps, il a appris l'anglais, le hollandais, l'allemand, l'italien, le français. Il écrit en latin, lit le grec et l'hébreu qu'il apprend à 57 ans. Cette remarquable préparation à ce qui va bientôt apparaître comme étant son œuvre majeure, met en relief deux exigences indispensables pour la mener à bien. La première concerne le but à poursuivre, la seconde, les moyens à employer. En effet, la Réforme avait à nouveau permis la lecture de la Bible, réservé jusque-là au Clergé, encore fallait-il ensuite, compte tenu de l'ambiguïté des textes, proposer une clé pour l'interpréter. Cette clé, le nouveau Réformateur va la découvrir en forgeant un mental scientifique qui pourra être éclairé au moment venu et redonner au monde l'antique science des Correspondances, depuis longtemps oblitérée, mais restant néanmoins à l'origine de l'inspiration prophétique. Swedenborg va reprendre le chemin de la Sagesse égyptienne qui reposait sur l'observation des faits concrets (lois naturelles) ; observation qui permettait ensuite l'évocation des aspects abstraits, spirituels. Méthode que nous retrouvons aujourd'hui dans la science naturelle de Rudolf Steiner, et qui développe ainsi la symbolique analogique, garante des spéculations uploads/Religion/ l-x27-esprit-des-choses-n04-pdf.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 21, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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