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--:::::':X;_\~~=!"""""I~~~ PHI LOS 0 PHI EDE L . E S P RIT I II COLLECTION FONDEE PAR L. LAVELLE E · R. LE SENNE lU 1 • ta ~ ~ , . GENÈSE ET STRUCTURE ~ DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT DE HEGEL par JEAN HYPPOLITE TOME Il • • ~ 1 ~ 00 ~ 00 . ~ ~ ~ l f (1 . . l, . . AUBIE13, ÉDITIONS MO NT AIGNE, PARIS · '.. ~ ~~)-~! . 1 1 1 PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT COLLECTION DIRIGÉE PAR L. LAVELLE ET R. LE SENNE JEAN HYPPOLITE GENESE ET STRUCTURE DE LA P~fNOMfNOLOtill Dt L'tSPRIT DE HEGEL * * AUBIER, ÉDITIONS MONTAIGNE, PARIS '-..,_li" 'A'{\_,-" Droits de reproi:tuetien·'rèservés pour tous pays, -Copyright 1946 by Éditiom Montaigne. CINQUIÈME PARTIE L'ESPRIT, DE LA SUBSTANCE SPIRITUELLE AU SAVOIR DE SOI DE L'ESPRIT INTRODUCTION La Phénoménologie se propose une double tâche :conduire d'une part la conscience naïve au savoir philosophique, et d'autre part faire sortir la conscience singulière de son prétendu isolement, de son être-pour-soi exclusif, pour l'élever à l'esprit. Il faut lui dévoiler au sein même de son être-pour-soi son rapport ontolo- gique à d'autres êtres-pour-soi. Ainsi la conscience de soi singu- lière s'est élevée à la conscience de soi universelle à travers la lutte pour la reconnaissance, l'opposition du maitre et de l'es- clave, la conscience malheureuse enfin, qui en aliénant sa subjec- tivité nous a conduit à la raison. Dès le début du chapitre sur la conscience de soi Hegel avait lui-même indiqué le terme de son développement dialectique : « Quand une conscience de soi est l'objet, l'objet est aussi bien Moi qu'objet. Ainsi, pour nous, est déjà présent le concept de l'esprit; ce qui viendra plus tard pour la conscience c'est l'expérience de ce qu'est l'esprit, cette subs- tance absolue qui, dans la parfaite liberté et indépendance de son opposition, c'e<>t-à-dire des consciences de soi diverses étant pour soi, constitue leur unité, un Moi qui est un Nous et un Nous qui est un Moi (1) 1). L'esprit apparaît donc ici comme l'expérience du 1 « Cogitamus ll et non plus du seul << Cogito ll. Il suppose à la fois le dépassement des consciences singulières et le maintien de leur diversité au sein de la substance. C'est au cœur de la conscience singulière que nous avons découvert son rapport nécessaire à d'autres consciences singulières. Chacune est pour soi et en même temps pour autrui, chacune exige la reconnaissance de l'autre pour être elle-même et doit également reconnaître l'autre. Ce conflit qui les fait exister est à la fois maintenu et transcendé aù niveau de l'esprit. L'esprit est donc la vérité de la raison; la conscience de soi universelle est devenue elle-même un être en soi et pour soi. C'est cet être qui se développe à son tour pour nous dans la dimen- sion de l'histoire et explicite son contenu vivant. L'esprit est (1) Phénoménologie, I, p. 154. 312 L'ESPRIT donc d'abord immédiat, il est comme une nature, il s'oppose ensuite lui-même à lui-même et se fait autre pour se reconquérir. Mais dans cette reconquête réflexive il s'intériorise et devient le savoir de soi de l'esprit. Ce que Hegel nomme l'esprit (Geist) dans la Phénoménologie c'est l'expérience de l'esprit objectif dP-venant esprit absolu. Ainsi pouvons-nous comprendre ce que Hegel écrit dans la préface de la Phénoménologie: !:esprit est d'abord immé- diat, il est en soi et pour soi, << en tant que son contenu spirituel est engendré par lui-même ll, entendons par là en tant qu'il fait lui-même sa propre histoire, est développement de soi-même, mais il n'est pas encore en soi et pour soi pour soi-même, il n'est pas encore << le savoir de l'esprit par l'esprit ( 1) ll. Ce savoir de soi de l'esprit est la philosophie même, il est la Vérité devenue en même temps certitude, vérité vivante qui se sait elle-même. Les titres des divers chapitres de la Phénoménologie de l'esprit propre- ment dit sont révélateurs du mouvement ct du sens de cette dia- lectique : l'esprit vrai, l'esprit devenu étranger à lui-même (le moment général de l'aliénation et de l'opposition), l'esprit cer- tain de soi-même. Ce mouvement va toujours de la substance au sujet, de l'esprit, qui seulement est, au savoir de soi de l'esprit; ainsi s'affirme une fois de plus la thèse fondamentale de la Phéno- ménologie, «l'Absolu est sujet ll. Mais cette thèse ne pouvàit rece- voir la plénitude de son sens que si Hegel, dépassant la conscience de soi singulière capable seulement de fonder l'histoire par l'his- toricité de son être, atteignait la réalité de la conscience de soi universelle. La raison était bien la conscience de soi universelle, mais seulement en puissance, non en acte. En ade cette raison devient un monde, le monde de l'esprit ou de l'histoire humaine. Mais cet esprit doit dans cette histoire se savoir lui-même, pro- gresser de la vérité à la cert.itude. L'esprit est un «Nous ll, il faut partir du Cogitamus ct non du Cogito, l'esprit est histoire-; il ne devient ce qu'il est que dans un développement historique parce que chacun de ses moments, se faisant· lui-même essence, doit se réaliser comme un monde original ou· parce que son être n'est pas distinct. de l'opération par laquelle il se pose (2)- l'esprit enfin est savoir de lui-même dans son histoire, il est retour à soi à travers et par le moyen de (1) Phénoménologie, I, p. 23. (2) Phénoménologie, 1, p. 293 : «Chaque moment, puisqu'il est moment de l'essence, doit parvenir lui-même à se présenter comme essence. " C'est là l'indication d'une méthode propre à HEGEL : chaque moment particulier de l'esprit, la richesse, le pouvoir de l'État, la famille, etc., doit se présenter comme l'essence, et c'est au cours de cette présentation - qui s'incarne parfois dans une époque historique - qu'il est dépassé. INTRODUCTION 313 cette histoire, de sorte que rien d'étranger ne subsiste plus en lui et pour lui et qu'il se sait comme il est et est comme il se sait, cet être de l'esprit étant son opération même; telles sont les trois thèses fondamentales de l'idéalisme hégélien1 • La troisième nous retiendra plus tard. C'est elle qui soulève le plus de diffi- cultés puisqu'elle achemine la Phénoménologie vers une Ontologie et aboutit au dépassement de tout dépassement et à l'égalité la plus parfaite dans l'inquiétude perpétuelle et l'instabilité de l'his• toire. Considérons ici seulement les deux premières thèses. Le problème de la pluralité des consciences de soi a toujours été la pierre d'achoppement des philosophies. Pour le réaliste je ne connais d'abord l'autre que par son corps ou son être-pour-un- autre qui est seul donné dans mon expérience sensible. Pour un idéaliste comme Kant le problème de la conscience de l'autre ne paraît pas s'être posé dans la Critique de la raison pure. Il s'est préot~cupé des conditions universelles de toute expérience . et a tenté d'établir les lois générales de la subjectivité qui sont en même temps les lois de tout ce qui peut se présenter comme objet pour moi. Mais comment est-il possible qu'un objet de mon expérience soit par ailleurs un sujet? Sans doute le << Je pense» est le sommet de l'architecture kantienne, mais ce Cogito est un cogito en général, il est l'essence commune des consciences singulières, et la question de l'intersubjectivité transcendantale n'est pas vraiment posée. Cependant l'autre aussi se présente dans mon expérience et comme un objet particulier; il est un objet-sujet dont Kant n'a pas étudié les conditions d'e possibilité. De nos jours on sait au contraire l'importance qu'un Husserl a attachée à ce problème de la pluralité des consciences de soi. Il a voulu montrer que le monde - en tant que monde objectif pour moi - renvoyait à des subjectivités étrangères. La complémentarité des points de vue sur le monde rendrait seule possible cette notion de l'objectivité du monde (1). Cette intersubjectivité a été considé- rée également à notre époque comme un « Phénomène >> original de notre expérience et Heidegger l'a décrit sous le nom de <<Mit- sein >>. Cet être-avec serait constitutif de )a réalité humaine et lui appartiendrait au même titre que son être-dans-le-monde (2). Nous n'évoquons ici ces travaux contemporains que pour mieux marquer l'importance de cette relation des êtres-pour-soi dans la Phénoménologie hégélieJ!ne. Hegel veut retrouver le Moi en général de Kant à partir de la conscience de soi singulière. Le «J'existe>> d'une conscience de soi n'est possible que par un autre <<J'existe>>, et c'est u~e condition de mon être même qu'un autre (1) HussERL : Méditations cartésiennes, V• méditation. (2) HEIDEGGER: Sein und Zeit (Max Niemeyer 1941), pp. 117 sq. 314 L'ESPRIT soit pour moi et que je sois pour un autre {1 ). La rencontre des consciences de soi qui sont objets l'une pour l'autre et doivent se révéler l'une à l'autre dans l'expérience comme des sujets n'est pas un hors-d'œuvre dans la philosophie transcendantale. Le Cogito, la raison, n'est possible qu'à partir de cette relation;c'est dans l'élément de uploads/Science et Technologie/ jean-hyppolite-genese-et-structure-de-la-pheno-pdf.pdf
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- Publié le Mar 30, 2022
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