1 L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créat
1 L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives PANORAMA DES TECHNOLOGIES, EXPERTISES ET BONNES PRATIQUES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE -------------------------------------------------- -------------------------------------------------- L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives PANORAMA DES TECHNOLOGIES, EXPERTISES ET BONNES PRATIQUES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE Octavio Kulesz et Thierry Dutoit 4 Auteur : Octavio Kulesz Rédaction du complément technique : Thierry Dutoit Coordination : Hassan Sefrioui Graphisme : Marion Caudron Mise en garde : Le contenu de ce guide n’engage que les auteurs qui ont contribué à son élaboration, chaque auteur étant responsable de la partie du guide qu’il a rédigé. Les commentaires et analyses que renferme ce document ne constituent en aucune manière l’expression d’une position officielle ni de la Fédération Wallonie- Bruxelles ni de l’Organisation internationale de la Francophonie. Œuvre publiée en libre accès sous la licence Creative Commons BY- SA Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr). Dans le présent document, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes. Cette publication est le fruit d’un travail réalisé entre avril et septembre 2019. Outre l’analyse des principaux outils et applications IA dans le domaine de la culture, il s’est avéré fondamental pour notre recherche de réaliser des entretiens sur le terrain dans les pays francophones du Nord et du Sud disposant déjà d’une expertise dans ce domaine. Les croisements entre art, industries culturelles et IA allant en s’intensi fiant, il sera nécessaire dans le futur de mener de nouvelles explorations dans un plus grand nombre de pays, ce qui permettra certainement de détecter les tendances émergentes, aussi bien au Nord qu’au Sud. Cette publication est réalisée à l’initiative et avec le soutien de la Fédé ration Wallonie-Bruxelles (FWB), via Wallonie-Bruxelles International (WBI), dans le cadre du Réseau francophone de l’innovation créé à l’initiative de l’OIF avec le soutien de la FWB. Photo de Gertrūda Valasevičiūtė sur Unsplash 5 INTRODUCTION...............................................................................................................7 I. L’IA DANS LA FRANCOPHONIE.................................................................................11 1. Stratégies nationales et régionales, centres de recherches et principaux acteurs...........................................................................................11 2. Les enjeux sociétaux de l’IA................................................................................16 II. L’IA DANS LA CHAÎNE CULTURELLE : UTILISATIONS, ART IA, FORMATIONS. .....25 1. Outils et applications. ...........................................................................................25 2. Visibilité croissante de l’art IA : festivals, résidences et concours....................29 3. La formation en IA des artistes et des acteurs ICC............................................30 III. LES DÉFIS À VENIR : MACHINES, DROITS D’AUTEUR ET SOCIÉTÉ....................33 1. Humains et robots : l’artiste augmenté...............................................................33 2. Qui est le titulaire du droit d’auteur ?. ..................................................................35 3. Enjeux sociétaux de l’IA dans la culture. .............................................................38 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. ..................................................................43 COMPLÉMENT TECHNIQUE - Comprendre les fondamentaux de l’IA : technologies, outils et applications au service des ICC. ........................................49 ANNEXE I - Liste des experts consultés.......................................................................60 ANNEXE II - Bibliographie générale..............................................................................64 Sommaire 6 INTRODUCTION Photo de Christopher Burns sur Unsplash 7 INTRODUCTION A u cours des dernières années, l’intel ligence artificielle (IA) est devenue un thème central dans les agendas tech nologique, économique et politique au niveau mondial. Une infinité d’applications et d’ou tils que nous utilisons au quotidien incorporent des systèmes d’IA — moteurs de recherche, assistants personnels et agents conversationnels (chatbots), pour n’en citer que quelques-uns — ce qui confère à ces derniers un fort impact sur des secteurs aussi variés que la santé, la mobilité, l’éducation ou la finance. Cela implique aussi bien des opportunités – meilleure productivité, créa tion d’emplois qualifiés –, que des menaces — fermeture de postes de travail dans de multiples industries, concentration accrue de la richesse et augmentation des inégalités. Dans ce contexte, nombreux sont les pays et les organisations so ciales qui promeuvent pour une utilisation de l’IA éthique, responsable et centrée sur l’humain. Dans le domaine de l’art et de la culture, l’utilisa tion d’algorithmes n’est pas nouvelle. En 1957 déjà, l’ordinateur ILLIAC — « Illinois Automatic Computer » — composait des suites de musique expérimentale sous la supervision de Leja ren Hiller et Leonard Isaacson. Au début des années 70, le logiciel AARON, mis au point par Harold Cohen, créait des dessins exposés ensuite dans des galeries d’art. La littérature