UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL PAR CHRISTINE JACQUES L’ABUS RITUEL : LE POINT DE VUE D’INTERVENANTES EN AGRESSION SEXUELLE SEPTEMBRE 2008 SOMMAIRE L’abus rituel demeure un sujet très peu connu des différents milieux d’intervention. Le manque de consensus quant à la façon de conceptualiser l’abus rituel et la controverse qui l’entoure nuisent à sa reconnaissance. Cette recherche qualitative comporte trois objectifs : documenter et analyser l’information concernant l’abus rituel, faire avancer les connaissances et la compréhension de ce genre d’abus à partir du point de vue d’intervenantes en agression sexuelle qui ont soutenu des femmes l’ayant subi dès la petite enfance, et contribuer à l’avancement des connaissances sur le sujet dans le milieu d’intervention francophone. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de huit intervenantes qui pratiquent dans différents services d’aide aux victimes d’agression sexuelle et qui ont reconnu être intervenues auprès d’au moins deux survivantes d’abus rituel. Les résultats obtenus sont présentés en trois parties distinctes soit les résultats décrivant l’ensemble des caractéristiques appartenant au concept de l’abus rituel, ceux permettant de prendre connaissance des séquelles causées par ce genre d’abus et ceux qui découlent des expériences des participantes dans leurs interventions auprès des survivantes d’abus rituel. Cette recherche permet de reconnaître certains des problèmes relatifs à la conceptualisation de l’abus rituel dont l’utilisation du mot culte pour traiter du sujet. Il est d’ailleurs souhaité que la définition de l’abus rituel élaborée dans le cadre de cette recherche serve de point de départ lors de concertation entre intervenantes qui ont de l’expérience pratique auprès de survivantes d’abus rituel afin qu’elles s’entendent sur la façon de définir ce genre d’abus. Il est également recommandé que plus de recherches soient faites sur l’abus rituel notamment en ce qui a trait à la programmation, une méthode de contrôle de la pensée, et en matière de dissociation chez les survivantes d’abus rituel. Il est surtout nécessaire de développer plus de connaissances pratiques en intervention dans ce domaine. Plus de recherches devront également se pencher sur les liens existants entre l’abus rituel et le sadisme sexuel, ainsi que l’abus rituel et les réseaux d’exploitation sexuelle d’enfants. REMERCIEMENTS Au cours de mes études à la maîtrise, j’ai eu le plaisir, la chance et le privilège de faire des rencontres des plus enrichissantes. Le tout a commencé avec M. Yao Assogba, alors responsable des programmes de deuxième cycle en travail social. Je me rappelle votre accueil chaleureux et rassurant. Je demeure infiniment reconnaissante de votre confiance et de votre encouragement continu. Je garde également de très bons souvenirs du temps passé avec chacun des membres de ce que nous considérions être « la plus belle cohorte ». La rédaction d’un mémoire est l’accomplissement d’une démarche académique et personnelle qui ne se fait pas seule. Je me considère privilégiée d’avoir eu M. Jean- Pierre Deslauriers comme directeur de mémoire et M. Luc Lacroix comme co-directeur. J’ai quitté chacune de nos rencontres toujours plus outillée et inspirée par vos précieux et généreux conseils. Vos questions, commentaires, suggestions et recommandations ont indéniablement contribué à la réalisation de ce mémoire. Je tiens à vous remercier pour le partage de vos connaissances, pour votre ouverture d’esprit et pour le temps que vous avez consacré à me superviser dans ma démarche. Je ne peux imaginer mon retour aux études et la rédaction de ce mémoire sans l’aide et le soutien continu et inconditionnel de Johanne Morency. Jo, tu as vraiment « concocté » la recette parfaite pour que je réussisse à passer à travers chacune des étapes de cette aventure. Correctrice, collègue de travail, complice et alliée, entre autres, dans le soutien apporté aux survivantes d’abus rituel, je te dis mille et une fois merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Je me considère avant tout choyée de t’avoir comme amie. Je tiens également à remercier chacune des membres de l’équipe du CALACS francophone d’Ottawa qui ont été impliquées, de près ou de loin, dans les décisions prises entourant mes études. Je suis infiniment reconnaissante pour tout ce que vous avez mis en place pour me soutenir et faciliter mon retour aux études. Finalement, merci mon amour d’avoir cru en moi, d’avoir compris l’importance de cette démarche dans ma vie et de m’avoir encouragée à aller de l’avant dans mes études à la maîtrise. Je dédie ce mémoire à toutes les survivantes d’abus rituel qui me l’ont inspiré. TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE……………………………………………………………………………....v REMERCIEMENT ............................................................................................................ vi INTRODUCTION .............................................................................................................. 1 CHAPITRE I LA PROBLÉMATIQUE .................................................................................................... 3 1.1 Le problème de définition ................................................................................. 5 1.2 La controverse ................................................................................................... 7 1.2.1 Le syndrome des fausses mémoires ................................................................ 10 1.3 L’impact de la controverse sur les services .................................................... 12 1.4 L’impact de la controverse sur la prévalence ................................................. 14 1.5 La pertinence de cette recherche .................................................................... 16 1.6 Les objectifs de recherche .............................................................................. 18 1.7 Les questions de recherche ............................................................................. 19 CHAPITRE II LE CADRE THÉORIQUE ............................................................................................... 20 2.1 Le concept de l’abus rituel .......................................................................... 20 2.1.1 La diversité des analyses liées à la conceptualisation de l’abus rituel ........ 21 2.1.2 La notion de culte et l’abus rituel ............................................................... 24 2.2 Les indices d’abus rituel ............................................................................. 26 2.3 Les définitions retenues pour cette recherche ............................................ 28 2.4 Certaines caractéristiques de l’abus rituel .................................................. 31 2.5 Les abus commis en abus rituel .................................................................. 34 CHAPITRE III LA MÉTHODOLOGIE .................................................................................................... 