1 LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE, DIMENSION DE LA POLITIQUE CULTURELLE *

1 LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE, DIMENSION DE LA POLITIQUE CULTURELLE * * * * * RAPPORT à Mme la Ministre de la Culture et de la Communication * * * * * Bruno ORY-LAVOLLEE Janvier 2002 2 9 janvier 2002 Bruno Ory-Lavollée, conseiller référendaire à la Cour des comptes en collaboration avec : Marie-France Calas, conservateur général du patrimoine Monique Devaux, directrice artistique des concerts à l’Auditorium du Louvre Jean-François Chougnet, directeur général de l’établissement public de la Grande Halle de la Villette Olivier Meslay, conservateur du patrimoine et Claire Giraudin, rapporteur de la mission La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle 3 SOMMAIRE 4 La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle Sommaire SOMMAIRE......................................................................................................................................... 4 SYNTHÈSE DU RAPPORT................................................................................................................ 8 INTRODUCTION.............................................................................................................................. 14 1. CHAMP DU RAPPORT ................................................................................................................... 14 2. MÉTHODE SUIVIE ........................................................................................................................ 15 3. PLAN ET PORTÉE DU RAPPORT.................................................................................................... 16 I. LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE ................................................................................................................................... 18 I.1. NUMÉRISER LE PATRIMOINE EST UN PROCESSUS COMPLEXE ................................................. 18 I.2. LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE, ENJEU CULTUREL ET DE CONNAISSANCE......... 21 I.3. LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE, ENJEU ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE................ 23 I.4. LA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX EST UNE DES FACETTES DU RAYONNEMENT MONDIAL DE LA FRANCE............................................................................................................................................ 25 I.5. LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE AU CŒUR DES MISSIONS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE.......................................................................................................................................... 26 a) La création............................................................................................................................... 26 b) La conservation des œuvres..................................................................................................... 27 c) Un accès facilité à la culture.................................................................................................... 27 d) Visite virtuelle ou visite réelle ?............................................................................................... 28 e) Vers la société culturelle ?....................................................................................................... 29 f) L’enjeu financier....................................................................................................................... 29 I.6. LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE AU SERVICE DE L’ENTRÉE DANS LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION .............................................................................................................................. 30 II. ETAT DES LIEUX DE LA NUMÉRISATION DU PATRIMOINE ET DE SA COMMUNICATION AU PUBLIC .................................................................................................. 31 II.1. LA NUMÉRISATION EST EN MARCHE...................................................................................... 31 II.2. UNE DISPERSION QUI N’EST PAS FORCÉMENT UN DÉSORDRE................................................. 34 II.3. UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SOUVENT INSUFFISANTE .................................................................................................................................. 36 II.4. UNE FRÉQUENTATION MAL CONNUE ET INÉGALE .................................................................. 38 II.5. UNE LOGIQUE D’OFFRE PLUS QUE DE RÉPONSE À UNE DEMANDE.......................................... 39 II.6. L’ENJEU DE LA DÉCENTRALISATION....................................................................................... 41 II.7. LA DIMENSION EUROPÉENNE DE LA POLITIQUE DE NUMÉRISATION...................................... 43 II.8. LES CONDITIONS D’ACCÈS CONTENUS NUMÉRIQUES ET D’ACQUISITION RESTENT À DÉFINIR TANT POUR LES PARTICULIERS QUE POUR LES ÉDITEURS.............................................................. 44 a) Des conditions variables, dans le monde réel comme dans le virtuel .................................. 44 b) La complexité des relations avec les éditeurs privés............................................................ 45 c) La tarification des contenus peut avoir un impact non négligeable sur le coût des projets multimédias .................................................................................................................................. 