non plus n’est pas en reste puisque dès 1952, des textes étaient produits par Calliope, la machine inventée par Albert Ducrocq, surnommée par Boris Vian le « robot-poète ». Cependant, alors que dans les techniques d’autrefois la machine fonctionnait généralement suivant des règles prédéfinies par l’artiste codeur, les actuelles applications IA opèrent par apprentissage automatique : la machine est alimentée par de grandes quantités de don Une mise en œuvre bien calibrée de l’IA dans la culture pourrait décupler le potentiel créatif des artistes, générer de nouveaux marchés pour les ICC, augmenter la compétitivité, favoriser l’emploi et même ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation pour la recherche scientifique. INTRODUCTION 8 nées — l’intrant — qui sont ensuite traitées par des algorithmes pour identifier des régula rités, effectuer une prédiction, ou générer un nouveau résultat — l’extrant. L’augmentation exponentielle de la masse de données disponibles que la Toile a démultipliée, ajoutée aux progrès considérables réalisés en matière de pouvoir de computation au cours des vingt dernières années ont fait de l’apprentissage automatique — ou encore de l’apprentissage profond, sa variante qui fonctionne à partir de réseaux de neurones artificiels — une techno logie privilégiée. Son influence dans le secteur culturel ne cesse de grandir. Même si la plupart des gros titres concernant l’IA font état des avancées réalisées aux États-Unis ou en Chine, l’espace francophone compte des centres de recherche et de développement de premier ordre — en particulier à Montréal et à Paris — ainsi que des institutions en position de leadership au niveau mondial sur le terrain spécifique de l’IA appliquée à l’art et aux industries culturelles et créatives (ICC), comme par exemple l’Ins titut de Recherche et Coordination acoustique/Musique (IRCAM) en France. C’est d’ail leurs dans des pays francophones qu’ont surgi certaines des entreprises les plus inno vantes dans ce domaine, comme la jeune pousse (startup) luxembourgeoise AIVA, qui se consacre à la création de musique automatique, et le collectif français Obvious, dont les peintures développées avec l’aide de l’IA se vendent à des centaines de milliers d’euros. Dans les prochaines années, nous allons pro bablement observer de profonds changements quant à la manière dont se créent, se produisent, se distribuent et se consomment les biens et les services de toutes les industries culturelles et créatives (ICC) : la musique, les arts visuels, la presse, l’édition de livres, l’audiovisuel, la mode… Il y a là pour la Francophonie une oppor tunité unique : une mise en œuvre bien calibrée de l’IA dans la culture pourrait en effet décupler le potentiel créatif des artistes, générer de nou veaux marchés pour les ICC, augmenter la compétitivité, favoriser l’emploi et même ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation pour la recherche scientifique. À l’inverse, l’absence d’une vision intégrale au moment d’appliquer cette technologie peut conduire à une réduc tion dramatique de la diversité culturelle, à la concentration de l’offre de contenus entre les mains d’un petit nombre d’acteurs technologiques internationaux et à une diminution dras tique des postes de travail. Dans un contexte où il y a autant d’opportunités à saisir que de difficultés à surmonter, ce texte vise à guider les personnes désireuses d’explorer les utilisations de l’IA dans le monde de l’art et des ICC. Pensé à la fois comme un état des lieux et comme une boîte à outils, il cible plusieurs publics à la fois : les artistes et les entrepreneurs culturels qui veulent faire leurs premiers pas dans le domaine de l’IA et en savoir davantage sur les initiatives qui ont réussi et les enseigne ments à retirer de celles qui n’ont pas prospéré ; Les peintures du collectif français Obvious, développées avec l’aide de l’IA, se vendent à des centaines de milliers d’euros. 9 les experts familiarisés avec l’IA qui s’intéressent aux enjeux culturels posés par les nou velles technologies, dans le domaine du droit d’auteur par exemple ; les représentants du secteur public dans le domaine culturel qui sont à la recherche d’informations sur l’impact de l’IA sur le secteur créatif pour imaginer de nouvelles poli tiques et définir les mesures à prendre. Le texte n’aspire pas à présenter une simple liste d’applications et d’outils puisque — comme c’est le cas pour n’importe quelle technologie — l’IA évolue constamment et qu’on ne pour rait en aucun cas fournir de recettes préétablies ou de formules prêtes à l’emploi. Centré autant sur les acteurs que sur les technologies, ce guide tente de présenter un panorama de l’utilisation de l’IA par les artistes et les entrepreneurs culturels de l’espace francophone, des avantages qu’ils y trouvent et des obstacles qu’ils rencontrent, des stratégies qu’ils ont développées et des évolutions auxquelles on est en droit de s’attendre pour les prochaines années. Pour préparer cette publication, plus de 60 artistes, entrepreneurs, programmeurs, fonctionnaires, juristes et autres experts issus de pays membres de la Francophonie, aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud, ont été consultés. Dans la première partie de cette publication, I) nous uploads/Societe et culture/ oif-guide-ia-art-vf.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 28, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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