Soufiane ECHAABI Master 2 : prospective, innovation, stratégie, organisation Po

Soufiane ECHAABI Master 2 : prospective, innovation, stratégie, organisation Pour Yvon Pesqueux, professeur en comportement organisationnel Février 2014 Le capitalisme de la séduction Critique de la social-démocratie libertaire De Michel Clouscard 2 3 Table des matières Biographie : ............................................................................................................................................. 4 Postulat : .................................................................................................................................................. 4 Hypothèses : ............................................................................................................................................ 5 Démonstration : ...................................................................................................................................... 5 Résumé : .................................................................................................................................................. 6 Première partie : ..................................................................................................................................... 6 Chapitre 1 : L’honnête homme ne peut pas snober notre anthropologie de la modernité ................... 6 Chapitre2 : Premier niveau initiatique : poster, flipper, jukebox. Genèse de « l’innocence .................. 6 Chapitre 3 : Deuxième niveau initiatique : jeans, treillis, cheveux longs, guitare : portrait-robot. Le prêt-à-porter de la contestation ............................................................................................................. 7 Chapitre 4 : Troisième niveau initiatique : l’animation machinale ......................................................... 8 Chapitre 5. Quatrième niveau initiatique : l’initiation mixte, subversive et institutionnelle. Le hasch et un certain usage de la pilule .................................................................................................................. 10 Chapitre 6 : cinquième niveau initiatique. La définitive intégration au système par la technologie avancée.................................................................................................................................................. 13 Chapitre 7 : La social-démocratie libertaire .......................................................................................... 14 Deuxième partie ................................................................................................................................... 15 Chapitre 1 : L’irrésistible expansion mondaine ..................................................................................... 15 Chapitre 2 : la nouvelle civilisation ........................................................................................................ 18 Discussion et critique : .......................................................................................................................... 20 Actualité de la question : ....................................................................................................................... 21 4 Biographie1 : Michel Clouscard (1928-2009) fut philosophe, penseur politique et professeur de sociologie à l’université de Poitiers. Il avait une pensée critique du capitalisme, qu’il qualifie de libéral libertaire. Il se proclame de Rousseau, Marx et Hegel. Michel Clouscard a d'abord été un athlète de haut niveau : il fut présélectionné en 1948 pour les Jeux olympiques d'été de 1948 à l'épreuve des mètres. Ses études universitaires en lettres et philosophie s'achèvent par L'Être et le Code, une thèse soutenue en 1972 et publiée dans l'indifférence en Belgique3. Henri Lefebvre dirigeait son travail et le côtoya ultérieurement. Jean-Paul Sartre n'a pas fait partie du jury et malgré les critiques acerbes de Clouscard contre le phénoménologue Husserl4, puis contre lui-même5, celui-ci reconnaissait que « [son] ambition même rend le livre valable. Il ne s'agit rien de moins que de monter l'histoire sous forme d'une totalisation génétique. L'auteur veut restituer le procès de production d'un ensemble précapitaliste6 ». Ce travail suscitera une vie de recherches et d'écritures pour développer son travail et l'étendre jusqu'à l'étude de la société française de 1945 à nos jours7. Parmi ses œuvres : L’être et le code (1972) Néofascisme et idéologie du désir (1973) Critique du libéralisme libertaire (2005) Postulat : Par le biais de la séduction, le capitalisme a réduit la société traditionnelle française qui est celle du mérite, de l’avoir, de l’économie à de nouveaux modèles de consommation permissive qui autorisent le marché du désir. La première étape est le plan Marshall qui est un « cadeau » avec une contrepartie « culturelle », puis l’aboutissement est le Mai 68 « estudiantin », promotion de la société libertaire. 1 Source Wikipedia 5 Hypothèses : - L’idéologie conditionne la sensibilité - La culture module le comportement - Le libéralisme économique prospère dans une société libertaire Démonstration : Dans sa démonstration l’auteur affirme qu’il y a plusieurs niveaux d’initiations, par lesquels passe l’individu pour qu’il soit détaché de ses valeurs traditionnelles, afin qu’il adopte complètement un mode de comportement permissif. Il fait cela en montrant que l’usage de nouveaux produits introduits dans le marché français, sont responsables de ce changement de comportement (produits intégrés suite au plan Marshall), par le biais d’une étude « anthropologique » avec ses catégories : rituels, initiations, échange symbolique … . Ceci commence à l’enfance avec le prolongement de l’usage ludique des produits, puis à l’adolescence avec l’usage libidinal. En décrivant donc ces différents niveaux d’initiations, on parcourt le chemin passé par l’individu, pour absorber ce comportement qui prône l’usage ludique, libidinal, marginal. 