ÉCOLE DU LOUVRE LES MUSÉES À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : DIFFUSION DES COLLECTIONS SUR

ÉCOLE DU LOUVRE LES MUSÉES À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : DIFFUSION DES COLLECTIONS SUR LE WEB Violette Vauchelle Sous la direction de Cécilia Hurley Membre du jury : Mathilde Ledur 2ème année de 2ème Cycle Diplôme de Muséologie Septembre 2013 REMERCIEMENTS Je remercie tout d’abord Cécilia Hurley, pour m’avoir guidé dans mes recherches et m’avoir donné la possibilité de traiter un sujet qui me tient à coeur. Je remercie également Mathilde Ledur pour ses conseils avisés et sa disponibilité. Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux membres de l’Association Fra Angelico, qui m’ont permis de mener ce travail de recherche dans des conditions idéales. Mes remerciements s’adressent également à Sébastien Magro et Omer Pesquer qui ont pris le temps de m’accorder un entretien. Enfin, je n'oublie pas ma famille et mes amis pour leur patience, leur contribution et leur soutien indéfectible. Viole&e Vauchelle -­‐ Les musées à l’ère du numérique -­‐ Mémoire de recherche -­‐ École du Louvre -­‐ 2013 2 Avant-propos Ce mémoire de recherche a pour objet d’étude la présence et la visibilité des collections muséales sur le Web. En tant qu’historienne de l’art et muséologue de formation, les technologies numériques ne font pas partie de mon domaine d’expertise. Il s’agit plutôt d’un centre d’intérêt personnel. J’ai choisi ce sujet par intérêt pour la question donc, mais également dans un objectif de professionnalisation. Il s’agit d’une première étape de spécialisation dans le champ des technologies numériques appliquées au musées, dans l’espoir d’exercer dans ce domaine, et, éventuellement, de continuer à mener des recherches dans cette discipline. Afin de mener à bien ce travail de recherche, j’ai fait appel à des sources variées et différentes méthodes de travail. J’ai tout d’abord entrepris un travail de veille sur le Web à travers des alertes Google, des blogs traitant de mon sujet et d’abonnements Twitter. La plate-forme Muzeonum m’a notamment été très utile. Je me suis, en outre, appliquée à assister à des conférences et des tables rondes, dont les Rencontres Nationales du Club Culture et Innovation(s). Le travail de constitution de bibliographie s’est fait en deux temps. J’ai tout d’abord centré mon attention sur les sources françaises, avant de me tourner vers la littérature anglo-saxonne, plus récente et plus centrée sur le sujet. Je me suis également appuyée sur de nombreuses sources en ligne, allant des notes de blogs aux articles de sites Web spécialisés. Bien qu’il soit peu commun pour un mémoire de recherche de s’appuyer sur autant de sources numériques, cette démarche est pertinente, étant donnée la nature de mon sujet. Enfin, mon sujet traitant de visites virtuelles immersives et de reconstitution 3D, j’ai créé un blog afin d’illustrer mon propos à l’aide de vidéos et d’enregistrements d’écrans de ces études de cas. J’invite mes lecteurs à se rapporter à ce blog à l’adresse suivante : http://patrimoinevirtuel.wordpress.com/. En outre, en ce qui concerne les termes spécifiques aux technologies numériques, un lexique est disponible à la fin de ce mémoire. J’espère que cette lecture sera le reflet évocateur d’un travail qui fut, à mes yeux, formateur et enrichissant. Viole&e Vauchelle -­‐ Les musées à l’ère du numérique -­‐ Mémoire de recherche -­‐ École du Louvre -­‐ 2013 3 Table des matières Introduction 9 1. Le Web 17 1.1. Le Web : origines, définition, usages 18 1.1.1. La «démocratie Internet» 18 1.1.1.1. Les origines d’Internet 18 1.1.1.2. Révolution ou évolution numérique ? 