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Christian PUREN www.christianpuren.com Cours en ligne « Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures » CHAPITRE 3 DÉFINIR SON PROJET DE RECHERCHE SOMMAIRE 1. Les tout premiers moments d’une recherche ................................................................. 2 1.1. Les différentes « entrées » possibles en recherche ................................................... 2 1.2. Le thème initial : trois grands cas de figure............................................................. 3 1.2.1. Premier cas : aucun thème ............................................................................. 3 1.2.2. Deuxième cas : thème d’emblée précis et arrêté ............................................... 3 1.2.3. Troisième cas : thème vague et non arrêté ....................................................... 3 2. Définir son projet de recherche, cela veut dire, concrètement… ....................................... 4 2.1. … nommer sa recherche ....................................................................................... 4 2.2. … définir sa recherche .......................................................................................... 5 2.3. … contextualiser sa recherche ............................................................................... 8 2.4. … problématiser sa recherche ................................................................................ 9 3. Critères de choix d’un projet de recherche .................................................................. 11 3.1. Critères personnels ............................................................................................ 11 3.2. Critères disciplinaires ......................................................................................... 12 3.3. Critères techniques ............................................................................................ 12 Annexe : Guide de présentation initiale d’un projet de recherche universitaire (mémoire / thèse) ........................................................................................................................ 14 Christian PUREN, Cours en ligne « Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures », Chap. 3 : « Définir son projet de recherche » www.christianpuren.com Page 2 sur 14 1. Les tout premiers moments d’une recherche 1.1. Les différentes « entrées » possibles en recherche L’idée première d’une recherche (l’ « entrée en recherche ») peut partir de n’importe lequel des éléments suivants. Je les illustrerai ici à partir de l’exemple d’une recherche sur la compréhension orale partant très concrètement d’un problème rencontré par le jeune chercheur. Mais ce n’est pas forcé- ment le cas : une « problématique » ne se construit pas toujours à partir d’un problème per- sonnel concret… ni même d’un problème plus ou moins collectif. On peut vouloir au contraire comprendre pourquoi ça marche bien, ou partir d’une problématique disciplinaire très générale déjà « constituée », en quelque sorte (cas d’une recherche sur « les stratégies de compréhen- sion orale », par exemple). – Un constat : J’ai remarqué que…, Je trouve dommage que…, J’ai été surpris par… Exemple : J’ai remarqué que mes élèves ne sont pas motivés par les différentes écoutes que je leur pro- pose sur le même document oral. – Un domaine de recherche (en didactique des langues-cultures) : Je veux travailler sur… Exemple : la compréhension orale. – Un objet de recherche. Exemple : les différentes activités de compréhension orale. – Un objectif de recherche : Je me propose de mieux connaître…, mieux comprendre…, améliorer… Exemple : Je voudrais améliorer la compréhension orale de mes élèves en les mo- tivant à un approfondissement de leur compréhension des documents oraux au moyen d’écoutes plurielles. – Une ou des questions de recherche : je me demande si… / pourquoi… / comment… ? / etc. Exemple : Je me demande pourquoi mes élèves ne sont pas motivés par les différentes écoutes, et comment je pourrais les y motiver. – Des hypothèses (ou réponses prévues aux questions de recherche) : je suppose que… Exemple : Je suppose que je pourrai motiver mes élèves aux différentes écoutes si je différen- cie clairement les objectifs de chacune d’elles et que je leur montre qu’ils peuvent progresser de l’une à l’autre.1 – Des supports de recherche : tel(s) ou tel(s) ouvrage(s) qui m’ont intéressé, les manuels, les documents vidéos,… Exemple : l’ouvrage de Claudette Cornaire, La compréhension orale (Paris, CLE International, 1998, 221 p.). Le degré de maturation d’un thème de recherche s’évalue au nombre de ces éléments pris en compte et au nombre des relations établies entre eux. J’appelle ici « thème » (ou « sujet » : j’utiliserai ici « thème » pour mieux marquer la diffé- rence de degré de maturité entre un « thème » et une « thématique ») l’énoncé initial de l’étudiant définissant sur ce quoi il se propose de travailler : ce peut être un titre, ou une phrase du type « Je voudrais travailler sur… » où « J’aimerais travailler sur la question de… ». La première phase de la recherche consiste à travailler sur son thème – ce qui peut exiger de revenir sur son choix ou de le modifier profondément – de manière à passer du thème à une thématique. 