qu'est-ce qu’on veux dire par monopole de l'exercice la violence légitime ? fau
qu'est-ce qu’on veux dire par monopole de l'exercice la violence légitime ? faut comprendre le monopole dans la définition des lois le monopole dans l'administration de la justice, et le monopole dans le système répressif qui en découle. auquel on va rajouter un monopole fiscal et monétaire. Ce qui va entraîner un bouleversement dans l'exercice même de la souveraineté dans l'art de gouverner comme l'a indiqué le philosophe Michel Foucault on va progressivement passer de l'administration de territoire conçu comme des domaines patriarcaux qui était la propriété des princes qu'ils recevaient en héritage. la formation de tous les états européens procèdent de cette même dynamique de monopolisation l'édification d'une unité politique. les lois de l'économie avec Montesquieu avec Rousseau : ce sont les lois qui régissent les relations sociales ,les relations d'interdépendance qui vont se trouver au centre de la nouvelle philosophie politique. Pour Rousseau cette interdépendance elle est source de conflit entre les hommes et le développement d'un système social tendu . pour Rousseau le système social c'est lui qui produit les inégalités, les aliénations donc il existe un système social indépendamment des hommes à système social qui dans la philosophie de rouchaud est le produit d'un contrat entre les hommes le système social. il existe un système social qui est lié a un contrat social. il existe l'état de nature et l'état social donc cet état social il est toute cette convention humaine . naturel des phénomènes qui étaient en réalité des phénomènes qui sont le produit de système social. quelle forme de société serait la moins éloignée de la nature ? celle qui produirait le moins d'égalité , une société fondée sur un contrat social. le naturel est perçu comme l'idée de la société idéale. la société où les hommes sont en situation d'égalité. la société idéale c'est un contrat social qui permet tous se rapprocher le plus possible de cette condition de l'état de nature et des égalités qui sont inhérentes.. Alexis de Tocqueville se demande : pourquoi en Amérique la société est-elle libérale ? pourquoi la France a tant de peine dans le cours de d'une évolution vers la démocratie ? il existe des inégalités sociales mais elle ne structure pas la totalité de l'existence des individus ce qui fait que la condition sociale elle peut évoluer dans les sociétés démocratiques. Tocqueville défend l'idée d'une société d'égalisation dans la perspective d'un ordre social démocratique. problème dans ces sociétés démocratiques pour Tocqueville : - l'aspiration égalitaire elle renvoie à une conscience collective et la 2nde elle renvoie une conscience individuelle. - l'inspiration inégalitaire c'est la volonté de s'enrichir. cet homme nouveau veut à la fois l'égalité et la distinction dans le particulier.. pour Tocqueville l'égalité est hors d'atteinte pour 2 raisons : - les hommes seraient naturellement illégaux l'intelligence qui est la première chose des différences sociales. la démocratie elle correspond pour lui à l'institutionnalisation des inégalités fondées sur le mérite ce faisant il est à l'origine d'une définition de ce qu'est la démocratie qui elle aussi un trouvera un écho certain il parle de méritocratie si les dispositions intellectuelles ne sont pas équivalentes il est possible par l'instruction d'égaliser les moyens de leur mise en œuvre de fait l'instruction devient un des instruments de cette mobilité sociale à entretenir ce pouvoir de mobilité sociale. - Tocqueville estime que on peut pas raisonnablement s'opposer à la démocratie il pense que la démocratie c'est une évolution historique inéluctable, elle prend juste des formes particulière au regard de l'histoire. Frédéric le Play il part de l'hypothèse que l'état d'une société peut être saisie à partir d'une unité sociale plus petite. il considère que la famille c'est un microcosme dans lequel se reflète toutes les tensions tous les problèmes de la société globale. le modèle de la famille de souche c- à-d vivant sous le même toit ,où on retrouve le père, la mère le fils héritier et sa famille ainsi que d'autres parents éloignés pour lui cette conception de la famille c'est la bonne. parce qu'elle créé la stabilité des sociétés notamment des sociétés européennes et donc il rejette tout ce qui sort de la norme. Adolphe quételet Les statistiques sociales va se développer sur la question de la criminalité c'est le premier phénomène social qui fait l'objet de série statistique annuelle. dans un souci du contrevenir mais aussi et surtout parce que la criminalité si l'expression manifeste du dérèglement social. . Quételet il va comparer il va comparer notamment les données françaises et hollandaises . l'essai de trouver des indices révélateurs d'un penchant pour le crime dans les différentes catégories de la population. ce développement