Nom, prénom: Navas-Hernandez Kévin Cours: Formation musicale, Master didactique

Nom, prénom: Navas-Hernandez Kévin Cours: Formation musicale, Master didactique 2 Année scolaire: 2020-2021 Conservatoire Royal de Musique de Liège Préparation de cours: « Parapluie de Noël! » Découverte du ternaire Date et heure de cours: 03/12/20 (16h30 à 18h10). Lieu : Académie de Fleurus. Maître de stage: F. ARNOTTE Sujet de la leçon: le ternaire Niveau: F3 Durée du cours: 2x50’ Nombre d’élèves: 5 (entre 9 et 10 ans) Disposition spaciale: la classe de cours est pourvue d’un piano droit, d’un tableau sans portées et bancs avec des chaises. C’est une classe de cours Pré-requis: - La pulsation - Le système binaire Matériel: - Tableau - De quoi écrire - Baffle Objectifs: A l’issue de la leçon, les élèves seront capables de: - Sentir la pulsation ternaire et la frapper - Chanter « Parapluie rouge » - Frapper dans les mains les valeurs rythmiques: noire pointée, noire croche, trois croches, et les reconnaître dans une dictée. Structure du cours Plan synthétique de la leçon 1ère période 1. Accueil (5’) 2. Echauffement vocal (7’) 3. Ecoute de morceaux ternaires (5’) 4. Apprentissage du chant « Parapluie rouge » (15’) 5. Découverte du système ternaire et sa notation (13’) 6. Chant de synthèse (5’) Pause - Intercours (5’) 2ème période: 1. Clapping sur le chant « Parapluie rouge » (5’) 2. Dictée rythmique ternaire (15’) 3. Créativité sur les paroles de « Parapluie rouge » (8’) 4. Ecoute d’extraits musicaux: binaire ou ternaire? (10’) 5. Fin du cours (7’) Plan détaillé de la leçon 1ERE PERIODE 1. Accueil à 18h00 (5’) Je salue et accueille les élèves dans le local et les invite à s’installer, je leur demande de se mettre debouts. Position = debout 2. Echauffement vocal (7’) Je commencerai la leçon par un échauffement vocal préparant à la chanson « Parapluie rouge ». Ils ont déjà vu les intervalles de secondes majeures et mineures, et la vocalise contient à cet effet des sons conjoints, à l’exception d’une quinte juste. L’échauffement vocal se fera avec le piano, et montera par demi-tons; pour enfin descendre. 3. Ecoute de morceaux ternaires (5’) Position = assis J’invite les élèves à s’asseoir après cet échauffement vocal. Je jouerai 3 morceaux ternaires, et demanderai aux élèves de fermer les yeux, et de se balancer de gauche à droite en essayant de ressentir la pulsation. Ils restent assis, se tiennent droit sur leur chaise et se penchent de droite à gauche. Lorsqu’ils sentent la pulsation, ils peuvent la concrétiser avec les pieds. 1er morceau: Kozeluch - Sicilienne 2ème morceau: 3ème morceau: Méthode Pouillard - Pastorale Sans rien dire, je demande aux élèves ce qu’ils observent et ressente. Comment est ma pulsation? Comment puis-je la décomposer, et en combien? Une fois que la classe a trouvé la pulsation, je garde le tempo du dernier morceau et j’entame le chant « Parapluie rouge » et son apprentissage. Remédiations par arbres de décisions: Le groupe assimile la matière: OK. (Cfr point suivant) Le groupe présente une difficulté PAS OK. - Problème de pulsation: je leur demanderai de se laisser guider par les basses du piano, qui ancre le temps et le temps. De plus, si l’étape de mise en pulsation est trop tôt pour eux, je leur demanderai de simplement écouter la mélodie en restant immobiles, puis dans un second temps de se laisser « balancer » de gauche à droite sans les jambes au rythme de la pièce. Enfin, j’accentuerai les premiers et deuxième temps de chaque mesure de manière évidente pour que cette pulsation soit la plus claire possible. 4. Apprentissage du chant « Parapluie rouge » (15’) Position = debouts J’invite les élèves à venir au tableau. 1. Chant entier d’un bout à l’autre de ma part, avec l’accompagnement. 2. Apprentissage de la mélodie et des paroles par phrases, avec interventions alternées. Note: je garde la battue de la pulsation avec les jambes durant tout l’apprentissage de la chanson. 3. Je diviserai la chanson en deux parties: j’écrirai au tableau les chiffres 1, 2 en désignant quelle ligne je chante, afin de structurer leur pensée; mais également de préparer le canon. 4. Consolidation du chant: je chanterai en alternance avec eux, ajouterai des silences dans le texte, jouerai avec l’ordre des phrase 1, 2 et 3. 