1 Acculturation, logiques et représentations sociales des pratiques juridiques

1 Acculturation, logiques et représentations sociales des pratiques juridiques Par Mauley Colas Cet article articule un ensemble de théories correspondant à l’exigence logique de notre analyse scientifique. Elle nous permet de penser, en quelque sorte, l’essentiel de notre réflexion au plan théorique. En fait, ces théories choisies, vu la complexité du phénomène, sont d’origine disciplinaire diverse, mais nous les articulons dans une logique intégrative, dont l’une est complémentaire par rapport à l’autre, en raison du fait que quand l’une ne permet pas de saisir un aspect important du phénomène, nous le prenons dans l’autre qui elle-même l’explique avec précision. Ainsi, avons-nous réuni deux disciplines, Anthropologie Juridique et la Psychologie Sociale, desquelles nous avons retenu la théorie de l’Acculturation juridique, la théorie de la double logique et la théorie des Représentations sociales. 1.1- L’Acculturation juridique L’Acculturation est un phénomène complexe en raison du fait qu’il touche tous les aspects de la société. Elle renvoie d’emblée au phénomène de contact. Celui-ci est la rencontre entre deux ou plusieurs groupes d’individus. On peut, selon le contexte dans lequel ce contact s’effectue, en déceler toute une typologie1. Dans son parcours théorique, ce concept a connu une sorte de péripétie au plan 1 Dans un travail de résumé présenté par trois anthropologues Anglo-Saxon sur ce concept, cinq types de contacts ont été présentés: 1) Where contacts are between entire groups; or are between an entire population and selected groups from another population, e.g., missionaries, traders, administrators, special craftsmen, pioneers and their families, and immigrant males (all these considered with special reference to the elements of culture likely to be made available by the members of such special groups to the population among whom they live); 2) Where contacts are friendly, or are hostile; 3) Where contacts are between groups of approximately equal size, or between groups of markedly different size; 4)Where contacts are between groups marked by unequal degrees of complexity in material or non-material aspects of culture, or both, or in some phases of either; 5) Where contacts result from the culture-carriers coming into the habitat of the receiving group, or from the receiving group being brought into contact with the new culture in a new region. In Robertr Edpield, Ralphl Intonu et Melville j. Herskovitns, Memorandum for the study of acculturation, American anthropologist [n. s.,38, 1936, p.150. 2 d’explication conceptuelle. Les définitions que les traditions de recherches ont essayé de proposer n’ont pas fait de l’unanimité. Cependant, le fond commun reste et demeure le contact entre les groupes d’individus, dans le sens qu’il est défini, selon A. Dupont, cité par Michel Grenon, comme « mouvement d'un individu, d'un groupe, d'une société, même d'une culture vers une autre culture, donc un dialogue, un enseignement, une confrontation, un mélange, et le plus souvent une épreuve de force»2. Maintenant revenons un peu sur les différents débats théoriques effectués concernant ce concept. Il faut dire que l’approche Étatsunienne se révèle un peu plus différente que celle européenne. En effet, les anthropologues Étatsuniens ont l’utilisé comme un outil conceptuel pour surtout analyser le processus de changement social au sein d’une population en contact avec d’autres, et ceci à tous les niveaux. En fait, cette perspective étudie le processus et les effets de ce contact. Granon, de manière plus ou moins détaillé continue à écrire ce qui suit : « dans les sciences sociales américaines, la notion d'acculturation constitue aujourd'hui, ainsi que le note le Harper Dictionary of Modern Thought, un instrument d'analyse du changement social, qui rend compte aussi bien de la transmission culturelle que de sa réception, des microcultures que des macrocultures, des phénomènes psychologiques et pédagogiques que sociologiques3 ».En revanche, l’approche européenne l’aborde différemment. S’il est un fait incontestable que les anthropologues étasuniens ont introduit la problématique de l’acculturation dans les études anthropologiques, il est cependant important de souligner que les approches des anthropologues européens, les chercheurs français plus précisément, ont abordé cette problématique en abordant des aspects qui n’ont pas été abordés auparavant. Par exemple, le phénomène de l’acculturation prend également en compte le processus de transfert effectué à l’intérieur d’une même culture sans forcément être en contact avec une autre culture. En ce sens, les travaux de Roger Bastide se révèlent pertinents. Ainsi Grenon pouvait-il écrire à propos de Bastide: Il propose lui aussi d'étendre la notion d'acculturation à l'analyse des phénomènes de contact et de transferts à l'intérieur d'une société. L'acculturation, dit-il, ne survient pas seulement « lorsque deux civilisations se rencontrent, mais encore lorsque des groupes, voire