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La Lettre La Lettre La Lettre La Lettre du Crocodile du Crocodile du Crocodile du Crocodile 2015 2015 2015 2015 n°3 n°3 n°3 n°3/4 /4 /4 /4 CIRER BP 8, 58130 CIRER BP 8, 58130 CIRER BP 8, 58130 CIRER BP 8, 58130 GUERIGN GUERIGN GUERIGN GUERIGNY, France Y, France Y, France Y, France La Lettre du Crocodile est gratuite La Lettre du Crocodile est gratuite La Lettre du Crocodile est gratuite La Lettre du Crocodile est gratuite dans sa version électronique. dans sa version électronique. dans sa version électronique. dans sa version électronique. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous N’hésitez pas à la diffuser autour de vous N’hésitez pas à la diffuser autour de vous N’hésitez pas à la diffuser autour de vous ! ! ! ! 1 La Lettre du Crocodile La Lettre du Crocodile a pris naissance comme supplément de la revue L’Esprit des Choses publiée par le CIREM, Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes. Très vite, La Lettre du Crocodile s’est affirmée comme une publication à part entière, dépassant largement le cadre fixé initialement et dépassant l’objet et les compétences du CIREM. La Lettre du Crocodile se doit en effet de pouvoir aborder tout sujet touchant de près ou de loin aux domaines de la Franc-maçonnerie, des mouvements religieux, des traditions initiatiques, des philosophies de l’éveil, des avant-gardes, de l’art… et de prendre le cas échéant position, si la situation l’exige. En avril 1996, le CIREM a donc confié La Lettre du Crocodile a une association soeur, indépendante, le CIRER, Centre International de Recherches et d’Etudes Rabelaisiennes. Ceux qui se sont intéressés en profondeur à l’œuvre de Rabelais en auront reconnu plus particulièrement sa dimension philosophique et hermétiste, mais aussi son caractère libertaire et rebelle. Le choix de Rabelais est donc une indication de l’état d’esprit dans lequel nous travaillons. La Lettre du Crocodile (et son supplément Le Crocodile en Intelligence) est diffusée principalement en Europe dans des loges maçonniques de toutes obédiences, dans des centres de recherches traditionnelles de courants divers, dans des centres d’art, des mouvements d’avant-gardes, des lieux de lecture. L’abonnement annuel à La Lettre du Crocodile couvre l’année civile. La version numérique en PDF est gratuite. La version papier telle que vous la connaissiez est abandonnée. Cependant, vous avez toujours la possibilité de recevoir une version papier du PDF, format A4, pour 20 €. Par ailleurs, la plupart des présentations d’ouvrages sont mises en ligne de manière anticipée sur les blogs : http://lettreducrocodile.over-blog.net/ http://www.cirem-martinisme.blogspot.com/ http://incoherism.owni.fr/ Bulletin d’abonnement 2015 Nom :…………………………………… Prénom : …………………………….. Adresse : …………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ……………………….……………………………………………… PDF Option papier 20 € O PDF Option internet gratuit O Adresse internet (très lisible) : ………………………………………………………………………………….. Règlement par chèque au nom du CIRER BP 08 58130 Guérigny-F 2 Télécharger en PDF les Lettres du Crocodile et L’Esprit des Choses, Nouvelle Série http://incoerismo.wordpress.com/ * Retrouvez les Chroniques passées de La Lettre du Crocodile sur Baglis TV, rubrique Livres http://www.baglis.tv/ * et découvrez les en avant-première sur http://lettreducrocodile.over-blog.net/ http://www.cirem-martinisme.blogspot.com/ http://incoherism.wordpress.com/ 3 ’Pataphysique & Incohérisme Nouveauté exceptionnelle ALMANACH DE LA LUMIERE VERTE POUR L’ANNEE 143 DE L’ÈRE PATAPHYSIQUE BILINGUE FRANÇAIS – ITALIEN Conception et présentation de Tania Lorandi Textes de Rémi Boyer Haïkus, extraits d’œuvre, inédits… traduits en italien par Sara Ricci et illustrés par Mario De Carolis, Chiara Fabbri Colabich, Enrico Mazzone, Sandra Noto et Lukas Zanottiet le calendrier pataphysique perpétuel Tarots de Sandra Noto 4 Roger Shattuck écrivait dans l’"Evergreen Review"1 en 1960 vulgaire que : « Le monde est prêt pour la ’Pataphysique ». Évidemment on sait qu’elle a toujours existé. Alfred Jarry, qui l’a portée au grand jour, dans le livre où il la définit (Geste et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, Ch. XXXIX), la pose dans la bouche de Mathetès qui s’adresse à Ibicrate le Géomètre avec ces mots : « … toi qui as déchiffré les impérissables parce qu’inconnus fragments, tracés en rouge sur papyrus soufre, des Pataphysiques de Sophrotatos l’Arménien ». Qui mieux que Jarry savait quelles étaient les origines de la Science qui les contient toutes ! Toutefois, Shattuck dans son article, spécifie que « l’heure est venue d’en parler ». Il y a 55 ans Jarry aurait eu 87 ans et le 8 septembre 2016, 142 ans. Le monde est-il plus prêt qu’avant pour la ’Pataphysique, est-il prêt pour l’Incohérisme ? Tania Lorandi Cette rencontre, a priori totalement évitable, entre ’Pataphysique et Incohérisme, n’a cependant pu être empêchée. Ce non-événement fait l’événement en interrogeant de manière inattendue les réalités probables et en proposant une dérégulation libératrice. La rencontre, daumalienne mais pas seulement, s’inscrit dans l’alliance indispensable, toujours à renouveler, entre avant-gardes, traditions initiatiques et philosophies de l’éveil. L’almanach de la Lumière Verte pour l’année 143 de l’ère pataphysique est né du métissage et de l’union des regards improbables, à la croisée de l’avant-garde et de l’initiation. Edité par Il Collage de ’Pataphysique, Centro de Riserca, Studi e Diffusione della ’Patafisica (www.collagedepataphysique.it/), l’almanach est disponible également en France auprès du CIRER, BP 8, 58130 Guérigny pour 13 euros port compris (3 euros). 