46 5 III. LES QUESTIONS DE DROITS GOUVERNENT LA NUMÉRISATION ET LA DIFFUSION........................................................................................................................................ 48 III.1. LE DROIT DE NUMÉRISER ET DE METTRE EN LIGNE LES ŒUVRES APPARTIENT AUX AUTEURS .......................................................................................................................................................... 48 III.2. LES QUESTIONS DE DROITS SE TRADUISENT PAR UNE GESTION LOURDE ET COÛTEUSE...... 49 III.3. PEUT-ON CRÉER DES CONDITIONS JURIDIQUES PLUS FAVORABLE À LA DIFFUSION DE CONTENUS NUMÉRIQUES ? .............................................................................................................. 52 a) Créer les conditions d’un usage pédagogique des contenus diffusés sur les réseaux, au besoin par une licence légale rémunérée ................................................................................................ 53 b) Rechercher une solution, elle aussi rémunérée, pour l’usage privé ........................................ 54 c) Autoriser la diffusion en basse résolution................................................................................ 55 d) Légaliser la numérisation par des institutions culturelles à des fins de conservation............. 56 e) Simplifier la gestion et l’apurement des droits pour les éditeurs............................................. 56 f) Maintenir une cession globale de droits des fonctionnaires au profit de l’administration ...... 57 IV. ORIENTATIONS POUR FONDER ET DÉLIMITER UN ESPACE NUMÉRIQUE CULTUREL GRATUIT.................................................................................................................... 58 IV.1. QUELS FONDEMENTS À UN ESPACE NUMÉRIQUE CULTUREL GRATUIT ?.............................. 58 a) Le projet de loi sur la société de l'information ........................................................................ 58 b) Les fondements politiques d’un espace numérique culturel gratuit......................................... 62 IV.2. QUELS CONTENUS GRATUITS ? POUR QUI, AVEC QUELLE DIFFUSION ? .............................. 63 a) La nécessité d’une approche pragmatique .............................................................................. 63 b) Une définition restrictive des données essentielles.................................................................. 64 c) Une première approche des contenus à mettre gratuitement en ligne..................................... 65 IV.3. MIEUX MAÎTRISER LES CONDITIONS DE DIFFUSION DES CONTENUS CULTURELS GRATUITS67 a) Des précautions nécessaires .................................................................................................... 67 b) Mieux diffuser ce qui existe...................................................................................................... 68 c) Vers la création d’un portail culturel....................................................................................... 69 IV.4. QUELS RAPPORTS AVEC L’ÉDITION PRIVÉE ? ....................................................................... 70 a) Organiser des relations de concertation et de partenariat...................................................... 70 b) Pour une stratégie de maximisation des reprises de contenus par l’édition privée................. 70 c) Les relations juridiques et économiques avec les producteurs ................................................ 71 IV.5. QUELLE ORGANISATION POUR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET SES ÉTABLISSEMENTS ? 72 V. PROPOSITIONS POUR UNE POLITIQUE DE LA DIFFUSION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE ................................................................................................................................... 75 I.1. PROPOSITIONS APPLICABLES À COURT TERME........................................................................ 75 Proposition 1 : Mieux mettre en valeur les contenus artistiques numériques sur le site du Ministère de la culture............................................................................................................... 75 Proposition 2 : Etudier et connaître les publics et les usages des contenus culturels en ligne. ...................................................................................................................................................... 76 Proposition 3 : Préciser les droits des internautes accédant aux contenus numérisés.......... 76 Proposition 4 : Affecter des budgets significatifs à la traduction des sites............................ 77 Proposition 5 : Mieux référencer et faire connaître les sites et bases de données existants. 78 Proposition 6 : Identifier les contenus numérisés appartenant au domaine public............. 79 Proposition 7 : Améliorer la connaissance des coûts moyens et marginaux du processus de numérisation............................................................................................................................... 79 Proposition 8 : étudier l’incidence et les enjeux des taux de TVA sur l’édition en ligne...... 80 Proposition 9 : Définir une stratégie pour la diffusion numérique du patrimoine dans chaque direction et chaque établissement ................................................................................ 80 Proposition 10 : Accroître les moyens et renforcer les effectifs des équipes actuelles.......... 