N° 1359 ______ ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUINZIÈME LÉG

N° 1359 ______ ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUINZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 31 octobre 2018. RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES en conclusion des travaux d’une mission d’information constituée le 24 octobre 2017 (1) sur « La diplomatie culturelle et d'influence de la France : quelle stratégie à dix ans ? » Co-rapporteurs M. MICHEL HERBILLON MME SIRA SYLLA, Députés —— (1) La composition de cette mission figure au verso de la présente page. La mission d’information sur « La diplomatie culturelle et d'influence de la France : quelle stratégie à dix ans ? » est composée de : M. Michel Herbillon et Mme Sira Sylla. — 3 — SOMMAIRE ___ Pages INTRODUCTION ........................................................................................................... 7 RÉSUMÉ ET PROPOSITIONS DU RAPPORT ................................................. 9 TRAVAUX DE LA MISSION ..................................................................................... 28 ÉTAT DES LIEUX ......................................................................................................... 28 1. La diplomatie culturelle n’est ni un gadget, ni un moyen de compenser notre puissance déchue, c’est un puissant vecteur de notre politique étrangère ............. 28 2. Le contexte a changé : moins qu’à une « mort de la culture française » nous faisons face à la perte d’une rente de situation ...................................................... 29 3. La révolution des modes de production, de diffusion et de consommation culturels affecte notre diplomatie culturelle ........................................................... 31 4. La France jouit encore d’une image d’exception et de leviers d’action, mais rien n’est acquis et les moyens sont en baisse : il faut interroger la matrice de notre action culturelle extérieure ............................................................................ 32 5. Tirer parti d’un contexte politique porteur pour mener une réflexion stratégique . 34 PISTES DE RÉFLEXION ........................................................................................... 39 I. UNE CERTAINE IDÉE DE LA CULTURE : DU RAYONNEMENT AU DIALOGUE CULTUREL ............................................................................................. 39 1. Culture et action internationale : mieux articuler notre diplomatie culturelle et notre agenda diplomatique ..................................................................................... 39 a. Inscrire notre diplomatie culturelle dans l’espace francophone ............................. 39 b. Promouvoir la diversité et le principe d’exception culturelle ................................ 41 c. Articuler diplomatie culturelle et développement ................................................. 45 d. Agir dans les zones de conflit et les pays en transition.......................................... 48 e. Réinventer notre diplomatie culturelle en Afrique et en Europe ............................ 51 Coopération culturelle : d’une logique de rayonnement à une logique de 2. partenariat ............................................................................................................... 63 — 4 — a. Encourager les coopérations et les projets croisés ................................................. 63 b. Développer les mobilités des professionnels ........................................................ 67 c. Gagner en visibilité : grandes manifestations et évènements ................................. 69 d. Avoir une approche sectorielle ............................................................................. 70 Expertise : un environnement propice, des atouts à faire valoir, une nécessaire 3. coordination des acteurs ......................................................................................... 77 a. Un contexte propice et des atouts à faire valoir ..................................................... 77 b. Prospecter et orienter, structurer et piloter le secteur, valoriser notre expertise et trouver un modèle économique ........................................................................... 79 Soutien aux industries culturelles et créatives : quelques progrès à faire ............... 81 4. a. Un poids significatif dans l’économie dans un contexte en pleine mutation .......... 81 b. Le soutien aux ICC a enfin été intégré à notre politique d’influence ..................... 82 c. Il existe encore des marges de progrès : quelques axes de travail .......................... 83 II. SAVOIRS, LANGUE ET ÉDUCATION : LA FRANCE EST-ELLE ENCORE UNE « GRANDE PUISSANCE INTELLECTUELLE » ? ....................................... 88 La France n’a plus « le monopole du savoir et de l’universalité », mais elle doit 1. continuer de se donner les moyens de rester une « grande puissance intellectuelle » ........................................................................................................ 88 a. La diplomatie scientifique et universitaire doit être au cœur de notre diplomatie d’influence .......................................................................................................... 88 b. Dans un contexte particulièrement compétitif, la France peine à maintenir son rang .................................................................................................................... 90 c. Une politique axée sur l’accueil des élites et la signature de grands partenariats universitaires ...................................................................................................... 92 Par quelles voies demeurer une « grande puissance intellectuelle » : quelques 2. pistes de réflexion .................................................................................................. 93 a. Accompagner l’ouverture à l’international de notre enseignement supérieur ......... 93 b. Renforcer l’inscription de la recherche française dans les programmes scientifiques internationaux ................................................................................. 96 c. Favoriser les conjonctions entre diplomaties culturelle, universitaire, économique et de développement ........................................................................ 99 III. NUMÉRIQUE ET AUDIOVISUEL : L’URGENCE D’UNE STRATÉGIE PLUS OFFENSIVE ET CONCERTÉE ...................................................................... 