1 Je reviendrai sur ces concepts de « question de recherche » et d’ « hypothèse » au chapitre 4 de ce cours, intitulé « Élaborer sa problématique de recherche »,. Christian PUREN, Cours en ligne « Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures », Chap. 3 : « Définir son projet de recherche » www.christianpuren.com Page 3 sur 14 Il faut ensuite construire, dans le cadre de la thématique retenue, une problématique : ce sera l’objet du prochain chapitre (chap. 4) de ce cours de Méthodologie de la recherche. ) Nous allons maintenant examiner les différents problèmes liés à cette première élaboration du « thème » pour en faire une « thématique ». 1.2. Le thème initial : trois grands cas de figure Pour le choix d’un thème de recherche, trois grands cas de figure peuvent se présenter : 1.2.1. Premier cas : aucun thème Il arrive qu’un étudiant n’ait au départ aucune idée d’un thème quelconque de recherche, ou se déclare disposé à en changer complètement pour un autre. Cette situation est la moins favo- rable. D’une part parce que c’est un signal d’alarme fort : en règle générale, en effet, on n’est moins motivé par la recherche en elle-même, que par des intérêts et des objectifs personnels qui doivent normalement orienter vers certains thèmes de recherche, même s’ils sont pluriels et plus ou moins imprécis. D’autre part parce que, par principe, un directeur – dans notre dis- cipline tout au moins – ne proposera jamais de lui-même un thème de recherche « clés en mains ». Ce serait pour lui prendre un risque majeur (se sentir responsable d’un éventuel abandon ultérieur de l’étudiant), et, plus encore, sans doute, aller à l’encontre de la « philoso- phie » de la formation disciplinaire : en effet, l’élaboration du projet de recherche est le pre- mier moment de la recherche, et elle commence par un travail sur le thème initial. 1.2.2. Deuxième cas : thème d’emblée précis et arrêté L’étudiant a déjà choisi son thème et défini son projet de recherche de manière plus ou moins détaillée, il y tient et veut s’y tenir. Les avantages sont qu’il est certainement très motivé et qu’il va économiser un temps précieux dépensé par d’autres étudiants en hésitations, rema- niements, voire parfois réorientations en cours de recherche. Les (éventuels) trois inconvé- nients sont les suivants : a) L’étudiant aura éventuellement plus de mal à trouver un directeur à qui ce thème précis convienne d’emblée sans qu’il ait à le réorienter en fonction de ses propres cri- tères, intérêts et compétences. b) Parmi ces critères du directeur figure en premier, bien sûr, ce qu’il considère comme relevant de l’intérêt de l’étudiant (cf. plus bas « critères personnels »), de l’intérêt de la recherche disciplinaire en général (cf. plus bas « critères disciplinaires », « critères techniques », mais aussi de ses propres intérêts : le meilleur thème de thèse est celui qui est considéré intéressant tout autant par l’étudiant que par son directeur, et cela passe généralement par une négociation qui assure au directeur une certaine participa- tion à l’élaboration initiale du projet de recherche. c) S’il survient des problèmes importants ultérieurs dans l’avancement de son travail, l’étudiant aura du mal à modifier son thème, et risquera d’aboutir à un blocage que son directeur ne pourra guère l’aider à dépasser. Dans ce 2e cas de figure, donc, l’étudiant doit en priorité s’interroger sur ce qui a fondé son choix (il peut s’agir par exemple d’une critère personnel unique), et le resituer dans l’ensemble des critères à prendre en compte pour le choix d’une thématique de recherche (voir plus bas la présentation de ces critères) : « mûrir » son thème consiste en particulier à le modifier pour prendre en considération, après les avoir hiérarchisés pour son compte, un maximum de cri- tères croisés. 1.2.3. Troisième cas : thème vague et non arrêté L’étudiant a une idée assez vague de son thème de recherche, et est très demandeur d’aide et de conseil pour le préciser, le réorienter voire le modifier. L’avantage est que le directeur pour- ra faire valoir ses propres compétences et intérêts, et ainsi « s’approprier » le thème conjoin- Christian PUREN, Cours en ligne « Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures », Chap. 3 : « Définir son projet de recherche » www.christianpuren.com Page 4 sur 14 tement avec son étudiant. Le risque majeur est que la thématique finalement arrêtée ne con- vienne plus à l’étudiant, que ce soit finalement lui qui ne puisse plus se l’« approprier » parce qu’elle lui aurait en quelque sorte échappé. C’est ce qui explique et justifie le grand souci des directeurs de mémoire de ne pas être trop « interventionnistes » au cours de cette toute pre- mière phase de la recherche uploads/Science et Technologie/ chap3-definir-projet-recherche-pdf.pdf

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