de la statistique et plus spécifiquement un de la statistique criminelle elle s'inscrit encore une fois ce contexte marqué par des mutations urbaines contexte dans lequel se développent des sociétés savantes qui valorisent la propreté l'hygiène, l'ordre et toute une série d'éléments qui renvoie à la morale, l'alcoolisme. au yeux de certains les faits relatifs aux hommes peuvent faire l'objet d'une approche scientifique. Car ces faits peuvent être quantifiés, peuvent être ouvertes au calcul, à la prévision on peut contrôler ces phénomènes. en 1835 kettler va publier un ouvrage donc éclairé il va publier un ouvrage intitulé « l'homme et le développement de ses facultés » dans cet ouvrage il énonce une théorie très peu scientifique et très normatif c-à-d qui emporte le point de vue de celui qui l'énonce donc une théorie qualifiés alors qu'il est qu'il appelle la théorie du juste milieu . l'expression de l'homme moyen : c'est un homme normal c’est-à-dire un homme dont les pratiques correspondent la moyenne . Marx la théorie du matérialisme historique et celle de la lutte des classes. Marx veut développer à partir de là une vision matérialiste de l'histoire c'est-à-dire qu'elle ne renvoie plus l'histoire des nations. une histoire qui renvoie aux batailles militaires aux victoires ou défaites au héros de l'histoire mais une histoire très concrète seul des conditions d'exploitation d'au fait l'objet une classe par une autre. Marx il traite la division sociale du travail mais il inclut dans ce processus des rapports de domination. ce que Marx appelle « une classe pour soi » c'est à dire une classe consciente à la fois de ses intérêts mais aussi de sa place dans l'histoire c-à-d la poursuite d'un dessin collectif qui doit l'animer quand il rencontre précisément du matérialisme historique. une distinction fondamentale qui résume bien d'une certaine manière ce qu'est le matérialisme historique est la manière d'étudier à la fois les sociétés et le changement social : dans le cadre du matérialisme historique cette distinction elle oppose les structures matérielles et des structures immatérielles de la société ce que Marx appelle en fait l'infrastructure et la superstructure de la société. la superstructure est composée donc de tous les éléments qu'on pourrait qualifier d’ immatériel Parmi ces éléments immatériel on retrouve l'art, la religion, la morale, la philosophie mais également les lois, les institutions politiques, l'état. les termes superstructure ce qui est au-dessus de la société. c'est l'ensemble des éléments matériels que constituent en fait l'organisation du système productif . l'infrastructure ce sont les rapports de production qui évoluent. la superstructure est déterminé par l’infrastructure. la sociologie d'Émile Durkheim : Durkheim va fonder l'objet même de la sociologie : il s'agit pour lui de de de d'expliquer ce qui fondent dans les sociétés humaines ? la cohésion. il traite de la division sociale du travail : Durkheim va d'abord prendre soin de distinguer les sociétés traditionnelles, des sociétés modernes industriel. Donc Durkheim va distinguer 2 formes de solidarité qui singularisent les sociétés. selon l'importance ; le degré de spécialisation des métiers ; des rôles des fonctions… la solidarité mécanique :on la retrouve dans les sociétés archaïques primitives. il y a une très faible division sociale du travail c'est à dire que tous les individus son tout à la fois paysan ; producteur ;l'éducateur ; artiste pasteur appliquée dans l'organisation de la ville communautaire ils sont pas spécialisés dans un domaine précis en somme l'individu n'existe pas. on peut dire que ces sociétés d’un point de vue des libertés individuelles on pourrait les qualifier de liberticide les dissemblances ou les pratiques qui contredise les normes ou les valeurs du groupe n'existe pas ou si elles existent elles sont sanctionnées aucune place pour l'individualisme. solidarité organique : à l'inverse les sociétés modernes : elles se caractérisent par une très forte division sociale du travail. la différenciation des rôles ; des fonctions touche tous les secteurs de la vie sociale, éducation administration, art ,science, économie politique. Ce qui entraîne le développement de temps spécifique l’interchangeabilité des personnes devient difficile . c'est par cette différenciation par cette spécialisation croissante des activités professionnelles que naît cette différenciation sociale la solidarité organique précisément. « solidarité organique » elle renvoie à la notion d'organisme où chaque organe joue une fonction précise. Durkheim il distingue 2 formes de droit : - le droit répressif : qui accordent de l'importance à la conscience collective. droit pénal il s'est il uploads/Societe et culture/ sociologie-fiche-de-revision.pdf
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- Publié le Nov 18, 2022
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