Explication de ‘Umdat-ul-Ahkâm et ‘Umdat-ul-Fiqh : ‘Uthmân bin Fârûq Nettoyage

Explication de ‘Umdat-ul-Ahkâm et ‘Umdat-ul-Fiqh : ‘Uthmân bin Fârûq Nettoyage des impuretés ================================================================================== Catégories d’impuretés Il existe trois catégories d’impuretés: (Mughalladah) les impuretés majeures : مُغَلَّظَة (Mukhaffafah) les impuretés mineures :مُخَفَّفَة (Mutawassiṭah) les impuretés moyennes : َ ََ سِّط مُـتَوَ ة ================================================================================== (Mughalladah) les impuretés majeures Shaykh-ul-Islâm Ibn Qudâmah Al-Maqdissî رحمه هللا تعا لى écrit: « L’impureté du chien et du porc doit être lavé sept fois, dont l'une avec de la terre. » La preuve de ceci est le hadîth sahîh rapporté par l'Imâm al-Bukhârî رحمه هللا et l’Imâm Muslim رحمه الله. Il est le sixième hadîth enregistré dans 'Umdat-ul-Ahkâm: Explication de ‘Umdat-ul-Ahkâm et ‘Umdat-ul-Fiqh : ‘Uthmân bin Fârûq « Si un chien boit dans le récipient de l’un d’entre vous, qu’il le lave sept fois. » (Ṣaḥîḥ al-Bukhârî Ḥadîth n°172 et Ṣaḥîḥ Muslim Ḥadîth n°279) Ce hadîth peut être expliqué par un autre hadîth sahîh rapporté par l'Imâm Ibn Mâjah رح مه هللا تعالى avec une chaîne de narrateurs authentique: « Si un chien lèche l'ustensile appartenant à l'un d'entre vous, qu’il le lave sept fois, une fois avec de la terre. » (Sunan an-Nasâ’î Ḥadîth n°337. Qualifié de sahîh par Shaykh al-Albânî dans Irwâ’ al- Ghalîl Volume 1 Page 60 et dans sa correction du Sunan an-Nasâ’î) L'étudiant en science doit prendre note que les paroles de l'Imâm Ibn Qudâmah رحمه هللا تعالى sont presque mot pour mot les paroles de Raçoûlullâh صلى هللا عليه وسلم. La version enregistrée par l’Imâm Muslim est comme suit: Explication de ‘Umdat-ul-Ahkâm et ‘Umdat-ul-Fiqh : ‘Uthmân bin Fârûq « La purification de l'ustensile appartenant à l'un de vous, après qu’il soit léché par un chien, réside dans le fait de le laver sept fois, la première fois avec de la terre. » (Ṣaḥîḥ Muslim Ḥadîth n°91) En outre, l’Imâm Muslim l'a rapporté dans les termes suivants: « Quand un chien lèche un ustensile appartenant à l'un de vous, (le contenu) doit être jetés et (l'ustensile) doit être lavés sept fois. » (Sahîh Muslim hadîth n°279) Ce hadîth est le fondement de nombreuses décisions en Fiqh. Parmi les nombreux avantages de ce hadîth il y a: 1- Ce hadîth est une preuve évidente que la salive des chiens est Najis 2- C'est une preuve que quelque chose qui est moins que Qullatâyn peut être rendu Najis par le mélange d'une substance impure, même si elle ne change pas la couleur, l'odeur ou le goût. 3- Ce hadîth montre aux croyants comment eux-mêmes et leurs ustensiles doivent être purifiés s’ils sont contaminés par la salive des chiens. 4- Ce hadîth affirme le caractère obligatoire de laver les objets contaminés par la salive des chiens sept fois. 5- Il affirme le caractère obligatoire de l'utilisation de la terre dans l'un des lavages. Il y a Ijmâ' de la communauté musulmane que ce qu’un chien a léché doit être lavé sept fois comme indiqué par Ibn Hazm رحمه هللا تعالى (Marâtib al-Ijmâ’ page 46) Pourtant, il y a quelques points de désaccord entre les savants de l'Islâm concernant le processus et le statut de cette procédure. Le chien est-il Tâhir ou Najis ? La première question à discuter et à comprendre est de savoir si un chien est Ṭâhir ou Najis. Les grands savants de l'Islâm ont trois opinions divergentes sur cette question: La première opinion est que le chien est pur en soi, sa salive est pure et l’eau laissée par un chien après avoir bu est pure. C'est l'opinion attribuée à l'Imâm Mâlik رحمه هللا تعالى et c’est l’avis du madhhab Mâlikî comme indiqué dans Al-Mudawwanah al Kubrâ (volume 1 page 115-116). Leur preuve, est qu’Allah تعالى a permis aux croyants de manger des proies qui ont été capturé par des chiens. L'animal capturé par un chien va être exposé à la salive de l'animal. Par conséquent, selon le madhhab Mâlikî le fait que la chasse avec les chiens est autorisée indique que la salive du chien est pure. Ils, les savants Mâlikites conviennent que l'on doit laver un plat léché par un chien sept fois, mais pas comme une obligation mais plutôt comme un attachement aux paroles de Raçoûlullâh صلى هللا عليه وسلم. Le grand savant de l'Islâm l’Imâm Ibn Daqîq al-‘Eîd رحمه هللا تعالى a rejeté ce point de vue Explication de ‘Umdat-ul-Ahkâm et ‘Umdat-ul-Fiqh : ‘Uthmân bin Fârûq dans son Sharh de 'Umdat-ul-Ahkâm (Ihkâm al-Ahkâm fî Sharḥ ʿUmdat-ul-Aḥkâm Volume 1 Page 27). L’Imâm