19 1.1.1.3. La «fracture numérique» 21 1.1.2. Le Web : un outil de démocratisation culturelle 22 1.1.2.1. La démocratisation d’Internet 22 1.1.2.1.1. Équipements et usages d’Internet 22 1.1.2.1.2. Haut débit et très haut débit 24 1.1.2.2. Un nouveau public : Les «Digital Natives» et le «multitasking» 25 1.1.3. Le Web : un lieu de partage 26 1.1.3.1. Terminologie du Web participatif 27 1.1.3.2. Les applications du Web participatif 28 1.1.3.2.1. Google 28 1.1.3.2.2. Les blogs 29 1.1.3.2.3. Wikipédia, une communauté de pratiques ? 30 1.1.3.2.4. Les réseaux sociaux 31 1.2. Enjeux et défis du Web 33 1.2.1. Aspects juridiques 34 1.2.1.1. Cadre législatif 34 1.2.1.1.1. Loi de 1978 34 1.2.1.1.2. Circulaire du 26 mai 2011 35 1.2.1.2. L’Open Data 37 1.2.1.2.1. Définition de l’Open Data 37 1.2.1.2.2. L’Open Data pour le secteur culturel 38 1.2.1.3. Les licences ouvertes 39 1.2.1.3.1. Creative Commons 39 1.2.1.3.2. Les licences de l’Open Knowledge Foundation 41 1.2.1.4. Le domaine public 43 1.2.2. Aspects techniques 44 1.2.2.1. Design de la page Web : muséographie et scénographie en ligne 44 Viole&e Vauchelle -­‐ Les musées à l’ère du numérique -­‐ Mémoire de recherche -­‐ École du Louvre -­‐ 2013 4 1.2.2.1.1. Web design 44 1.2.2.1.2. Web mobile 47 1.2.2.2. Traitement de l’image 48 1.2.2.2.1. Formats et métadonnées 48 1.2.2.2.2. Image Haute Définition 50 2. Musées et virtualité 52 2.1. Appropriation des technologies numériques par les institutions culturelles : des prémices à la notion d’espace virtuel 53 2.1.1. Prémices 53 2.1.1.1. L’informatisation des musées 53 2.1.1.2. L’arrivée du numérique au musée 55 2.1.1.3. Premiers pas sur le Web 56 2.1.2. L’espace muséal virtuel 57 2.1.2.1. Réflexions sur la notion de «musée virtuel» 57 2.1.2.2. L’espace virtuel : espace privé ou public ? 61 2.1.2.3. Authenticité et virtualité : de l’original à la copie 62 2.1.2.3.1. Réalité vs. virtualité : « the real thing » 62 2.1.2.3.2. Copies et reproductions 63 2.1.2.4. Médiation numérique et dématérialisation 64 2.2. Présence active des institutions culturelles sur la Toile 66 2.2.1. Sites Web de musées 66 2.2.1.1. De la vitrine à l’interactivité : nouvelles fonctions, nouveaux enjeux 66 2.2.1.2. Refontes de sites Web et nouvelle interactivité 68 2.2.1.3. De l’internaute visiteur à l’internaute contributeur : nouvelles stratégies pour un nouvel utilisateur 70 2.2.1.3.1. L’internaute-visiteur 70 2.2.1.3.2. Nouvelles stratégies pour de nouveaux besoins 71 2.2.2. Usage et appropriation du Web social par les musées 73 2.2.2.1. Les réseaux sociaux numériques sont-ils attractifs pour les musées ? 