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O. F o (\ ÿr Ér tè è ë- I- Ft ^êJ \-t lrJ d .lrl .a t vt É, o I Réviser son boc ovec,80m0mût d d -J -. /) .r:* LES ARTICLES DU MONDE TERMTNALE, sÉnrESo@o lr.**ililt""t1 Réviser son boc ovecfomomûe PHILOSOPHIE -- - Une feallsatlOn Oe rue des écoles Avec la collaboration de : Stéphane Ernet Éric Delassus ,4 Lrrc lourcassler Sybil Gerault Pierre Leveau Rémi Moracrine En partenariat avec E""üiârT ririt"nif L AVANT-PROPOS Cet ouvrage, constitué de fiches de cours, de suiets corrigés et d'articles du Monde, a été conçu pour vous préparer efflcacement au baccalauréat de philosophie. Il vous propose un parcours original dans le programme offlciel de Terminale : à chaque notion correspond un cours de deux pages illustrées, complété de mots clés qui vous permettent de vous approprier les termes techniques du vocabulaire philosophique. Vous y trouverez également des citations maleures que vous pourrez reprendre en dissertation et qui vous permettront de mé- moriser les thèses essentielles et 1es grands enieux, propres à chaque notion philosophique' A la suite de chaque cours, un texte clé extrait d'une æuvre majeure d'un philosophe classique vous est proposé : il s'agit d'une référence incontournable sur Ie sujet que vous pourrez utiliser lors de l'épreuve Dans la même optique, les articles extraits du Monde mettent en relation la notion phllosophique avec I'actualité ou vous proposent une réflexion approfondie sur la notion étudiée. Ils permettent de faire ressortir les grands enjeux philosophiques du programme et vous donnent des références originaies et précises (faits d'actualités' ouvrages sortis récemment, etc.) dont vous pourlez également faire usage en dissertation Le jour du baccalauréat, vous aurez le choix entre trois sujets : deux dissertations sur notion et une explica- tion d,un texte philosophique. Quel que soit 1e sujet choisi, il est nécessaire pour réussir l'épreuve de tenir un propos qui s'appuie sur des analyses conceptuelles, sur des thèses maieures de l'histoire de la philosophie et sur des exemples précis. Le contenu de cet ouvrage vous permet de vous préparer en ce sens, notamment grâce aux nombreux sujets corrigés qui accompagnent les cours et aux conseils qui vous sont donnés pour les traiter de manière concePtuelle. Lessentiel est enfln de se rappeler qu'un bon devoir de philosophie est avant tout un exercice de pensée par soi-même qui mobilise des références non pas par slmple érudition, mais dans le cadre d'une véritable réflexion' Comme le rappelait en son temps Hegel : « La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. [...] Autant l'étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage. » C'est à cet apprentissage que les pages suivantes vous invitent' R. M. Message à destination des auteurs des textes Jigurant dans cet ouvrage ou de leurs ayants-droit : si malgré nos efforts' nous navons pas été en mesure de vous contacter afin de formaliser la cession des droits d'exploitation de votre (Puvre, nous ÿous invitons à bien vouloir nous contacter à làdresse bucquet@lemonde fr' En partenariat avec alssuft Complétez vos révlsions du bac sur www.assistancescolaire com : méthodologie, fiches, exercices, suiets d'annales corrigés"' des outils Sratuits et efficaces pour préparer l'examen' felllonûe caMpus MAXITOTALE Tout-en-un : les sujets corrigés et commentés des 5 les conseils des enseignants, la méthodologie et Bac & orientation : Le Monde Campus vous accompagne A I'approche du baccalauréat zorg et durant 1'examen, retrouvez, sur 1a rubrique Lemonde.fr/bac, des conseils de lectures et de révisions, des quiz, des directs avec des professeurs, ainsi que 1es sujets et corrigés des épreuves anticipées de r'" et de f,n de terminale. Toute I'année, nos journalistes sélectionnent pour vous Les informations essentielles sur les choix d'orientation et Parcoursup, les études supérieures et la vie étudiante, à retrouver sur Lemonde.fr/campus. Découvrez notre rubrique III cempus, et retrouvez toute l'actualité du monde ÿcéen et étudiant. ffl^1i.""".,ï:i;,,, Etr dernières années, le programme. IrlAxlroraLe BAC L ,,e; ^§'e§.