5. Chant en canon: sans rien leur dire, je leur demanderai de chanter 1 et 2 (première voix et deuxième voix) d’affilée et en boucle. Ensuite; j’y ajouterai la voix complémentaire en canon en chant moi-même la deuxième voix. Je leur demanderai comment s’appelle ce procédé (=le canon), et leur en expliquerai la nature. Ensuite, à eux de jouer: je divise les 4 ou 5 élèves en deux groupes et les deux voix sont chantées ensemble. Remédiations par arbres de décisions: Le groupe assimile la matière: OK. (Cfr point suivant) Le groupe présente une difficulté - Problème d’intonation: - Problème d’intonation: correction par phonomimie, et arrêt sur la note posant problème; en faire une note « polaire », principale. - Problème de mémorisation de paroles: je reviens sur l’aspect visuel avec le tableau et leur montre les chiffres 1, 2 qui s’apparentent au voix. Je leur dirai rapidement le début des paroles avant que la phrase ne commence. Enfin, j’écrirai les mots-clé au tableau du début de chaque phrase afin de leur donner des repères. - Problème de canon: je ne brûlerai pas d’étape intermédiaire: je chanterai moi-même la deuxième fois, en nuance piano; puis de plus en plus fort. Seulement si le canon est cohérent avec ma voix ajoutée; je leur demanderai de le faire seuls. Enfin, si le canon à eux seuls ne tient pas; je reviendrai à la formule: groupe entier + moi afin qu’ils entendent tout de même la ployphonie qui s’en dégage. J’ai composé expressément un canon facile à retenir, et à interpréter pour une première approche du ternaire. Socles de compétences travaillés: maîtrise technique, autonomie 6. Découverte du système ternaire et sa notation (13’) Position = toujours debouts Phase de réflexion: à l’issue de ce chant, nous allons isoler les mots « parapluie », « rouge », et « gris ». Que puis-je remarquer? - Le mot « parapluie » (trois croches) peut se subdiviser en trois notes régulières. A cet effet, nous continuerons à battre la pulsation avec nos jambes en n’isolant en clapping que le mot parapluie en boucle. A quoi me fait penser cette valeur rythmique, dans un système binaire? Le triolet. Je note au tableau mon triolet (dont j’effacerai le 3 au- dessus des trois croches plus tard). - Le mot « rouge » (noire croche) s’articule sur deux notes: une plus longue et une plus courte. Si j’établis un parallèle avec le mot parapluie, sur quelles croches puis « placer » le mot « rouge »? Sur la première et la dernière. J’écris au tableau « noire croche », en expliquant que si la syllabe « rou » dure deux croches, je peux la transformer en noire. J’aligne les valeurs rythmiques les unes en dessous des autres. - Le mot « gris » n’est constitué que d’une seule note qui dure trois croche. Après avoir amené la réflexion au sein du groupe, nous en déduirons qu’il s’agit d’une noire pointée. J’aligne les valeurs rythmiques les unes en dessous des autres. Pour assimiler les nouvelles valeurs rythmiques, je montrerai aux élèves sur le tableau, le rythme à frapper et dire avec les paroles en changeant d’un rythme à l’autre. Une fois que le jonglage entre « parapluie », « rouge » et « gris » est fluide, je demanderai progressivement d’enlever les mots au profit de « ta » sur chaque note; afin de détacher le mot associé au rythme et de pouvoir simplement le dire en rythme. Une fois plusieurs changements effectués entre les cellules, je demande aux élèves de regagner leur place, debout devant leur chaise. Remédiations par arbres de décisions: Le groupe assimile la matière: OK. (Cfr point suivant) Le groupe présente une difficulté PAS OK. - Problème de pulsation: je repasserai alors par une battue des jambes seule, en le faisant avec eux. Une fois cette pulsation installée et ancrée, je remettrai progressivement les paroles de la chanson dessus. - Problème d’identification des valeurs rythmiques lors de l’écriture: si les élèves n’identifient pas le bon nombre de note par valeur rythmique, je demanderai aux élèves de n’isoler qu’un seul mot à la fois, et de frapper sur chaque syllabe. Chaque syllabe est donc un son dans ma mélodie et correspond donc à une note. Il est donc facile de trouver le bon nombre de note par temps sur chacun des mots. Enfin, je partirai également de leurs savoirs déjà acquis: deux croches = une noire (ce qui nous permet de trouver le rythme noire croche); ou trois croches = une noire pointée. Nous ferons le calcul ensemble pour tomber sur ces constatations. Socles de compétences travaillés: maîtrise technique et int.artistique., autonomie 7. Chant de synthèse (5’) Je ne distribuerai pas encore la feuille aux élèves et leur uploads/Religion/ preparation-de-cours-f3-frederique-1-12.pdf

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  • Publié le Jul 31, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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