C. Joubert Département d’Etudes Littéraires Anglaises – Le Texte étranger Unive

C. Joubert Département d’Etudes Littéraires Anglaises – Le Texte étranger Université Paris 8 mél : claire.joubert@univ-paris8.fr tél : 01 53 28 26 07 - Séminaire virtuel : http://te-doctorants.blogspot.com/ sept. 2007 Guide du doctorat au Texte étranger Une thèse de doctorat est à la fois : . un diplôme universitaire – qui poursuit et vient clore une trajectoire de formation, selon des formes et une temporalité déterminées par l’institution. Exercice formel donc, avec ses conventions, ses outils, ses calendriers, ses règles et instances administratives. . une « formation à la recherche par la recherche », selon la formule officielle – la soutenance de thèse constituant le moment de passage du statut d’étudiant à celui de chercheur à plein titre. Il s’agit de devenir sujet du savoir. Mais aussi : . l’entrée dans une communauté scientifique, et la participation à ses dialogues critiques. Il s’agit de se construire une voix critique, présente et active au sein des débats contemporains. Devenir un acteur critique. . un élément du devenir de la discipline – la soutenance finale n’est pas un examen : c’est un événement théorique, qui contribue au renouvellement continu des perspectives de la recherche dans la discipline. La discussion autour de la thèse (au sens fort) du candidat est l’occasion d’une reformulation collective de la situation et des orientations des études anglaises, des études littéraires, et des sciences humaines plus largement. Il s’agit de forger un mode de participation aux formes institutionnelles et sociales du savoir, et à leur évolution. . la préparation d’un avenir professionnel et scientifique – qui s’inscrit nécessairement dans un contexte disciplinaire, épistémologique, culturel, social, et politique. L’analyse de ces contextes, et de la façon dont ils déterminent les choix scientifiques, est un élément crucial de l’apprentissage du chercheur. La thèse est aussi un travail de contextualisation. Ces aspects multiples déterminent tous les modalités, théoriques et pratiques, du travail. Il est important de les avoir en tête dès les décisions initiales : choix du sujet, choix du directeur de recherche, choix du corpus de travail, prévision de calendrier, conditions de financement, projet professionnel… Au cœur des préoccupations reste la nature de la recherche en études littéraires anglophones, et les apprentissages spécifiques qu’elle demande : analyse textuelle, élaboration théorique à partir de l’analyse textuelle, problématisation, engagement dans le dialogue critique. 2 1. définition du sujet La définition d’un sujet de thèse est un processus qui demande du temps. Il est utile de commencer à y réfléchir dès la soutenance du M2. Cette réflexion se fait en dialogue avec le directeur pressenti, qui apporte des éléments d’information quant au contexte théorique et disciplinaire actuel, et guide la transformation des idées initiales (thèmes ou œuvres) en une question. Il est important de se renseigner à ce stade sur les thèses récentes ou en cours concernant le ou les auteurs, et la ou les questions : le site web du SUDOC (Système universitaire de documentation, http://www.sudoc.abes.fr/), qui recense aussi les thèses, est le premier outil, avec le Fichier central des thèses (http://fct.u-paris10.fr/index.jsp). Cette première étape se termine par la rédaction d’un projet de thèse, qui est discuté avec le directeur, et qui prépare le document du « résumé » (très bref) qui sera demandé par l’administration au moment de l’inscription. L’intitulé définitif du sujet est fixé à ce moment. Le doctorat est une thèse : une hypothèse théorique, qui permet de repenser une question littéraire ou de problématiser une question littéraire émergente – question dont il s’agira de démontrer la pertinence, l’importance, et l’actualité dans le contexte des études anglaises et littéraires. Un bon sujet de thèse prend donc appui dans un choix d’œuvres littéraires qui ont une force artistique et critique telle, qu’elles permettent d’ouvrir ces perspectives neuves dans les problèmes constitutifs de la discipline : la littérature, étrangère ; la poétique au sein des sciences humaines et dans la situation culturelle contemporaine. 2. l’inscription administrative L’inscription administrative en 3ème cycle, se fait après ces décisions scientifiques, auprès de la Coordination des Ecoles doctorales. Le suivi administratif tout au long du doctorat se fait là également. Toutes les coordonnées et informations sont indiquées dans le site web du Service de la recherche de l’université : http://recherche.univ-paris8.fr/. Le site web est un outil important : il présente le Service, la Coordination des ED, mais aussi les Ecoles doctorales elles-mêmes, les Equipes d’accueil qui la composent, avec leurs orientations scientifiques et leurs activités, et les services aux étudiants (inscription, aides financières, allocations). L’inscription comprend l’enregistrement du sujet au Fichier national des thèses (avec le texte du projet de thèse), et la signature de la Charte des thèses entre l’étudiant et le directeur. Le diplôme est prévu pour s’obtenir en 3 ans, à partir d’un Master en littérature anglophone. L’université permet au maximum 6 années d’inscription. A partir de la 4ème année, l’inscription demande une dérogation, pour laquelle l’étudiant doit demander une lettre d’appui à son directeur. La Coordination des ED et le Service de la recherche disposent également de renseignements sur les bourses d’étude, les allocations, et autres aides matérielles – rares, mais bonnes à connaître. 