des 2 Michel Grenon, “La notion d'acculturation entre l'anthropologie et l'historiographie”, in La revue LEKTON, Acculturation , vol. 2, no 2, Québec, Automne 1992, p7 3 Michel Grenon, Op.cit., p. 20 3 personnes, entrent aussi en contact, s'allient, s'imitent ou s'opposent. Cela parce que tout groupe a sa propre culture et que la psyché des individus reflète les valeurs des milieux dont il fait partie. Nous retrouverons donc des processus et des phénomènes analogues à la fois dans les relations entre les communautés rurales et urbaines, entre le prolétariat et la bourgeoisie, à l'intérieur des mariages "mixtes [...]4 Ce rappel des différents débats met en lumière le point de vue selon lequel que l’acculturation en tant qu’outil conceptuel a connu un enrichissement théorique, parfois marqué par des précisions nouvelles. Par-delà de ces approches, il faut entendre par acculturation, « les phénomènes qui résultent du contact direct et continu entre des groupes d’individus de culture différente avec des changements subséquents dans les types culturels originaux de l’un ou des deux groupes5 ». En tant que fait de contact culturel, elle contient plusieurs phases. D’abord, une phase de simple échange des faits culturels ; ensuite, une phase assimilatrice qui conduit à un rejet de sa propre culture pour adopter la culture de l’autre, et enfin, une phase d’imposition d’une culture sur une autre qui conduit le plus souvent à des conflits de culture au sein d’une société. Cela a été clairement expliqué par Roger Bastide. Ainsi a-t-il écrit : « l’acculturation forcée se manifeste par la multiplication des conflits et par l’intensification des phénomènes de désagrégation, alors que l’acculturation, plus lente permet aux phénomènes de restructuration d’opérer parallèlement »6. En fait, la dimension juridique n’est pas exceptée de ce processus d’acculturation. Il existe même une théorie d’acculturation juridique. Dans la perspective de Rouland, la théorie de l’Acculturation juridique dégage l’explication des différents types de contacts juridiques, résultant du rapport entre les sociétés différentes en relation et le choc que cela produit du point de vue culturel entre le système transplanté et le système existant déjà au sein de la société. Il définit d’acculturation juridique est définie comme « la transformation globale que subit un système juridique au contact d’un autre, processus impliquant la mise en œuvre de moyens de contrainte de nature et de degrés divers et pouvant 4 Michel Grenon, Op.Cit., p.22 5 Marie-Odile Géraud, Olivier Le Servoisier, Richard Povier, Les Notions clés de l’Ethnologie, 2ème éd., Paris : Armand Colin/ VUEF, 2002 (2000), p.99. 6 In Marie-Odile Géraud, Olivier Le Servoisier, Richard Povier, Op.Cit, p.104 4 répondre à certains besoins de la société qui la subit »7.Cette transformation peut être opérée de deux manières : soit qu’il y a l’influence d’un système juridique sur un autre, soit qu’il y a influence réciproque. Dans son propre langage, Norbert Rouland écrit que « cette transformation peut-être unilatérale (un seul des droits se trouve modifié, ou même supprimé) ou réciproque (chacun des droits se modifiera au contact de l’autre) »8. Le contact des systèmes juridiques de cultures différentes peut conduire d’une part à une transformation de valeurs des cultures en relation, et d’autre part à une intériorisation des valeurs du système juridique transféré au détriment des valeurs déjà acquises et existantes de la société qui les accueille. Le plus souvent c’est ce qui arrive dans ce genre de contact culturel surtout les rapports de domination entre deux ou plusieurs systèmes culturels. Ainsi, Rouland, a-t-il écrit: « quand se trouvent en contact plusieurs cultures très différentes, les transferts de droits des unes aux autres, les caractères de l’acculturation exigent la transformation, sinon l’abandon des valeurs sur lesquelles reposent leurs systèmes juridiques »9. Cette transformation dont il s’agit peut produire en conséquence, dans certain cas temps un système particulièrement distinct des systèmes en contact, ou dans d’autre, elle peut devenir semblable au système qui arrive à s’imposer. Mais selon un autre cas de figure, surtout dans un contexte d’une imposition volontaire d’une certaine valeur juridique considérée comme supérieure par rapport à une autre, par exemple dans le cadre des rapports des pays anciennement colonisés avec les pays colonisateurs, les transferts des systèmes juridiques conduisent, le plus souvent, à des conflits latents ou ouverts. Cela s’explique par le fait que ce qui est transféré n’a pas été destiné pour les citoyens de la société dans laquelle il est appliqué et c’est pourquoi d’une façon générale, « les transferts juridiques ne s’accomplissent pas de façon […]satisfaisante - c’est-à-dire sans trop perturber la société réceptrice10. Ces transferts du système juridique se font le uploads/Societe et culture/ acculturation-logiques-et-representation-sociales-des-practiques-juridique.pdf

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