J H Tillion Germaine — Le harem et les cousins In: Population, 24e année, n°1,

J H Tillion Germaine — Le harem et les cousins In: Population, 24e année, n°1, 1969 pp. 148-149. Citer ce document / Cite this document : H J. Tillion Germaine — Le harem et les cousins. In: Population, 24e année, n°1, 1969 pp. 148-149. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1969_num_24_1_13831 148 BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE En conclusion, M. A. évoque le « coût total de l'homme » pour éviter les dangers d'un découpage de la vie en tranches trop cloisonnées. Ses pages colorées d'optimisme éclairent ce que le phénomène a de morose. Elle est ici en avance sur son époque et sur sa société. P.P. 7th International Congress of Gerontology, Vienna /Austria June 26-July 2, 1966 Psychology and the Social Sciences. Applied Social Research (Social Welfare) Proceedings. Tom. 6 (Planned Scientific Sessions) ; Tom. 7 (Open and Special Papers) , xn-394 p. ; x-268 p. Abstracts. Résumés. Kruzfassungen x-430 p. Vienne, Wiener Medizinische Akademie fur Arztliche Fortbildung (s. d.) Rares sont les congrès où la moisson des communications est aussi abondante : dans le volume qui leur est réservé, ne trouve-t-on pas 1J320 résumés, en allemand, en anglais ou en français selon le cas? Si les aspects médicaux de la gérontologie occupent une place dominante, les aspects psychologiques et sociologiques ne sont pas négligés : les tomes 6 et 7, qui présentent les communications dans ce domaine, couvrent des sujets aussi divers que l'adaptation selon l'âge à de nouvelles situations (travail, retraite, vie en commun ou isolement, etc.) , l'évalua tion des besoins, le recours à la recherche pour élaborer une politique de la vieillesse, l'action des facteurs sociaux sur la santé, ou le fonctionnement des services spécialisés. Un index thématique aurait facilité l'accès à une documentation touffue et inégale, mais l'Académie de médecine de Vienne rend déjà un grand service à la gérontologie, en publiant ces volumes, ainsi que ceux qui sont consacrés à la biologie et à la médecine clinique. P.P. Tillion Germaine. Le harem et les cousins Paris, Éditions du Seuil [1966], 20,5 cm, 219 p. L'avilissement de la condition féminine dans la zone méditerranéenne, semble une des causes profondes de son sous-développement. En effet, la claustration des femmes et leur aliénation non seulement dégradent les individus, mais, par l'intermédiaire de l'enfance, freinent toute évolution sociale. Recherchant les origines de ce phénomène, T. a dû remonter à la préhistoire pour expliquer l'ant inomie de la « République des beaux- frères », qui caractérise le Nouveau Monde, et de la « République des cousins » qui caractérise l'Ancien. Au paléolithique moyen, les premières inventions techniques (pièges, armes de jet, etc.) amènent un accroissement du nombre des hommes et une pénurie du gibier. Pour assurer leur survie, les hommes du paléolithique sentent la nécessité de respecter les terrains de parcours des voisins, et d'établir avec eux des traités : d'où l'invention de l'exogamie, moyen de transformer une natalité « naturelle » en une natalité « sociale ». Au néolithique, l'homme invente l'agriculture, l'él evage, la ville. On peut désormais chasser et dévaster à volonté. On peut garder BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE 149 ses femmes et même prendre celles du voisin, et avoir autant d'enfants qu'il en viendra, car le nombre fait la force. D'où la formation de sociétés natalistes, racistes et conquérantes, prohibant l'échange des femmes et la limitation des naissances, endogames jusqu'à l'inceste, obsédées par la virginité et par l'adultère féminin, et admettant la polygamie. Le monde méditerranéen veut désormais « vivre entre soi », garder toutes les filles de la famille pour les garçons de la famille, cette volonté aboutira au voile, au harem, à la claustration, phénomènes très antérieurs à l'Islam. Il s'agit d'ailleurs ici de toute la civilisation méditer ranéenne, souligne T., juive et chrétienne, aussi bien que musulmane. Le Coran, pour sa part, essaiera d'imposer une législation féministe, stipulant que la fille recevra une part de l'héritage, et la femme un douaire de son mari. Mais consciemment ou non, la loi coranique aboutissait ainsi à la désintégration de la société tribale. La coutume du voile et la claustration des femmes se répandirent là où la loi en matière d'héritage féminin était observée, pour pallier ses effets destructeurs. Cette thèse expose les mécanismes démographiques et intellectuels du sous- développement, dû en partie au sort fait à la femme, « dernière colonie » du monde actuel, là où l'influence de la civilisation méditerranéenne n'a pas été contrariée par l'influence germanique et nordique. J.H. Valabrègue Catherine. La condition masculine Paris, Payot [1968], 18 cm, 190 p. Bibliogr. (Coll. Petite bibliothèque Payot, n° 114) En essayant de définir ce qui altérait les rapports hommes-femmes dans la société moderne, С V. montre que l'émancipation de la femme ne va pas à l'encontre de l'affirmation de l'homme. Certes le poids de la tradition est lourd, et l'image de l'homme fort, viril, autoritaire et dominateur, comme celle de la femme faible, fragile et soumise, persiste dans bien des esprits. Ce modèle rend le changement difficile. L'homme ne veut pas renoncer à ses privilèges; puisque, sur le plan de la sexualité, la femme devient l'égale de l'homme et qu'en matière de législation la femme a acquis des droits dans la famille, l'homme cherche à défendre le dernier bastion de sa domination : le travail. Les enquêtes et les études, à la base de cet ouvrage, conduisent C. V. à envisager l'avenir avec optimisme. Les jeunes surtout, grâce aux nouvelles formes d'enseignement, grâce aux voyages plus accessibles, permettant les comparaisons entre différents pays, peuvent repenser les valeurs traditionnelles dans un contexte culturel différent. Le couple ne sera plus caractérisé par la prédominance de l'un et la soumiss ion de l'autre, mais par « deux êtres, libérés des tabous qui les éloignaient l'un de l'autre, s'estimant, se respectant mutuellement et qui, dialoguant dans le même langage, vivront plus intensément leur union ■». CCI. The Brain Drain. Report of the Working Group of Migrations London, H.M.S.O., 1967, 24 cm, 125 p. Tabl., bibliogr. (Committee on Manpower Resources for Science and Technology) [voir analyse page suivante avec L'exode des cerveaux] uploads/Societe et culture/ tillion-germaine-le-harem-et-les-cousins-compte-rendu.pdf

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