Le secteur des arts visuels au Canada : Synthèse et analyse critique de la docu
Le secteur des arts visuels au Canada : Synthèse et analyse critique de la documentation récente Guy Bellavance Le secteur des arts visuels au Canada : Synthèse et analyse critique de la documentation récente Guy Bellavance Institut national de la recherche scientifique Centre - Urbanisation Culture Société Avril 2011 Auteur Guy Bellavance guy.bellavance@ucs.inrs.ca Institut national de la recherche scientifique Centre - Urbanisation Culture Société Assistants de recherche Michèle Dicaire-Théorêt Mathieu Blais Éditeurs Institut national de la recherche scientifique Centre - Urbanisation Culture Société www.ucs.inrs.ca 385, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H2X 1E3 Téléphone : (514) 499-4000 Télécopieur : (514) 499-4065 laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt) www.lastt.ucs.inrs.ca/ Chaire Fernand-Dumont sur la culture http://chairefernanddumont.ucs.inrs.ca/ Rapport de recherche présenté à Visual Arts Alliance / l’Alliance pour les arts visuels Cette recherche a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts du Canada (CAC) ISBN 978-2-89575-251-6 Dépôt légal : - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 - Bibliothèque et Archives Canada © Tous droits réservés REMERCIEMENTS Ce rapport a été commandité en 2010 par l’Alliance pour les arts visuels. L’Alliance est un regroupement d’organismes nationaux en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d’art qui a été formé suite au Sommet des arts visuels tenu au Canada en novembre 2007. Les organismes chapeautés par l’Alliance représentent au Canada les artistes professionnels, les marchands d’art et plusieurs autres professionnels du domaine des arts, ainsi que les musées d’art et les centres d’artistes autogérés. L’Alliance pour les arts visuels poursuivait deux objectifs à travers cette étude. Suite à l’établissement de son propre plan de recherche en 2008-2009, l’Alliance souhaitait d’abord en faire dégager les éléments prioritaires. De plus, elle désirait aussi voir élaborer une stratégie de recherche qui, basée sur ces priorités, permette de passer à l’action. Le concept d’une « cartographie » des recherches disponibles sur le secteur des arts visuels fut dès lors retenu en vue de recenser et d’analyser le corpus, d’en dégager les lacunes et de concevoir une stratégie pertinente pour pallier ces manques. Les membres de l’Alliance tiennent à exprimer toute leur reconnaissance au professeur Guy Bellavance à qui a été confié ce mandat, ainsi qu’à ses assistants, Michèle Dicaire Théôret et Mathieu Blais. Le résultat de leur travail surpasse largement toutes nos attentes. Outre la production et la classification d’une bibliographie exhaustive, le rapport final se démarque à la fois par son envergure, par la perspicacité à identifier les lacunes actuelles de la recherche sur le domaine, et par la pertinence des stratégies proposées en vue d’y pallier. Nous exprimons aussi notre reconnaissance à Donald McGrath à qui est due la remarquable traduction anglaise du texte original français. Enfin, nous remercions le Conseil des Arts du Canada pour son soutien indéfectible à l’élaboration de l’étude, ainsi que le Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour la mise à contribution généreuse de ses ressources à l’ensemble de ce projet. MEMBRES Collectif des conservateurs autochtone (CCA) – Virginia Eichhorn Association des marchands d’art du Canada (AMAC) – Patricia Feheley Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (CCCAA) – Daniel Roy Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) – Lise Leblanc Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens (CARFAC) – April Britski Canadian Art Gallery Educators (CAGE) – Pat Sullivan Organisation des directeurs de musées d’art du Canada (ODMAC) – Robert Labossiere Fédération canadienne des métiers d’art (FCMA) – Maegan Black Association des musées d’art canadiens (AMC) – John McAvity Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) – Jennifer Dorner Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) – Christian Bédard Académie royale des arts du Canada (ARC) – Milly Ristvedt TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 Objectifs 1 Contexte et contraintes 1 Une définition opérationnelle : le secteur des arts visuels comme écosystème professionnel 4 Plan du rapport 5 Ouvrages cités 7 CHAPITRE 1. L‟ÉCOLE, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET L‟ÉDUCATION ARTISTIQUE 9 1.1 Mise en perspective 9 1.2 Les donnés disponibles 11 Ouvrages cités 14 Autres ouvrages canadiens consultés 16 Ouvrages étrangers à consulter 17 CHAPITRE 2. L‟AIDE PUBLIQUE À LA CRÉATION ARTISTIQUE 19 2.1 Mise en perspective 19 2.2 Les données disponibles 20 Ouvrages cités 30 Autres ouvrages canadiens consultés 33 Ouvrages étrangers à consulter 36 CHAPITRE 3. LES MUSÉES D‟ARTS VISUELS : UN DISPOSITIF PUBLIC-PRIVÉ DE COLLECTION-EXPOSITION 39 3.1 Mise en perspective 39 3.2 Les données disponibles 41 Ouvrages cités 53 Autres ouvrages canadiens consultés 54 Ouvrages étrangers à consulter 55 CHAPITRE 4. LE MARCHÉ DE L‟ART : UN DISPOSITIF À