COMMENT DONC COMPRENDRE LA BIBLE AUJOURD'HUI ? ESSAI D'HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE E
COMMENT DONC COMPRENDRE LA BIBLE AUJOURD'HUI ? ESSAI D'HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE EN THÉOLOGIE PRATIQUE – D'UNE PERSPECTIVE ÉVANGÉLIQUE CLASSIQUE DANIEL GARNEAU © 2012, © 2013, © 2014, © 2015 Le 15 mai 2015 Savoir et croire .ca Daniel Garneau © 2012, © 2013, © 2014, © 2015 Savoir et croire .ca Sauf indication contraire, les citations de la Bible sont tirées de la traduction des textes hébreu et grec par Louis Segond, nouvelle édition de Genève 1979, intégrée à La Sainte Bible avec commentaires de John MacArthur de la Société Biblique de Genève (2006). Citations bibliques ou notes extraites de la Bible à la Colombe (BC) : Texte et notes, copyright © 1978, Société Biblique Française. Citations bibliques ou notes extraites de la Bible de Jérusalem (BJ) : Texte et notes, copyright © 1973, Les Éditions du Cerf. Citations bibliques ou notes extraites de la Bible du Semeur (BDS) : Texte, copyright © 2000, Société Biblique Internationale; Notes, copyright © 2005, Excelsis. Citations bibliques extraites de la Good News Bible (GNB) : Copyright © 1976 American Bible Society pour Today's English Version (TEV); Copyright © 1993 American Bible Society pour Good News Translation (GNT). Citations bibliques ou notes extraites de la Nouvelle Bible Segond (NBS) : Texte et notes, copyright © 2002, Société Biblique Française. Citations bibliques ou notes extraites de la Nouvelle Édition de Genève (NEG) : Texte, copyright © 1979, Société Biblique de Genève; Commentaires de John MacArthur, copyright © 2006, Word Publishing. Citations bibliques extraites de la Parole Vivante (PV) : Texte et notes, copyright © 1976, Éditeurs de littérature biblique. Citations bibliques ou notes extraites de la Segond 21 (Seg 21): Texte et notes, copyright © 2007, Société Biblique de Genève. Citations bibliques ou notes extraites de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB): Textes et notes, copyright © 2010, Éditions du Cerf et Bibli'O – Société biblique française. À Sara... Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ? …vi Essai d'herméneutique biblique en théologie pratique. Daniel Garneau © 2012, © 2013, © 2014, © 2015 Savoir et croire .ca RÉSUMÉ La posture évangélique classique selon laquelle la Bible est la Parole inspirée de Dieu a-t-elle des fondements défendables à la lumière des savoirs contemporains ? Comment comprendre ce que la Bible nous dit et les perplexités devant lesquelles elle nous place ? Comment s'inscrit-elle dans une spiritualité chrétienne qui prenne en considération les conceptions de la vie et les réalités quotidiennes des croyants informés nord-occidentaux du XXIe siècle ? Interpellé par le consensus théologique universitaire contemporain, l'auteur identifie sept facteurs de tension qui nuisent à la compréhension des enjeux en présence, puis jette les bases d'une herméneutique appliquée au vécu des croyants d'aujourd'hui. Il vise à mettre en lumière certains des principaux enjeux qui interfèrent avec la réception crédible des Écritures aujourd'hui, ainsi qu'à leur compréhension et à leur application. Après avoir identifié la nature présuppositionnelle du consensus théologique universitaire contemporain, l'auteur propose un modèle d'intégration de la Bible à la spiritualité chrétienne. La perspective évangélique classique est recentrée sur les enjeux clés où une grande importance est accordée au dialogue ouvert. Cet essai présente en termes simples et pratiques des enjeux théoriques par ailleurs complexes et difficilement accessibles au public chrétien en général. Il peut également contribuer à briser certains mythes concernant le rapport aux Écritures entretenu par les chrétiens évangéliques de persuasion orthodoxe. Il vise aussi à aider les Évangéliques à mieux comprendre et à mieux respecter les positions contraires à la leur afin d'être aptes à engager un dialogue signifiant avec nos contemporains. Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ? …vii Essai d'herméneutique biblique en théologie pratique. Daniel Garneau © 2012, © 2013, © 2014, © 2015 Savoir et croire .ca REMERCIEMENTS Je tiens à remercier chaleureusement les personnes dont le soutien a contribué à la réalisation du présent projet d'écriture : ma conjointe, Nellie, pour son appui permanent, et parce qu'elle croit en ce que je suis et en ce que je fais; les membres du groupe de discussion biblique de mon Église locale, La Communauté chrétienne des Deux-Rives, pour avoir lu la première ébauche du chapitre 1 de cet essai ou participé aux discussions auxquelles il a donné lieu : Mmes Cécile Beaulieu, Sylvie Bilodeau, Ginette Dargis, Nicole Faucher-Harris, Anne-Michèle Garneau et Irène Michaud, ainsi que MM Mario Banville, Bruno Coulombe, Paul Harris et Pierre Merette. Je suis également reconnaissant envers Mme Darcy Neal-Croteau de la Société biblique canadienne et le personnel de la Maison de la Bible de Québec pour leurs conseils en librairie. Je remercie encore M. Gilles