La psychologie énergétique : L’avenir de la thérapie? par John Freedom Référenc

La psychologie énergétique : L’avenir de la thérapie? par John Freedom Référence : http://noetic.org/noetic/issue-thirteen-august/energy-psychology/ Note de l’éditeur: Ce que vous vous apprêtez à lire est l’article le plus long que nous ayons jamais publié dans l’histoire (certes courte) d’une année de Noetic Now. Ceci dit, chaque mot est mérité, car le domaine de la médecine énergétique est aujourd’hui à l’aube de révolutionner notre approche du guérir et de la maladie. La psychologie énergétique, bien qu’étant un domaine encore nouveau pour l’étude et la pratique en Occident, est une composante essentielle de ce modèle émergent, et le récit ci-dessous explique pourquoi la PE devient de plus en plus difficile à ignorer. Dans toutes les cultures et dans toutes les traditions médicales avant la nôtre, la guérison a été accomplie en mettant l’énergie en mouvement. Albert Szent-Gyôrgyi, prix Nobel de médecine L’enfant terrible de la psychothérapie moderne, la psychologie énergétique, a été tour à tour louée et ridiculisée, exaltée et réprimandée. Les modalités de la PE ont été qualifiées de « percée majeure », « thérapies puissantes pour le XXIe siècle » et « percée la plus significative dans le développement personnel depuis que le Bouddha a enseigné la méditation. » Les détracteurs ont qualifié ces modalités de « simulacre », « poudre de perlimpinpin thérapeutique » et pire. Un sceptique a écrit: « Tous les prétendus effets attribuables à la PE sont probablement liés à des caractéristiques qu’elle partage avec des thérapies plus traditionnelles. » Certains praticiens pratiquent la PE « dans le placard », s’abstenant de dire à leurs collègues ce qu’ils font par crainte de la censure. L’American Psychological Association a pris l’initiative inhabituelle de refuser d’accorder des crédits d’éducation continuée pour les formations PE. Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d’interventions novatrices qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d’énergie subtile. Ces techniques se sont répandues partout dans le monde, en grande partie via Internet, et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables dans les sentiments, les croyances, les états mentaux et les comportements. De la même manière que nous avons une anatomie physique, composée d’un squelette, d’organes et de glandes, de muscles et de tissu conjonctif, nous avons aussi une anatomie énergétique constituée du système des méridiens d’acupuncture, des chakras et des nadis (centres d’énergie et canaux) et du biofield humain. Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de PE implique la stimulation de l’énergie, que ce soit en tapant, en touchant ou par l’intention. Mais quelle est cette fameuse « énergie » qui est « stimulée »? Et qui sommes-nous sous notre peau, ego et sous-personnalités, au-delà des neurones, synapses, cortex préfrontal, lobes temporaux et système limbique, et au-delà des auras, des méridiens et des chakras? Sommes-nous des âmes ou des esprits ou simplement un système complexe de neurotransmetteurs oscillants? Tandis que nous explorons des niveaux toujours plus profonds de notre être, allant au-delà des tissus, molécules, atomes et particules vers des vagues, des chaînes et des champs, nous entrons dans le domaine des énergies très subtiles. Ainsi, si nous souhaitons interagir avec, toucher et guérir les autres et nous-mêmes aux niveaux les plus fondamentaux, nous devons le faire à un niveau énergétique. Si nous sommes vraiment des êtres énergétiques, peut-être pouvons-nous guérir à la vitesse de la lumière. L’étymologie du mot psychologie est révélatrice. Il vient du grec logos, qui signifie « parole, raison ou principe » et psyché , ou « âme ». Pour nos ancêtres intellectuels, la psychologie était littéralement l’étude de l’âme. Notons bien que ce n’est pas ce que la science moderne a fait de la psychologie moderne. Après le divorce cartésien de l’esprit et du corps, la science a cherché à effacer les concepts spirituels (comme les esprits, démons, etc.) par des explications étiologiques. Le résultat est que la psychologie a littéralement perdu son âme. Plus tard, sous l’influence de John Watson, Skinner et les comportementalistes, qui ont nié l’existence de tout phénomène au-delà des comportements mesurables, la psychologie a progressivement commencé à perdre également son esprit. Avec l’avancée du réductionnisme scientifique, la psychologie a été réduite à l’étude des rats et des pigeons et plus tard aux interactions des neurotransmetteurs dans le cerveau. Ces versions amputées sont ce que beaucoup de scientifiques voient encore aujourd’hui comme la psychologie moderne. Ces excès ont été partiellement corrigés par les domaines de la psychologie humaniste et cognitive (qui ont restauré l’étude de l’esprit et de