N° 136 AUTOMNE-HIVER 2017 Recherches en scène 2 CULTURE ET RECHERCHE n° 136 aut

N° 136 AUTOMNE-HIVER 2017 Recherches en scène 2 CULTURE ET RECHERCHE n° 136 automne-hiver 2017 Recherches en scène CULTURE ET RECHERCHE n° 136 automne-hiver 2017 Recherches en scène 3 1. Éditions MF, 2010. RÉGINE HATCHONDO Directrice générale de la création artistique L’espace de la scène est au cœur de recherches multiples. Il est objet de recherches académiques. Il est aussi creuset de la recherche artistique. Dans un moment où le dialogue entre les disciplines se renforce, il peut également être outil d’investigation de la fabrique du lien social. Les auteurs réunis dans ce numéro de Culture et Recherche et dans le précédent (n° 135, « Scènes de recherche ») en témoignent, dans une approche large de la scène qui va des planches jusqu’aux pavés, du théâtre à la salle de concert en passant par la chapelle ou le chapiteau, de l’espace de répétition à la salle de classe à travers les formes multiples de la danse, de la musique, du théâtre et dans une diversité de situations, de l’écriture à l’enseignement, de la répétition à la lutherie, de l’inter - prétation à la médiation… Pour faire écho au numéro 130 (hiver 2014-2015) de la revue, consacré à la recherche dans les écoles supérieures d’art, des plasticiens ont été invités à participer par des écrits et par des interventions visuelles, à même la trame des textes ou dans leurs marges. Le contrepoint qui en résulte est riche d’associations inédites, d’interrogations institutionnelles et de mises en abyme esthétiques. Beaucoup d’artistes ont dû quitter leur mode habituel d’expression et se sont confrontés au risque d’écrire sur leur pratique. Cela n’allait pas de soi, je tiens à le souligner et à les remercier de leur contribution à la réflexion commune en cours. D’ailleurs la forme de la restitution de la recherche artistique reste ouverte… Quelle est la part de l’élaboration textuelle et de la forme sensible? Comment s’articulent-elles? Quoi qu’il en soit, la variété des approches textuelles atteste de la liberté que les auteurs ont souhaité investir en adoptant la tournure de l’essai ou du récit d’expérience aux tonalités tantôt ludiques, tantôt graves, à côté de démarches plus académiques qui empruntent à la philosophie, aux sciences humaines ou aux sciences « dures ». Ces deux numéros montrent aussi que la recherche en art fait débat, avec des divergences entre disciplines qui peuvent s’expliquer par leur histoire, les représentations professionnelles ou les positions institutionnelles qui leur sont propres. Mais les désaccords, ou à tout le moins la disparité des angles de vue, traversent aussi les champs disciplinaires et des effets de convergences ressortent entre disciplines là où on ne les attendait pas nécessairement. Sept ans après le livre coordonné par Jehanne Dautrey, La recherche en art(s)1, le dossier continue de s’enrichir, avec les effets générés par la recherche dans les pratiques artistiques, avec également le questionnement qui en résulte sur la séparation fondamentale entre théorie et pratique. Je crois que la valorisation des savoirs produits par les praticiens, non seulement techniques mais aussi théoriques, marque un tournant dans la recherche sur lequel il sera désormais difficile de revenir. Ces différentes contributions manifestent une énergie vive. Cela est réjouissant, tout comme la présence assumée de la subjectivité des artistes dans la recherche ainsi que la place accordée au sensible ou encore les interactions qui se développent entre l’art et le monde qui l’entoure. ■ 4 CULTURE ET RECHERCHE n° 136 automne-hiver 2017 Recherches en scène CULTURE ET RECHERCHE n° 136 automne-hiver 2017 Recherches en scène 5 Miroir inversé du précédent numéro, « Scènes de recherche », qui portait la focale sur des situations de recherche variées et sur le travail au cœur de l’expérience sensible, le présent numéro s’intitule « Recherches en scène ». La réflexion s’organise cette fois depuis la scène artistique et autour de la façon dont la recherche s’immisce dans la pratique. Quelles postures sont favorables au déploiement de dynamiques de recherche? Qu’est-ce qui s’éprouve pour l’artiste dans la recherche, qu’elle se rapporte à la création, à l’interprétation ou à la médiation? Et ce, dans quel rapport à l’autre, à lui- même, au monde? Après une entrée en matière générale sur la recherche comme levier de création, le propos se resserre sur la situation de création, examine la part de recherche qui s’y creuse, étudie la façon dont l’intuition et l’intime sont mis à l’épreuve, questionne les frontières établies. Puis les façons de docu- menter la recherche, de constituer des protocoles témoignent d’approches de la recherche dans les différents temps du processus de création. Le numéro se prolonge et se clôt sur des paroles d’artistes- chercheurs, qui