Bernard Dantier (9 janvier 2005) (docteur en sociologie de l’École des Hautes É

Bernard Dantier (9 janvier 2005) (docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, enseignant au Centre Universitaire de Formation et de Recherches de Nîmes) Textes de méthodologie en sciences sociales choisis et présentés par Bernard Dantier “Hypothèses, holisme méthodologique et éducation.” Extrait de: Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Éditions de Minuit, 1970. Extraits, pp. 18-84. Un document produit en version numérique par M. Bernard Dantier, bénévole, Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Membre de l’équipe EURIDÈS de l’Université de Montpellier Courriel : bdantier@club-internet.fr Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://www.uqac.ca//Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. (1970) 2 Un document produit en version numérique par Bernard Dantier, bénévole, Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Membre de l’équipe EURIDÈS de l’Université de Montpellier 3. Courriel : bdantier@club-internet.fr Textes de méthodologie en sciences sociales choisis et présentés par Bernard Dantier : “ Hypothèses, holisme méthodologique et éducation.” Extrait de : Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Éditions de Minuit, 1970. Extraits, pp. 18-84. Utilisation à des fins non commerciales seulement. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, le 9 septembre 2005. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. (1970) 3 “ Textes de méthodologie en sciences sociales choisis et présentés par Bernard Dantier : “ Hypothèses, holisme méthodologique et éducation.” Extrait de : Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Éditions de Minuit, 1970. Extraits, pp. 18-84. Par Bernard Dantier, sociologue (9 janvier 2005) Hypothèses, holisme méthodologique et éducation Il faut insister sur l’importance heuristique des hypothèses dans la méthode des sciences sociales comme dans celle des sciences expérimentales de la nature. Toute hypothèse, répétons-le, se propose comme réponse provisoire (pré-réponse ou esquisse de réponse) à la suite d’une question (problématique) posée au monde ; le chercheur demande en quelque sorte au monde confirmation ou infirmation de cette esquisse de réponse ; chaque réponse (positive ou négative) de ce monde, provenant de chaque expérimentation, révèlera enfin une propriété de ce monde. Pour illustrer ce que peuvent être des hypothèses de recherche, nous proposons ici l’exemple du « holisme méthodologique ». En lisant les énonciations suivantes, on remarquera la liaison des hypothèses qui, dans leur Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. (1970) 4 intrication, en s’enchaînant et se complétant, ne forment bien qu’une seule pré-réponse à cette problématique : quelles sont les causes et les effets du système d’enseignement ? Les hypothèses forment ainsi une même totalité en envisageant la totalité même. Là, les auteurs, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, traitant de la thématique de l’éducation et de l’enseignement, prennent le parti du « holisme méthodologique » en partant de l’ensemble plutôt que des parties, en s’intéressant aux relations entre les éléments plutôt qu’aux éléments eux-mêmes. Les conditions structurelles déterminent ainsi les actions et réactions. C’est le « système » qui doit être de la sorte décrit et expliqué et qui sert d’explication et de description à tout ce qui s’y trouve. En conséquence on ne part pas, comme le fait le « subjectivisme », de la « subjectivité » des individus dont chaque expérience et chaque conscience sont estimées ici trop « partielles » car trop limitées à des bornes spatio- temporelles ; on part de l’observabilité extérieure et « objective » des rapports entre les groupes humains et des rapports entre ceux-ci et leur environnement matériel ; ce qui est pris en compte ainsi réside dans la réalisation durable de l’ « étant » et du « donné » (sous forme d’institution par exemple). Il s’agit ainsi d’objectivisme. Dans ces hypothèses, le système d’enseignement, mis en rapport avec le système social, est au service du groupe humain dominant en étant organisé par lui, et contribue à sa reproduction comme à sa légitimation. Une étude statistique des résultats scolaires des élèves croisée avec celle de leurs origines sociales, fera notamment partie ensuite des moyens de faire « répondre » le monde face à ces hypothèses. (Le lecteur comparera le texte suivant avec celui de Raymond Boudon, présenté en contre-point sous le titre : « Hypothèses, individualisme méthodologique et éducation ».) Bernard Dantier 9 janvier 2005. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. (1970) 5 Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron: extrait de Extrait de: Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Éditions de Minuit, 1970. Extraits, pp. 18-84. Abréviations utilisées dans le livre l : AP : action pédagogique. AuP : autorité pédagogique. TP : travail pédagogique. AuS : autorité scolaire. SE : système d'enseignement. TS : travail scolaire. O. Tout pouvoir de violence symbolique, i.e. tout pouvoir qui parvient à imposer des significations et à les imposer comme légitimes en dissimulant les rapports de force qui sont au fondement de sa force, ajoute sa force propre, i. e. proprement symbolique, à ces rapports de force. 1. DU DOUBLE ARBITRAIRE DE L’ACTION PÉDAGOGIQUE Toute action pédagogique (AP) est objectivement une violence symbolique en tant qu'imposition, par un pouvoir arbitraire, d'un arbitraire culturel. L'AP est objectivement une violence symbolique, en un premier sens, en tant que les rapports de force entre les groupes ou les classes constitutifs d'une formation sociale sont au fondement du pouvoir arbitraire qui est la condition de l'instauration d'un rapport de communication pédagogique, i.e. de l'imposition et de l'inculcation d'un arbitraire culturel selon un mode arbitraire d'imposition et d'inculcation (éducation). 1.1.1. En tant que pouvoir symbolique qui ne se réduit jamais par définition à l'imposition de la force, l'AP ne peut produire son effet propre, i.e. proprement symbolique, que pour autant qu'elle s'exerce dans un rapport de communication. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. (1970) 6 1.1.2. En tant que violence symbolique, l'AP ne peut produire son effet propre, i.e. proprement pédagogique, que lorsque sont données les conditions sociales de l'imposition et de l'inculcation, i.e. les rapports de force qui ne sont pas impliqués dans une définition formelle de la communication. 1.1.3. Dans une formation sociale déterminée, l'AP que les rapports de force entre les groupes ou les classes constitutifs de cette formation sociale mettent en position dominante dans le système des AP est celle qui, tant par son mode d'imposition que par la délimitation de ce qu'elle impose et de ceux à qui elle l'impose, correspond le plus complètement, quoique toujours de manière médiate, aux intérêts objectifs (matériels, symboliques et, sous le rapport considéré ici, pédagogiques) des groupes ou classes dominants. L'AP est objectivement une violence symbolique, en un second sens, en tant que la délimitation objectivement impliquée dans le fait d'imposer et d'inculquer certaines significations, traitées, par la sélection et l'exclusion qui en est corrélative, comme dignes d'être reproduites par une AP, re-produit (au double sens du terme) la sélection arbitraire qu'un groupe ou une classe opère objectivement dans et par son arbitraire culturel. 1.2.1. La sélection de significations qui définit objectivement la culture d'un groupe ou d'une classe comme système symbolique est arbitraire en tant que la structure et les fonctions de cette culture ne peuvent être déduites d'aucun principe universel, physique, biologique ou spirituel, n'étant unies par aucune espèce de relation interne à la « nature des choses» ou à une « nature humaine ». 1.2.2. La sélection de significations qui définit objectivement la culture d'un groupe ou d'une classe comme système symbolique est socio- Iogiquement nécessaire en tant que cette culture doit son existence aux conditions sociales dont elle est le produit et son intelligibilité à la cohérence et aux fonctions de la structure des relations signifiantes qui la constituent. 1.2.3. Dans une formation sociale déterminée, l'arbitraire culturel que les rapports de force entre les groupes ou classes constitutifs de cette formation sociale mettent en position dominante dans le système des arbitraires culturels est celui qui exprime le plus complètement, quoique toujours de manière médiate, les intérêts objectifs (matériels et symboliques) des groupes ou classes dominants. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction. (1970) 7 1.3. Le degré objectif d'arbitraire (au sens de la prop. 1.1.) du pouvoir d'imposition d'une AP est d'autant plus élevé que le degré d'arbitraire (au sens de la prop. 1.2.) de la culture imposée est lui-même plus élevé. 1.3.1. L'AP dont le pouvoir arbitraire d'imposer un arbitraire culturel repose en dernière analyse sur les rapports de force entre les groupes ou classes constitutifs de la formation sociale où elle uploads/Science et Technologie/ bernard-dantier.pdf

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