81 II.2. PROPOSITIONS APPLICABLES À MOYEN TERME ..................................................................... 83 Proposition 11 : créer un grand portail culturel : « www.culture.fr »................................... 83 Proposition 12 : susciter des réseaux sectoriels sur internet................................................... 85 Proposition 13 : adapter les sites à la variété des publics ....................................................... 85 Proposition 14 : assortir toute image d'une « vignette d'accès aux œuvres »........................ 87 Proposition 15 : S'organiser pour répondre efficacement aux demandes de reprises de contenus par des éditeurs........................................................................................................... 88 Proposition 16 : Lancer des appels à projets en vue de diffuser les contenus dans le cadre d’objectifs de service public....................................................................................................... 89 6 Proposition 17 : Mettre en place une instance de régulation des relations avec les éditeurs privés. .......................................................................................................................................... 90 Proposition 18 : Définir et harmoniser des bonnes pratiques pour favoriser la réutilisation par les éditeurs privés des contenus culturels.......................................................................... 90 Proposition 19 : Créer une agence pour animer la politique de diffusion numérique du patrimoine et gérer le portail culture.fr ................................................................................... 92 ANNEXES........................................................................................................................................... 94 ANNEXE 1 : LETTRE DE MISSION DE MADAME LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION............................................................................................................................ 95 ANNEXE 2 : ANNUAIRE DES FONDS NUMÉRISÉS ET LISTE DES EXPOSITIONS VIRTUELLES SUR LE SITE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION................................................. 96 ANNEXE 3 : TABLEAU CRITIQUE DE SITES CULTURELS SUR INTERNET.................................... 102 ANNEXE 4 : FICHES CRITIQUES DÉTAILLÉES DE SITES CULTURELS SUR INTERNET................. 105 ANNEXE 5 : NUMÉRISATION ET TRANSMISSION DE CONTENUS NUMÉRISÉS............................. 114 ANNEXE 6 : IMAGES ET SONS NUMÉRISÉS, RAPPELS TECHNIQUES........................................... 115 ANNEXE 7 : EXTRAITS DE L'ALLOCUTION DE CATHERINE TASCA LORS DE L'INSTALLATION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE À PARIS, LE VENDREDI 11 MAI 2001 . ...................................................................................................................................... 118 ANNEXE 8 : ETAT ET PERSPECTIVES DE L'USAGES D'INTERNET EN FRANCE ET DANS LE MONDE ........................................................................................................................................................ 120 ANNEXE 9 : LES USAGES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES EN MILIEU SCOLAIRE................... 125 ANNEXE 10 : STATISTIQUES DE CONSULTATION DES CONTENUS MIS EN LIGNE SUR LES SERVEURS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION..................................... 128 ANNEXE 11 : STATISTIQUES DÉTAILLÉES DE CONSULTATION DE LA BASE DE DONNÉES «JOCONDE», JANVIER À NOVEMBRE 2001 .................................................................................... 131 ANNEXE 12 : TABLEAUX COMPARATIFS DES PRIX DE CESSION D'IMAGES POUR UNE UTILISATION MULTIMÉDIA DANS CERTAINES INSTITUTIONS ET SOCIÉTÉS FRANÇAISES ET EUROPÉENNES................................................................................................................................ 133 ANNEXE 13: LE COÛT DES ACHATS DE DROITS DANS LES PROJETS D'ÉDITION MULTIMÉDIA : QUELQUES EXEMPLES DU DÉPARTEMENT D'AIDE À LA CRÉATION MULTIMÉDIA DU CNC ......... 136 ANNEXE 14 : LISTE DES PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES......................................................... 138 ANNEXE 15 : LISTE DES MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE .................................................. 143 7 SYNTHESE 8 La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle Synthèse du rapport La lettre de mission en date du 14 mai 2001 à laquelle ce rapport fait suite peut se résumer par les questions suivantes : dans le contexte de l'avènement de la société de l'information, quels contenus patrimoniaux numérisés le ministère de la culture doit-il diffuser gratuitement sur internet ? Quelles doivent être ses relations avec les éditeurs privés souhaitant exploiter ces contenus ? Quelle organisation doit-il se donner dans ce domaine ? Ces questions obligent au préalable à dresser un état des lieux de la numérisation et de la diffusion du patrimoine et à réfléchir à la politique que se donnera le ministère pour répondre aux nouveaux défis posés par la diffusion de la culture sur les réseaux. Ce rapport a été principalement nourri de rencontres de terrain, qui nous ont permis de recueillir les idées et les points uploads/Societe et culture/ la-diffusion-numerique-du-patrimoine-dimension-de-la-politique-culturelle.pdf

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