Brigitte Derlon PRODUCTION SCIENTIFIQUE Ouvrages 2017, Arts premiers et appropr
Brigitte Derlon PRODUCTION SCIENTIFIQUE Ouvrages 2017, Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines, Rome, Gangemi Editore. Écrit avec M. Jeudy-Ballini. 2015, L’art en transfert, Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale. Co-dirigé avec M. Jeudy-Ballini. 2008, La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines. Ecrit avec M. Jeudy-Ballini. 2005, Les cultures à l’œuvre. Rencontres en art, Paris, Biro éditeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme. Dirigé avec M. Coquet et M. Jeudy-Ballini. 1997, De mémoire et d’oubli. Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande, Paris, CNRS Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme. Chapitres d’ouvrages 2017, « Les ‘œuvres africaines’ d’Arman. Création, collection, appropriation », dans S. du Crest (ed), Les objets frontière dans l’art européen, Paris, Editions de Boccard. 2017, « Anthropologie de l’art », Universalis éducation [en ligne], Encyclopædia Universalis. Disponible sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/anthropologie- de-l-art/ Écrit avec M. Jeudy-Ballini. 2017, « Art contemporain (anthropologie) », Universalis éducation [en ligne], Encyclopædia Universalis. Disponible sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/art- contemporain-anthropologie/ Écrit avec M. Jeudy-Ballini. 2016, Entrées « Robert Jacobsen », « Guillaume Apollinaire », « Otto Dix », « André Breton », « André Malraux », « Claude Lévi-Strauss », « Arman », « Claude Parent- Saura », « Henri Cernuschi », « Herbert Ward », « Jules Lhomme », « Anthony Moris », « Hubert Goldet », « Maison cannibale », dans S. du Crest (ed), Si loin si proche. Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens. Photographies 1870-2015, Gangemi Editore, Roma. Avec M. Jeudy-Ballini. 2015, « Arts et appropriations transculturelles », pp. 9-23 dans B. Derlon et M. Jeudy-Ballini (eds), L’Art en transfert, Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale 2015, « Appropriations et réparations dans l’oeuvre de Kader Attia » pp. 77-94 dans B. Derlon et M. Jeudy-Ballini (eds), L’Art en transfert, Paris, L’Herne, Cahiers d’anthropologie sociale. 2015, « Voir le monde autrement. Entretien avec Kader Attia/Seeing the world from a different perspective. Kader Attia in conversation », pp. 139-145/129-135, in Kader Attia, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Avec M. Jeudy-Ballini. 2014, « Ce que l’anthropologie de l’art doit à l’Océanie », pp. dans L. Dousset, B. Glowczewki et M. Salaün (eds), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes, Marseille, Pacific-credo Publications, Avec M. Jeudy- Ballini. 2013, « L’art d’après. Du soi avec de l’autre », dans K. et A. Stolnikoff (eds), Jeu d’enfer, Arpad Editions, Les musées de Liège. Avec M. Jeudy-Ballini. 2011, « Le procès de l’appropriation. La réception de l’art primitif », pp. 71-81 dans D. Clévenot (ed), L’archaïque contemporain (Figures de l’art), Presses universitaires de Pau. 2011, « L’ailleurs à domicile. La collection d’art primitif », dans O. Vincent (ed), Les territoires de la collection, Paris, Creaphis. Avec M. Jeudy-Ballini. 2010, Entrée « Objet », pp. 817-821 dans R. Azria et D. Hervieu-Léger (eds), Dictionnaire des faits religieux. Avec M. Jeudy-Ballini. 2009, « Objets d’emprise. L’art primitif dans le discours des collectionneurs », pp. 61-71 dans L’animisme parmi nous, Paris, PUF, Monographie et débats de psychanalyse. Avec M. Jeudy-Ballini. 2008, « Les neuf vies de l’objet. La collection d’art primitif », pp. 3-8 dans Art africain dans les collections privées picardes, Bayeux, Editions Vivement Dimanche. Avec M. Jeudy- Ballini. 2007, Contribution à « Le musée : espace laïc, espace rituel, espace multiple ? », pp.156- 158 dans Le dialogue des cultures, actes des rencontres inaugurales du musée du Quai Branly (21 juin 2006), sous la direction de B. Latour. Paris, éditions Babel. 2007, « Figures uli » et « Crânes surmodelés », pp. 174 et 180 dans Nouvelle-Irlande, Arts du Pacifique Sud, sous la dir. de M. Gunn et P. Peltier, Paris, musée du Quai Branly. 2005, « L’expérience esthétique chez les collectionneurs d’art primitif », pp. 147-164 dans M. Coquet, B. Derlon et M. Jeudy-Ballini (eds), Les cultures à l’œuvre. Rencontres en art, Paris, Biro éditeur et Editions de la Maison des Sciences de l’Homme. Avec M. Jeudy- Ballini. 2005, « Art et anthropologie : regards », pp. 11-26 dans M. Coquet, B. Derlon et M ; Jeudy- Ballini (eds) Les cultures à l’œuvre. Rencontres en art, Paris, Biro éditeur et Editions de la Maison des Sciences de l’Homme. Avec M. 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Réflexions à propos du Musée des Arts et des Civilisations », Journal de la Société des Africanistes 69 (1) : 53-65. 1999, « Traditions et politiques de l’Etat en Papouasie-Nouvelle-Guinée : le cas de la Nouvelle-Irlande », Journal de la Société des Océanistes 109 (n° spécial Les politiques de la tradition dirigée par A. Babadzan) : 71-81. 1997, « La mort à bras-le-corps. Jeux de substitution et régénération en Nouvelle-Irlande », Ateliers 18 : 49-73. 1994, « Droits de reproduction des objets de culte, tenure foncière et filiation en Nouvelle- Irlande », L’Homme 130 : 31-58. 1994, Compte rendu de A.L. Epstein, In the Midst of Life. Affect uploads/Societe et culture/ brigitte-derlon-antrhopologie-de-l-x27-art.pdf
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- Publié le Fev 20, 2022
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