ses attributs comme des objets légitimes d’enquête) et par la parapsychologie, la psychologie transpersonnelle et les sciences noétiques (qui reconnaissent les expériences psychiques, spirituelles et transpersonnelles comme des phénomènes réels, méritant la considération et l’investigation). L’Institut HeartMath a joué un rôle dans le rétablissement de l’intérêt pour le rôle du cœur dans l’émotion ainsi que dans le comportement humain. Même ainsi, beaucoup de neuroscientifiques croient que la conscience n’est rien de plus qu’un épiphénomène de processus neurologiques dans le cerveau. Pourtant, avec les nombreuses preuves que nous avons d’expériences « hors du corps » et d’expériences de mort imminente ainsi que les preuves de la survie de la conscience après la mort, l’hypothèse que la conscience n’est qu’une fonction des processus neurologiques ne cadre tout simplement pas avec les faits. La psychologie énergétique a toujours mis l’accent sur la psychothérapie. Mais il y a des plus grandes questions et des sujets plus vastes en jeu ici. Qui ou que sommes-nous au plus essentiel ? Existe-t-il, analogue au corps physique, un (des) corps énergétique(s) ? Si oui, quelle est la nature de la relation entre le(s) corps énergétique(s) et le corps physique, et entre le(s) corps énergétique(s) et le corps spirituel, ou l’âme ? Quelle est la nature du corps, du mental et de l’esprit? Sont-ils des entités distinctes en interaction ou sont-ils un ? Quelles sont les spécificités et les voies de la connexion corps-mental-esprit ? Quelle est la nature de la santé / intégrité et de la maladie / mal-être? S’agit-il de phénomènes physiques, énergétiques, de champ ou les trois ? Tout comme il existe des champs électromagnétiques, gravitationnels et des champs forts et faibles, existe-t-il des champs énergétiques, nouménaux ou les deux ? Ces champs sont-ils des champs biologiques individuels centrés autour de chaque individu, ou comme Rupert Sheldrake a proposé, existe-t-il des champs de groupe pour les différentes espèces ? Si oui, quelle est la relation entre ces différents champs et les champs de groupe plus grands, et entre ce que nous appelons notre «moi» et la matrice énergétique sous-jacente? Un très bref historique de la psychologie énergétique La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée, l’Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy. Comme beaucoup d’avancées scientifiques, la psychologie énergétique telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé par une découverte fortuite. Faisant des progrès très lents, Callahan traitait une femme avec une phobie sévère de l’eau depuis un an et demi en utilisant la désensibilisation systématique. Il a indiqué qu’« elle avait développé un mal de tête chaque fois qu’elle venait pour le traitement et ne pouvait littéralement pas regarder de l’eau sans se sentir malade. » Un jour, il a décidé d’essayer quelque chose de différent: taper sur les points d’acupuncture, une méthode empruntée à la kinésiologie appliquée. Callahan rapporte: « Le traitement n’a duré qu’une seule minute. Quand je l’ai testée, il est apparu qu’elle avait perdu sa peur. Elle savait immédiatement, avant même toute vérification par des tests, que la peur avait disparu. » Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Les modalités de la psychologie énergétique incluent des thérapies telles que l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT), l’Advanced Integrative Therapy (AIT), la Neuro Emotional Technique (NET), la Heart-Assisted Therapy (HAT) et le Healing from the Body Level Up (HBLU). Sous cette panoplie de théories et techniques, les modalités de la PE combinent l’exposition intentionnelle et imaginaire et la stimulation énergétique, l’équilibrage énergétique ou les deux. Apparemment simple dans la technique, les résultats peuvent être rapides et surprenants. La version la plus populaire de la PE et de toutes les TBM (thérapies basées sur les méridiens) est l’EFT, Emotional Freedom Technique. Gary Craig était un ingénieur devenu homme d’affaires et ayant une passion pour le fait d’aider les gens à atteindre leur potentiel maximum. Après avoir étudié la Thought Field Therapy, il a trouvé la technologie Callahan très puissante mais, avec les nombreux algorithmes différents impliqués, pas toujours simple à appliquer. Craig se demandait s’il serait possible de développer une technique plus facile, plus conviviale. Ses réflexions l’ont amené à développer l’EFT. Craig a publié le manuel EFT en téléchargement gratuit sur son site Internet, www.emofree.com ; 1,4 millions d’exemplaires en langue anglaise (traductions non comprises) uploads/Sante/ la-psychologie-energetique-avenir.pdf

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  • Publié le Dec 21, 2021
  • Catégorie Health / Santé
  • Langue French
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