Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Traité élémentaire de

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Traité élémentaire de science occulte : mettant chacun à même de comprendre et d'expliquer les théories et les symboles [...] Papus (1865-1916). Auteur du texte. Traité élémentaire de science occulte : mettant chacun à même de comprendre et d'expliquer les théories et les symboles employés par les anciens, par les alchimistes, les francs-maçons, etc... / Papus. 1888. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l’exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr. PAPUS TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE SCIENCE OCCULTE « Concilier la profondeur des vues théoriques anciennes avec la rectitude et la puissance de l'expérimentation moderne. » (Louis LUCAS.) QUATRIÈME ÉDITION PARIS GEORGES CARRÉ, LIBRAIRE-ÉDITEUR 58, rue Saint-André-des-Arts, 58 1889 OUVRAGES DU MÊME AUTEUR EN VENTE A LA LIRRAÏRIE CARRÉ, 58, RUE SAINT-ANDRÉ-DES-ARTS Clef absolue de la Science Occulte : LE TAROT DES BOHÉMIENS, étude historique et critique sur le livre primitif de l'an- cienne initiation. — Un volume grand in-8 de 300 pages avec huit planches phototypiques hors texte et plus de 200 figures et tableaux explicatifs (1889). Prix ..... 9 » ÉTUDES SUR LA KABBALE LE. SEPHER JESIRAH, les 50 portes de l'Intelligence, les 32 voies de la Sagesse, traduction inédite d'un des deux livres classiques de la Kabbale avec une planche hors texte. Prix franco .. i , ÉTUDES SUR L'ALCHIMIE LA PIERRE PHILOSOPIIALE, preuves irréfutables de son exis- tence, avec une planche phototypique hors texte .... i » ÉTUDES SUR LA SCIENCE OCCULTE L'OCCULTISME CONTEMPORAIN, bibliographie et exposé du mouvement à notre époque (1887). i » FABRE D'OLIVET ET SAINT-YVES D'ALVEYDRE 0 75 ÉTUDES SUR LA FRANC-MAÇONNERIE LA LÉGENDE D'HIRAM. FRANCS-MAÇONS ET THÉOSOPHES. LE SYMBOLISME DANS LA FRANC-MAÇONNERIE. TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE SCIENCE OCCULTE TOl"HS, IMPRIMERIE £. ,\IWAI:LT ET Cie, RI E DE 1,A l'RÉFIX'l I RE, G. PUBLICATIONS DE L'ISIS BRANCHE FRANÇAISE DE LA SOCIÉTÉ THÉOSOPHIQUE PAPUS, TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE .A-VIÉC IF Ij A N C H E S « Concilier la profondeur des vues théoriques anciennes avec la rectitude et la puissance de l'expérimentation moderne. » (Louis LUCAS.) PARIS GEORGES CARRÉ, LIBRAIRE - ÉDITEUR 58, Rue Saint-André-des-Arts, 58 Ci-devant, 112, boulevard Saint-Germain, 112 1888 Tous droits réservés PRÉFACE Il n'existe pas en France de traité élémentaire de Science occulte. Les gens qui veulent se livrer à ce genre d'études sont contraints de puiser les éléments de leurs connaissances dans divers auteurs qui n'ont écrit généralement que pour une classe restreinte de lecteurs; tels sont Agrippa Ragon, Eliphas Levi, etc. J'ai voulu réunir en un petit volume les élé- ments indispensables à connaître pour lever les voiles étendus sur les écrits des alchimistes, des Kabbalistes et sur les symboles que nous a légués l'antiquité. Je me suis èfforcé de prouver, malgré des préjugéstrop répandus, que la Science occulte avait une existence réelle, qu'elle composait un corpsdedoctrinesayantsesfondementsbien établis, sa méthode et ses applications pratiques et, pour cela,je me suis, autant que possible, appuyé sur de nombreuses citations. Puissé-je montrer à tous que la Science occulte n'est pas cet ensemble de vagues rêveries qu'on se figure d'après son nom et par là grossir la liste des milliers de membres qui, des cinq parties du monde, sont venus se ranger autour de la bannière arborée par la Société théosophique dont la devise synthétique et anti- sectaire