*' * e'*eîæ:ÿ' MAXITOTALE BAC ES MAXITOTALE BREVEI M Retrouvez toutes nos collections pour préparer le baccalauréat sur www.ruedesecoles.com -- - rue des écoles 7_ Premier Vie étudientê ITOTALE ITOTALE SOMMAIRE chapitre 01- La conscience, l'inconscient chapitre 02- La perception(r) chapitre 03- Autrui(2) chapitre 04- Le désir chapitre 05- L'existence et le temps(3) (I)' (3) gorc programme en Terminale ES et en Terminale S. (2) Horc programme en Terminale S. chapitre 06- Le langage(n) chapitre 07- lart chapitre 08- Le travail chapitre 09- La technique chapitre 10- La religion chapitre 1 1- Lhistoire(s) (a)' (s) gorc programme en Terminale S. chapitre 12- Théorie et expérience(6) chapitre 13- La démonstration chapitre 14- Le vivant(7) chapitre 15- La matière et l'esprit chapitre 16- La vérité (6) Ho.s programme en Terminale ES et en Terminale S (') Ho.. programme en Terminale ES. chapitre 17- La société et les échanges chapitre 18- La justice et le droit chapitre 19- tlÉtat chapitre 20- La liberté et le devoir chapitre 2l- Le bonheur p.6 p. 10 p-14 p. 18 p.22 p.28 p.32 p.36 p.40 p.44 p. 50 p.s4 p.s8 p.62 p-66 p.70 p.76 P.80 P.84 p.88 p.92 Le sujet p.5 La culture p.27 La raison et le réel p. 53 La politiguê, la morale p.75 LE SUJET L'ESSENTIEL DU COURS La conscience, l'inconscient L'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui- même pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c'est la distance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde. Comment concevoir la conscience ? Que je sois certain que j'existe ne me dit pas encore qui je suis. Descartes répond que je suis « une substance pensante » absolument distincte du corps. Pourtant, en faisant ainsi de la conscience une « chose » existant indépendamment du corps et repliée sur elle- même, Descartes ne manque- t-il pas Ia nature même de Ia conscience, comme ouverture sur le monde et sur soi ? C'est ce que Husserl essaie de montrer : loin d'être une chose ou une substance, la conscience est une activité de proiection vers les choses. Elle est toujours au-delà d'elle-même, qu'elle se projette vers le monde, vers ses souvenirs vers ou I'avenir, à chaque fois dans une relation - ou visée - que Husserl nomme « intentionnelle ». La conscience que j'ai d'exister peut-elle être remise en doute ? Je peux me tromper dans Ia connaissance que ie crois avoir de moi (celui qui croyait être courageux peut s'avérer n'être qu'un MOTS CLÉS lâche, par exemple), mais la pure conscience d'être, elle, est nécessairement vraie. Ainsi, Descartes, au terme de la démarche du doute méthodique, découvre le caractère absolument certain de l'existence du sujet : « ie pense, donc je suis ». Cette certitude demeure, et rien ne peut la remettre en cause. Descartes fait alors du phénomène de Ia conscience de soi le fon- dement inébranlable de la vérité, sur lequel toute connaissance doit prendre modèle pour s'édifier. Que la conscience ne soit pas une substance mais une relation, cela signifie que c'est par l'activité de Ia conscience que le monde m'est présent. Husserl tente, tout au long de son æuvre, de dégager Ies structures fondamentales de cette relation, à commencer par Ia perception. Il montre ainsi que celle-ci est toujours prise dans un réseau de significations : ie ne peux percevoir que ce qui pour moi a un sens. La conscience n'est pas pure transparence à soi : le sens véritable des motifs qui me poussent à agir m'échappe souvent. C'est ce que Freud affirme en posant l'existence d'un inconscient qui me détermine à mon insu. Le sujet se trouve ainsi dépossédé de sa souveraineté et la conscience de soi ne peut plus être prise comme le modèle de toute vérité. Sigmund Freud (1856-1939). L'inconscient n'est pas le non conscient : mes souvenirs ne sont pas tous actuellement présents à ma conscience, mais ils sont disponibles (c'est le pré- conscient). L'inconscient forme un système indépendant qui ne peut pas devenir conscient sur une simple injonction du sujet parce qu'il a été refou- lé. C'est une force psychique active, pulsionnelle, résultat d'un conflit intérieur entre des désirs qui cherchent à se satisfaire et une personnalité qui leur oppose une résistance. Il se produit en nous des phénomènes psychiques dont nous n'avons pas conscience, mais qui déterminent certains de nos actes conscients. Ainsi, nous pensons nous connaÎtre, mais nous ignorons pourquoi nous avons de l'attrait ou de Ia répulsion à l'égard de certains objets. Cela peut être la part inconsciente de notre personnalité qui entre en jeu. Selon Freud, toute névrose provient d'une rupture d'équilibre entre le surmoi, le ça et le moi, qui se manifeste par un sentiment d'angoisse : - le « ca » est totalement inconscient ; il correspond à la part pulsionnelle (libido et pulsion de mort) ; - le « moi » est conscient ; la part inconsciente est chargée de se défendre uploads/Science et Technologie/ re-viser-son-bac-philosophie.pdf

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