XII MAGIE ET SPIRITISME DES TEMPS MODERNES En 1784, le marquis de Puységur avai
XII MAGIE ET SPIRITISME DES TEMPS MODERNES En 1784, le marquis de Puységur avait découvert le somnambulisme provoqué, et sa clairvoyance. Ellivston perfectionna les << passes >. Gibbon obtint la catalepsie. Du Potet exerça à I'Hôtel-Dieu en 1820, et accomplit de retentissantes expériences, à peine âgé de 24 ans. (On raconte que le Dr Récamier qui y assista déclara : Je ne suis pas convainca, mais je suis ébranlé.) Jusqu'à sa mort surYenue en 1881, le baron du Potet soigna par le magnétisme. Gustave Doré LA RUE DE .. LA VIEILLE LANTERNE '' où se prNorr cÉn.lnp DE NERvAL C'est le baron du Potet qui fonda le Journal du Magnétisme, que dirigea en- suite Hector Durville. Opposition formelle de I'Académie de Médecine depuis 1857. Le magnétiseur Lafontaine met au point les expériences contrôlées de magnétisme. C'est en 1840 que Braid, médecin anglais, a fait sensation par la nouveauté : il endormait en faisant fixer à son sujet un point brillant et obtenait un état de sommeil semblable au somnambulisme : le < Braidisme )), ou l'hypnose. x 505 - En 1873 le professeur Charies Richet. de I'lnstitut. vérifie les phénomènes de suggestion mentale. ceux de la volonté imposée à distance sur une personne. Les expériences furent réitérées et étudiées par Ochorowicz. - 1878 : Le Dr Charcot exerce à la Salpêtrière. Le Dr Liebauit, de Nancy. soigne par ia suggestion dans la théra- peutique. - 1883 : Papus. Le congrès du magnétisme fut un succès. en 1889. Quatre ans plus tard, Durville fondait son Ecole de Magnétisme et de Massage, dont la filiale à Lyon. fut dirigée par le thaumaturge Philippe. A I'hôpital de la Charité. ie docteur Luys parvenait à photographier ies éma- nations fluidiques de la main. La magné- tiseuse M." Issaeff. obtenait en 1927 la photo des lignes de force irradiant les doigts comme une chevelure lumineuse aidée du Dr Bertholet. (D'après Ie Dr Ph. Encausse.) Le Dr Ph. Encausse a rapporté les guérisons extraordinaires que réussit par le magnétisme à Lyon, le mage Philippe. TEMOIGNAGE DE LACORDAIRE Mu Maurice Garçon, qui a eu à défendre de tout son talent prestigieux des guéris- seurs de bonne foi, a publié une étude sur Le Magnétisme devant la Loi Pénale. dans laquelle il révèle que Lacordaire fit au cours d'une conférence à Notre- Dame de Paris, le 6 Octobre 1846, cette étrange profession de foi : 506 << Les forces occultes et magnëtiques dont on accuse le Christ de s'être emparé pour faire des miracles, .je les nommerai sans crainte et je pourrai m'en délivrer aisément, puisque la science ne les reconnaît pas encore, et même les proscrit. TouteJ'ois, j'aime ntieux obéir à ma conscience qu'à Ia Science. Vous invoquez des forces magnétiques? EH srrN! J'y cRors slxcÈ- TREMENT, FERMEMENT. Je crois oue leurs iefièts ont ëtë constatës. quoique d'une manière encore incomplète et qui le sera probablement toujours, par des hommes instruits, sincères et même chrétiens. Je crois que ces phénomènes, dans Ia plus , grande majorité des cas, sont purement \naturels. Je crois que le secret n'en a jamais été perdu sur Ia terre, qu'il s'est transmis d'âge en ôge, qu'il a donnë lieu à une foule d'actions nt)tstërieuses dont Ia trace est facile à reconnaître, et qu'au- jourd'hui seulement il a quittë l'ombre des transmissions souterraines, parce que le siècle précëdent a été marquë au front du signe de Ia publicité. > A la fin du xrxe siecle et du xxe siècle. la magie devait faire de très grands progrès avec son nouvel aspect scientitque. Les instituts de spiritisme, les écoles de magnétiseurs, des professorats, se créaient dans beaucoup de grandes villes (Paris, Lyon. Londres, New-York), où ils existent encore. Un Henri Durviile professait à T I r. .il ât T J -ri j ll 'tl 1. un du p8r.t na$l I'em! dch dc ll Tâ tismd lois les l'Ecole pratique de massages et de magné- tisme les principes de Physique dynamique, par lesquels il démontrair toute la diffé- rence qui existe entre le magnétisme et l'hypnotisme, expliquant sa théorie par un mode vibratoire de i'éther et une forme du mouvement se propageant, teiles la lumière, la chaleur. i'électricité, le son, par ondulations. Il démontrait que le magnétisme, avec la poiarité. sortait de I'empirisme pour entrer dans le domaine de la science positive. Tel est donc le sens capital de l'évoiution de la magie au xxe siècie : elle sort des tâtonnements de I'expérience et de la tradition occulte, pour entrer dans la démonstration, le phénomène provoqué, expliqué, devenu scientifique. Les études de Durviile sur le maené- tisme furent extrêmement avancées. Ses cours sur I'art de magnétiser, avec les lois physiques du magnétisme humain, les procédés de passes. d'imposition, application. effieurage, friction, I'usage du soulile, du regard, de la voix, l'action sur les centres