sont issues de leur propre récit ou d’une interaction extérieure qui révèle à la fois les écarts entre leur parole et ce que livre la scène et la façon dont les pensées constituées en recherche, qu’il s’agisse des cadres artistiques ou institutionnels, vont nourrir la création. Invité à produire une intervention artistique pour ce numéro de Culture et Recherche, comme l’avait été Hippolyte Hentgen pour le numéro précédent, Julien Prévieux a proposé cinq protocoles qui ont été organisés de façon séquentielle sur les cinq chapitres de la revue. Dans la première série, les dessins-fantômes produisent un contenu rémanent du précédent numéro de Culture et Recherche : ils sont le résultat de l’enregistrement, via une caméra infrarouge connectée à l’ordinateur, des déplacements des pupilles de Julien Prévieux sur les textes et les images, pendant la lecture. Dans la deuxième série, avec un outil de text mining (fouille de texte), Julien Prévieux produit des dessins à partir des mots les plus souvent utilisés dans les articles de « Recherches en scène », visualisés sous la forme de trajectoires qui s’éloignent ou se croisent en fonction de la proximité des termes. La troisième série est constituée de plans dessinés en imaginant des déplacements individuels à l’échelle d’un quartier qui lui est familier. Dans la quatrième série, il enregistre et retranscrit visuellement les mouvements des mains lorsque la pensée s’élabore, constituant le début d’une collection de raisonnements donnés à voir. Dans la dernière série, c’est un certain nombre de dessins des séries précédentes qui sont retravaillés avec un logiciel interprétant les lignes simples en flux dynamiques comme si, à la manière d’un cours d’eau, un simple regard pouvait entrainer avec lui ce sur quoi il se pose. Dans cette forme de carnet de recherches, Julien Prévieux pose des hypothèses qui permettent d’engager la pratique et le passage à l’acte. Autant de trajectoires que des performers pourraient s’approprier, autant de notations libres qui rendent compte de déplacements qui n’ont pas encore eu lieu, de partitions en attente d’une interprétation physique. ■ « Recherches en scène » 6 CULTURE ET RECHERCHE n°136 automne-hiver 2017 Recherches en scène Avertissement La rédaction rappelle que les opinions exprimées dans les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. 3 Avant-propos, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique 5 « Recherches en scène » 8-29 Augmenter le programme : partitions et didascalies 10 Faire tomber les barrières, entretien avec Arlette Farge et Jean-François Vrod 13 Le muscle de la créativité, Andy Emler 14 Un collectif de danseurs à l’œuvre. Les Carnets Bagouet, Anne Abeille et Jean Rochereau 16 Le désordre serein, entretien avec Katarina Livljani´ c 18 Fédérer la recherche en danse, Joëlle Vellet 20 À la recherche du contact des sciences. L’expérience de l’Hexagone, AntoineConjard 21 Avoir lieu. Ce que permet l’institution, Renaud Herbin 23 Associer recherche et art, Hugues Genevois 24 Chantiers archéo-chorégraphiques au Centre national de la danse, Laurent Barré 27 Revue Incise. Retourner le gant du loisir savant, Diane Scott Paru à l’été 2017 : Culture et Recherche n° 135, « Scènes de recherche » Avant-propos, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique Faire sens Un point de vue, Bernard Stiegler Pour un glossaire de la recherche théâtrale. « Laboratoire », puisqu’il faut bien commencer par un mot…, Jean-Manuel Warnet EHCREHCER TE ESNAD. Au matin de la recherche, Dominique Dupuy À la recherche d’une définition ou Du principe de l’arabesque, Philippe Le Moal L’art comme recherche. Quelques remarques concernant le théâtre, Benoît Lambert Le ridicule de l’ignorance…, la beauté de la curiosité et de la confiance, entretien de Béatrice Picon-Vallin avec Ariane Mnouchkine La musique, objet devenu outil. Nouvelles perspectives de recherche en sciences sociales, Denis Laborde Des scè̀nes de recherche pour l’art vivant, Dominique Figarella Faire et défaire l’Histoire La danse contemporaine face au révisionnisme, Laurence Louppe (1938-2012) Enjeux pour une histoire de l’art chorégraphique, Marina Nordera Suprématie du Stradivarius. La part du mythe, Claudia Fritz Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016), Luc Robène et Solveig Serre Quand le passé est devant nous. Actualité de la réduction en art, Rémy Campos Une pensée en mouvement. Les arts du mime et du geste, Esther Mollo et Claire Heggen Organe, instrument, outillage Le corps comme lieu d’expérience et de savoir. Éléments pour une recherche « en corps », Nicole Harbonnier Autour des instruments de musique. Une recherche pluridisciplinaire, Cassandre Balosso-Bardin et Patricio de la uploads/Science et Technologie/ culture-et-recherche-136-web.pdf

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