6 Résumé : Première partie : L’initiation mondaine à la civilisation capitaliste Chapitre 1 : L’honnête homme ne peut pas snober notre anthropologie de la modernité L’auteur propose l’étude anthropologique de la société capitaliste française depuis la libération jusqu’à l’arrivée au pouvoir du PS en 1981, et cela, selon les catégories de l’anthropologie : échange symbolique, initiation, rituel, totem, tabou, mana, potlatch … Il annonce que l’honnête homme « l’intellectuel de bonne foi », devrait être intéressé par cette étude qui s’intéresse : aux échanges symboliques, aux rituels d’initiations et aussi à la phénoménologie… tout ceci dans un contexte de subversion culturelle Il reste quand même assez prudent quant à la réaction du « clerc », maitre à penser du monde, bénéficiant de privilèges présentés comme des conquêtes révolutionnaires. Chapitre2 : Premier niveau initiatique : poster, flipper, jukebox. Genèse de « l’innocence À partir de ce chapitre, l’auteur commence à définir les processus d’initiation mondaine. 7 A. Magie : L’enfant, par nature, est consommateur. Dans la société traditionnelle, il est redressé par l’apprentissage du métier afin de freiner le « principe du plaisir », pour se soumettre au procès de production. Dans la société capitaliste, c’est un dressage à la consommation, par le biais de l’usage d’objets manufacturés, pour le jeu, pour l’usage ludique B. Totem : Le flipper est le symbole de l’appropriation du processus de consommation chez l’adolescent. L’acte de consommation s’élargit au-delà du cercle familial, il devient ludique, libidinal, on se l’approprie et on le réitère. Cette initiation mène au gaspillage. C. Potlatch : Le Potlatch est une dépense qui permet d’établir la hiérarchie sociale selon la consommation. L’auteur affirme que le plan Marshall, a été le déclencheur du remplacement de la société traditionnelle (rurale) par la société moderne (américaine), caractérisée par l’immanence de l’économique et du culturel. L’avènement du poster, flipper, jukebox … a permis de produire des citoyens « consommateurs », à qui il est plus facile de vendre les surplus alimentaires, vestimentaires, machinaux …. Chapitre 3 : Deuxième niveau initiatique : jeans, treillis, cheveux longs, guitare : portrait-robot. Le prêt-à-porter de la contestation A. Du modèle à sa consommation de masse : D’Hollywood à l’industrie des jeans Par le biais d’Hollywood, le jean (normalement pantalon de travail) devient le promoteur du désir, le corps de la femme, autrefois corseté par le haut, devient corseté par le bas, le « derrière » mis en valeur créée le désir, il devient alors : 8 silhouette de la mode, le corps est alors fantasme phallocratique. Le jean, uniforme d’époque, est un symbole « d’émancipation » de la femme … mais aussi de division…. Porteuses dont le « cul » est divin, porteuses dont il devient « gros pétard » et les non-porteuses « réacs ». Deux types de féministes en découlent : belles, intelligentes, vigilantes, anti femme-objet et les autres, moins belles, intellectualisent le concept et font la guerre à la phallocratie. Au désir de l’homme, par le biais d’Hollywood, correspond l’émancipation de la femme, qui est leur promotion mondaine. B. Le visage de l’idéologie : Cheveux longs : laisser pousser les cheveux est un signe d’une nouvelle culture. Le visage est enjolivé, il a une touche de l’homme pure, romantique. Il incarne cette nouvelle idéologie basée sur l’esthétique, tout sur la forme, rien dans le fond. Bernard-Henri Lévy, récupération révolutionnaire de Che Guevara, en sont des exemples donnés par l’auteur. C. Le petit rien qui fait le modèle : L’auteur interroge l’honnête homme, sur le complément du jean et des cheveux longs … la guitare, un symbole. Ces trois signes fulgurants : l’uniforme de la liberté, liberté de l’uniforme. Chapitre 4 : Troisième niveau initiatique : l’animation machinale A. L’Animation machinale : Condillac, philosophe des lumières, reconstitue le corps à partir d’une statue vierge, où l’expression corporelle se développe en même temps que les sens. La vie peut s’expliquer par la seule vie des sens, qui affectent la pensée. Le Capitalisme utilise cette pensée pour moduler l’idéologie en animant les sens, il part de la matière pour atteindre la pensée. Exemple : jeans, cheveux longs, guitare. B. La bande. Le parcours de la marginalité : Dans les sociétés occidentales existaient deux types d’institutions : le boy-scout et le club. Le premier apprenait aux enfants le civisme et la maitrise de la nature, 9 savoir se soumettre à la dissidence du groupe. Le deuxième était une sorte de conservatoire des bonnes manières et de la virilité, lieu de réunion des gentlemans en dehors du ménage. Le néo-capitalisme pénétrant la société bourgeoise, la désarmant de sa morale en même temps, dans une logique de « société de consommation », fait apparaitre une nouvelle « structure d’élevage », une éducation libérale permissive. Ceci a une conséquence de la promotion de deux types d’enfants : le débile parasite, « dilapideur » d’héritage et le dévoyé, mouton noir … qu’il faut chasser … qui finira mal. Situation banale dans la société libérale avancée. Apparition alors de la culture de la « bande », où le libéralisme, la magouille, le système D, remplacent la vertu et la société victorienne. Équilibre entre « l’enfant sage » et le « voyou ». La bande doit permettre de quitter la tradition, produire des modèles d’émancipation, sélectionner les meilleurs éléments, préparer uploads/Societe et culture/m-clous-card-capitalism-edel-a-seduction.pdf

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