101 Intégrer pleinement l’outil numérique à notre diplomatie culturelle : pour une 1. stratégie intégrée .................................................................................................... 101 a. Un immense potentiel à exploiter ......................................................................... 101 b. La nécessité d’une stratégie unifiée ...................................................................... 102 Soutien aux chaînes de notre audiovisuel extérieur : l’urgence d’une réflexion 2. sur les priorités stratégiques et les moyens ............................................................ 106 a. Doter France Medias Monde d’une visibilité sur ses objectifs et ses moyens ........ 106 b. Accompagner la mue de TV5 Monde première chaîne francophone ..................... 110 — 5 — c. Soutenir la transformation d’ARTE en véritable chaîne européenne ..................... 111 Coopération audiovisuelle : pour une action à 360° ............................................... 113 3. a. Favoriser la création d’un pôle d’expertise médias autour de CFI et de l’AFD ...... 113 b. Quelles orientations stratégiques pour notre coopération medias ?........................ 114 c. Intégrer les groupes privés à notre réflexion ......................................................... 115 IV. MOYENS FINANCIERS ET HUMAINS : EN FINIR AVEC LA GESTION DE LA PÉNURIE ................................................................................................................. 116 Arrêter de faire du programme 185 l’éternelle variable d’ajustement budgétaire .. 116 1. a. Stopper la baisse des crédits et donner de la visibilité à moyen terme aux opérateurs ........................................................................................................... 116 b. Mener une réflexion autre que comptable sur les moyens humains ....................... 117 c. Promouvoir – sans illusions – les formes alternatives de financement ................... 118 Avoir une meilleure connaissance et évaluation de l’impact de notre diplomatie 2. culturelle ................................................................................................................. 119 a. S’appuyer sur des études approfondies et se doter d’indicateurs pertinents ........... 119 b. Établir une cartographie précise de notre action culturelle extérieure .................... 121 Synergies-coopérations-réformes : quel mécano institutionnel ? ........................... 122 3. a. Le réseau : conforter le centre de gravité de la diplomatie culturelle ..................... 123 b. Clarifier la mission de l’Institut français : future « grande agence culturelle européenne » ou opérateur du ministère ? ............................................................ 125 c. Porter une attention plus grande à l’action culturelle des territoires ...................... 127 d. Renforcer les synergies entre ministères de la culture et des affaires étrangères .... 128 EXAMEN EN COMMISSION .................................................................................... 131 ANNEXE N°1 : LISTE DES PERSONNALITÉS RENCONTRÉES PAR LES CO-RAPPORTEURS .............................................................................. 133 ANNEXE N°2 : L’INSTITUT FRANÇAIS DE PARIS ....................................... 139 ANNEXE N°3 : PLAN POUR LE FRANÇAIS ET LE PLURILINGUISME ....................................................................................................... 147 ANNEXE N°4 : ETAT DES LIEUX DE L’ACTION INTERNATIONALE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ........................................................................ 157 GLOSSAIRE ................................................................................................................... 171 — 7 — INTRODUCTION La diplomatie culturelle n’est ni le « simple prolongement à l’international de la politique culturelle nationale » ni un « bricolage défensif pour gérer l’inexorable déclin d’un vieux pays ». C’est un puissant instrument de politique étrangère. Influencer, séduire, instruire, convaincre, diffuser un modèle, créer un climat de confiance voire d’intimité, construire et nourrir des relations dans le temps long, durables et profondes, partager une vision du monde, se faire mieux que des alliés : des amis. C’est à tout cela que sert la diplomatie culturelle, objet difficile à définir (1), dont l’importance au sein de notre diplomatie est trop souvent sous-estimée, alors que le contexte international invite à en redécouvrir la richesse et le potentiel. La compétition mondiale ne porte en effet aujourd’hui plus uniquement sur les ressources et les territoires, mais aussi sur la capacité à innover, à faire valoir des concepts et des idées, à partager une vision du monde, ce qui passe aussi par la création artistique, les langues et les échanges culturels et universitaires. Il y a un momentum à saisir. Tous les chefs d’État français ont eu l’intuition d’entrelacer culture et diplomatie – Charles de Gaulle avait saisi l’importance géopolitique de l’espace francophone, Jacques Chirac a défendu le principe d’exception culturelle, François Mitterrand a porté l’Europe de la culture et des savoirs. La culture semble aujourd’hui aussi devoir être au cœur de notre action diplomatique, comme en témoigne la présentation du plan pour le français et le plurilinguisme présenté par le Président de la République à l’Institut de France ou son discours à Ouagadougou et à Francfort. Avec le retrait américain sur ces questions, la France peut prendre le leadership. En novembre 2007, l’article de Donald Morrison paru dans l’édition européenne du magazine Time annonçait « la mort de la culture française ». Dix ans plus tard, la France occupe la première place du classement Softpower publié par l’Institut Portland pour son engagement en faveur de la multipolarité et l’universalité de son réseau diplomatique et culturel. Ceci devrait nous éviter deux tentations : le triomphalisme et le déclinisme. (1) Le projet annuel de performance du programme 185 résume ainsi les objectifs de notre diplomatie culturelle : la promotion de l’influence culturelle et intellectuelle de la France consiste principalement à soutenir les industries culturelles et créatives françaises, à renforcer notre action audiovisuelle extérieure, à assurer la diffusion la plus large possible de la création française, à organiser des débats d’idées et à valoriser notre expertise. Notre influence passe aussi par uploads/Societe et culture/ rapport-la-diplomatie-culturelle-et-d-x27-influence-de-la-france-quelle-strategie-a-dix-ans-i1359.pdf

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