3. environnement de recherche local L’institution universitaire, l’université de Paris 8, et le Département d’Etudes Littéraires Anglaises (DELA), apportent d’autres ressources importantes : tout doctorat se fait au sein d’une Equipe d’accueil (EA), à laquelle le directeur appartient, et qui participe elle- même à une Ecole doctorale (ED). 3 Pour la Littérature anglaise, l’ED est « Pratiques et théories du sens », qui regroupe une série de disciplines voisines (littératures et cultures étrangères, littératures française, comparée et francophones, philosophie, histoire, psychanalyse, sciences politiques, sciences de l’éducation), et qui tient en particulier un séminaire interdisciplinaire régulier ouvert à tous : un espace scientifique important à pratiquer, pour rencontrer d’autres chercheurs, d’autres disciplines, d’autres questions. L’ED est le cadre pour des séminaires de doctorants (se renseigner sur les activités de l’année et les possibilités ouvertes), et l’Association des doctorants. L’Equipe d’accueil pour la Littérature anglaise est « Transferts critiques et dynamique des savoirs – domaine anglophone » (présentation complète sur le site du Service de la recherche), qui rassemble 7 groupes de recherche dont 3 en littérature : le Texte étranger, le CRLC (Centre de recherche sur la littérature et la cognition, resp. N. Batt), et Résonances (travail sur le féminin, dans le contexte américain, resp. C. Safir). Tous tiennent des séminaires et colloques régulièrement, publient leurs travaux, et sont ouverts à tous. (Les autres équipes de l’ED ont bien entendu également des programmes d’activités ouverts aux échanges entre les disciplines : il vaut mieux alors contacter directement les responsables, dont les coordonnées sont indiquées dans le site.) Le Texte étranger est le lieu de travail central pour les doctorants de Littérature anglaise et les enseignants-chercheurs membres du groupe. Il est conçu à la fois comme laboratoire théorique-pédagogique du DELA et lieu de formation à la recherche par la recherche, et tient chaque année un programme de journées d’étude et séminaires de recherche, ainsi que des séances de doctoriales qui sont l’occasion de présenter et discuter l’avancée des travaux des doctorants. Les travaux sont publiés, soit en ligne soit dans des ouvrages collectifs, depuis 2001. (site web du Texte étranger : http://www.univ- paris8.fr/dela/recherche.html). C’est avant tout un espace scientifique, mais il dispose également de (petits) moyens financiers qui permettent d’aider à financer des voyages d’étude ou la reprographie nécessaire au moment de la soutenance et des candidatures aux diverses éventualités d’emplois dans l’université : les étudiants qui désirent se déplacer pour participer à des colloques par exemple peuvent faire une demande (écrire à claire.joubert@univ-paris8.fr). Le directeur de thèse a la responsabilité de procurer aux étudiants l’appui nécessaire pour le meilleur déroulement du doctorat. Dans ma conception et ma pratique, le rapport de direction de recherche est soutenu et actif (le mode de contact le plus rapide est le mél), et il passe par l’ouverture d’un champ collectif, au-delà du rapport en face à face. Il importe que les recherches du directeur et des étudiants travaillant ensemble avec lui (et, plus loin, celles des autres enseignants-chercheurs et leurs étudiants travaillant dans la même direction) se nourrissent mutuellement et se développent côte à côte, pour former une sorte d’école où chacun peut apporter et retirer de l’énergie critique, des informations, des mises en perspectives croisées. Les activités du Texte étranger sont conçues dans cette idée. Mais j’invite aussi les doctorants à suivre les séminaires de Master que je propose régulièrement – les questions abordées sont toujours choisies avec cette optique en tête. Le conseil s’étend évidemment aux autres séminaires proposés dans le programme du Master Littérature : Textes, Langues, Théories. Le blog du « Séminaire virtuel » (http://te-doctorants.blogspot.com/) permet de tenir cet espace de croisements ouvert en dehors du calendrier des rencontres. Vous êtes invités à l’utiliser comme lieu d’échange et de dialogue, pour toutes questions, suggestions, informations, pouvant nous intéresser collectivement (écrire à claire.joubert@univ-paris8.fr pour demander une inscription au blog, qui vous permettra d’y participer comme auteur). 4 Deux rencontres de travail en face à face par an sont malgré uploads/Science et Technologie/ guide-des-doctor-ants.pdf

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