peut se résumer en ces mots : Il n'y a fias de Religion plus élevée que la Vérité. PAPUS, Membre de la Société Théosophique. CHAPITRE PREMIER LA SCIENCE DE I.'ANTIQUITÉ. — LA VISIBLE MANIFESTATION liE L'INVISIBLE. — DÉFINITION" DE LA SCIENCE OCCULTE. On a peut-être aujourd'hui trop de tendances à con- fondre la Science avec les Sciences. Autant l'une est immuable dans ses principes, autant les autres varient suivant le caprice des hommes ; ce qui était scientifique il y a un siècle, en physique par exemple, est bien près de passer maintenant dans le domaine de la fable (1), car ces connaissances sur des sujets particuliers con- stituent le domaine des sciences, domaine dans lequel, je le répète, les seigneurs changent à chaque instant. Nul n'ignore que ces sujets particuliers sont justement ceux sur qui s'est portée l'étude des savants modernes, si bien qu'on applique à la Science les progrès réels accomplisdans une foule de branches spéciales. Le défaut de cette conception apparaît cependant quand il s'agit de tout rattacher, de constituer réellement la Science dans une synthèse, expression totale de l'éternelle Vérité. Cette idée d'une synthèse embrassant dans quelques lois immuables la masse énorme des connaissances de détail accumulées depuis deux siècles, paraît aux cher- d) Le phlogistique, par exemple, cheurs de notre époque se perdre dans un avenir tel- lement éloigné que chacun souhaite à ses descendants d'en voir poindre le lever à l'horizon des connaissances humaines. Nous allons paraître bien audacieux en affirmant que cette synthèse a existé, que ses lois sont tellement vraies qu'elles s'appliquent exactement aux découvertes modernes, théoriquement parlant, et que les Egyptiens initiés, contemporains de Moïse et d'Orphée, la possé- daient dans son entier. Dire que la Science a existé dans l'antiquité, c'est pas- ser auprès de la plupart des esprits sérieux pour un sophiste ou un naïf, et cependantje vais tâcher de prou- ver ma paradoxale prétention et je prie mes contradic- teurs de me prêter encore quelque attention. Tout d'abord, me demandera-t-on, où pouvons-nous trouver quelque trace de cette prétendue science antique? Quelles connaissances embrassait-elle?Quelles découvertes pratiques a-t-elle produites? Commentappre- nait-on cette fameuse synthèse dont vous parlez ? Tout bien considéré, ce ne sont pas les matériaux qui nous font défaut pour reconstituer cette antique science. Les débris de vieux monuments, les symboles, les hiéro- glyphes, les rites des initiations diverses, les manuscrits se pressent en foule pour aider nos recherches. Mais les uns sont indéchiffrables sans une clef qu'on se soucie fort peu de posséder, l'antiquité des autres (rites et manuscrits) est loin d'être admise par les savants contemporains qui les font remonter tout au plus à l'Ecole d'Alexandrie. Il nous faut donc chercher des bases plus solides et nous allons les trouver dans les œuvres des écrivains antérieurs de beaucoup à l'Ecole d'Alexandrie, Pytha- gore, Platon, Aristote, Pline, Tite-Live, etc., etc. Cette fois il n'y aura plus à chicaner sur l'antiquité des textes. Ce n'était certes pas une chose facile que de recher- cher cette science antique pièce à pièce dans les auteurs anciens, et nous devons toute notre reconnaissance à ceux qui ont entrepris et mené à bonne fin cette œuvre colossale. Parmi les plus estimables il faut citer Dutens (1), Fabre d'Olivet (2), Saint-Yves d'Alveydre (3). Ouvronsle livre de Dutens etnous allons voir les uploads/Religion/ traite-elementaire-de-science-occulte.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Fev 09, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 29.7898MB