1 Superliminal note dans "Evergreen Review" n. 13, New-York, mai-juin 1960, p. 24. 5 Article Recension du livre Mythanalyse de la Rome antique de Joël Thomas par Christian de Caluwe Dans son dernier livre, Mythanalyse de la Rome antique (Paris, Les Belles Lettres, coll. Vérité des mythes, 2015), Joël Thomas nous livre un texte et une réflexion d'une grande richesse, qui sont le couronnement de toute une vie de chercheur passée à radioscopier les mythes et les légendes ; aujourd'hui, il montre, grâce aux avancées de l’anthropologie, et en particulier aux études sur l’imaginaire, comment Virgile et d' Ovide ont su mettre en forme le mythe par le langage des symboles. Les mythèmes qui leur sont propres et qu'ils transforment, appartiennent au fonds commun de l'humanité. L’auteur essaie de saisir cette cristallisation en constellations d'images qui se polarisent et prennent sens. La mythanalyse, rappelle Joël Thomas, est une méthode d'analyse scientifique des mythes qui en tire non seulement le sens psychologique, mais aussi le sens sociohistorique. Elle met en évidence l'actualité de l'Antiquité si présente dans notre civilisation occidentale qui est principalement sous l' influence de deux mythes : - celui d'Hermès avec la "toile" informatique (internet, wifi) ; - celui de Prométhée avec "une Europe industrielle, coloniale et prédatrice" ; ajoutons que l'homme a allumé la flamme au fourneau atomique. Joël Thomas a appartenu au prestigieux cercle Eranos en Suisse. Celui-ci a été créé en 1933 par Olga Froebe-Kapteyn pour explorer la dynamique des images et des forces archétypales ("crois-moi, l'image c'est plus que l' image", disait déjà Ovide). Rudolf Otto lui donne bientôt une impulsion nouvelle en organisant des conférences animées autour d'une Table Ronde par Carl Gustav Jung, Henry Corbin, Mircea Eliade, Gilbert Durand, Gershom Scholem, Louis Massignon, Antoine Faivre... Ils oeuvrent tous dans une totale liberté spirituelle. Le temps d'Eranos, c'est le temps chevaleresque, "le temps de la quête", selon notre Frère Henry Corbin. La chevalerie n'a rien de moyenâgeux. Elle est juvénilité à demeure (le puer aeternus chez Virgile, l'éternel adolescent !), noblesse, respect, courage, sincérité, générosité. Et ce temps consiste, pour le gnostique des temps modernes, à être à la fois dans le monde et hors du monde. Comment ne pas songer à une loge maçonnique, d' autant plus que certains membres de ce creuset appartenaient à la maçonnerie ? Aussi comprendra-t-on 6 mieux la devise alchimique d'Eranos, empruntée à Paracelse, car elle condense magnifiquement la psyché dans son travail d'évolution en spirale: “Eadem mutata resurgo” : “je renais la même, mais métamorphosée”. Cette aventure spirituelle survit de nos jours dans ceux qui en ont fait partie. Tel est le cas de Joël Thomas, agrégé de Lettres classiques, professeur émérite de langue et littérature anciennes à l'Université de Perpignan-Via Domitia. Ses principaux travaux portent sur la méthodologie de l'imaginaire appliquée essentiellement à la socio-culture antique. N'est-il pas le disciple et ami de notre Frère Gilbert Durand, auteur des Structures anthropologiques de l'imaginaire ? Le mérite de l'oeuvre de Joël Thomas est de montrer la constance de ces structures dans notre imaginaire, "car l'homme, dit Lévi-Strauss, a toujours pensé aussi bien." Quelques prismes de relecture permettent à Joël Thomas de revisiter l'Énéide en rappelant qu'Énée est à la fois un exilé, un guerrier et un passeur. La fonction initiatique du passeur chez Virgile retiendra plus particulièrement notre attention. Abordons dans un premier temps l'ésotérisme de l'Énéide et essayons de dégager, avec Joël Thomas, les trois phases de l'initiation (cf. Structures de l'imaginaire dans l'Énéide, Paris, Les Belles Lettres, 1981, rééd. 2015). Nous comprendrons mieux alors pourquoi un Franc-maçon doit avoir lu Mythanalyse de la Rome antique. A - La première phase de l’initiation, la purification : Lors de sa descente aux Enfers, Enée remonte dans son passé. Cette palingénésie fait songer à celle d'Adoniram tombant dans la Mer d'Airain (dans la Légende de la Reine du Matin de Gérard de Nerval), et rencontrant ses ancêtres, notamment Tubalcaïn, le forgeron qui va lui révéler l’art de marier le feu uploads/Sante/ la-lettre-du-crocodile-pdf.pdf

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  • Publié le Dec 03, 2021
  • Catégorie Health / Santé
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