Ibn Qudâmah رحمه هللا تعالى a écrit: « Si c'était seulement un acte de dévotion, nous n'aurions pas été ordonné de jeter le contenu du bol, car se serait un gaspillage. » (Al-Mughnî volume 1 page 42) De toute évidence, la position Mâlikite est une position faible en raison de l’ordre clair du Prophète صلى هللا عليه وسلم: « Quand un chien lèche un ustensile appartenant à l'un de vous, (le contenu) doit être jetés et (l'ustensile) doit être lavés sept fois. » (Sahîh Muslim hadîth n°279) Quant à leur preuve en ce qui concerne les chiens de chasse, il est bien connu que personne ne prend la proie de la bouche d'un chien de chasse et la mange cru. Au contraire, la proie est dépecée ou déplumée puis lavée et cuite. Ainsi au lieu de rejeter l'ordre de Raçoûlullâh صلى هللا عليه وسلم en raison de la licéité de manger de la viande de gibier chassée, il faut y comprendre la procédure de nettoyage de la viande de gibier donnée par l’ordre de Raçoûlullâh صلى هللا عليه وسلم. La seconde opinion tenue par les savants de l'Islâm est que le chien est un animal Najis, pas seulement la salive, mais l'ensemble du chien. Selon ce point de vue même un chien qui se frotte contre quelqu'un, il doit laver cet endroit sept fois, une fois avec de la terre. L'eau qui reste d'un chien après avoir bu est également Najis. C'est l'opinion de l'Imâm ash-Shâfi'î رحمه هللا تعالى. La preuve de cette opinion est le hadîth sahîh cité ci-dessus: « Quand un chien lèche un ustensile appartenant à l'un de vous, (le contenu) doit être jetés et (l'ustensile) doit être lavés sept fois. » (Sahîh Muslim hadîth n°279) Le hadîth mentionne clairement « lécher » donc, ça ne concerne pas l'ensemble du chien mais plutôt la salive, qui peut être transférée en léchant. La troisième opinion des savants de l'Islâm est que la salive du chien est Najis mais le chien en lui- même n'est pas Najis. Ainsi, si un chien sec, se frotte contre quelqu'un cela ne contaminerait pas les vêtements de la personne. Mais, l'humidité de la salive, ou le nez ou les restes de l'eau potable d'un chien dans un bol serait Najis. C'est l'avis présenté par l'Imâm Ibn Qudâmah رحمه هللا تعالى et c’est la position du madhhab Hanafî. Il a été attribué à l'imâm Ahmad Ibn Ḥanbal رحمه هللا تعالى et c'était la préférence du Shaykh-ul-Islâm Taqî-ud-Dîn Ibn Taymiyyah رحمه هللا تعالى (Al-Majmû’ al-Fâtawâ volume 21 page 530). La preuve de cette opinion est la même précitée dans le hadîth sahîh: « Si un chien boit dans le récipient de l’un d’entre vous, qu’il le lave sept fois. » (Ṣaḥîḥ al-Bukhârî Ḥadîth n°172 et Ṣaḥîḥ Muslim Ḥadîth n°279) Explication de ‘Umdat-ul-Ahkâm et ‘Umdat-ul-Fiqh : ‘Uthmân bin Fârûq Le hadîth à l'étude est une preuve claire, sur le fait que la purification est nécessaire et montre que la salive est Najis. Le fait que nous sommes commandé de laver la vaisselle à plusieurs reprises et une fois avec de la terre montre que la salive d'un chien est une saleté importante. Ceci est soutenu par la narration enregistrée par l’Imâm Muslim: « Quand un chien lèche un ustensile appartenant à l'un de vous, (le contenu) doit être jetés et (l'ustensile) doit être lavés sept fois. » (Sahîh Muslim hadîth n°279) Dans ce hadîth il y a un ordre clair de Raçoûlullâh صلى هللا عليه وسلم à jeter le contenu de l'assiette. Si le contenu n’est pas contaminé par des impuretés, se serait alors du gaspillage de nourriture ou de boisson. Par conséquent, il est clair à partir de ce hadîth que c'est une obligation de jeter l'eau parce qu’elle est Najis, et inutilisable pour 'Ibâdât (de la purification rituelle) et pour 'Ādât (Les usages coutumiers). Qu'en est-il des impuretés du porc? En ce qui concerne le porc, il y a deux opinions principales parmi les savants de l'Islâm. La première opinion parmi les savants de l'Islâm est qu’un cochon n'est pas une Najâsah-al- Mughallaḍah, et cela ne nécessite pas de laver sept fois. C'est l'opinion du madhhab Hanafî et c'était la préférence de l'Imâm An-Nawawîرح مه هللا تعالى dans son Sharh de Sahîh Muslim (volume 3 page 185). L’affirmation faite par ces savants est qu'il n'y a pas de preuve claire pour indiquer la nécessité de se laver sept fois de l’impureté du porc, contrairement au chien. La seconde opinion est que le porc est comme le chien et la contamination par la salive du porc doit être lavée sept fois, une uploads/Religion/ nettoyage-des-impuret-s.pdf

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  • Publié le Nov 18, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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