Marcouiller, pasteur de la Communauté Chrétienne des Deux-Rives, dont ma conjointe et moi sommes membres depuis 1998, d'avoir lu et commenté cet essai ainsi que de m'avoir encouragé à en diffuser les résultats d'une manière ou d'une autre. L'intérêt suscité par les commentaires de toutes ces personnes m'a incité à mieux dégager la pertinence que je voyais à ma démarche (ch. 2), à lui apporter plusieurs précisions importantes, à mieux la définir et à en étendre la portée (ch. 3 à 5). Par ailleurs, il serait injuste de ne pas souligner l'importance des discussions autour de la table familiale, initiées par Sara, ma fille cadette, alors qu'elle était inscrite au baccalauréat en enseignement de l'histoire, de l'éthique et de la culture religieuse à l'Université Laval. Ces échanges m'ont ouvert à un univers de questionnement nouveau pour moi et ont servi d'élément catalyseur pour entreprendre la démarche présentée dans les pages qui suivent. Je souhaite aussi souligner ma dette envers le personnel du corps professoral et les spécialistes de l'encadrement de la Téluq de l'UQAM dont les convictions tour à tour constructivistes, socioconstructivistes, naturalistes, humanistes, existentialistes et Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ? …viii Essai d'herméneutique biblique en théologie pratique. Daniel Garneau © 2012, © 2013, © 2014, © 2015 Savoir et croire .ca postmodernes, m'ont conduit à rendre explicite les choix épistémologiques qui fondent ma vie1 et dont le présent essai expose des dimensions clés. Plus précisément, je remercie Mme Thérèse Lamy pour m'avoir encouragé à faire connaître mes premiers travaux autour des questions « Comment apprend-on ? » et « Comment communique-t-on ? », puis Mme Louise Bourdages et M. Luis Adolfo Gómez pour m'avoir guidé dans des démarches d'histoire de vie en formation2 et d'autobiographie en recherche3, approches méthodologiques dont le potentiel d'application à la production du savoir m'a beaucoup rapporté. Mes remerciements s'adressent encore à MM. Pierre Gagné, François Pettigrew, Michel Umbriaco et André- Jacques Deschênes pour avoir contribué à ma connaissance et compréhension du domaine théorique et pratique de la recherche en formation à distance. Toutes ces personnes du corps professoral de la Téluq ont sans le savoir contribué à ma formation théologique en m'obligeant – sur une période de six ans – à reconsidérer ma foi chrétienne dans des perspectives référentielles qui m'étaient jusque-là inconnues. Le présent essai est tributaire non seulement de toutes les personnes nommées ci-dessus, mais encore de chacun des auteurs dont les noms figurent dans cet ouvrage ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvré à la préparation des Bibles d'étude mentionnées. 1 Garneau (2011). Récit et interprétation d'un parcours éducatif à la Téluq : sens et attitude épistémique, préconditions pour l'accompagnement en formation à distance. Pour y accéder par le site de la Téluq, se rendre à http://biblio.teluq.ca et naviguer Toutes les ressources, puis Thèses et mémoires. 2 Voir Bourdages (2001). 3 Voir Gómez (2008, 1999). Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ? …ix Essai d'herméneutique biblique en théologie pratique. Daniel Garneau © 2012, © 2013, © 2014, © 2015 Savoir et croire .ca BIOGRAPHIE En 1976, après une enfance et une adolescence troubles, M. Garneau s'est converti à Christ, alors qu'il était policier militaire dans les Forces armées canadiennes. Sur le conseil de son pasteur à l'époque, sans trop en saisir alors la pertinence pour une vie de foi chrétienne, il reprend et termine ses études secondaires abandonnées à l'adolescence. En juillet 1980, il se marie à Nellie, dont il aura deux filles, Anne-Michèle et Sara, puis à l'automne de la même année, il entreprend une formation théologique et pastorale au London Baptist Bible College and Seminary (Ontario, Canada), fusionné depuis avec le Heritage Theological Seminary, d'où il obtient un baccalauréat en théologie en 1984. De 1976 à 1986, M. Garneau s'engage comme bénévole dans un programme structuré par le Séminaire baptiste évangélique du Québec (SEMBEQ). Il se voit confié divers ministères, dont ceux d’initiation à la foi, d'animation de groupes de partage ou d'enseignement biblique dans des classes du dimanche, puis de prédication. Une fois terminé son baccalauréat en théologie en 1984, il devient pasteur stagiaire à London Ont. et à Québec, puis pasteur-fondateur responsable de l'Église évangélique baptiste de Québec-Est et titulaire de deux cours à l'École théologique baptiste de Québec. En 1986, M. Garneau quitte le ministère pastoral, mais demeure membre actif d'une Église locale évangélique : l'Assemblée Chrétienne Bonne Nouvelle, jusqu'en 1998, puis la Communauté Chrétienne des Deux-Rives, jusqu'à ce jour. Il entreprend une carrière en informatique uploads/Societe et culture/ comprendre-la-bible.pdf
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- Publié le Jan 24, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
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