nerveux. ses études sur le somnambulisme. ouvrirent des horizons totalement nouveaux. Les Cours d'Hypnotisme Pratique de Jean Filiatre exposaient les données du sommeii hypnotique et ies influences de I'hypnose. Ils enseignaient les facultés dans le somnambulisme (sens du temps, vision à distance, réveii de la mémoire, exaltation des sens, pressentiment, lecture et transmission de pensée. extériorisations). Guérisons par I'hypnotisme. Influence sur la douleur, sur les maladies de I'esorit. Opinions des docteurs. Refus de la Faculté de Médecine de faire appei à l'hypnotisme. Les prescriptions de Ia Loi, de la religion à ce sujet. Refus d'admettre. Ainsi, I'hypnotisme donne I'explication quasi scientifique du merveilleux qui jadis prêtait au surnaturel et entretenait le pouvoir de faire des miracles. Transmission de pensée, vision à dis- tance, vision sans le secours des veux. dédoublement de la personnaliré. révéla- tions dues à I'exrase. hallucinations. influences à distance. maléfices, envoû- tements, lévitations, bref, rour L'ARSENAL DE LA MAGTE, depuis l'eau qui jaillit du rocher, depuis le prophète qui ascende les airs, ou I'Elu qui marche sur les flots, jusqu'aux extraordinaires prouesses du Dr Faust, les guérisons quasi miraculeuses de tous les magistes, relevaient d'un ensemble de théories tout à faitimprévues. d'où le bon et le mauvais æil, le dieu bon et le dieu méchant, le tabou et le gri-gri, les amulettes étaient exclus. On ne parlait plus que des médiums célèbres : Home, Ensapia, Paladino. On commentait les prodiges des fakirs, yogis, mahatmas de I'Inde. derviches de la Perse, Lamas du Thibet. Des magistes parvenaient à provoquer ce qui jadis entrait dans le domaine des miracles : la fascination, la mise en état de demi-sommeil somnambulique. le som- meil léthargique (fakirs enterrés dans un cercueil plusieurs mois sans prendre air ni nourriture), léthargie et catalepsie, possibilités et manifestations surnaturelles dues à I'hypnotisme. Observations hypno- tiques aussi chez les animaux. (Comment charmer les serpents, les faire tomber en catalepsie, les rendre raides comme barres de fer, ce qu'opéra Moise devant 507 ALLAN KARDEC ie Pharaon.) Influence hypnotique de certains animaux entre eux. et même sur I'homme. Ces magistes s'appelaient à lafin du siècle dernier et depuis : ie marquis Chastenet de Puységur (qui hypnotisait). Lavater. 508 Gilibert. Tardy de Montravel. Charies Viiliers. le générai Sauviac. Oegger. Braid hypnotisait avec succès grâce à son point brillant. En 1875, le baron d'Hondt. dit Donato. hypnotisait en roulant des yeux. Bremand a démontré i'utilité totale des yeux. de ia voix. On citait les grands hypnotiseurs : Deleuze, du Potet, Teste. Lafontaine. Hébert, Passard. Bersot. Bauche. Gentil, Mabru, Beaux, Ricard, Cahagnet, Gentil. Luys. inventeur du Miroir rotatif'. Fournier inventait une Boule ftypnotique. une Bague hvpnotique. remplaçant la boule de cristal. le miroir. la carafe d'eau de Cagliostro. Des hypnotiseurs teis Dickman (qui hyp- notisait avec sa bague), Rhénato, couraient la viile. Julien Maximilien s'intitulait : .\[agnét iseur- Hypnotiseur diplômé. En même temps. des études poussées, des cours. des expériences s'accomplis- saient dans les hôpitaux de Paris. On découvrit médicalement le somnambulisme artificiel. On mesura, on constata que l'hypnotisme sur un sujet déficient. voire malade. peut entraîner des effets divers et très surprenants. par exemple sur un sujet hystérique. On étudia la superexcita- bilité muscuiaire d'une hystérique, à laqueile on fit accomplir des contractions plus ou moins extraordinaires. L'hystérie est un cas clinique qui cer- tainement. dans I'Histoire de la magie d'hier et d'aujourd'hui, a été et est encore très utilisé. Beaucoup de religions y voyaient du surnaturel et la marque, le signe du divin qui s'incarnait. L'hystérique se caractérise d'abord par I'anesthésie. ou I'insensibilité sur tout ou partie du corps. On peut percer d oel rugurÉii .Uast a dieté d'avoir eiblc tandis savoir marquÊt l',:nvo;ra offre,dcs ærtains de lr dans lc tement ct dès crisec' profesæur SalÉtièrcrir bouche, cxtil comme lc insensibilité extalie, cot qui a Par un effort Nous en loin Pour tion, la mâIg! faire saigncr I ce qui ajoutc. q .émotivité et eux eieuses de lil (cas des six d'aiguiiles, chauffer, pincer, brûler. enfon- cer des épingies, et I'hystérique ne ressent aucune douieur, voire aucune sensation. Il est très probable que cette observation a dicté aux moines de i'Inquisition, les dominicains, l'usage sur un homme accusé d'avoir pactisé avec le Diable, de le soumettre à la recherche du point insen- uploads/Sante/ histoire-de-la-magie-505-550-p11.pdf
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- Publié le Aoû 23, 2021
- Catégorie Health / Santé
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