Robert HERTZ (1881-1915) (1922) Le péché et l’expiation dans les sociétés primi

Robert HERTZ (1881-1915) (1922) Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives Un document produit en version numérique par Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi Courriel: mgpaquet@videotron.ca dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" fondée dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Robert Hertz, Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922) 2 Cette édition électronique a été réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers à la retraite du Cégep de Chicoutimi à partir de : Robert Hertz (1881-1915) Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives. (1922) Une édition électronique réalisée à partir du livre de Robert Hertz (1881-1915), Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922). Réimpression de l’édition établie par Marcel Mauss dans la Revue de l’histoire des religions, Annales du Musée Guimet. Paris : Ernest Leroux, 1922. Paris : Éditions Jean-Michel Place, 1988, 71 pp. Collectioin : Les Cahiers du Grad Hiva, no 6. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée dimanche le 12 septembre 2004 à Chicoutimi, Québec. Robert Hertz, Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922) 3 Table des matières En frontispice, portrait de Robert Hertz Préface. La gauche, nécessaire, par Jean Jamin Introduction. Note de l'éditeur par Marcel Mauss Le Péché et l'expiation dans les sociétés primitives par Robert Hertz I. [Le pardon des péchés danas le Christianisme] II. [Critique de l'Interprétation rationaliste] III. [Comment l’ethnologie peut éclairer la genèse de ces notions] IV. [Définition provisoire du Péché et de l’Expiation] Conclusion de Marcel Mauss Annexe. Résumés des cours de Marcel Mauss au Collège de France, 1933- 1938 Robert Hertz, Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922) 4 ROBERT HERTZ (1922) Le péché d’expiation dans les sociétés primitives Réimpression de l’édition établie par Marcel Mauss dans la Revue de l’histoire des religions, Annales du Musée Guimet. Paris : Ernest Leroux, 1922. Paris: Éditions Jean-Michel Place, 1988, 71 pp. Collectioin : Les Cahiers du Grad Hiva, no 6. Retour à la table des matières Robert Hertz, Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922) 5 Robert Hertz, 1881-1915 Robert Hertz, Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922) 6 Le péché d’expiation dans les sociétés primitives (1922) Préface La gauche, nécessaire Jean Jamin. Paris, 1988. Retour à la table des matières Robert Hertz a laissé une oeuvre inachevée, dispersée, d'apparence bigar- rée, essentiellement faite d'articles et de notes dont la réunion par les soins de Marcel Mauss en 1928 sous le titre Mélanges de sociologie religieuse et de folklore 1 signalait d'emblée ce caractère varié autant qu'enchevêtré. En dépit de son faible volume, cette oeuvre devait exercer une influence importante sur le développement théorique de l'ethnologie au même titre sans doute que ces deux autres recueils d'articles qui ont fait date: Sociologie et anthropologie de Claude Levi-Strauss 2. Non seulement Mauss lui-même s'était inspiré directe- ment des travaux de Hertz dans ses cours professés au Collège de France 3 mais, bien plus tard, les anthropologues britanniques Edward Evans-Pritchard 1 Robert Hertz, Mélanges de sociologie religieuse et de folklore, Paris, Félix Alcan, 1928 (Introduction de Alice Hertz, l'épouse de Hertz ; Avertissement de Marcel Mauss). L'ouvrage comprend les études et notes suivantes : « Contribution à une étude sur la représentation collective de la mort » (1907) ; « Sectes russes » (1908) ; « La Préémi- nence de la main droite. Étude sur la polarité religieuse » (1909) ; « Saint-Besse. Étude d'un culte alpestre » (1913) ; « Contes et dictons recueillis sur le front parmi les poilus de la Mayenne et d'ailleurs » (1917). Ce recueil a été réédité en 1970, avec une préface de Georges Balandier, sous le titre Sociologie religieuse et folklore, Paris, P.U.F. 2 Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris, P.U.F., 1950 (Avertissement de Georges Gurvitch, Introduction de Claude Lévi-Strauss) ; Claude Lévi-Strauss, Anthro- pologie structurale, Paris, Plon, 1958. 