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HAL Id: dumas-01064899 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01064899 Submitted on 17 Sep 2014 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La ”photo ordinaire” : récit des banalités quotidiennes sur les réseaux sociaux en ligne. Analyse des usages photographiques sur Instagram Julie Paillard To cite this version: Julie Paillard. La ”photo ordinaire” : récit des banalités quotidiennes sur les réseaux sociaux en ligne. Analyse des usages photographiques sur Instagram. Sciences de l’information et de la communication. 2014. dumas-01064899 Julie PAILLARD Mémoire de Master 1 Recherche et étude en Information-communication - La « photo ordinaire » : récit des banalités quotidiennes sur les réseaux sociaux en ligne Analyse des usages photographiques sur Instagram Sous la direction de Mlle Laurie SCHMITT 2013-2014 Institut de la communication et des médias 11, avenue du 8 mai 1975, 38434 ECHIROLLES 1 2 Remerciements Je remercie Mlle Laurie SCHMITT, tutrice de mon mémoire, pour s'être rendue disponible lorsque j'en avais besoin, et pour m'avoir aiguillé et conseillé tout au long de ce travail, sans quoi le projet n'aurait certainement pas vu le jour. Je remercie M. Bertrand CABEDOCHE, enseignant chercheur à l'ICM, pour ses conseils méthodologiques qui m'ont permis de mieux appréhender la recherche en SIC. Je remercie Caroline, Mathieu, Léon, Marina et Julie qui ont gracieusement accepté de prendre de leur temps pour répondre à mes questions. Je remercie Antoine BONINO, étudiant en Master Recherche au CELSA, pour son soutien indéfectible et ses conseils bibliographiques. Je remercie Corinne et Catherine PAILLARD pour leur aide et leurs suggestions. 3 Résumé Avec le succès des réseaux sociaux en ligne, la pratique photographique qui leur est associée s'intensifie en même temps qu'elle se transforme peu à peu. Nous assistons aujourd'hui à un engouement tout particulier pour le partage des photographies représentant quelques morceaux de vie, instants quotidiens, environnements personnels et « ordinaires » des personnes inscrites sur les réseaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram. Ce présent mémoire s'intéresse à l'intégration de cette « photo ordinaire » dans l'expression de soi sur les espaces personnels en ligne. Notre travail s'attache dans un premier temps à poser le contexte actuel à la fois social et technique dans lequel la « photo ordinaire » puise ses racines. En second lieu, nous développons une approche sur la construction d'une identité numérique à travers la « photo ordinaire ». Enfin, nous cherchons à mettre en lumière les spécificités propres à cette photographie qui mise entre autres sur l'instantanéité de partage, l'exposition quotidienne de soi et son aspect conversationnel. Nous concluons ce travail en adoptant un regard critique sur l'apparente banalité de ces productions photographiques et plus généralement sur la re- valorisation des gens « ordinaires » qui s’avérerait en grande partie illusoire. Mots clés : photographie – réseaux sociaux – pratiques et usages – Instagram – identité numérique – ordinaire – partage instantané – photo conversationnelle – sphère publique 4 Sommaire Introduction................................................................................................................................................7 I- UN TERRAIN SOCIAL ET TECHNIQUE PROPICE A LA VALORISATION DU BANAL.....14 1- Une re-considération du banal sur le plan culturel.....................................................................14 1.1 L'art du banal........................................................................................................................14 1.2 Une mise en scène des gens « ordinaires » à la télévision...................................................16 1.3 Des pratiques photographiques en voie de banalisation......................................................19 1.4 Valorisation de la culture amateur à travers les discours autour du web « 2.0 ».................23 2- Des progrès techniques pour une démocratisation de la pratique photographique amateur.....26 2.1 La numérisation : pour une pratique « décomplexée »........................................................26 2.2 Appareils nomades et connectivité : pour un partage continu ...........................................29 3) Un usage déjà amorcé avec les réseaux sociaux en ligne...........................................................31 3.1 Pratiques de blogging : le récit publicisé de la vie à la manière du journal intime.............31 3.2 Messageries instantanées, Facebook et Twitter : faire état de son humeur..........................34 3.3 Flickr : un ordinaire ordonné...............................................................................................35 II- LA « PHOTO ORDINAIRE » COMME EXPRESSION DES IDENTITES...............................38 1- La « photo ordinaire » au service de la singularité.....................................................................38 1.1 Affirmation des goûts...........................................................................................................38 1.2 A la recherche d'une reconnaissance : des stratégies de mise en visibilité..........................40 1.3 Expression d'une certaine créativité.....................................................................................43 2- La « photo ordinaire » au service d'une identité complexe et changeante.................................45 2.1 Détachement du corps : pour une identité multiple.............................................................45 2.2 La photographie au rythme de la quotidienneté : pour une identité mouvante....................47 2.3 Une mise en récit de la banalité...........................................................................................48 3- Adopter les valeurs du groupe....................................................................................................50 3.1 Une pratique normée : les limites du photographiable .......................................................50 3.2 Un exposition de l'intégration au groupe.............................................................................52 3.3 Instagram : Observer et s'inspirer des autres........................................................................54 III- LA « PHOTO ORDINAIRE » COMME TRAVAIL AU SERVICE DE LA SOCIABILITE......57 1- L'intérêt éphémère de la photo ordinaire ...................................................................................57 1.1 Un partage instantané...........................................................................................................57 1.2 Une illusion de vérité et de spontanéité ..............................................................................59 2- Une reconfiguration des sphères publiques et privées...............................................................60 5 3- Une photo conversationnelle......................................................................................................63 3.1 La « photo ordinaire » comme conversation........................................................................63 3.2 La « photo ordinaire » comme « pré-texte » à la conversation ...........................................64 4- Une « débanalisation » par la justification de la présence de l'objet..........................................66 4.1 Ajouter une plus-value : des compétences nécessaires........................................................66 4.2 Ajouter du sens : le banal comme micro-événement...........................................................68 Conclusion...............................................................................................................................................71 Bibliographie............................................................................................................................................74 Annexes....................................................................................................................................................77 6 Introduction A première vue, la photographie cristallise les grands moments de la vie, l'insolite, l'exception ; elle préserve les instants de la fuite du temps pour donner l'illusion de les revivre à nouveau. Le souvenir lui est traditionnellement associé. Il renvoie lui-même à l'événement marquant, en ce que nous ne cherchons pas particulièrement à garder en mémoire les faits les plus banals et insignifiants de la routine quotidienne. La photographie paraît a priori se moquer de l'instant répétitif et usuel puisqu'il pourra être revécu à souhait. « Exceptionnelle, elle saisit des objets d'exception, les « bons moments » qu'elle transforme en « bons souvenirs » »1. En lui confiant la lourde tâche de conserver la mémoire, les individus lui ont longtemps conféré un rôle important, parfois même sacré. Perdre une photographie c'est perdre une partie de sa mémoire, une partie de soi. Pourtant, un constat vient remettre en question ces considérations. Sur les réseaux-sociaux nous pouvons voir apparaître de plus en plus de photographies représentant des objets ou des scènes de la vie de tous les jours, dévoilant un quotidien somme toute banal, ordinaire, commun. Les internautes commencent à publier tout à tour des photos de leurs chaussures, de leurs repas, de leur café en terrasse, de leur chat en train de dormir, de leurs pieds plantés dans le sable, et bien plus encore. En même temps que ces objets photographiques s'installent progressivement sur les plate-formes en ligne, les albums thématiques semblent se faire de plus en plus rares. Au regard de cette évolution apparente, les controverses ne manquent pas : beaucoup qualifient cette photographie de « pauvre » et s'insurgent devant une pratique décadente, en perte de valeurs. Mais qu'en est-il réellement ? C'est sur ce rapide constat que nous souhaitons appuyer la suite de notre réflexion. Lorsqu'il s'agit de désigner un « responsable » de cette photographie d'un genre nouveau, la critique se tourne naturellement vers ceux qui accueillent généreusement la pratique : les réseaux sociaux en ligne. Il est vrai que l'architecture et les logiques de ces dispositifs techniques semblent jouer leur part dans l'émergence d'une photographie plus adaptée aux modalités de la présentation de soi prescrites par les interfaces numériques. Pour comprendre les logiques qui sous-tendent la photographie partagée sur les réseaux sociaux en ligne, il convient avant tout de définir ces derniers. 1 BOURDIEU P., BOLTANSKI L., CASTEL R., CHAMBOREDON J.-C., Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie, p.49 7 Plusieurs caractéristiques concourent à définir un réseau social selon Pierre Mercklé. Un réseau social offre tout d’abord la possibilité de créer un espace personnel de présentation de soi, où l'internaute peut mettre à disposition de tous les membres du réseau, les informations et les images qu'il souhaite, permettant de dire ce qu'il est et ce qu'il fait, ce qui définit en somme son « profil ». Ensuite une plate- forme sociale en ligne permet d’accéder, selon des modalités et à des degrés variés, aux « profils » mis en ligne par les autres membres du réseau. Enfin, un réseau social en ligne permet de nouer des relations avec des membres du réseau, relations qui s'intègrent ensuite aux « profils », et contribuent elles aussi à les définir. Nous comprenons alors que la photographie ne peut ignorer les caractéristiques spécifiques au terrain numérique qui l’accueille à présent. Avant d'être une photographie pour soi, la photographie en ligne est d'abord une photographie pour les autres. Elle s'insère nécessairement dans des logiques sociales et expressives visibles sur les réseaux sociaux en ligne. A cet uploads/Science et Technologie/ paillard-julie 1 .pdf
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- Publié le Fev 07, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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