74 2.2.2.2. Communautés de partage de photos 77 2.3. Mise en ligne des collections 79 2.3.1. Diffuser les collections du musée en ligne : une mission du musée 79 2.3.1.1. Mise en valeur et promotion des collections et de l’institution 80 2.3.1.2. Éducation : outil pour les étudiants et les chercheurs 81 2.3.1.3. Retrouver le patrimoine perdu 82 2.3.1.4. Un accès pour le handicap 82 Viole&e Vauchelle -­‐ Les musées à l’ère du numérique -­‐ Mémoire de recherche -­‐ École du Louvre -­‐ 2013 5 2.3.1.5. Un accès géographique 84 2.3.2. Numérisation des collections et bibliothèques numériques 85 2.3.2.1. Plans de numérisation : enjeux, intérêts et problématiques 85 2.3.2.2. La création des portails culturels 89 2.3.2.3. Les banques d’images de musées en ligne 90 2.3.2.4. Bibliothèques numériques inter-institutionnelles 91 2.3.2.4.1. La base Joconde 91 2.3.2.4.2. Culture.fr 92 2.3.2.4.3. Europeana 94 3. Perspectives 96 3.1. S’inspirer des offres numériques innovantes 97 3.1.1. Patrimoine en 2D 97 3.1.1.1. La visite virtuelle immersive 97 3.1.1.1.1. Qu’est-ce-qu’une visite virtuelle ? 97 3.1.1.1.2. Patrimoine culturel français en visite virtuelle 98 3.1.1.1.4. À l’étranger 101 3.1.1.2. Les catalogues virtuels des collections : l’exemple du Rijksstudio 103 3.1.1.2.1. Contexte de la création 103 3.1.1.2.2. Fonctionnalités 106 3.1.1.2.3. Bilan 108 3.1.1.2.4. Réflexions sur le Rijksstudio 109 3.1.2. Patrimoine en 3D 110 3.1.2.1. La 3D : définitions et usages 110 3.1.2.2. Monuments en 3D 113 3.1.2.2.1. La 3D comme outil de valorisation du monument : l’exemple de Versailles 3D 113 3.1.2.2.2. La 3D comme outil de reconstitution d’un patrimoine perdu 115 3.1.2.2.3. Monuments virtuels 116 3.2. Faire confiance à l’expertise des entreprises du Web : Google et la mise en ligne du patrimoine culturel 118 3.2.1. Sait-on vraiment qui est Google ? 118 3.2.2. Google Cultural Institute 120 3.2.2.1. Qu’est-ce-que le Google Cultural Institute ? 120 3.2.2.2. Les projets de l’Institut Culturel 121 3.2.2.2.1. Les expositions en ligne 121 3.2.2.2.2. World Wonders 121 3.2.2.2.3. Art Talks 122 Viole&e Vauchelle -­‐ Les musées à l’ère du numérique -­‐ Mémoire de recherche -­‐ École du Louvre -­‐ 2013 6 3.2.3. Le Google Art Project 122 3.2.3.1. Qu’est-ce-que le Google Art Project ? 122 3.2.3.1.1. Naissance du projet 122 3.2.3.1.2. Fonctionnement et types d’œuvres présentées 123 3.2.3.2. Mode d’emploi 123 Recherche et visualisation d’images 123 Visites virtuelles 124 My Collections 124 Outils de partage 124 Outil de comparaison 124 3.2.3.3. Technologies utilisées 125 Street View 125 «Vue au microscope» 125 Images en haute résolution 125 Gigapixels 126 3.2.3.4. Images : droit et licences 126 3.2.3.5. Musées partenaires 127 3.2.3.6. Bilan 127 3.2.3.6.1. Le Google Art Project en chiffres 127 3.2.3.6.2. Répercussions sur les musées 128 3.2.3.7. Questionnements 128 3.2.3.8. Avantages, inconvénients et intérêts du Google Art Project 130 3.2.3.8.1. Avantages 130 Pour le musée 130 Pour le public 130 Pour Google 130 3.2.3.8.2. Critiques 130 3.2.3.8.3. Analyse 131 3.3. Mesures à prendre : Formation, Financement, Stratégie 133 3.3.1. Se former au numérique 133 3.3.1.1. Se former au numérique : pour qui ? pourquoi ? 133 3.3.1.1.1. Former les professionnels de musée 133 3.3.1.1.2. Former les publics de musée 134 3.3.1.2. Se former au numérique : comment ? 135 3.3.1.2.1. Communautés de pratiques : l’exemple des muséogeeks 135 3.3.1.2.1.1. Qui sont les muséogeeks ? 135 3.3.1.2.1.1. Leurs uploads/Science et Technologie/ vauchelle-les-muse-es-a-l-x27-e-re-du-nume-rique-diffusion-des-collections-sur-le-web.pdf

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