FICHE DE LECTURE de ESTEVES-AUDAS Matthias GROUPE 3 Texte choisi : Extraits de

FICHE DE LECTURE de ESTEVES-AUDAS Matthias GROUPE 3 Texte choisi : Extraits de J.-J. Rousseau Titre : Emile ou de l’éducation: Livre premier. Biographie auteur & éléments de contextualisation J.-J. Rousseau Philosophe francophone du XVIIIème. Siècle des Lumières => forte croyance dans le pouvoir de la raison humaine où l’éducation doit rendre l’Homme meilleur (siècle des Utopies). L’Emile ou de l’éducation (1762) = œuvre divisée en cinq livres, du nourrisson à l’adulte de l’Emile. Livre premier = éducation du nourrisson Point de vue de l’auteur Thèse principale Rousseau = trouver un contrat social = « permet de définir les fonctions justes et légitimes de l’organisation de la société » (Terrel 2001) sans faire l’hypothèse d’une nécessité divine. L’homme naturel est bon et la société le corrompt ⇒ Points importants : Thèses secondaires Il faut préserver la nature/bonté de l’enfant dans l’éducation. L'éducation doit permettre l’amélioration de l’homme naturel : « Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes ou des choses » Nature = apprendre à utiliser ses membres et son corps; les Hommes = maîtres enseignent aux enfants comment se servir de leurs corps; Les choses = l’Homme est éduqué également par l’expérience du monde extérieur Arguments phares : ⇒Dénaturer: C’est faire passer la société au-delà des sentiments. Mais c’est en s’accordant avec soi même que l’on peut bien s’accorder avec les autres ⇒Le but de l’éducation pour Rousseau : apprendre à bien vivre ( par la culture de l’humain comme “unité”). En effet le but de l’éducation de Rousseau n’est pas de former à un métier mais à bien vivre bénéfique pour la société toute entière in ⇒ fine. ⇒ Place de la mère dans l’éducation : La nature ayant doté la femme de la capacité de nourrir les enfants, la femme éduque les nourrissons. ⇒Critique de l'emmaillotage : Pratique liée au fait que les femmes ne veulent plus être mères corrompues par la société, empêche l’enfant de se fortifier, perte de la nature. Il faut laisser l’enfant pouvoir découvrir par soi même. Liens avec les CMs : Plusieurs Utopies 1) Idée d’une certaine “bonté” naturelle de l’enfant que Rousseau cherche à préserver 2) Education Rousseauiste = éduquer loin de la société. “Programme d’éducation” que Rousseau commence à décliner = Contrat Social Critiques et questions Rousseau a une vision très sexiste de la femme, mis à part l’allaitement l’homme peut faire exactement la même chose que la femme. Si tous les êtres humains sont éducables Il y a t’il vraiment une nature humaine ? Rousseau est ⇒ contradictoire :l'enfant a besoin d'expérimenter seul, mais à côté il lui impose le fait d'être libre à jamais. Comparaisons autre texte Les deux textes sont fortement liés. Rousseau n’a jamais pu expérimenter sa pensée => Pestalozzi l’a fait, expérience compliquée une fois confrontée au réel (contraintes économiques, idées de Liberté inatteignables matériellement) Mise en action d’une utopie par la création de l’action éducative = fin de l’utopie (pédagogies) Qu’apporte-t-il à la discussion L’enfant à sa propre psychologie et est l’âge de la vie (Piaget). Rousseau = penseur des pédagogies nouvelles idée que l’éducation doit respecter les besoins de ⇒ l’enfant et faire appel aux sens pour apprendre (Montessori). uploads/Societe et culture/ fiche-de-lecture-rousseau.pdf

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