PLUSIEURS JOUEURS À L‟ÈRE DE LA MONDIALISATION 57 4.1 Mise en perspective 57 4.2 Les données disponibles 62 4.3 En bref 74 Ouvrages cités 77 Autres ouvrages canadiens consultés 78 Ouvrages étrangers à consulter 79 Le secteur des arts visuels au Canada… ii CHAPITRE 5. LES REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS : CONDITIONS DE PRATIQUE ET VIE ASSOCIATIVE 83 5.1 Mise en perspective 83 5.2 Les données disponibles 89 5.3 En bref 111 Ouvrages cités 113 Autres ouvrages canadiens consultés 116 Ouvrages étrangers à consulter 118 CONCLUSION 123 Principaux constats et priorités de l‘Alliance 123 Lacunes du corpus existant 127 Points aveugles et angles morts 134 Canevas de stratégie de recherche 138 ANNEXES Annexe 1 : Note méthodologique 7 p. Annexe 2 : Tableau synoptique de la compilation complète : Canada et étranger, par régions, thèmes et sous-thèmes 13 p. Annexe 3 : Études et documents au Canada et à l‘étranger : Compilation bibliographique 64 p. …Synthèse et analyse critique de la documentation récente iii LISTE DES TABLEAUX Tableau 1 : Dépenses publiques au titre de la culture, selon la fonction et le palier de gouvernement, 2007-2008 21 Tableau 2 : Dépenses totales brutes fédérale et provinciale en « Arts visuels et artisa- nat » par provinces et territoires 22 Tableau 3 : Montants des subventions attribuées selon le type de programme et par programme, Conseil des arts du Canada, 2008 23 Tableau 4 : Montants des subventions attribuées selon le type de demande et la ré- gion, Conseil des arts du Canada, 2008 25 Tableau 5 : Nombre de subventions attribuées selon le type de demande et la région, Conseil des arts du Canada, 2008 26 Tableau 6 : Nombre d'établissements au Canada par type et par région, Décembre 2008 Marchands d'oeuvres d'art (SCIAN 45392) 64 Tableau 7 : Revenu des artistes du secteur des arts visuels, Québec, 1999 95 Tableau 8 : Revenu total brut des artistes du secteur des arts visuels, Québec, 1999 96 Tableau 9 : Proportion du revenu tiré de la pratique des arts visuels, Québec, 1999 96 Tableau 10 : Revenu tiré des arts visuels, Québec, 1999 97 Tableau 11 : Proportion du revenu de différentes sources, artistes visuels du Québec, 1999 100 Tableau 12 : Artistes enseignants actifs par poste d’enseignement, Québec, 2000 101 Tableau 13 : Comparaison de certains indicateurs d’activité professionnelle des ar- tistes visuels, Maranda (2009), Bellavance et al. (2005) 104 Tableau 14 : Comparaison de certaines caractéristiques démographiques des artistes visuels, Maranda (2009), Bellavance et al. (2005) 105 Tableau 15 : Comparaison de certaines caractéristiques économiques des artistes visuels, Maranda (2009), Bellavance et al. (2005) 106 Tableau 16 : Comparaison des revenus des artistes visuels représentés ou non par une galerie, Canada 2007 106 Tableau 17 : Revenu et distribution du temps de travail des artistes selon l’occupation principale de l’artiste, Canada 2007 107 INTRODUCTION Objectifs Ce rapport de recherche propose un bilan critique des connaissances sur le secteur des arts visuels au Canada. Il s‘intéresse avant tout aux contributions analytiques et aux recherches empiriques qui se sont penchées sur les réalités socioprofessionnelles actuelles de ce secteur de pratique : conditions de vie et de travail, de formation et de diffusion, de financement, de commercialisation et de consommation. Ces conditions concernent les diverses catégories d‘acteurs impliqués dans ce secteur d‘activité professionnelle, qu‘il s‘agisse d‘individus (artistes, critiques, marchands, commissaires, enseignants, collectionneurs, publics d‘art) ou de collectifs (musées, galeries, asso- ciations professionnelles et autres institutions, organisations ou entreprises dédiées aux arts vi- suels). Ce bilan cherche aussi à identifier les sources de données actuelles les plus pertinentes par rapport au développement de ce secteur d‘activités et de ses diverses composantes. Il identifie également les lacunes constatées à cet égard et propose un certain nombre de mesures en vue de combler le manque d‘information. Dans un deuxième temps, cette démarche d‘analyse et de syn- thèse critique de la littérature pertinente devrait logiquement conduire les membres de l‘Alliance à s‘interroger sur les meilleures façons de recueillir de telles informations stratégiques. Contexte et contraintes Le rapport s‘inscrit dans la foulée d‘un premier plan de recherche élaboré par les membres de l‘Alliance (22 août 2008)1. Il prolonge aussi le travail de R. Labossiere (2002), qui offrait un premier diagnostic sur la question2. Cet auteur signalait notamment la difficulté d‘obtenir une vue d‘ensemble des arts visuels en tant que secteur spécifique (discreet sector). Or, ce manque de recul nuit d‘une part à la compréhension de ce secteur, pourtant nécessaire au développement de politiques et uploads/Science et Technologie/ bellavance-g-2011-le-secteur-des-arts-visuels-au-canada-synthese-et-analyse-critique-de-la-documentation-recente 1 .pdf
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- Publié le Oct 12, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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