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1 http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ Qu’est ce que la Foi [Al- Imân] en Islam ? Par Ibn Al-Qayyîm 2 http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ فال ثذ يٍ لٕل انمهت ٔلٕل انهسبٌ ٔلٕل انمهت : ًٍٚزع يٍ يؼشفزٓب ٔانزصذٚك ثٓب ٔيؼشفخ دمٛمخ يب رعًُزّ يٍ انُفٙ ٔاإلثجبد ٔيؼشفخ دمٛمخ اإلنٓٛخ انًُفٛخ ػٍ غٛش هللا انًخزصخ ثّ انزٙ ٚسزذٛم ثجٕرٓب نغٛشِ ٔلٛبو ْزا انًؼُٗ ثبنمهت :ػهًب ٔيؼشفخ ٔٚمُٛب « Il faut qu’il y ait la parole du cœur et la parole de la langue ; la parole du cœur inclus de connaitre [le témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah] et de le confesser, et de connaitre ce qu’il inclut comme infirmation et affirmation, ainsi que de connaitre ce que signifie réellement la divinité que l’on conteste à tout autre qu’Allah ; que seul Allah mérite et qu’il est impossible d’affirmer à un autre que Lui ; et d’accomplir ce qu’il signifie dans le cœur, avec savoir, connaissance et certitude. »1.2 االًٚبٌ لٕل ٔػًم ٔانمٕل لٕل انمهت ٔانهسبٌ ٔانؼًم ػًم انمهت ٔانجٕاسح ٔثٛبٌ رنك أٌ يٍ ػشف ٌٕهللا ثمهجّ ٔنى ٚمش ثهسبَّ نى ٚكٍ يؤيُب كًب لبل ػٍ لٕو فشػ{ٔجذذٔا ثٓب ٔاسزٛمُزٓب أَفسٓى } ٔكًب لبل ػٍ لٕو ػبد ٔلٕو صبنخ{ٔػبدا ٔثًٕد ٔلذ رجٍٛ نكى يٍ يسبكُٓى ٔصٍٚ نٓى ا نشٛطبٌ أػًبنٓى فصذْى ٍٚػٍ انسجٛم ٔكبَٕا يسزجصش } ٌٕٔلبل يٕسٗ نفشػ{ نمذ ػهًذ يب أَضل ْؤالء اال سة انسًٕاد ٔاالسض ثصبئش } ٍفٓؤالء دصم لٕل انمهت ْٕٔ انًؼشفخ ٔانؼهى ٔنى ٚكَٕٕا ثزنك يؤيٍُٛ ٔكزنك ي لبل ثهسبَّ يب نٛس فٙ لهجّ نى ٚكٍ ثزنك يؤيُب ثم كبٌ يٍ انًُبفمٍٛ ٔك زنك يٍ ػشف ثمهجّ ٔألش ثهسبَّ نى ّٚكٍ ثًجشد رنك يؤيُب دزٗ ٚأرٗ ثؼًم انمهت يٍ انذت ٔانجغط ٔانًٕاالح ٔانًؼبداح فٛذت هللا ٔسسٕن ّٕٔٚانٗ أٔنٛبء هللا ٔٚؼبدٖ أػذاءِ ٔٚسزسهى ثمهجّ هلل ٔدذِ ُٔٚمبد نًزبثؼخ سسٕنّ ٔغبػزّ ٔانزضاو ششٚؼز ظبْشا ٔثبغُب ٔارا فؼم رنك نى ٚكفّفٙ كًبل اًٚبَّ دزٗ ٚفؼم يب ايش ث « La Foi est parole et acte ; or la parole est tant parole du cœur que de la langue, et l’acte et tant acte du cœur que du corps. Et l’explication de cela est que celui qui connait Allah de Son cœur mais n’avoue pas de sa langue, ce n’est pas un croyant ; comme Allah dit du peuple de pharaon « Et ils rejetèrent [les signes] bien qu’en eux 1 La Foi inclut donc de savoir :  Ce que veut dire « il n’y a de vrai dieu qu’Allah »  Ce que conteste et ce qu’affirme ce témoignage.  Ce que veut dire le mot « dieu » que l’on conteste pour tout autre qu’Allah. Celui qui ignore l’une de ces choses n’a pas de Foi, car il ignore qui est Allah. 2 Source : Madârij As-Sâlikîn, tome 1, page 331. 3 http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ même ils avaient certitude [qu’ils venaient d’Allah] » et comme Allah dit au sujet de ‘Âd et de Sâlih : « Et ‘Âd et Thamoûd, il vous est apparu clairement de par les vestiges de leurs habitations ; Satan leur avait embelli leurs œuvres et les a détourné du chemin ; bien qu’ils étaient capables de comprendre la vérité. » Et Moûsâ dit à Pharaon « Et tu sais très bien que Le seul a avoir descendu ces signes est le Seigneur des cieux et de la terre » Ceux là avaient tous réalisé la parole du cœur ; qui est la connaissance et le savoir ; mais ce simple fait de fit pas d’eux des croyants ; et ainsi celui qui avoue de sa langue ; il n’est pas croyant pour ce simple fait, tant qu’il ne concrétise pas l’acte du cœur comme l’amour et la haine, l’alliance et le désaveu ; en aimant Allah et Son messager et en s’alliant aux alliés d’Allah et en se séparant des ennemis d’Allah ; et en soumettant de son cœur à Allah uniquement et en étant docile au suivit de Son messager et en s’engagent à obéir à Sa loi intérieurement et extérieurement. Dès qu’il accomplit cela ; cela ne suffira pourtant pas à compléter sa Foi tant qu’il n’aura pas accomplis les ordres qui lui ont été donné. ».3 دمٛمخ اإلًٚبٌ يشكجخ يٍ لٕل ٔػًم . ٌٔانمٕل لسًب : لٕل انمهت ْٕٔ االػزمبد ٔلٕل انهسبٌ ْٕٔانزكهى ثكهًخ اإلسالو , ٌٔانؼًم لسًب : ّػًم انمهت ْٕٔ َٛزّ ٔإخالص ,ٔػًم انجٕاسح , فئرا صانذ ْزِ األسثؼخ صال اإلًٚبٌ ثكًبنّ ٔإرا صال رصذٚك انمهت نى رُفغ ثمٛخ األجضاء فئٌ رصذٚك انمهت ششغ فٙ اػزمبدْب ٔكَٕٓب َبفؼخ ,ٔإرا صال ػًم انمهت يغ اػزمبد انصذق فٓزا يٕظغ انًؼشكخ ثٍٛ انًشجئخ ٔ أْم انسُخ . فأْم انسُخ يجًؼٌٕ ػهٗ صٔال اإلًٚبٌ ٔأَّ ال ُٚفغ انزصذٚك يغ اَزفبء ػًم انمهت , ِْٕٔيذجزّ ٔاَمٛبد ٛكًب نى ُٚفغ إثهٛس ٔفشػٌٕ ٔلٕيّ ٔانٕٛٓد ٔانًششك ٍ انزٍٚ كبَٕا ٚؼزمذٌٔ صذق انشسٕل صهٗ هللا ّػهّٛ ٔسهى ثم ٔٚمشٌٔ ثّ سشا ٔجٓشا ٔٚمٕنٌٕ نٛس ثكبرة ٔنكٍ ال َزجؼّ ٔال َؤيٍ ث . ٌفئرا كبٌ اإلًٚب ٚضٔل ثضٔال ػًم انمهت فغٛش يسزُكش أٌ ٚضٔل ثضٔال أػظى أػًبل انجٕاسح ٔال سًٛب إرا كبٌ يهضٔيب ٘نؼذو يذجخ انمهت ٔاَمٛبدِ انز ْٕ يهضٔو نؼذو انزصذٚك انجبصو كًب رمذو رمشٚشِ فئَّ ٚهضيّ يٍ ػذو غبػخ انمهت ػذو غبػخ انجٕاسح إر نٕ أغبع انمهت ٔاَمبد أغبػذ انجٕاسح ٔاَمبدد , ّٔٚهضو يٍ ػذو غبػز ٌٔاَمٛبدِ ػذو انزصذٚك انًسزهضو نهطبػخ ْٕٔ دمٛمخ اإلًٚب , فئٌ اإلًٚبٌ نٛس يجشد انزصذٚك كًب رمذو َثٛب ّ ٔإًَب ْٕ انزصذٚك انًسزهضو نهطبػخ ٔاالَمٛبد « La Foi réelle est composée de paroles et d’actes. Or la parole se réparti en deux endroits ; la parole du cœur qui consiste en la conviction ; et la parole de la langue qui consiste à prononcer le témoignage de l’Islam. Et de même les actes se répartissent en deux endroits : l’acte du cœur qui est l’intention et la consécration ; et l’acte du corps. Lorsque ces 4 éléments disparaissent ; la Foi disparaît totalement. Et lorsque la croyance du cœur disparaît alors les autres éléments ne servent absolument à rien car c’est sur cette croyance que repose la conviction en le reste des composants de la Foi ainsi que leur utilité. Et lorsque l’acte du cœur disparaît sans que ne disparaissent la conviction et la croyance : ceci est ce qui marqua la dispute entre les [hérétiques] Mourji’a et les adeptes de la Sounna. En effet ; les adeptes de la Sounna sont tous d’accord pour dire que [la disparition de l’acte du cœur] fait cesser totalement la Foi et que le fait de croire en la vérité ne sert a rien lorsque l’acte du cœur, qui est l’amour et la soumission, disparait, 3 Source : ‘Ouddat As-Sâbirîn, page 109. 4 http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ tout comme [la croyance] ne servit en rien à Iblîs ; ni à Pharaon et son peuple, ni aux juifs ni aux idolâtres qui croyaient que le messager avait raison -qu’Allah le bénisse et le salue- ils l’admettaient d’ailleurs que ce soit en secret ou publiquement ; et ils disaient « Il n’est pas un menteur mais nous ne le suivons pas et nous n’avons pas foi en lui. » Et donc, si la Foi cesse lorsque cesse l’acte du cœur ; il n’est alors pas étonnant que la Foi cesse lorsque cessent les plus grands actes du corps, en particulier lorsque ces actes entrainent forcément l’absence d’amour et de soumission du cœur ; dont l’absence est causée par l’absence de conviction ferme comme nous l’avions déjà énoncé. En effet ; la non-obéissance du cœur entraine inévitablement la non-obéissance du corps, car si le cœur obéit et se soumet ; le corps obéit et se soumet alors aussi. Et la non-obéissance [du cœur] et son insoumission entrainent inévitablement l’incertitude dans la croyance ; car [la croyance ferme] entraine inévitablement l’obéissance or ceci est la Foi réelle. La Foi n’est pas le simple fait de croire ; comme nous venons de le démontrer; mais [la Foi] c’est la croyance qui entraine inévitablement l’obéissance et la docilité. ».4 4 Source : As Salât wa Ahkâm Târikiha, page 56. uploads/Religion/ qu-x27-est-ce-que-la-foi-al-iman-en-islam.pdf

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  • Publié le Sep 18, 2022
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