37 3.1 L’échantillon ............................................................................................... 37 3.2 Les caractéristiques des participantes à la recherche .................................. 38 3.3 Technique et collecte des données .............................................................. 41 3.4 L’analyse et le traitement des données ....................................................... 42 3.5 L’éthique et le code de déontologie ............................................................ 45 CHAPITRE IV LES RÉSULTATS ............................................................................................................ 46 4.1 Les caractéristiques de l’abus rituel ............................................................... 46 4.1.1 Les abus commis en abus rituel ..................................................................... 47 4.1.2 Le but visé par l’abus rituel ........................................................................... 55 4.1.3 Le contexte dans lequel l’abus rituel est perpétré .......................................... 56 4.1.4 Les méthodes utilisées pour la programmation ............................................. 62 4.2 Les séquelles de l’abus rituel ......................................................................... 76 4.2.1 Deux facteurs qui ajoutent aux séquelles ...................................................... 76 4.2.2 L’impact de l’abus rituel sur la santé mentale ............................................... 78 4.2.3 Le sentiment d’insécurité ............................................................................... 81 4.2.4 Les difficultés émotionnelles ......................................................................... 83 4.2.5 Les difficultés relationnelles .......................................................................... 85 4.2.6 La destruction du sens d’identité personnelle ................................................ 86 4.2.7 La dissociation ............................................................................................... 90 4.2.8 La fragilisation de la santé mentale ............................................................... 96 4.3 Les interventions privilégiées en abus rituel ............................................... 100 4.3.1 Mise en contexte .......................................................................................... 101 4.3.1.1 Les indices de l’abus rituel .......................................................................... 104 4.3.2 Différents services d’intervention ............................................................... 108 4.3.3 Les principes d’intervention en abus rituel .................................................. 114 4.3.3.1 Certaines interventions particulières liées à l’abus rituel ............................ 126 4.3.4 Certaines émotions ressenties dans le cadre de l’intervention .................... 138 4.3.5 Le bilan de leurs interventions..................................................................... 140 4.3.6 Recommandations face au problème de l’abus rituel .................................. 145 Chapitre V LA DISCUSSION ....................................................................................................... 152 5.1 Le concept de l’abus rituel repensé .............................................................. 152 5.1.1 Les abus commis en abus rituel ................................................................... 153 5.1.2 Le contexte dans lequel l’abus rituel est perpétré ........................................ 159 5.1.3 Les méthodes utilisées pour la programmation ........................................... 165 5.2 Les problèmes relatifs à la conceptualisation de l’abus rituel ...................... 175 5.2.1 L’inclusion de concepts apparentés dans la conceptualisation de l’abus rituel ............................................................................................................. 178 5.2.2 L’utilisation du mot culte pour traiter d’abus rituel .................................... 180 5.2.3 L’adhésion des agresseurs à un système de croyance ................................. 182 5.2.4 Le satanisme et l’abus rituel ........................................................................ 184 5.2.5 La notion de secte et l’abus rituel ................................................................ 185 5.3 Définition de l’abus rituel ............................................................................ 188 5.4 Les interventions privilégiées en abus rituel ............................................... 192 5.4.1 L’approche privilégiée ................................................................................. 193 5.4.2 Les interventions efficaces .......................................................................... 196 5.4.3 Les principes de base de l’intervention privilégiée ..................................... 199 5.5 Les limites de la recherche .......................................................................... 200 CONCLUSION ............................................................................................................... 203 BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................... 207 APPENDICE A FORMULAIRE DE CONSENTEMENT ............................................ 212 APPENDICE B GUIDE D’ENTREVUE ....................................................................... 216 INTRODUCTION L’abus rituel est le genre d’abus le plus méconnu, le plus incompris et controversé qui soit. Ce genre d’abus est perpétré dans un contexte organisé, secret et clandestin et regroupe toutes les formes d’abus possibles, soit l’abus psychologique et émotionnel, sexuel, physique et spirituel. De plus, les abus sont qualifiés de sévères, d’extrêmes et de sadiques. Tel que mentionné dans la revue la Gazette (2005), le Comité canadien sur la violence faite aux femmes a été le premier à signaler l’existence de l’abus rituel au Canada. Dans le cadre de son enquête réalisée au début des années 1990, ce comité a reçu plusieurs témoignages de femmes s’identifiant comme survivantes d’abus rituel. « Dans son rapport de 1993 intitulé Un nouvel horizon : éliminer la violence, atteindre l’égalité, le Comité a souligné que le Code criminel canadien n’avait aucune disposition sur ce genre de crime » (Sarson et Mac Donald, p.32). Il souligne également l’urgence que les instances canadiennes reconnaissent l’existence de l’abus rituel. Les méthodes utilisées par les individus qui commettent l’abus rituel font en sorte que les témoignages des personnes qui l’ont subi paraissent souvent bizarres, mystérieux et invraisemblables. La nature et uploads/Religion/ me-moire-abus-rituels-amp-controle-mental-christine-jacques-2008.pdf
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- Publié le Fev 19, 2021
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