3 Marcel Mauss, Oeuvres, III, Paris, Editions de Minuit, 1969 513-516 (Edition de Victor Karady). Voir aussi Jean Jamin et François Lupu (éds.), « Le Péché et l'expiation dans les sociétés inférieures. Mise au point des recherches inédites de Robert Hertz. Cours de Marcel Mauss », Gradhiva, 1986, nº 2 : 42-52. Robert Hertz, Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922) 7 et Rodney Needham s'y référèrent explicitement pour composer un ouvrage collectif qui fut publié en 1973 sous le patronage de l'un et la direction de l'autre : Right and Left. Essays on Dual Symbolic Classification 4. Cet ouvrage, qui s'ouvrait d'ailleurs sur une photographie de Hertz à la mémoire de qui il est expressément dédié, renvoyait par son titre à l'étude que Hertz avait écrite en 1909 sur la prééminence de la main droite et la polarité religieuse. Observant que la plupart des sociétés accordent une prépondérance à la main droite et, ce faisant, en viennent à renforcer socialement, rituellement, symboliquement une donnée fondamentale de la nature humaine: l'asymétrie organique que Paul Broca avait explorée et définie par cette formule célèbre : « Nous sommes droitiers de la main parce que nous sommes gauchers du cerveau », Hertz s'était interrogé sur la raison d'être de cette conversion para- doxale d'un fait de nature en un idéal de la culture : devenir le droitier que l'on est. Toute société semble bien faire de la dextralité l'indice en même temps que le symbole du bon usage des choses et des signes ; le corollaire étant que chacune soumet la main gauche à une véritable « mutilation », à un « servage ». Tandis que la première ordonne et prend, la seconde assiste et tient : « La main droite est le symbole et le modèle de toutes les aristocraties, la main gauche de toutes les plèbes. » C'est au niveau de l'opposition que toute pensée religieuse introduit entre le sacré et le profane, et au sein du sacré, entre le côté droit (pur, faste, localisé : zone d'attraction) et le côté gauche (impur, néfaste, diffus : zone de répulsion) - au niveau de ce qu'il nomme la polarité religieuse et de ce qui en est présenté comme l'homologue, la polarité sociale (opposition entre les sexes, les phratries, les extrêmes des hiérarchies) - que Hertz va rechercher le sens et la fonction de la prééminence de la main droite. Si elle n'avait pas existé de nature, note-t-il, elle aurait dû être inventée en raison même de cette bipolarité qui, ordonnant le monde et la société, ne saurait ne pas s'imposer au corps de l'homme lui-même sur lequel s'inscrivent « les oppositions de valeurs et les contrastes violents du monde moral. » En avérant cette nécessité et cette emprise de la culture, Hertz venait de reconnaître le dualisme qui opère dans la pensée primitive, et sans doute dans toute pensée humaine en général, c'est- à-dire un principe de classification qui organise les êtres et les choses suivant un modèle binaire, sur la base de paires qui sont à la fois en opposition et en corrélation : droite / gauche, homme / femme, lumières /ténèbres, etc. De ce point de vue, et au même titre sinon plus que Mauss, Hertz peut être considéré comme un précurseur direct de l'anthropologie structurale. Il fut certainement l'un des tout premiers à démontrer que les représentations intel- lectuelles et morales du droit et du gauche agissent comme de véritables catégories, antérieures à toute expérience individuelle et, par conséquent, sont liées à la structure même de la pensée sociale. En essayant de comprendre les 4 Rodney Needham(éd.), Right and Left. Essays on Dual Symbolic Classification, Chicago, The University of Chicago Press, 1973 (Préface de E. E. Evans-Pritchard). En 1960, E. E. Evans-Pritchard avait déjà rédigé l'introduction à la traduction anglaise par R. et C. Needham des deux principales études de Hertz: Death and The Right Hand, Londres, Cohen and West, 1960. Pour une évaluation critique de l'influence de Hertz sur Evans- Pritchard et Needham, voir Louis Dumont, Essais sur l'îndividualisme, Paris, Seuil, 1983: 210-213. Robert Hertz, Le péché et l’expiation dans les sociétés primitives (1922) 8 opérations mentales enjeu dans cette différenciation en un côté droit et gauche de l'homme, de son monde visible autant qu'invisible, il postulait l'existence d'une logique du sensible, c'est-à-dire d'une logique qui, pour se fonder et opérer avec rigueur, n'a pas été forcée de fuir le sensible, le concret le plus perceptible (ici l'asymétrie organique) comme Claude Lévi-Strauss le montre- ra cinquante ans plus tard en étudiant cette véritable « science du concret » que la pensée sauvage met en œuvre 5. Prolongeant, voire radicalisant Durkheim qui avait uploads/Societe et culture/hertz-hertz-peche-expiation.pdf

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